Oct 24

Suisse Italienne : le choix est fait

L’info qu’il faut retenir cette semaine, c’est la sélection des deux chansons de la suisse italienne pour la finale de Kreuzlingen. C’est au cours d’une émission radiophonique diffusée mardi dernier que les deux heureux candidats ont appris leur participation au show de décembre. Il s’agit de la douce Chiara Dubey avec la berceuse « Bella Serra », et Ally avec la jazzy « Catch Me ». Deux chansons autant différentes qu’intéressantes.

Chiara, tout le monde la connaît. Elle participera à sa deuxième sélection nationale consécutive. Après avoir fait forte impression en décembre 2012 avec « Anima nuova », elle nous propose cette année une chanson très intimiste qui a été choisie par le public.

Ally, de son côté, a obtenu les faveurs du jury avec une chanson sympathique à écouter et dont le refrain se retient facilement. De plus, l’artiste a suffisamment de talent pour nous emmener dans son univers.

Mais – parce qu’il y a un mais – on est en droit de se demander si ses deux chansons pourront rivaliser pour obtenir une place en finale dans le cas où l’une d’elles irait à Malmö. Certes, les deux artistes correspondent parfaitement aux critères du Concours Eurovision tels que le producteur du show Martin Österdahl en a établi les règles, en tout cas dans la réalisation (cadre plus intime, retour aux sources du concours, concentration sur l’artiste).

Mais le téléspectateur européen dans tout cela ? Difficile de croire qu’il accordera une place en Finale à l’une de ces deux charmantes interprètes.

La Suisse, n’étant pas un pays prédestiné à gagner l’Eurovision, doit absolument se démarquer pour se faire entendre. Et pour cela, il faut de l’originalité et du buzz. Sur ces points, la Suisse possède déjà les candidats qu’il faut. Au public helvète maintenant de le comprendre.

A propos, il ne vous reste que peu de temps pour donner vos « stimmen » à vos favoris sur la plateforme SF. Lundi, il sera trop tard.

Pour écouter, ou réécouter, l’émission de mardi, c’est ICI

 

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Au moins, les Tessinois ont fait le bon choix, comme l’an dernier. C’est déjà bien !

  2. J’ai pas vu l’émission mais j’ai écouté les chansons retransmises sur la Radio Rete 3, je dois dire que bien qu’il me manquait le visuel, je n’ai pas du tout accroché sur l’interprétation de Chiara Dubey, je dis que cette chanson n’est définitivement pas faite pour récolter des points à l’Eurovision, même si l’édition se veut plus intimiste, le public ne s’y trompe pas. Cette chanson est ennuyeuse, la voix de Chiara trop fragile à mon goût est chevrotante , ajouter à cela quelques faussetés, le verdict est clair et net, ce n’est pas Chiara qu’il faut envoyer à Malmö, si c’était le cas, cette chanson passera totalement inaperçue et sera noyée dans la masse, elle ne franchira pas le stade d’une demi-finale, donc mauvais choix. Pour l’autre chanteuse, je ne dirai qu’un mot, je n’ai ni sa voix et encore moins sa chanson.

    Un peu déçu de cette sélection suisse-italienne, je me dis qu’heureusement que la SF a des candidats qui ont le potentiel pour faire beaucoup mieux, voir créer le buzz. Néanmoins le choix appartiendra au public qui votera le 15 décembre prochain. J’estime que pour l’édition 2012, le fait d’avoir choisit Sinplus était le meilleur, donc il ne s’est pas trompé, mais si au final, cela n’a pas permis à la Suisse de se qualifier en finale.

    Mais comme le dis très justement notre Maître Eurovista, la Suisse ne doit pas choisir la chanson qui plait le plus aux Suisses mais qui une chanson très forte qui sera capable de séduire l’Europe entière. Est-ce que l’on va arriver à faire la différence, je l’espère mais je ne peux m’empêcher d’avoir quelques doutes, le passé nous l’a prouvé à plusieurs reprises.

  3. En fait je pensais que l’émission serait retransmise sur une des deux chaînes de la RSI, à voir ce n’était pas le cas, seule la radio le faisait en direct, la aussi, on a fait quelques économies. Cela ne change en rien le résultat qui pour moi est peut être bon pour la RSI mais pour Malmö

  4. Bravo pour Ally

    1. Voici quelques nouvelles fraîches du jour toujours à propos de la sélection suisse, la RTS commence à se réveiller et s’intéresse de près à l’Eurovision, voilà qu’elle anticipe déjà en annonçant lors du Téléjournal de 19h30/20H qui est également retransmis sur TV% Europe, le groupe de l’Armée du salut, pourrait représenter la Suisse à Malmö en 2013, avec à la clef un reportage consacré au leader du groupe parfaitement bilingue français/allemand qui est bien entendu très impliqué dans cette armée du salut¨, avec une diffusion durant plus d’une minute de leur clip.

      On pense que c’est un gag et on montre bien que l’Armée du Salut , c’est tout de même un peu ringard avec le costume qui semble dater de la seconde guerre mondiale et ses membres qui chantent dans la rue avec leur guitare, et puis non , on dit même que cette démarche risque de faire passer la Suisse pour un pays qui fait du prosélytisme, mais c’est bien ça qu’il faut à la Suisse, non pas vouloir faire adhérer les gens à l’Armée du Salut bien plus à leur chanson en attribuant les fameux 12 points que le pays n’a plus reçu depuis des lustres !

      La RTS ne parle pas des autres candidats, aucun commentaire à propos de Mme Assia qui risque à nouveau de se vexer et bien évidemment encore moins des 3 candidats qui seront envoyés pour représenter la suisse-romande.

      Franchement à croire que les dés sont déjà jetés pour Heilsarmee, En tous les cas, ça risque de buzzer grave sur le net pour cette chanson, tant mieux .. car c’est elle qu’il va falloir choisir le samedi 15 décembre 2012.

      1. D’ailleurs une question me vient à l’esprit, si c’est Heilsarmee qui représente la Suisse, ne pensez-vous pas que l’UER risque de disqualifier ce groupe !

        Est-ce que le règlement autorise un organisme, une institution telle que l’Armée du Salut à participer au concours ? je pense que c’est discutable et que l’on risque bien d’avoir une mauvaise surprise, l’UER interdit toute forme de propagande à travers une chanson, ou un groupe non ?

        1. Très bonne question. Mais l’UER s’intéresse plus à la chanson qu’aux interprètes. Dans le règlement officiel, il y a sept points concernant les artistes et à aucun moment il n’est fait mention d’interdire un groupe ou organisme, même religieux (comme c’est le cas pour Heilsarmee). Voici le texte officiel :

          a) Une chanson peut être interprétée sur scène par six artistes au maximum. Aucun animal vivant ne sera autorisé sur scène.

          b) Tous les artistes des demi-finales doivent être âgés de 16 ans révolus à la date de la finale. Tous les artistes qui ne participent qu’à la finale doivent être âgés de 16 ans révolus à la date de la finale.

          c) Un artiste ne peut concourir que pour le compte d’un seul pays lors de la même édition du Concours.

          d) Chaque radiodiffuseur participant est libre de choisir la langue dans laquelle son ou ses artistes interprètent leur chanson.

          e) Les artistes interpréteront la chanson en direct sur scène, accompagnés d’une bande-son enregistrée ne comportant ni voix ni imitation vocale d’aucune sorte. Le radiodiffuseur hôte veillera au respect de cette règle.

          f) Toute modification des paroles, de l’artiste ou du groupe (y compris son nom), du titre de la chanson et de la langue dans laquelle celle-ci est interprétée (c’est-à-dire de tous les éléments qui figurent sur des documents imprimés tels que des brochures, des pochettes et des livrets de CD) ne sera autorisée que jusqu’à la réunion des CDD. […]

          g) Les paroles et/ou l’interprétation des chansons ne doivent pas porter atteinte à la réputation des Émissions, du CEC en tant que tel, ni de l’UER. Les paroles et/ou l’interprétation des chansons ne doivent pas porter atteinte à la réputation des Émissions ou au Concours Eurovision de la Chanson en tant que tel. Aucun juron ou autre langage inacceptable ne seront autorisés dans les paroles ou dans l’interprétation des chansons. Aucun message commercial de quelque sorte que ce soit ne sera autorisé. Toute violation de cette règle pourra aboutir à une disqualification.

      2. C’est incontestable, si ce groupe est choisi, il y aura un buzz incroyable dans toute l’Europe, au même titre je pense que les grand-mères russes. Et le buzz, ça aide…

        1. J’étais pas sûr, ouf on est sauvé, ! enfin pas tout à fait, car un dernier sondage effectué notamment sur youtube.com , le groupe qui arrive en tête parmi tous les artistes de la plateforme de la SF est Sparrhos, en effet la jolie chanteuse blonde qui s’appelle Olive semble ne pas être suisse et déjà une star en devenir dans les pays anglophones. plus de 115’000 internautes ont cliqué sur leur clip sur youtube.com pour la chanson my edelweiss, l’autre chanson qu’elle propose Pinche Me i’m dreaming , récolte 112’000

          A mon envie on verra le groupe Sparrojs et la belle olive à Kreuzlingen avec l’une ou l’autre des deux chansons. Elle risque bien de rafler la place de Heilsarmee ou de Lyss Assia et se retrouver avec un ticket en poche pour Malmö, une candidate sérieuse qu’il va falloir suivre de très près ! Cela dit , ce groupe fera certainement pas autant le buzz que nos deux favoris, mais avec My Edelweiss, ils pourraient bien se retrouver en finale !

          http://www.youtube.com/watch?v=ad5JL84JrdI&feature=relmfu

            • Nico on 26 octobre 2012 at 20:51

            Voilà, j’ai tenté de trouver des informations à propos d’Olive Brooke, en fait, elle vit en Suisse pas très loin de Zürich, et elle a des origines danoises, voici l’origine de la création du groupe Sparrhos

            Olive Brooke : Le créateur de cette société, Brian D. Phillips, est venu en Suisse pour commencer la production du film « Echoes of Silence » et il pensait que ce pays était adéquat pour son travail. Lui et son associé Thomas Haeberli fondèrent la société de production de films Sparrows AG en 2009.
            En 2011, Sparrows AG décida de franchir un nouveau cap et de suivre un autre de leurs rêves, la musique. Et c’est alors que les Sparrohs prirent leur essor.

            En tout cas même si certain n’accroche pas, moi je suis certain que l’on pas fini d’entendre parler de ce groupe et de cette très belle et talentueuse chanteuse qu’est Olive Brook

    • Audrey on 26 octobre 2012 at 19:57
    • Répondre

    Moi en tout cas je n’accroche pas du tout aux Sparrohs, pour moi c’est du déjà entendu.

    La Suisse Italienne, elle aura pas servi a grand chose, je pense.Envoyer l’une de ces deux chansons a Malmö, c’est foncer dans le mur.

    Heilsarmee ou Lys Assia, je campe mes positions
    (tiens d’ailleurs dans le texte de mon contrôle de français ca parlait de l’Armee du Salut x) Je vous laisse deviner la chanson que j’ai eue dans la tête tout le long… )

    1. Tu sais Audrey, tu as raison les deux chansons de Sparrhos c’est peut être du déjà entendu, mais il ne faut pas oublier que l’Eurovision c’est aussi ça , chaque année on retrouve un peu les même rengaines et pourtant pour certain pays comme la Grèce par exemple, ça marche !

      Je te rejoins sur le fait qu’avec Heilsarmee la Suisse propose une idée à la fois originale mais un peu folle tout de même voir audacieuse, c’est vrai que c’est certainement ce qui a manqué à la Suisse ces dernières années pour se distinguer des autres pays, avec l’Armée du Salut, c’est certain, on va beaucoup parler d’eux !

      Pour Sparrhos, il faut savoir que la chanteuse Olive Brooke avait déjà tenté sa chance l’année dernière sur la plateforme de la SF mais en solo, sous son nom, chanson qui n’a pas été retenue pour la finale nationale ! Certainement à cause de son nom qui fait très anglophone , avec l’association du nom du groupe Sparrhos qui a une identité suisse, et avec un titre my edelweiss qui reste la fleur qui représente le Swiss Made , cela change tout cette année, d’ailleurs, je ne comprends pas, car la chanson qu’elle proposait l’année dernière était de très bonne facture, elle manquait certainement un peu de saveur et ne décollait pas mais, elle valait bien mieux que les nombreuse daubes qui avaient qualifiée pour la finale !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :