Summer Sound: O sol, a música e a nostalgia em Portugal !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette dernière édition du Summer Sound 2018, j’ai décidé de terminer notre voyage musical au Portugal, un pays qui comprend plus 10 millions d’habitants et qui a organisé pour la toute première fois depuis sa participation en 1964, la 63ème édition de l’Eurovision Song Contest 2018 à Lisbonne.

Ce pays a toujours été très fidèle au concours mise à part quelques exceptions où il s’est retiré,  Nos amis lusitaniens ont toujours voulu garder une certaine authenticité en chantant dans leur langue nationale mais ont obtenu des résultats très mitigés, jusqu’à ce que Salvator Sobral propose  en 2017, une chanson pleine d’authenticité que peu de personnes au départ,  imaginaient remporter la victoire. 

La grande majorité des  portugais aiment la belle musique plutôt douce et romantique et sont des adeptes du fado.

Le fado est un genre musical constitué de chants populaires au thème mélancolique accompagné d’instruments à cordes pincées. Il est apparu en 1840 par les marins portugais qui fredonnait des chansons  pour se donner du courage et rendre hommage à la mer.

 

 

Cependant, ce très beau pays est en pleine croissance sur le plan économique et il est aussi devenu une destination de plus en plus prisée par les touristes qui apprécient la joie de vivre de ses habitants qui un sens de l’hospitalité, ainsi que pour leurs traditions et coutumes. Il ne faut pas oublier, ses paysages bordés par la mer ou l’océan et de très belles villes telles que Lisbonne et Porto et bien d’autres moins connues.

De plus en plus de français et même des suisses et des belges décident de s’y établir, dès l’âge de la retraite, histoire d’avoir une meilleure qualité de vie et cela sur tous les plans, ce que d’autres pays n’offrent pas forcément. Il y aussi de jeunes étudiants qui envisagent de s’y installer et de créer leur propre entreprise,  Le Portugal est un des rares pays européens qui frise le pleine emploi à l’heure actuelle.

Néanmoins les goûts de portugais varient et son très éclectiques, notamment auprès de la jeune génération qui suit les tendances de la Musique Pop Internationale.

Dans ce top 20, vous trouverez des titres qui sont actuellement en tête des charts nationaux avec des artistes internationaux mais également provenant d’Espagne, le grand pays voisin, ainsi que du Cap Vert et des îles de Madère et des acores, sans pour autant négliger leurs grands cousins, les brésiliens qui ont une grande influence dans leur culture et vice et versa. 

Je vous laisse écouter toutes les chansons et faire votre classement, une fois de plus, j’espère pouvoir vous embarquer dans un beau voyage musical qui marquera la fin de cette série estivale. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, j’ai hâte de connaître vos impressions et vos goûts, j’aurais pu continuer ainsi encore quelques semaines avec d’autres pays mais je dois avouer que le manque de temps mais aussi le manque d’intérêt flagrant de la plupart d’entre vous pour cette rubrique,  qui avait pour but, de vous divertir et aussi de vous permettre de faire peut être de belles découvertes, m’ à incité d’écourter cette saga estivale.

Ne vous méprenez pas pour autant, je n’en veux vraiment à personne, c’est un constat qui peut aussi s’expliquer par le fait que beaucoup de lecteurs de ce blog se sont absentés pour partir en vacances. Et je suis conscient que beaucoup de fans ne sont présents ici,  que durant la pleine saison de l’Eurovision,  ce que je conçois totalement. 

Quoi qu’il en soit, je ne regrette rien, je pense avoir rempli ma mission et  j’ai eu personnellement beaucoup de plaisir de partir ainsi à la découvertes d’artistes et de chansons de ces différents pays, Cela m’a permis de m’évader et parfois même de me faire un peu rêver durant cette période d’été qui n’est évidemment pas encore terminée.   

J’espère que vous aurez tout de même pu apprécier ce beau voyage à travers l’Europe, la Turquie et même jusqu’en Australie,   Un échange, une forme de petit cadeau que j’ai souhaité vous offrir durant ce bel été 2018.

Merci à mes fidèles lectrices et lecteurs et je vous dit à  bientôt pour de nouvelles découvertes !

 

 

 

 

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mon cher Nico,

    – Là que je suis chez moi, je vais me faire un plaisir de prendre un petit moment dans les prochains jours pour écouter ces 20 titres à succès au Portugal et te donner mon TOP 10. Je suis vraiment curieux de voir ce qu’aiment les portugais car j’ai souvent l’impression d’écouter des chansons et musiques très semblables dans ce pays.

    – Je suis désolé de ne pas avoir pu suivre et écouter en totalité pour les autres pays proposés mais en vacances, je privilégie les visites touristiques, les rencontres et la gastronomie locales et du coup, j’ai peu de temps pour autre chose…

    – Je suis aussi très content de découvrir de très jolies photos de ce magnifique pays : merci infiniment.

    – Enfin, j’en profite pour dire que le Portugal était à l’honneur cette année au festival des jeux de société à Cannes, puisque le jeu qui a gagné  » l’AS d’OR 2018  » s’appelle AZUL et il est basé en totalité sur la constitution d’une mosaïque d’azulejos typiquement portugais.

    – D’ici dimanche soir, je promets que mon TOP 10 sera ici.

  2. Merci Zipo, j’ai hâte de découvrir ton Top 10, Dans cette sélection, j’ai décidé de privilégier une certaine mixité , notamment à des travers des artistes portugais, brésiliens et capverdiens.

  3. David carreiras oui un chanteur que j’adore mais une déception a chaque album….sinon très joli chansons merci mon cher Nico….et merci de nous avoir fait cette été une si belle chronique estivale ….je te remercie de tout le temps que tu as passe pour nous avoir fait rêve ….avec de si belles photos et surtout un si beau choix musical…..un grand merci mon cher Nico….et je te souhaite une bonne fin de vacances

  4. Ce n’est rien Sakis, c’est un partage, un échange et je suis très heureux d’avoir pu ainsi bercer cet été à travers cette rubrique. Merci pour ta fidélité, je sais que tu as écouté toutes les chansons de mes 9 articles. J’ai voulu apporter une touche très authentique et propre à chaque pays. un mélange entre la Pop Internationale et des chansons locales qui reflètent les goûts et aussi la culture.

    Qui sait, peut être que nous retrouverons bientôt un de ces nombreux artistes sur la grande scène de l’Eurovision, sauf pour la Turquie qui reste malheureusement bornée et qui pour moi, campe injustement sur ses positions en renonçant à participer. Quel dommage, avec autant de bons artistes et des rythmes que beaucoup adorent, les turcs pourraient envisager une autre victoire, malgré le nouveau système de votes.

    Belle soirée, j’ai déjà repris le travail depuis plusieurs semaines et je ne suis plus en vacances, mais à partir de la fin de la semaine prochaine, j’aurai encore deux semaines à prendre. Je ne vais certainement pas partir à l’étranger mais plutôt profiter de voyager dans mon beau pays qu’est la Suisse.

    Je reviendrai sur ce site avec de nouveaux articles, des découvertes d’artistes de mon pays mais aussi d’ailleurs Si j’en ai, je donnerai des informations sur la sélection suisse mais ne nous saurons pas quels seront les artistes qui participent à ce choix qui va être interne. Une fois de plus, la télévision suisse SRF souhaite rester opaque et nous dévoilera l’artiste choisi qu’à la fin de cette année ou peut être même qu’au début de l’année prochaine.

  5. Merci pour encore cette merveilleuse rubrique estivale….je te souhaite encore de bonnes vacances a la fin de la semaine….voyage bien dans ton magnifique pays qui est la suisse…et bien-sûr hâte de suivre en ta compagnie..les sélections suisses et j’espère que ton pays trouvera le champion ou la championne qui fera gagne la suisse a la prochaine édition en israël…bon week end mon cher Nico…

  6. – Ca y est ! J’ai écouté les 20 chansons : dix mercredi soir et dix ce soir. J’ai passé de très bons moment et j’ai trouvé des pépites mais j’ai aussi beaucoup souffert en écoutant certaines chansons, certainement car ce n’est pas mon style de chansons. Je vais commencer par mon FLOP 3 des horreurs car il existe :

    * LEANDRO ; FERNANDO DANIEL . DIOGO PICARRA et à un degré moindre CULPABLES. Je me suis ennuyé en les écoutant et pire, certains avaient des voix horribles, notamment les deux premiers cités.

    – Maintenant, je vais te donner mon TOP 3 :

    1) ARETUZA LOVI : franchement, c’est surprenant, excentrique mais au final, quelle claque ! Une petite merveille !

    2) ZE NETO ET CRISTIANO : à travers une chanson toute simple, des voix magnifiques et une musique si belle que j’ai été emporté. Comme quoi, la simplicité peut parfois payer.

    3) CLEAN BANDIT : encore une chanson que j’adore. Un vrai petit bijou vocal et musical et ces onomatopées bien placées qui donnent un cachet à cette chanson.

    – A vrai dire, j’ai eu beaucoup de mal à départager ces 3 chansons, car je les adore toutes les trois.

    – Après, j’ai bien aimé sans ordre précis :

    * TANIA SAMPAIO
    * BLAYA
    * DAVID CARREIRA
    * BILLIE ILLISH

    – Pour les autres, difficile de les classer car elles sont pas mal, notamment vocalement, mais beaucoup de ces chansons sont lentes et tristes et donc je les apprécie moins.

    – En tout cas, j’ai découvert qu’au Portugal, même s’il y a beaucoup de chansons semblables, il y a quand même des pépites que j’ai classées dans mon TOP 3. Merci beaucoup Nico.

  7. Merci Zipo, comme toujours, tu sais reconnaître le meilleur parmi beaucoup de titres, et je te rejoins sur ton Top 3, cependant, j’aime aussi quelques chansons plus nostalgiques, et j’adore Saudades des deux frères brésiliens qui chantent sous le nom de Calema, J’aime aussi beaucoup le groupe capverdien . il y a bien entendu des chansons et des voix que je n’aime pas trop, mais mon choix se devait d’être représentatif de ce que l’on aime écouter au Portugal, il n’y en pour toutes les générations, Et encore, j’ai du faire le tri, car il y avait bien pire .

    En tous les cas, un grand Merci pour avoir pris le temps d’écouter toutes les chansons et de donner tes préférences. Merci aussi pour ta fidélité et je suis très content d’avoir pu te permettre de faire à nouveau de belles découvertes. Clean Bandit n’est pas écouté qu’au Portugal, sa chanson avec Demi Levato est numéro 1 dans beaucoup d’autres pays sur cette planète, C’est un des gros tubes de cet été.

    Belle soirée !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :