En deux années, la Lettonie est passée de bonnet d’âne à premier de la classe. Cela par la grâce de sa nouvelle sélection, le Supernova et aussi celle d’Aminata Savadogo, auteur des deux dernières chansons à avoir représenté le pays au Concours.

Sans surprise, la télévision publique lettone reconduit le Supernova pour 2017 et a annoncé aujourd’hui les noms de ses 22 participants, retenus parmi 89 candidatures. Les voici :

Cliquez sur les liens, vous entendrez les premières chansons publiées. C’est de très bonne facture et augure bien pour la suite.

Vous aurez noté l’éternel retour de Markus Rivas, deuxième en 2015, recalé en 2016. Les plus attentifs d’entre vous auront également reconnu My Radiant You, finaliste l’an dernier. Linda Leen revient de 2002. Quant à Crime Sea, il s’agit du nouveau groupe de la chanteuse MNTHA, finaliste en 2015. Sortez vos mouchoirs : pas de trace d’Aminata ! Consolez-vous : cette année, elle participe à la sélection lituanienne, puisqu’elle est l’auteur d’I’m Like A Wolf, la chanson d’Aiste Pilvelyte.

La sélection lettone s’étalera sur six semaines. Les chansons seront officiellement présentées les dimanches 22 et 29 janvier. Les éliminatoires auront lieu les dimanches 5 et 12 février. Onze artistes s’y affronteront, deux seront choisis par le jury, deux autres par le public. La demi-finale aura lieu le dimanche 19 février. Les huit demi-finalistes seront réduits à quatre, selon le même principe. La grande finale aura lieu le dimanche 26 février. Seul le public choisira le vainqueur parmi les quatre concurrents encore en lice.

La sélection sera présentée par Ketija Šēnberga et Toms Grēviņš. Notre ami le castor devrait être de retour durant les pauses publicitaires. Le jury, quant à lui, est reconduit dans son intégralité. Il sera composé d’un musicien, Kaspars Roga (membre de Brainstorm), et de trois chanteurs, Guntars Racs, Ieva Kerevica et Intars Busulis.

Nous nous retrouverons donc la semaine prochaine, pour le premier épisode de ce Supernova. À très bientôt !