Suisse 2019 : retour à la sélection interne

La télévision publique suisse a révélé les détails de sa sélection pour le prochain Concours Eurovision. La SRG SSR s’est fortement inspiré de sa consœur allemande, avec une nuance de taille près : la sélection sera entièrement interne. L’Entscheindungsschow passe donc à la trappe, restrictions budgétaires obligent.

Auteurs, compositeurs, producteurs et interprètes disposent d’un mois pour s’inscrire auprès de la SRF, de la RSI, de la RTS ou de la RTR (les dates varient selon les diffuseurs). Toutes quatre conservent la possibilité d’ajouter des wildcards personnelles à la sélection.

La SRG SSR insiste : les chansons doivent renvoyer à l’actualité récente ou susciter des émotions profondes, être contemporaines, fortes, claires, de niveau international et porteuses d’un message compréhensible. Aucun condition de nationalité n’est imposée aux candidats.

Le 1er octobre, l’ensemble des chansons et des interprètes seront soumises à deux jurys :

  • un jury de vingt experts internationaux, composé d’anciens membres des jurys nationaux du Concours ;
  • un jury de cent volontaires, recrutés parmi les téléspectateurs suisses.

Le nom du vainqueur, et donc du prochain représentant suisse, sera révélé, au terme de l’évaluation conjointe. À aucun moment de la sélection, les chansons ne seront rendues publiques. Par la suite, la SRG SSR décidera seule de la scénographie du morceau.

 

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Pascal on 20 juillet 2018 at 15:12
    • Répondre

    Ça peut se comprendre , financièrement parlant…

    Le choix par panel a montré pour l’Allemagne que de solides interprètes pouvaient être de la partie : gros contraste avec les semi amateurs présentés par le pays de Goethe en 2017.

    Deux bémols très personnels :
    1. j’adore suivre les sélections nationales et là ça m’en fera une de moins.
    2. Le dernier choix en interne suisse était, si je ne m’abuse, « Il pleut de l’or »…… assez inoubliable mais pas pour de bonnes raisons…

  1. Sympa la suisse sera au concours …j’avais lu l’info hier ….j’ai pense a toi mon cher Nico…très content pour toi….j’espère que la ou le sélectionné sera un bon choix et qu’il te satisfera….et que la suisse aura un super classement…. Je te le souhaite …bon week end ….

  2. Et bonne chance a tous nos amis suisses…..

    1. Oui, en effet, c’est une belle nouvelle mais en même temps, la Suisse ne pouvait pas se retirer de l’Eurovision,
      D’abord, j’estime que nous sommes sur la bonne voie et en tant que berceau et membre fondateur de ce concours, nous nous devons de poursuivre l’aventure.

      Et puis, ce sera un bon choix, car c’est moi qui vais le faire !! mdr… je plaisante mais il est vrai que j’ai bien l’intention d’envoyer quelques vidéos d’artistes à la SRF pour tenter de les influencer dans leur sélection interne.

      Merci Sakis pour tes encouragements, bon weekend à toi aussi. ici l’orage gronde fortement …

      1. Cette annonce n’est pas du tout une surprise, je m’attendais à ce que notre pays se retrouve dans l’obligation de faire un choix interne. c’était ça ou rien, Par contre, on pourrait tout de même s’inquiéter, car c’est vrai qu’à chaque fois que la Suisse faisait un choix interne dans le passé, le résultat n’était pas brillant, sauf qu’à l’époque, notre pays ne se préoccupait pas forcément de savoir si la chanson pouvait avoir une portée à un niveau internationale, Sauf peut être avec Paolo Meneguzzi qui avait une très bonne chanson qu’il n’a sur mettre en valeur, à cause d’une interprétation pas suffisamment travaillée, il s’était même vautré en chantant faux par moment, résultat des courses, élimination en DF. Depuis, notre nouveau responsable des divertissements a pris conscience de l’enjeu et a décidé de faire appel à des producteurs de la Pop Internationale,

        Zibbz en est la preuve par exemple, leur chanson avait vraiment le niveau et l’envergure pour y parvenir. Et je ne parle même pas de leur interprétation et de la mise en scène qui étaient enfin à la hauteur de ce que l’on attend de voir dans une finale internationale.

        Même si un choix interne est devenu incontournable pour des raisons budgétaires, il est finalement le bienvenu, certains artistes comme par exemple Luca Hänni ou Pegasus et sans doute encore bien d’autres, n’hésiteront probablement plus à proposer leur candidature, Mais personnellement, je ne pense pas qu’ils vont se bousculer au portillon, ce sera surtout la mission de la SRF d’arriver à les convaincre et ce n’est pas gagné d’avance. Il va falloir trouver des arguments de taille, car jusqu’à présent, cette aventure relève plus du casse-pipe qu’autre chose !

        Mais la mission la plus importante, sera de faire le bon choix et ça, ce ne sera plus désormais du ressort du public suisse. c’est que je déplore, car en principe, les suisses ne se trompent pas trop dans leurs choix.

        Néanmoins, je reste très confiant, car je trouve que nous avons tout même su nous remettre en question pour améliorer le niveau, tant au niveau des artistes que des chansons. Reto Peritz, le chef de délégation va devoir viser juste, car s’il n’y parvient toujours pas, sa place risque bien d’être compromise.

        Seul bémol, c’est que je pense que nous allons devoir attendre très longtemps avant de découvrir qui sera notre nouveau représentant,

  3. je souhaite et j’espère que la SUISSE sera en finale il y a eu du bon travail et franchement cette année il méritait d être en finale largement…

    BONNE CHANCE LALALALALALHEIDI LOL

    • marie on 21 juillet 2018 at 08:52
    • Répondre

    Comme le dit Nico, je pense qu’on va attendre un bon moment avant de découvrir l’artiste et la chanson choisis.
    J’espère que cette nouvelle méthode de sélection permettra à la Suisse de faire un meilleur résultat en 2019.

  4. Afin d’obtenir plus de détails par rapport à la sélection suisse pour 2019, voici deux articles de mes confrères du site douzepoints.ch qui donnent passablement de détails. Visiblement, la Suisse tient à se distinguer et ne renonce pas à se battre pour trouver la chanson qui nous permettra de qualifier notre pays en finale. Je vous l’annonce officiellement , j’ai l’intention de postuler pour figurer parmi les jurys du public. Je connais bien nos artistes locaux et avec mon expérience, je pense savoir ce qui fonctionne à l’Eurovision et ce que l’on attend de voir et entendre dans une finale internationale. C’est pourquoi, j’ai très envie de m’impliquer dans ce choix pour l’année prochaine.

    http://douzepoints.ch/fr/selections-suisses-eurovision-song-contest-esc/selections-suisses-eurovision-song-contest-esc-2019/2018/07/19/reto-peritz-nous-nous-donnons-tous-les-moyens-pour-reussir/

    http://douzepoints.ch/fr/selections-suisses-eurovision-song-contest-esc/selections-suisses-eurovision-song-contest-esc-2019/2018/07/19/selections-suisses-2019-avec-100-jures-et-sans-show-televise/

      • Anthony on 21 juillet 2018 at 18:41
      • Répondre

      Hello Nico ^^

      Je voulais savoir où c’est pour postuler et faire partie des 100 suisses du panel ?

      Car j’aimerai aussi en faire partie 🙂

      1. Hello Anthony,

        Pour l’instant, je n’ai pas trouvé d’adresse ou de formulaires à remplir pour pouvoir postuler afin de faire partie du jury du public. Je pense que c’est encore trop tôt. Attendons quelques semaines,
        Je vais voir sur le site de la SRF et de la RTS, dès qu’il y aura un communiqué à ce sujet, je ferai un article sur ce site.

        Tu as raison, c’est une bonne idée et aussi important d’être membre du jury, car tout comme moi, tu es également un fan de l’Eurovision et nous souhaitons que la Suisse, notre pays, renoue avec le succès.

          • Anthony on 25 juillet 2018 at 13:03
          • Répondre

          Merci Nico ^^

          J’ai hâte de pouvoir postuler et je suis comme toi, j’aimerai que notre pays retrouve ses heures de gloire et la finale ^^

  5. Petite rectification à faire pour Pauly, , le siège de la télévision publique suisse, c’est SRG SSR et non pas SSR SGR, ! Merci et excellent weekend !

    1. Corrigé !

      1. Merci Pauly !

    • clodius on 22 juillet 2018 at 21:08
    • Répondre

    Se basé sur l’interprétation de 2018 pour statué ce qu’il faut en 2019, je ne suis pas certain …
    Je souhaite participer comme compositeur – ceci explique cela

  6. – Je profite de cette rubrique pour manifester ma satisfaction : la Suisse aura un représentant et c’est le principal. J’avais tellement craint qu’elle se retire du concours… provisoirement.

    – J’en profite également pour dire à tous les responsables et fidèles lecteurs d’EAQ que je suis toujours vivant et que mon absence de commentaire est due essentiellement à mon absence puisque je suis en vacances à Auxerre et pendant les vacances, je suis toujours moins présent sur le web. Mais je tenais à prouver que je n’étais pas un fantôme. 😆

    – J’essaierai de passer de temps en temps et si vraiment, vous voulez avoir des nouvelles fraîches, Sakis pourra vous en donner. Dès le 8 ou le 9 août, je serai là quotidiennement jusqu’à mon prochain départ.

      • Pascal on 23 juillet 2018 at 08:42
      • Répondre

      Il y a de bonnes tables dans l’Yonne , profite !

      Et je note que tu donnes régulièrement des nouvelles à Sakis hum hum…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :