Nov 10

Supernova 2018 : audition des 30 présélectionnés (Mise à jour : bilan du jury)

LUNDI 06 NOVEMBRE

Le vote du public pour la présélection lettone s’est clos, le 29 octobre dernier.  LTV a annoncé avoir reçu au total 152.082 évaluations pour l’ensemble des 63 chansons. 41.946 (soit 27,6%) ont été positives. 110.136 (soit 72,4%) ont été négatives.

Selon LTV, une chanson s’est nettement démarqué parmi ce vote du public. Neuf autres viennent ensuite, toutes avec la même moyenne de satisfaction. Vous noterez que la favorite du public a aussi été la favorite du jury. Au final, des 63 chansons, seules trente ont été retenues par les experts pour les auditions.

Ce dimanche 5 novembre, s’est déroulé au centre commercial Alfa Park de Riga, l’étape suivante du Supernova. Les candidats potentiels ont interprété leur chanson en public, devant un jury d’experts composé de Toms Grēviņš, Jolanta Gulbe-Pashkevich, DJ Rudd et Ilze Jansone (ci-dessous).

Le correspondant local de Wiwibloggs a obtenu en exclusivité la liste des trente présélectionnés.

Parmi les candidats connus, l’on retrouve :

Vous noterez par ailleurs la présélection surprise de :

La liste complète des demi-finalistes sera annoncée à une date ultérieure.

VENDREDI 10 NOVEMBRE

Suite à ces auditions, le jury a procédé à un premier bilan. Selon son président, DJ Rudd, il manque une véritable bonne chanson à cette sélection lettone, malgré un niveau général de bonne qualité. Ce Supernova sera pour lui un affrontement entre artistes débutants et artistes confirmés.

Jolanta Gulbe, chanteuse de jazz professionnelle, a découvert de nouveaux talents prometteurs. Elle a été heureusement surprise par certaines des prestations en direct. Elle s’est dit fort satisfaite de voir émerger sous ses yeux, une nouvelle génération d’artistes talentueux.

Enfin, pour Toms Grēviņš, présentateur de la sélection, le Supernova remplira à nouveau son rôle cette année : faire découvrir de nouveaux interprètes et de nouveaux sons. Il a insisté sur l’aspect humain de l’émission : la personnalité des artistes est tout aussi importante que leur chanson. Il est cependant plus réservé quant à une seconde victoire de la Lettonie, estimant que LTV n’était pas encore prête à affronter les défis posés par l’organisation du Concours.

Les noms des demi-finalistes seront révélés à la mi-janvier 2018. Les heureux élus sont déjà informés de leur sélection. Dès la fin de ce mois, ils retravailleront leur morceau avec des producteurs.

 

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • KRIS.B on 6 novembre 2017 at 15:36
    • Répondre

    On commence à crier au scandale, toi et moi, Pauly ou on attend un peu ? Je ne vois pas Staccato, ta préférée, ni la mienne Ocean of pain sur la liste ! Heureusement qu’il m’en reste pour ma part une ou deux au second plan. Les bras m’en tombent sur certains choix…

    1. Je hurle, là, je hurle. Mais je me suis retenu de l’exprimer dans l’article… Et je ne sais plus trop qui soutenir…

    • Bishopper on 6 novembre 2017 at 16:38
    • Répondre

    Dubitatif également quand à certains choix… mais personnellement ravi que The Way Back Home ait survécu à la « pré-sélection ».
    Une idée sur le titre mystère qui a dominé le vote du jury et du public ?

    • Pascal on 6 novembre 2017 at 16:56
    • Répondre

    moi c’est l’elimination de « Baltic » qui me laisse inconsolable !

    C’est le problème de ce type de selections, on s’attache et on est décus !!

    l’espagnolade « Soledad » est toujours en course.

    « Esamiba » est la dernière chanson en letton en course sauf erreur de ma part. J’avoue que je l’aime bien et c’est aussi une des favorites de Wiwibloggs avec la chanson de Katrine Lukins.

    Pour Markus Riva, je ne pense pas que 2018 sera son année.

    • Madreselva on 6 novembre 2017 at 17:25
    • Répondre

    Très déçue de ne pas retrouver « Ready to get along with you » qui sortait vraiment du lot par son style rockabilly. Désormais, il n’y a plus que « Save me » qui me parle vraiment.

    • Mimi2 on 6 novembre 2017 at 19:27
    • Répondre

    J’aimais bien « Staccato », on va devoir faire sans 🙁
    Faudrait donner un p’tit antidépresseur aux experts, ils font une de ces têtes, on dirait moi en cérémonie 🙂
    J’avais voté pour 15 titres, 8 sont retenus. Je suis quand même contente qu’ « Intoxicating caramel » soit en lice 🙂

  1. J’ai du mal à y croire quand je vois la liste des 30 survivants. « Oh Longriver », pas dans le style des fans et mal enregistrée, a donc eu un meilleur ratio de like que des chansons comme Staccato ou Baltic ?? Et c’est pas la seule bizzarerie des résultats…

    • marie on 6 novembre 2017 at 20:07
    • Répondre

    Staccato et Baltic n’ont pas été sélectionnée. Je commence à avoir peur de cette sélection…

    • KaYan on 6 novembre 2017 at 20:12
    • Répondre

    Cette année je pense que je ne vais pas regarder les sélections nationales pour tenter de retrouver le plaisir de découvrir le soir des demi-finales les chansons. Je ferai 3 exceptions la France bien sûr où je regarderai le premier Destination Eurovision, San Remo bien sûr que je regarde depuis longtemps et au delà de l’eur J’aime écouter la pop italienne et probablement les suedoiseries du Melo car c’est toujours un peu tarte mais chouette quand même. Un peu comme un éclair au café le désert un peu ringard mais quand on le,mange on se dit ce n’était pas mauvais 😀 Supernova ça sera sans moi mais bonne chance à Markus Riva 🙂

  2. Mon cher Kayan je vais te faire changer d’avis avec un des artistes de ses sélections lettones et tu vas craque je changerais l’happy hour prevu dans trois semaine pour lui rendre hommage et tu verras il est formidable et il a un talent fou . Pour le reste je suis comme toi et bien sur les sélections grecques lol

      • KaYan on 6 novembre 2017 at 22:40
      • Répondre

      Merci Sakis ! J’attends avec intérêt alors ton HH sur le sujet 😉

    • MrGreen on 6 novembre 2017 at 21:48
    • Répondre

    Baltic et Staccato étaient dans mon top 3 je suis déçu 🙁 J’aimais beaucoup I Am Ready To Get Along With You et Alive aussi qui sont passées à la trappe…

    Je préférais aussi l’autre chanson de Markus Riva « I’ll never let you go »…
    Je ne vois vraiment pas comment Stop The War U2, Oh Longriver, Lover Bliss et Be Here ont pu passer, et il manque une chanson dans le style de IKA, Pilites ou Sapnu dziesma je trouve

    • Pascal on 10 novembre 2017 at 09:17
    • Répondre

    Rarement je n’ai lu de commentaires de jurys aussi peu enthousiastes !
    Entre celui qui dit qu’il ne faut pas gagner et l’autre qui reconnait qu’il n’y a pas une seule vraie bonne chanson, ca laisse augurer d’un mauvais résultat à nouveau.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :