Oct 23

Supernova 2018 : évaluez les chansons pré-sélectionnées

MERCREDI 18 OCTOBRE

La télévision publique lettone a reconduit pour la quatrième année consécutive, sa sélection nationale Supernova. Innovation cette année : les auteurs et compositeurs étrangers ont pu soumettre des propositions à LTV. Par ailleurs, le diffuseur a tenu durant l’été un camp d’écriture. Ses responsables se sont dit à la recherche de chansons contemporaines, susceptibles de rencontrer le succès à l’échelle internationale.

Ce 15 octobre, a pris fin la période de soumission des candidatures. 93 chansons ont été transmises à LTV. 30 ont déjà été écartées. Restent à présent 63 morceaux en lice. Leurs interprètes seront évalués, le 5 novembre prochain, par un jury d’experts nationaux et internationaux, dans le cadre d’auditions.

Dans l’attente, le public national et international est appelé à juger ces 63 chansons. Les opinions exprimées seront prises en compte par le jury lors des auditions. Vous avez jusqu’au dimanche 29 octobre minuit pour voter. Il vous suffit de vous connecter au site officiel du Supernova, via votre compte Facebook ou Twitter (cliquez sur l’une des deux icônes sous le texte). Les chansons vous seront présentées de manière anonyme et aléatoire. Après écoute, marquez votre approbation ou votre désapprobation en cliquant sur l’icône correspondante.

Pour cette quatrième édition, le Supernova comptera cinq soirées : deux émissions de présentation préenregistrées en janvier, suivies par trois demi-finales et une finale en février. Chaque demi-finale comportera entre 6 et 8 participants, pour un total variant entre 18 et 24 concurrents.

Lors des demi-finales, le vote sera partagé entre le jury (présidé cette année par DJ Rudd – ci-dessous) et le public. Le jury choisira d’office un qualifié. Le public choisira les siens parmi les candidats restant. Lors de la finale, le public élira seul le vainqueur.

Mon avis personnel

J’ai pris la peine d’écouter les 63 chansons (c’est ma vie, comme dirait l’autre). La majorité d’entre elles sont en anglais. Les morceaux en letton sont les moins intéressants. L’électro-pop et le rock dominent. Comme l’an dernier, beaucoup de morceaux ont du potentiel, mais semblent inaboutis. Les productions sont cependant de qualité, rien de honteux, ni de risible (à deux exceptions près). Certains candidats ont une décennie de retard tout de même.

Au final, la chair reste maigre. Seule une proposition m’a marqué à première écoute et m’a donné envie de la réentendre :

  • Staccato – une composition estivale, aérienne, entraînante, qui  se loge redoutablement dans l’oreille.

Neuf autres propositions ont retenu mon attention :

  • 1000 Roses ;
  • Backbone ;
  • Baltic ;
  • Circles ;
  • Flashbacks ;
  • Funny Girl ;
  • Stardust in Universe ;
  • Sunset ;
  • The Way Back Home.

Vous noterez quatre curiosités :

  • I Am Ready To Get Along With You – un rockabilly que n’aurait pas renié Bill Haley ;
  • Intoxicating Caramel – un numéro de cabaret loufoque ;
  • Soledad – une espagnolade bien tournée qui aurait pu remporter Objetivo Eurovision ;
  • Stop The War U2 – une parodie assumée du célèbre groupe irlandais.

Conclusion : ayez des attentes fort modestes quant à la Lettonie. À titre personnel, je n’ai entendu là aucune chanson susceptible de gagner l’Eurovision. Quant à la qualification en finale, elle est loin d’être assurée. Il faudra que le futur vainqueur retravaille sa chanson et lui accolle une présentation ébouriffante. Bref, bon courage !

LUNDI 23 OCTOBRE

Un fan courageux a posté sur YouTube, un récapitulatif de 21 minutes (tout de même). Vous pourrez donc survoler cette pré-sélection plus aisément.

Par ailleurs, d’autres ont posté en ligne leurs favoris. La mienne y est. Cherchez la vôtre !

 

 

 

(35 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Pascal on 18 octobre 2017 at 16:34
    • Répondre

    Je suis ebouriffé par ton implication Pauly ! Se frapper en une apres midi toute la pré-sélection lettone, je dis bravo !

    As tu pu identifier certains interpretes recidivistes ? Markus Riva et Samanta Tina vont ils retenter leur chance ?

    1. Rassure-toi : je n’ai pas écouté toutes les chansons en entier. C’eut été un supplice chinois.

      En revanche, j’ai été incapable de reconnaître les artistes à leur voix. Je pense que Ieva Sutugova se cache derrière Intoxicating Caramel. Voilà tout, je le crains.

  1. Markus riva j’ en suis sur il y sera c’est son reve eurovision en tout cas mon cher Pauly quel courage tu as eu et toute mes félicitations comme PASCAL tu as écouté toutes les chansons super courageux de ta part et j’ espère que la chanson sera quand meme hyper sympa .

    • Bishopper on 18 octobre 2017 at 17:06
    • Répondre

    Effectivement, avoir déjà écouté les 63 titres, quel abnégation ;). Merci pour ces premiers retours !

  2. Je suis actuellement en pleine écoute, mais je n’ai pas du tout aimé Stardust in Universe. C’est la seule dont je peux citer le titre car c’est celle que je viens d’écouter à l’instant. Pour le reste en revanche, je n’ai pas noté les titres et je serai donc en totale incapacité de m’e souvenir xD

    • BretagneLibre on 18 octobre 2017 at 19:24
    • Répondre

    Bravo pour avoir tout écouté, j’aurai pas pu. Je verrai dès que je pourrai.
    Sinon, le Monténégro va utiliser une sélection nationale pour la première fois depuis 10 ans ! Ce sera le 17fevrier. J’ai l’impression que c’est la mode la selec nationale. En tout cas, y il y aura du boulot pour les eurofans !

    • KRIS.B on 18 octobre 2017 at 19:38
    • Répondre

    J’aime beaucoup Supernova. Rarement déçu. Très emballé par les chansons lettones depuis 2015 avec Aminata. Just, un de mes favoris en 2016. Stimulé par Triana Park l’année dernière… Bon là mauvaise pioche ! Je connais quelqu’un qui dit « quand le mieux est l’ennemi du bien » 😉 Attention quand même à cette nouvelle tendance de vouloir ouvrir les sélections nationales aux auteurs, compositeurs étrangers. A faire voter un jury international, à demander l’avis des fans ou des internautes… etc parce que bien sûr c’est très bien, c’est très positif et un beau signe d’ouverture entre participants. Mais les sélections pourraient rapidement s’uniformiser avec des choix sans singularité, des titres standards et sans saveur particulière. Une sélection nationale doit rester par définition une sélection NATIONALE ! Oui à la démocratie musicale mais à petite dose pour le bien du concours.
    J’espère que les contributions lettones seront très vite disponibles aussi sur YouTube…

      • Pascal on 18 octobre 2017 at 20:05
      • Répondre

      Supernova me plait bien aussi (et a le bon gout de se derouler le dimanche ce qui simplifie l’ecoute pour moi) .

      Ce que tu dis sur le risque d’uniformisation des selections est tout à fait pertinent.
      Qu’est ce qui differenciera la chanson lettone de la san marinaise ?

      Après, il y avait déja beaucoup de tourisme « eurovisionesque » les années précédentes avec une chanson proposée en Moldavie puis en Suède par exemple (Felicia Dunaf puis Anna Book qui fut disqualifiée de la selection suedoise avec un Eurodrama à la clé).

      Ou encore plus choquant à mes yeux : Napoli en 2016 qui avec « my universe » avait fait tranquillement la finale bielorusse et celle de la Pologne.

      Pour ce qui est des candidats 2017, une seule chose est sure : on n’aura pas The Ludvig ! le jeune homme qui a terminé second cette année au grand desespoir de Pauly ne peut pas participer car l’age minimum pour concourir a eté porté de 16 à 18 ans.
      Il est né en 2000 (le veinard , sauf sur ce coup ! )

    • marie on 18 octobre 2017 at 22:00
    • Répondre

    Chapeau Pauly! 63 chansons waouh! Je vais les écouter peu à peu et je donnerai mon avis par la suite.

  3. Tu as vraiment écouté toutes les chansons EN ENTIER !? Je te vois venir Pauly, tu veux une prime, hein ! hahaha

    En tout cas chez moi ça ne fonctionne pas. Je me suis connecté via Facebook et je n’ai qu’une seule chanson : You are my world, pas trop mal comme titre d’ailleurs. Je ne trouve pas les autres titres.

    1. Justement, j’allais t’en parler. Non, je plaisante !

      Il y a une petite subtilité toute lettone à cette plateforme : il faut avoir écouté la chanson en entier pour passer à la suivante. Pour t’éviter d’écouter jusqu’au bout les morceaux inintéressants, fais avance rapidement et écoute les quatre dernières secondes. Lorsque la piste est terminée, donne ton avis en appuyant sur l’icône verte ou l’icône rouge. En principe, la plateforme te proposera la suivante.

      De cela, tu en déduiras que non, je n’ai pas écouté toutes les chansons en entier. Certaines n’en valaient pas la peine, crois-moi…

      1. Pas besoin d’écouter la chanson en entier pour passer à la suivante, le vote suffit 😉 en tout cas chez moi. Certaines chansons que je n’avais pas aimées sont très vite passées aux oubliettes comme ça. J’ai voté que je n’aimais pas, et hop, SUIVANT

      2. Ah, je préfère ça. De ce fait, je ne passerais pas 3h10 à écouter ces chansons, mais plutôt tout au plus une demi-heure. C’est rassurant.

      • Taron on 18 octobre 2017 at 22:43
      • Répondre

      Il faut écouter le titre en question, dire si on aime ou pas en appuyant sur les pouces, et la chanson suivante se lancera automatiquement 😉
      J’ai du en écouter une vingtaine mais impossible de faire les 63 en un coup! Je continuerai plus tard! En tout cas, you are my world reste l’une des très rares chansons ou j’ai laissé un « oui »… un « oui »timide mais qui en reste un tout de même. ..

      1. Merci Taron, il me reste plus que trouver le temps d’écouter. C’est pour moi toujours un grand moment lorsqu’arrivent les premières chansons. Mais là… 63 d’un coup !

    • Lucas on 19 octobre 2017 at 00:17
    • Répondre

    alors j’ai tout écouté et voici les chansons que j’ai vraiment aimé :
    Youger days
    Stardust universe
    This time
    Esamiba
    Soledad

    youger days, c’est Edgars Kreilis qui chante ^^

      • Pascal on 19 octobre 2017 at 08:04
      • Répondre

      j’etais assez excité à l’idée de découvrir les pépites lettones…et c’est assez vite retombé car de pépites il n’y a pas….

      Presque rien de honteux (sauf le pastiche de U2 que je deteste) et quelques tentatives plutot sympathiques mais rien selon moi susceptible de casser le top 10 d’une année moyenne au concours.

      Aprés, bien evidemment, avec de la mise en scene, des images, je pourrai sans doute revoir mon premier jugement.

      Mes préférés sont pour le moment :
      – Baltic
      -Esaniba
      -Pilitis
      -Save me
      -you’re my world
      -This time
      -Laiva
      -Stardust in universe
      -Younger days
      -Flashbacks

      Par contre le sous Despacito « Soledad » ce sera un grand non pour moi.

  4. Ce soir a été un grand soir pour moi et je suis entre tristesse et euphorie avec le sport et toute cette agitation lol sur Alvin Point et je suis arrive a dix chansons et non je peux pas aller plus loin un desinteret total pour moi donc je vais voir demain si j’ ai le courage d’ aller plus loin enfin pour instant un pays qui sera next pour moi a part si le beau markus est present la cela change tout

  5. J’ai écouté quelques chansons hier après-midi mais j’ai vite abandonné, le niveau me semble assez faible d’après ce que j’ai écouté…

    • Madreselva on 19 octobre 2017 at 20:42
    • Répondre

    J’ai retenu positivement :

    « Funny Girl » : L’instrumental est bien abouti et original.
    « Stardust in Universe » : C’est bien rythmé, assez sympa.
    « Pray » : Chanson dans l’air du temps assez banale tout comme la voix principale mais belles harmonies avec les choristes. Quelques moments ça me fait penser à O’g3ne.
    « Staccato » : Assez entraînant, j’aime bien mais peut-être pas assez audacieux.
    « I am ready to get along with you » : LA chanson qui sort du lot. Me donne envie de danser. Coup de coeur !
    « Save me » : Bonne chanson qui prend tout son charme avec la partie dans l’instrumental qui pourrait se rapprocher du dubstep.

    Et moins positivement :

    « Who’s counting » : La voix ne me paraît pas complètement juste sur les premières phrases de la chanson et le rythme m’est soporifique. De plus, l’instrumental est trop linéaire à mon goût.

    « If there is no love » : Voix beaucoup trop criarde sur le refrain. Je n’aime absolument pas ce style de chanson et cette manière de chanter.

    En conclusion, il y a des belles voix mais qui se ressemblent beaucoup, du coup il est difficile de choisir et de s’en rappeler.
    Contributions sympas dans l’ensemble mais pour la plupart pas assez audacieuses.
    Cependant, j’ai eu un coup de coeur pour « I am ready to get along with you » et c’est donc cette chanson que je soutiendrai.

    En tout cas bonne chance à tous ces candidats. Je suivrai bien sûr le Supernova de près.

    • Pascal on 21 octobre 2017 at 20:35
    • Répondre

    D’après un sondage auprès des fans sur le blog que Julien deteste, c’est « Youngers days » apparement chanté par Edgar Kreilis qui domine.

    Markus Riva aurait deux titres engagés, Katarine Cirule et Mntha seraient aussi de la partie.

    En tout cas, meme si le niveau n’apparait pas exceptionnel, c’est une bonne idée qu’a eu la télé lettone de pre-diffuser les chansons en laissant le mystere sur les interpretes…ca nous fait causer et ca creera de la sympathie immediate pour nos preférés si ils sont retenus.

    • Nicolas on 22 octobre 2017 at 15:15
    • Répondre

    Parmi ceux qui ont écouté les chansons et qui par un hasard suprême se souviendrait des titres est ce que vous pourriez m’aider?

    La chanson Funny girl m’a fait penser directement à une musique de film hyper et ultra connus mais j’ai un énorme trou noir, impossible de me souvenir du titre du film ou de la chanson ou de son interprète. et ca m’énerve au plus haut point.

    Je remercie d’avance celui ou celle ou ceux qui pourront m’aider ainsi que ce qui tenteront de souvenir. Merci.

    1. Funny Girl est un film musical américain de William Wyler sorti en 1968, basé sur la comédie musicale du même nom d’Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée au Winter Garden Theatre de Broadway en 1964. ( Wikipédia ). Barbra Streisand interprétait le rôle principal.
      T’ai-je un peu aidé ?…

    • Mathy on 23 octobre 2017 at 13:16
    • Répondre

    Pas de coup de coeur particulier en dehors de « Sunset ». Malgré tout, il y a matière à faire. Je réécouterai plus tard

    • Pascal on 23 octobre 2017 at 13:37
    • Répondre

    C’est bien cette video car sur le site de la télé lettone, ca n’etait pas evident d’ecouter plusieurs fois les titres. Merci pour ces liens.

    • KRIS.B on 23 octobre 2017 at 18:56
    • Répondre

    Et bien comme on dit, il y a à boire et à manger. Je trouve que dans l’ensemble la sélection lettone n’a pas à rougir. Il y a de très bonnes chansons, de moins bonnes et des choses trop conceptuelles ou old school Voilà ma sélection personnelle et ma préférée à la première écoute :
    -Flashbacks
    -this time
    -Not afraid
    – Before and after

    Et mon coup de coeur:
    – Ocean of pain (à écouter jusqu’au bout car le titre va crescendo et le chanteur envoie)

    Voilà mon ressenti de première écoute…

    • Augures on 23 octobre 2017 at 22:54
    • Répondre

    Que ce soit « Pilites », « Sapnudziesma » ou « IKA », les chansons en lettons sont spéciales, très planantes. C’est le genre de chansons que j’attends de voir sur scène en entier avant de donner mon avis. Pour le reste, la plupart sont des chansons que j’ai l’impression d’avoir entendu mille fois (et en moins bien qu’avant). Si je devais en retenir une, je prendrais « Ocean of pain » personnellement. Mais c’est pas une chanson qui fait gagner l’Eurovision.

    Sinon, j’ai un petit plaisir coupable : voir « Soledad » représenter la Lettonie (qui, comme tout le monde le sait est un pays hispanophone, plus guttural que la Bolivie tout au plus) et voir l’Espagne refaire une chanson en anglais en même temps, ce serait cocasse.

      • Augures on 23 octobre 2017 at 23:23
      • Répondre

      Après avoir écouté toutes les chansons qui me semblaient intéressantes, deux chansons se dégagent pour moi : « Ocean of pain » et « Sapnu Dziesma ». Ces chansons pourraient tellement électriser la scène.
      Cependant, quand on voit qu’une bonne tripotée de pays veulent faire des chansons à la Salvador, ça risque d’être ennuyant plus qu’autre chose. Du coup, il faudrait peut être mieux une chanson dansante …

    • Mimi2 on 24 octobre 2017 at 11:38
    • Répondre

    J’en aime plusieurs 🙂

    Funny girl
    Divi cilveki
    You
    Before and after
    1000 roses
    Who’s counting
    Eyes
    Just fine
    If there is no love
    Be here
    The way back home
    Lovers bliss
    Sapnudziesma
    Ika

    et j’adore « Staccato », la rythmique me rappelle la chanson moldave du Quorovision ! Et j’ai un coup d’coeur pour « Intoxicating caramel » que j’adOOOOOre 🙂 🙂 🙂

    J’ai voté !

    Ça n’a rien à voir mais ça fait un moment qu’on n’a pas vu Beta X non ? Il me semble ! Quelqu’un a des nouvelles ?

      • Bêta X on 24 octobre 2017 at 16:08
      • Répondre

      Il me semble que ce gros Bêta se porte bien, du moins physiquement …. parce que mentalement c’est toujours la pagaille x’) Ces derniers temps il est resté en mode silencieux avec ses post-boulettes pour des raisons personnelles, mais il lit toujours les articles de l’EAQ avec plaisir (les commentaires qui s’y rapportent aussi) 😉

      Pfiou …. je me sens Nabilla à parler de moi à la troisième personne xD

      Ne t’inquiètes pas Mimi, je suis toujours là ❤ 🙂 Il y a tellement de choses que j’ai voulu commenter ces derniers temps, mais je n’avais pas la tête à le faire. Et surtout plus d’énergie, ni d’inspiration. J’en ai maintenant, mais c’est juste pour te donner des nouvelles et te rassurer. Je pense que je ne laisserai plus autant de commentaires qu’avant sur le blog, à l’avenir …. Mais je serai toujours là pour lire, donc c’est pas bien grave ^^

      Tiens, tant que j’ai encore de l’énergie et de l’inspiratiration, autant donner mon avis général sur les chansons retenues avant le grand tri pour le Supernova 2018. Personnellement, je trouve que le niveau des chansons est faible. J’ai écouté entièrement les 63 compositions, et la quasi-totalité d’entre elles ne m’ont rien fait ressentir, la majorité de ces dernières n’ont pas de saveurs, elles sont plates à l’écoute. Cependant, j’en ai retenu quelques unes différentes (bêta-subjectivité) qui sortaient vraiment du lot, et qui je pense auront certainement leurs tickets pour la sélection lettone l’an prochain (voire même le Golden ticket). Et donc, j’ai retenu :

      _  »1000 Roses » : c’est agréable, frais et léger. Cette chanson me donne l’envie de faire une balade dans un champs de fleurs …. mais pas de roses ! Hello les épines x)
      _  »Eyes » : du rock envoûtant et planant …
      _  »Funny Girl » : une chanson classe qui me rappelle  »Holy Grail » de Justin Timberlake, mais en moins profond
      _  »Ocean of Pain » : une chanson attirante et mystérieuse. Dont l’univers me fait me sentir comme lorsque l’on fait l’étoile en flottant dans la mer et qu’on écoute et se focalise sur les sons qui parviennent à nos oreilles plongées dans l’eau …
      _  »Running Red Lights » : une très bonne compo électro-pop qui, je me le demande, n’aurait pas été composé par Aminata ? En tous cas, j’aimerais bien que cette chanson arrive en finale, et surtout qu’Aminata soit de la partie ^^
      _  »You » : une très belle ballade du style Birdie/ Christina Perri

      Et mon coup de coeur, ma favorite parmi toutes ces propositions :  »Younger Days » ! Une autre très bonne compo électro qui, je me le demande aussi, n’aurait également pas été composé par Aminata ? 😀 Genre, tout ce qui est électro-pop letton me fait penser directement à Aminata, c’est indissociable pour moi x) Je l’ai tellement adoré en 2015 que j’espère la voir chaque année dans une séléction ….^^ Ici en tous cas, je me donne l’illusion qu’elle ait proposé une chanson pour le Supernova x’) Mais bref, passons !
      J’ai eu comme un  »éclair de clairvoyance » en écoutant  »Younger Days » pour la 1ère fois. Je fais ma Madame Soleil, un peu comme l’avait fait Pauly avec les qualifiés de la 1ère demi-finale du concours 2017, car je préssens que c’est cette chanson qui sera envoyée à Lisbonne. J’avais eu le même préssentiment avec les 3 derniers représentants lettons au concours (mais je n’étais pas le seul xD) et je ne pense pas me tromper en déclarant que c’est  »Younger Days » qui gagnera le Supernova 2018 🙂 Sauf si bien évidemment, l’interpréte de cette chanson chante comme une marmite et se plante en direct, mais j’ai bon espoir ^^

      Et donc, baah voilà, ça sera tout pour moi today ^^ A+

      ps : je rejoins Pauly en ce qui concerne les chansons en letton, elles sont les moins intéressantes du crû, subjectivement parlant …

        • Mimi2 on 24 octobre 2017 at 17:01
        • Répondre

        Merci de t’être manifesté Bêta X 🙂 Je sais comprendre l’énergie en berne, inspiration, motivation…. mais ne pars pas trop, j’ai envie de te lire de temps en temps plutôt que plus du tout 😉 Prends bien soin de toi ♥

          • Bêta X on 25 octobre 2017 at 10:10
          • Répondre

          Je me devais de me manifester, je n’aime pas laisser les personnes que j’apprécie se poser des questions sur mon absence, je ne veux inquiéter personne 🙂

          Je ne pars pas, je suivrai toujours le blog, mais c’est juste que je fais (et vais faire) face à beaucoup de choses qui m’épuisent et occupent mes pensées (et plus par la suite), alors je stoppe les commentaires car j’en arrive plus à en produire … excepté maintenant, j’ai activé mon  »mode pipelette » x) Je serai silencieux le reste du temps. Mais j’essairai de commenter de temps en temps pour marquer ma présence alors 😉

          Merci de ton attention Mimi, et ne t’inquiètes pas, je prendrais soin de moi, je te rends la pareille du coup, en t’écrivant de bien prendre soin de toi également ❤ A+

    • marie on 24 octobre 2017 at 18:15
    • Répondre

    Après avoir écouté le clip de 21 minutes/ Voici les 10 chansons que j’ai le plus remarqué:
    – Baltic
    – Staccato
    – Flashbacks
    – Funny girl
    – Younger days
    – Be here
    – Eyes
    – I’ll never let yo go
    – Esamiba
    – Soledad

  6. Je suis en pensée avec toi Béta X, tes commentaires enjoués et toujours très respectueux me manquent aussi !

    Une petite citation pour toi, reviens-nous vite, le temps passe…

     » Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. » Confucius

      • Bêta X on 25 octobre 2017 at 10:12
      • Répondre

      Merci pour ton attention, ta pensée et la citation, Nico 😉

      Mais je ne pars pas, c’est juste que je suis en mode pause avec les commentaires joyeux et respectueux (excepté ici du coup) mais pour la suite je resterai en retrait, je serai très occupé et n’aurai plus l’énergie et l’inspiration pour laisser des commentaires, mais j’en ferai pour faire acte de présence 😉 Don’t worry, it’s alright ^^

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :