SUISSE 2018 – « Le fait de ne pas être capable de se regarder dans le miroir veut tout dire, les péchés du père nous font tomber »

Zibbz est un duo composé de Corinne et Stefan Gfeller. Ils sont frère et sœur. Ils ont fondé Zibbz en 2008. Le duo est originaire de Gisikon, commune suisse du canton de Lucerne.

Corinne Gfeller (Coco pour les intimes) est née le 6 juin 1985. Sa voix est très connue en Suisse puisqu’elle a enregistré de nombreux jingles pour des radios comme RTL, FNN, ainsi que pour des radios locales suisses. Elle a travaillé comme choriste avec de nombreux artistes, parmi eux Bastian Baker, Carlos Leal, DJ Antoine et les Bellamy Brothers.

Pendant plus de dix ans, elle a fait partie de Gölä & Band, groupe de rock fondé par Marco Pfeuti.  

Stefan, le grand frère, se fait appeler Stee dans la vie. Il est né le 11 mars 1987. C’est lui le producteur et musicien du duo. De 2003 à 2007, il a étudié la musique à Winterthur où il a obtenu un diplôme SMPV. En dehors de son implication dans le duo Zibbz, Stee a également collaboré comme batteur et producteur de Gölä et Bastian Baker. Il est aussi membre du groupe de punk rock californien Street Drum Corps.

Pour en revenir au duo, Zibbz sort un premier single en 2011 baptisé Www.Ahh!, puis l’année suivante One Shot, single qu’ils incorporeront dans leur tout premier album studio qui sort en 2013, Ready ? Go. L’album obtient au joli succès commercial puisqu’il ira jusqu’à la quatorzième place des classements suisses. Deux autres singles de l’album voient le jour : Wake Up ! et Neonlights.

Boosté par le succès de leur premier opus, le duo enchaîne en 2014 avec deux singles qui ne figureront sur aucun album : Dynamite Blonde et Undone.

En 2017, Zibbz réalise leur second album, baptisé It Takes a Village. Encore une fois, l’opus est bien accueilli et parvient jusqu’à la onzième place des classements. Le duo sort un single de cet album, Run.

Stones, la chanson qu’ils présentent pour la Suisse à Lisbonne, est le premier de leur single qui arrive à se classer dans les charts suisses.

Bien qu’ils viennent de Zürich, Zibbz réside à Los Angeles. Pour les fans, rendez-vous sur leur chaîne Youtube afin de mieux découvrir l’univers du duo suisse.

 

Wild joker on a gold throne
Blood diamond, summer home
Wrong people with the right to know
But I can’t do anything about it

All saying that life’s hard
Don’t want it in our back yard
We should be further from the start
But I can’t do anything about it

We so afraid, we fire away
What’s a life’s worth
We so afraid, repeat the mistake
Just to come first

We’re the liars in the face of facts
Different weapon but the same attack
No I ain’t throwing stones
No I ain’t throwing stones

Every lesson lost in the past
Pardon me but I don’t wanna go back
No I ain’t throwing stones
No I ain’t throwing stones

Think the boogie man will get me
Think different is the enemy
It’s been this way for centuries
And I can’t do anything about it

Can’t wait to light the cannonball
Can’t face the mirror says it all
Sins of the father make us fall
And I can’t do anything about it

We so afraid, we fire away
Just to come first

We’re the liars in the face of facts
Different weapon but the same attack
No I ain’t throwing stones
No I ain’t throwing stones

Every lesson lost in the past
Pardon me but I don’t wanna go back
No I ain’t throwing stones
Because I know I ain’t standing alone

I ain’t standing alone
No, I ain’t standing alone
I ain’t the only one
Who don’t wanna throw stones

We’re the liars in the face of facts
Different weapon but the same attack
No I ain’t throwing stones
No I ain’t throwing stones

Every lesson lost in the past
Pardon me but I don’t wanna go back
No I ain’t throwing stones
No I ain’t throwing stones

We’re the liars in the face of facts
Different weapon but the same attack
No I ain’t throwing stones
No I ain’t throwing
No I ain’t throwing stones

En français

 

La Suisse a choisi sa chanson au cours d’une sélection nationale qui s’est déroulée le 4 février dernier.

La première réaction, celle de Yoann B., est plus que positive : « « Yes ! C’est top ! Pour l’instant, pas de grosse gamelle concernant les sélections nationales qui envoient, en prime, des titres sérieusement compétiteurs ! »

Marie leur « souhaite bonne chance », mais pense qu’il « faut absolument travailler la présence scénique. »

Pour Jerem, si « ce titre est une bombe en studio, le live est mauvais » pour lui. « Vocalement », la chanteuse « ne parvient pas à porter le titre ». « La chanson a le potentiel pour faire un top 10 sur le papier mais… Il y a du travail pour un bon live et surtout croisons les doigts pour une bonne mise en scène ce qui me fait le plus peur avec les Suisses… »

Selon Nico, « il faut tout revoir pour Lisbonne et sur ce point, la Suisse n’est pas très douée mais avec les Suédois derrière cette année, cela peut le faire quand même. »

Zipo est « content de la qualification de Zibbz », ses favoris de la sélection.

Joh, de son côté, a préféré Alejandro Reyes : « Pendant cette soirée, j’ai trouvé Alejandro bien au dessus… Je ne dirai pas que Zibbz sont mauvais (bien au contraire, je les aimes beaucoup et j’adore la chanson !!)… MAIS ce sera à travailler en live. Si je n’avais eu que le studio j’aurai autant aimé voir Zibbz que Alejandro à Lisbonne. Le live a fait pencher la balance pour Alejandro. Mais je reste satisfait du choix suisse. »

Francis est également « très content de la victoire de Zibbz » : « C’est pour moi la chanson qui a le plus de potentiel pour Lisbonne parmi les six proposées. »

Daniel trouve la chanson « pas mal » et « j’espère vraiment que le visuel lors de la demi ne sera pas totalement raté comme l’année dernière. La chanson est bonne, bon courage les Suisses 😀»

Bêta X trouve « la chanteuse a plutôt bien chanté lors de la finale, même si elle n’était pas aussi féroce et survoltée vocalement que sur la version studio de « Stones » (ce qui a rendu la prestation assez molle de la fesse). Mais cela est perfectible, la chanteuse peut toujours s’améliorer et donner plus de férocité à son interprétation. Parce que personnellement, c’est ce qu’il manquait chez Zibbz lors de son live. »

Pour Charles, « on envoie d’abord une bonne chanson à l’ESC et là, « Stones » c’est le genre de titre qui (hors texte) peu fédérer. Effectivement, le live n’a pas commencé correctement (stress mal géré et voix mal placée) mais la chanson passe très bien. Un des meilleurs choix actuellement ! »

Kris B croit savoir pourquoi certains sont déçus : « « Stones » est une chanson davantage taillée pour le studio que pour le live. » Il ajoute ceci : « Le direct ne m’a pas fait changer d’avis, je n’accroche pas vraiment mais je reconnais que la Suisse sera tout de même bien représentée par Zibbz. Ça part un peu en cacahuète dans les hauteurs à cause du trac mais c’est pas une cata. Ravi de la seconde place d’Alejandro et « Compass » qui était mon favori dès le début de la sélection helvétique. C’est dommage… »

Adi025 « adore » et pense que « Si le live est amélioré, alors cette chanson pourra permettre à la Suisse de renouer avec la finale de l’Eurovision. »

Nico « fait confiance à ce duo qui a tout de même une belle et longue expérience dans la musique, Ils vivent aux USA et ils seront à la hauteur à Lisbonne. Et puis à part les triangles qui sont aussi leur logo depuis des années, j’ai trouvé le visuel pas mal du tout avec ses pavés éclates de partout depuis le fond de la scène, Je pense que cela peut le faire mais pour cela il faudra que la Suisse investisse sur un très écran LED. » Il ajoute : « La Suisse a fait le bon choix et va renaître de ses cendres dans ce concours, vous verrez, laissons une chance à Zibbz de nous le prouver. »

Philippe soulève une question « qui fâche » : « à quand une chanson en français, italien, allemand pour la Suisse ? » Pour lui, « ce ne sont pas des langues à tel point inconnues qu’elles nécessitent ce recours systématique de la Suisse à l’anglais. Pour les 30 ans de sa victoire et de la dernière victoire en français, le pays aurait pu faire un effort … »

Sakis est « très content de la victoire de Zibbs » Pour lui, « ce morceau rock va réveiller Lisbonne avec ses deux chanteurs très sympas et très souriants. » Il ajoute que « Stones est un morceau hyper efficace ».

Quelle est votre opinion personnelle de Zibbz ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quelle est votre opinion personnelle de "Stones" ?

View Results

Loading ... Loading ...

Selon vous, quelle est la probabilité que la Suisse se qualifie en finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous faisiez partie de votre jury d’experts national, quelle cote eurovisionesque attribueriez-vous à Zibbz et à sa chanson ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous étiez Salvador, comment résumeriez-vous votre impression générale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Enfin, entre les six chansons choisies jusqu’à présent, laquelle préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Question subsidiaire : si vous étiez un.e chef.fe de délégation désespéré.e, que feriez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

 

  • Le duo suisse est également auteur et compositeur de Stones avec Laurell Barker. Coco Gfeller, la partie féminine de Zibbz a par ailleurs collaboré à l’écriture de la chanson de Bastian Baker Everything We Do sur laquelle elle apparaît en featuring.

Souvenirs… souvenirs… Impossible ici de na pas rendre hommage à la First Lady de l’Eurovision, Lys Assia, décédée le 24 mars dernier. La voici dans ses quatre participations au Concours.

  • En 1956 avec Das Alte Karussell et Refrain

  • En 1957 avec L’enfant que j’étais.

  • Et en 1958 avec Giorgio.

 

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je ne suis pas le seul à le dire, la Suisse propose une des meilleures chansons depuis de nombreuses années, il faut reconnaître que contrairement aux années précédente, tout a été mis en oeuvre par la télévision SRF pour tenter de revenir dans la course. les jurys locaux et internationaux et le public suisse ont fait le meilleur choix possible pour Lisbonne, sauf que voilà, cette proposition n’emballe pas du tout les bookmakers n d’ailleurs les OGAE internationaux puisqu’elle n’obtient même pas un seul point. A mon avis, seul les résultats du télévote pourraient faire basculer les pronostics, cependant, n’oublions pas que la Suisse n’a pas beaucoup d’alliés et qu’une fois de plus, elle risque de se retrouver bien seule. Le fait de chanter vers la fin entre deux ballades pourrait néanmoins être un élément en leur faveur.

    « Stones » est pourtant un titre qui devrait plaire, et qui envoie un message fort. De plus, on ne peut pas nier que le duo Zibbz porte bien leur chanson. Ce ne sont pas des amateurs qui débarquent de nul part, nous avons quand même à faire des artistes professionnels qui ne n’ont pas pris la grosse tête pour autant, bien au contraire, ils ne manquement pas d’humour et d’imagination. A ce stade, ils pourraient toujours prétendre à une qualification et créer la surprise à Lisbonne, lors de la 1ère demi-finale. Lors des premières répétitions, je dois avouer que je n’ai pas été emballé par leur prestation qui s’avère un peu trop simpliste mais elle correspond pourtant à l’état d’esprit de ce duo qui souhaite avant tout captiver le public et l’embarquer, comme s’il donnait un concert. Alors est-ce que ce sera suffisant pour arriver à devancer d’autres concurrents redoutables dans cette compétition, Rien n’est moins sûr, je crois que je vais être dans le doute jusqu’au moment de l’annonce des qualifiés mais tout peut arriver.

    Quoi qu’il en soit et quoi qu’il arrive, notre pays n’aura vraiment pas à rougir de ce choix . Une sérieuse remise en question a été faite et je tiens à croiser les doigts et souhaiter bonne chance à Coco et son frère.

      • anachorète on 1 mai 2018 at 18:39
      • Répondre

      bravo Nico pour toute cette énergie à défendre Zibbz et leur chanson.
      cela n’a pas dû être toujours facile de défendre les propositions et choix suisses de ces dernières années…
      le problème c’est que dans cette demi il y a tellement de chansons qui méritent la finale.
      pour être assurément en finale la Suisse devrait viser plus haut qu’ une calcification.
      pour gagner l’Eurovision on envoie peut-être pas une chanson rock, même très sympa… (quoi que!!!)
      mais qu’importe! je suis très heureux que Zibbz représente mon pays.
      je trouve ce groupe sympa. j’aime la chanson accrocheuse dès la première écoute et son message fédérateur mais pas « nunuche ».
      pas de mauvaise surprise lors de la première répétition. ni visuel ou mobilier affreux, ni chorégraphie ridicule…
      pour l’instant je valide tout! même l’improbable corset que Coco porte si bien.
      j’ai envie d’y croire!

  2. Ils sont vraiment sympathiques et profitent de leur eurovision. J’aime bien leur proposition. Pendant les répétitions, ils ont gardé leur style et c’est ce qu’il fallait.
    C’est vrai que le haut de Corinne n’est pas ce qu’il y a de mieux mais ça va.
    C’est vraiment dommage qu’ils soient en DF1,..

  3. Si la chanson avait figuré dans la 2ème demie, elle se serait qualifiée en finale les doigts dans le nez comme on dit. Sauf que là, j’ai vraiment l’impression, mise à part trois ou quatre chansons de la deuxième demie, que tous les meilleurs titres sont concentrés dans cette première demie.
    En même temps, rien n’est fait, et Zibbz a plutôt reçu un bon accueil auprès des fans sur place. Ne partons pas défaitistes.
    De toute façon, avec un décor comme celui de cette année, il n’y a pas de surenchère au niveau scénique (à part envoyer des podiums, des robes à écran, des roses dans le dos ou d’autres accessoires improbables dont tout le monde se fout…) et c’est aussi bien ainsi. Tout se joue sur des jeux de lumière et je trouve que c’est plus équitable pour les candidats.

  4. Et bien vous savez quoi ? Le live des suisses s’est amélioré (mais ça vous le saviez déjà) ! Du coup je suis toujours très satisfait du choix fait par ce pays, avec une chanson très efficace, un style très bon et… Voilà quoi ! Allez la Suisse ! Ça termine 23e chez moi (et je rappelle encore une fois que ma catégorie des chansons excellentes s’étend jusqu’à ma 25e place tant j’aime tout le monde cette année)

  5. – Moi, je reste très optimiste : s’ils confirment leur prestation vocale et musicale et si la chanteuse change de tenue, ça devrait le faire : il y a franchement des chansons d’un niveau en dessous dans cette demi-finale ( quoique si l’on y regarde de plus près, toutes les chansons peuvent se qualifier dans cette DF 1 ). Je persiste à croire qu’il y aura de grosses surprises dans cette DF, et la Suisse peut en faire partie en obtenant la qualification haut la main !

    – Merci pour l’hommage à Lys Assia qui aura monopolisé la sélection suisse durant 3 ans d’affilée : deux chansons m’ont plu ( Refrain et Giorgio ; les deux autres moins…

  6. Zibbz oui je pense a une finale pour nos amis suisse pour moi douze pays sont vraiment en lutte finale mais ce groupe est très pro et très apprecié donc sur de les voir en finale pour Eurovision….

  7. La Suisse est à la 18ème place de mon classement général et officiel des chansons de l’Eurovision 2018. Idem dans mon classement de la GF (18ème sur 26). Le pays termine 8ème sur 19 dans mon classement de la DF1.

    Que propose la Suisse pour 2018 ?

    Un très bon titre pop/rock !  »Stones » est une chanson détonante, explosive et survoltée. Et pas une autre ballade, comme les deux années précédentes. Ça change … et j’apprécie beaucoup. Je suis preneur 🙂

    Rien de spécial à écrire sur le duo suisse 😛

    Je vois la Suisse se qualifier pour la GF la semaine prochaine (pas de doutes là-dessus) et y faire un milieu de classement 🙂

    Bonne chance aux Suisses !! Je croise les doigts pour que vous atteignez la finale cette année ! 😉

    ☆ Info en plus : mon classement de la DF1 est complet maintenant. Voici ce que ça donne …

    Mon top 19 :

    1) Finlande 2) République Tchèque 3) Macédoine 4) Irlande 5) Israël 6) Estonie 7) Chypre 8) Suisse 9) Croatie 10) Bulgarie ||| 11) Islande 12) Grèce 13) Belgique 14) Autriche 15) Azerbaïdjan 16) Albanie 17) Lituanie 18) Biélorussie 19) Arménie

  8. J’ai lu que la télé romande n’allait pas diffuser les demi finales, même celle des Zibbz !!

    Si c’est vrai , C’est vraiment symptomatique d’un grand manque d intérêt…

    Avec « Stones, » la Suisse est 13 eme (devant la Bielorussie) des pronostics de qualif de la DF 1. Ça se rapproche , j’espère qu’ils ne vont pas échouer à la porte des 10…

  9. Bon, ce n’est un secret pour personne. Je le répète depuis leur sélection, j’adore ce titre et je le place au 1° rang de mon classement personnel. Bien sûr, je ne me fais aucune illusion, la Suisse ne gagnera pas, mais je reste campé sur mes positions en grand helvétophile que je suis 😀 La preuve, c’est que j’écoute tous les jours Stones et que je ne m’en suis toujours pas lassé. GO SWITZERLAND!!!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :