Summer Sound 2018: Die Musik und der Sommer in Deutschland – La musique et l’été en Allemagne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette septième édition du Summer Sound 2018, je vous emmène en Allemagne, un grand pays emprunt de traditions, mais a qui a su s’adapter aux nouvelles technologies et qui est devenu une référence de qualité sur le plan technique et aussi un modèle sur le plan économique.  Ses habitants sont de grands voyageurs et ont pour habitude, de partir en vacances un peu partout en Europe mais avec une destination préférée qui est l’Espagne et les îles canaries.  Pourtant ce pays est bordé tout nord, par la mer baltique qui comprend de sublimes plages qui s’étendent sur des centaines de kilomètres. Le climat est sans doute un peu plus frais et la mer aussi,   C’est pourquoi, une grande majorité des allemands préfère souvent opter pour un choix un peu plus exotique et lointain.

Sur le plan musical, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges,  Le schlager allemand a plus que jamais toute sa place et remporte un gros succès, notamment chez les seniors mais pas uniquement,  Il fait partie de la culture de ce pays qui après la chute du mur de Berlin et la réunification des deux Allemagne, s’est émancipé et permet à la jeunesse actuelle de trouver son compte pour s’épanouir, à la fois sur le plan professionnel, culturel mais aussi au niveau de la qualité de vie.   La musique joue un rôle essentiel et la Pop Internationale prend une grande place.

Cependant, les jeunes artistes allemands ne sont pas en reste et proposent des chansons à la fois dans l’air du temps tout en conservant une véritable identité et authenticité.  Ce n’est pas le choix ni la diversité qui manquent sur la scène musicale allemande,  Il existe un vivier important d’artistes plutôt doués qui séduisent toutes les générations, en chantant de leur langue nationale.

L’Allemagne participe à l’Eurovision depuis le début, c’est à dire en 1956,  A ce jour, le pays a remporté deux fois le concours en 1982 et en 2010.   Malgré des choix intéressants. nos amis allemands galèrent tout de même pas mal et se sont retrouvés souvent aux dernières places du classement final.  Cette année, le pays rebondit enfin, grâce à un choix beaucoup plus pointu et un artiste talentueux, Michael Schulte qui se hisse dans le Top 4 de la finale à Lisbonne.

Alors voici mon Top 30, j’ai souhaité retrouver des titres très actuels de la Pop Internationale qui figurent parmi les favoris dans les charts allemands ainsi que des artistes locaux qui rivalisent sans trop de difficultés avec les grandes stars mondiales, pour tenter de plaire au peuple allemand qui aime beaucoup faire la fête.

Vous pourrez découvrir des titres en allemand mais aussi en anglais et en espagnol.    Des styles différents qui reflètent bien les goûts de nos voisins.

Alors, il est temps de vous laisser guider en écoutant ces 30 titres,

Comme d’habitude, j’attends vos commentaires et vos préférences, votre Top 10 ou mieux encore, votre Top 30.

Attachez vos ceintures,   embarquement immédiat !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis persuadé que vous avez apprécié ce voyage musical à travers l’Allemagne et que vous êtes prêts à nous livrer vos coups de coeur, votre Top Liste ! 

En attendant, restez au frais, prenez soin de vous,  il fait toujours aussi chaud et je crois que si cela continue, je vais m’envoler du côté de la mer baltique, histoire de me rafraîchir un peu,

 

Merci

 

 

(8 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Après la Turquie ,logiquement l ´Allemagne puisque la communauté turc y est très présente !!!!Ich mag Deutschland !!!Ein sehr schönes Land.Als ich ein Kind war ,habe ich deutsch in der Schule gelernt.Bon trêve de plaisanterie je me mets à l écoute !!!Longue et belle carrière au représentant allemand de cette année qui méritait plus la victoire que la. Israélienne. ( hûhne sing war sehr sehr chlecht!!!!!

  2. Après 6 écoutes c est là numéro 6 qui sort du lot!!!Excellenté!!!!!Suivi de la 4 et la 5!!!!

  3. A nouveau Steven, tu tapes dans le mille ! Alvaro Soler et son titre Cintura est certainement un des plus gros tubes de cet été et pas uniquement en Allemagne, un peu partout en Europe et sur d’autres continents.
    Il est espagnol mais je sais qu’il réside en Allemagne , car sa famille y vit également. Le Remix est une belle réussite.

    J’avoue sans avoir honte que j’ai un petit faible pour le groupe Feuerherz, des boys bands allemands qui font un carton dans un registre Euro Dance Schlager, Leur nouveau single est un titre qui aurait fait merveille à l’ESC dans les années 1990 et qui sait, peut être même encore de nos jours.

    Et l’autre chanson avec Enrique Iglesias est très bonne aussi. Mais moi, j’ai des coups de coeur parmi les artistes allemands, La chanson qui me fait craquer est celle de Laurenz. En effectuant des recherches pour trouver des chansons allemandes qui ont le vent en poupe, j’ai fait une belle découverte , grâce à ce duo Berge qui a opté pour l’amour. J’aime beaucoup la simplicité et la fraicheur de ce titre.

    Deux autres artistes internationaux figurent en tête des charts de la Pop internationale, c’est Demi Lovato et Clean Bandit et leur chanson Solo. Merci en tous les cas Steven d’avoir donné ton avis et aussi d’avoir pris la peine de tout écouter. Et pour tous les autres lecteurs, j’espère que cette sélection allemande vous a permis de vous évader et de vous faire découvrir peut être des petites perles !

  4. C’est simple, mes préférées sont celles qui ne sont pas allemandes. Les allemands écoutent pas mal de musique latino-hispanique et électro.
    Evidemment, Alvaro Soler est mon number one de cette sélection.
    J’aime bien aussi major lazer et clean bandit, Robin Schulz et celle avec Enrique Iglesias.
    Je suis d’accord avec Steven, la chanson allemande de l’eurovision cette année aurait gagné que j’aurais apprécié.

    1. Merci Marie, toujours aussi fidèle et au rendez-vous ! Je sais bien que tu n’aimes pas vraiment les chansons en allemand, Je peux comprendre, c’est une langue qui n’est pas évidente, j’ai la chance de le parler couramment et de tout comprendre, alors cela me facilite la tache. Les allemands apprécient le schlager et la Pop internationale mais il est vrai qu’ils ont un gros faible pour tout ce qui est latino, Cela doit leur rappeler leurs vacances ou en tous les cas leur donner envie de s’évader. Mise à part en été où il peut faire très chaud, le climat n’est pas terrible, je connais bien ce pays mais c’est tellement gigantesque, qu’il y a encore plein d’endroits que j’aimerais découvrir, Berlin par exemple et aussi, les bords de la mer baltique,

      En ce qui concerne l’Eurovision, il est vrai que Michael Schulte était mon tout premier coup de coeur quand j’ai découvert sa chanson la première fois, j’y croyais très fort, Je ne pensais pas à une victoire mais j’espérais un Top 10. L’hommage à son père qui a sans doute dérangé pas mal de monde, c’est avéré finalement être payant pour lui. Il faut dire que son interprétation était simple et sincère, un élément qui a son importance à l’Eurovision, Je pense que l’on se dirige vers des titres plus authentiques. Seul bémol, la victoire d’Israel cette année, qui sort totalement du lot, C’est sans doute le rythme de la chanson et le côté totalement déjanté de Netta qui ont fait son succès. Quoi qu’il en soit, je n’ai jamais aimé ce titre et je ne l’écoute jamais. C’est vraiment pas mon truc. La Suisse dit vouloir s’inspirer du modèle allemand pour 2019, j’espère que notre pays va trouver la bonne chanson et surtout le ou les bons artistes. Cela dit pour revenir au choix allemand de cette année, c’est tout de même le public qui a choisi Michael Schulte pour Lisbonne, ce qui ne sera pas le cas pour la Suisse qui va se contenter de faire un choix interne,

      1. Et pourtant j’ai étudié l’allemand à l’école. C’était un choix de ma part. Je ne parle pas cette langue couramment mais je me débrouille. De plus je connais un peu le pays. Mein bruter wohnt in Hamburg.
        Mais je n’accroche pas, ce n’est pas faute d’avoir essayé mais c’est mon côté latin qui doit être plus fort 🙂 🙂
        C’est d’autant plus bizarre que je n’ai jamais vraiment accroché à une chanson allemande, j’aimais bien Lena mais je préférai Manga cetta année là. Alors je suis moi même étonnée d’avoir vraiment aimé la proposition allemande cette année. J’espère pour l’Allemagne qu’elle continuera sur cette voie.
        Merci pour cette série d’articles qui me fait découvrir quelques chansons.

  5. Allemagne un pays que j’adore puisque je suis un très grand fan d’un groupe de rock qui s’appelle revolverheld depuis des annees je les suis depuis tellement longtemps et j’adore Berlin Hanovre….en ce qui concerne le magnifique article de Nico….j’ai adore deux chanteurs laurentz…et Alvaro soler que j’adore…je suis surpris que la chanson qu’il chante …ne marche pas trop en France….merci de ce joli voyage…et hâte de lire ta prochaine chronique…mon cher Nico….

    1. Merci Sakis, même coup de coeur que toi, Laurenz, j’adore ! Et puis Alvaro Soler, c’est sûr. A mon avis, le succès va venir en France pour lui, sa chanson fait le tour de la planète et va rester dans les esprits de cet été !

      Content de savoir que cette rubrique semble agrémenter ton emploi du temps ! Pour le prochain voyage, alors là. je pense que tu vas aussi beaucoup apprécier, l’article est déjà en ligne, il s’agit de l’Australie.

      Bonne soirée et bon weekend mon cher Sakis,

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :