SUISSE 2014 : Hunter Of Stars

Bien souvent, la Suisse peine à se qualifier en finale du Concours Eurovision. Nos voisins helvètes ont cependant un espoir concret de pouvoir chanter sur la scène de l’Eurovision le samedi soir, grâce à une chanson pop-folk ambitieuse.

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]Le chanteur[/pullquote]

sebalterSebAlter s’appelle en réalité Sebastiano Paù-Lessi. Il est né en 1985 dans le canton du Tessin. On pense souvent qu’il s’agit d’un nouveau venu sur la scène musicale, mais en réalité, Sebalter est musicien depuis l’âge de six ans, où il a commencé à apprendre à jouer du violon.

Devenu adolescent, il décide d’élargir ses horizons artistiques en composant des chansons à l’aide de sa guitare.

La scène, le charismatique artiste la connaît par cœur. Pendant dix ans, il a parcouru de nombreuses scènes en jouant du violon au sein d’un groupe folk relativement bien connu en Suisse : The Vad Vuc. En dix ans, les chiffres sont éloquents : 4 albums, 300 spectacles, des scènes de 10.000 spectateurs, des milliers de fans…

Il quitte le groupe en 2012 pour suivre une carrière solo. Il combine ses racines folkloriques, sa sensibilité poétique et son énergie sur scène et, après un an de travail intense, finalise son premier album solo, dont le premier single s’intitule Hunter Of Stars. Il décide alors de présenter ce titre à la sélection suisse pour l’Eurovision. Une décision qu’il ne regrette pas.

Parallèlement à sa carrière artistique, Sebastiano a suivi des études de Droit. Il est aujourd’hui avocat.

Galerie photos de la Suisse : cliquez pour agrandir

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La chanson[/pullquote]

L’interprète de Hunter Of Stars en est également l’auteur et compositeur.  Une chanson pop-folk bien emballée, très vivante et rythmée.  Les inspirations musicales de ce titre me font penser à Charlie Winston et en particulier à la chanson Dusty Men qu’il chante avec le belge Saule. Une belle référence.

La Suisse joue la carte de la chanson sympathique, soignée, sifflante et qui devrait bien passer chez les spectateurs et téléspectateurs européens.

Cependant, la chanson ne fait pas partie des favoris chez les bookmakers. Ceux-ci pensent qu’Hunter Of Stars ne devrait pas passer le cap des demi-finales. Mais en matière d’Eurovision, s’il y a souvent des évidences, nous ne sommes jamais à l’abri de bonnes surprises. Et voir Sebalter chanter en finale serait pour nous une bonne surprise.

 

N’oubliez pas les paroles

Looking for a candidate you have an option only one choice 
Sipping my drinks looking around, there is so much beauty, oh yes we can
But yet, self-confidence is a fragile concept, that often fades away in the night 
And there it comes, that unwanted guest, there is no place for you tonight 

Want me to go, want me to go 
Cause you think I’m lying cause you think I’m lying
No, open the door
Cause tonight I cannot go hunting for stars, no no

Whistle

Like an evil satellite, twisting the truth then leaving us alone 
In this mad and moody world, society without love
I state my heart has been well trained, I’m gonna be your candidate
I am the hunter you are the prey, tonight I’m gonna eat you up

Want me to go, want me to go 
Cause you think I’m lying cause you think I’m lying 
No, open the door 
Cause tonight I cannot go hunting for stars, no no 

I press my nose to the glass, it’s raining outside, it’s raining outside 
I would like to storm in, roar like a lion, roar like a lion 
But I fear your judgement, oh I fear your judgement, I’m so wet, I’m dirty 
But I fear your judgement, oh I fear your judgement, it’s me and my
imperfection 

Violine

Want me to go, want me to go 
cause you think I’m lying cause you think I’m lying 
No, open the door 
Cause tonight I cannot go hunting for stars, no no 

Want me to go 
Cause you think I’m lying cause you think I’m lying 
No, open the door 
Cause tonight I cannot go hunting for stars, no no 

Want me to go 
Cause you think I’m lying cause you think I’m lying 
No, open the door 
Cause tonight I cannot go hunting for stars, no no

Whistle

 

[pullquote align= »left|center|right » textalign= »left|center|right » width= »30% »]La tendance musicale en Suisse[/pullquote]

Selon le classement officiel de swisschart.com du 20 avril, Pharrell Williams est encore en tête des ventes avec Happy (pour sa vingtième semaine de présence dans le top). Mr Probz et Clean Bandit suivent derrière. Pour retrouver un artiste suisse dans le classement, il faut descendre à la 17ème place, avec le DJ originaire de Zurich Remady & Manu L et leur titre In My Dreams. 


Remady & Manu-L – In My Dreams (Radio Edit) par john-dam-16

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. La chanson suisse ira sans difficulté en finale cette année, au moins. Concernant son classement, ca c’est un mystère. Les commentaires concernant sa puissance vocale, ses choristes… sont durs. La chanson est qd meme beaucoup mieux que l’année dernière. Les telespectateurs apprecieront , je pense, tres sympathique à ecouter. Je rappelle que l’eurovision n’est pas un concours de chant. Ce n’est pas la meilleure voix qui gagne, chaque année.

  2. De toute manière pour la Suisse cette année, c’était le meilleur choix à faire en envoyant Sebalter à Copenhague.

    La chanson est de bonne qualité et dégage une belle énergie sur une scène.

    Notre ami tessinois se donne en tous les cas beaucoup de mal pour défendre sa chanson, il rajoute des choristes et tente de faire chanter le public avec lui. Cela semble lui réussir mais principalement sur des petites scènes, comme à Amsterdam ou plus récemment au Café de Paris de Londres.

    Il est évident qu’il mériterait de pouvoir chanter samedi soir le 10 mai prochain, lors de la grande finale mais pour cela il aura besoin de beaucoup de votes lors de la DF2 dans laquelle il se retrouve avec des concurrents qui risque bien de très vite l’évincer.

    J’aimerais bien que la Suisse, mon pays, arrive enfin à se qualifier mais je dois vous avouer que mon intuition me dit que malheureusement, ce ne sera pas encore pour cette année ! J’espère que je me trompe ..

    • Manuphil on 27 avril 2014 at 12:49
    • Répondre

    je me permet de te corriger Eurovisita. Il est plus juste de parler du canton (sans majuscule) du Tessin que du Comté du Tessin car il est loin le temps ou c’était la propriété d’un Comte. Ce sont en faite des Etats.

    1. Tu as raison Manuphil, la Suisse comprend 23 cantons mais j’aimerais bien savoir, toi qui est suisse ce que tu penses de la chanson de Sebalter ? Est-ce que tu crois à une qualification en finale ?

        • Manuphil on 27 avril 2014 at 13:41
        • Répondre

        C’est vrai que je ne me suis jamais vraiment exprimer au sujet des chansons et d’un éventuel classement, car je souhaiterais ne pas me faire de pronostique et apprécier les demie-finales et la finale.

        Lors de la phase de présélection, je me disait que peut importe ce qu’on envoie, ça ne passera pas la finale. A part, pour moi, la chanson « I still believe », ce qui fut ma grande déception de la voir 2eme.

        J’ai regarder les différents live que SeBalter a effectué, que ce soit à Malte, en Lettonie, etc. Je trouve qu’il y a une amélioration.
        Mais, j’ai toujours peur que, prit par le stress, il loupe sa demi-finale, comme la finale à Kreuzlingen, qu’il n’a pas gérer à 100%.

        Je reste très mitigé. La chanson est bien, elle est entraînante, etc. Mais j’ai peur que la performance sur scène ne soit pas à la hauteur. Après avoir vu la Suisse louper le rendez-vous de la finale alors qu’elle le mérite, je préfère me dire qu’a nouveau elle ne passera pas. Et si le contraire se produit et bien tant mieux.

        1. Lors de la finale suisse à Kreuzlingen, Sebalter a raté sa prestation, il n’était pas du tout dans le rythme de la chanson mais il avait une bonne raison, son oreillette qui lui permet d’entendre la musique est tombée, du coup, il était perdu, cependant, cela n’a pas empêché les jurys et les téléspectateurs de voter pour lui et de l’envoyer au Danemark.

          Contrairement à l’année dernière où nous avions à faire à des amateurs, le groupe Takasa, je pense que Sebalter est un professionnel et que nous pouvons lui faire confiance pour qu’il assure lors de sa prestation, le 8 mai prochain lors de la DF2.

          Donc moi je n’ai pas de craintes à ce niveau là, c’est tout simplement le fait que la Suisse est systématiquement oubliée par les téléspectateurs qui votent en temps normal ! Et la quoi que l’on pense, le vote récent des suisse contre l’immigration de masse risque d’avoir des conséquences.et ne risque pas d’arranger les choses.

          La Suisse tient à conserver son autonomie, son indépendance et ce message est souvent mal perçu et suscite des réactions vives qui pensent que nous sommes racistes ou de xénophobes, ce qui n’est pas le cas !

          On devrait faire abstraction de la politique dans un tel concours et ne juger que la chanson mais les sensibilités font que ce n’est pas toujours le cas et je pense que cette année, deux pays risquent de le payer, je pense à la Russie pour son conflit avec l’Ukraine et la Suisse..

          Voilà mon opinion, je pense que si Sebalter représentait un autre pays, il pourrait passer facilement en finale mais là, j’ai vraiment de sérieux doutes. Cela dit, comme je l’ai déjà dit, j’espère que ce ressenti ne se confirmera pas !

    2. Merci pour ta vigilance Manuphil. En fait, je pensais Canton, mais j’ai écrit Comté. C’était ma 36ème fiche et je commençais à fatiguer 🙂

        • Manuphil on 29 avril 2014 at 15:36
        • Répondre

        De rien mais t’as toujours pas corrigé 😀

        1. Ah zut, j’ai oublié, je le fais tout de suite 🙂

            • Manuphil on 29 avril 2014 at 17:28

            olé olé olé olé… 😀

  3. Une petite question pour Eurovista, pourquoi présenter Genève ?, note que je suis bien content car c’est la ville ou je réside ! Mais si l’Eurovision devait avoir lieu à nouveau en jour en Suisse, je ne pense pas que ce grand événement se déroulerait à Genève mais plutôt à Berne, la capitale dans le Grand Stade de Suisse ou alors à Zürich, au Hallenstadium..

    En 1989, l’Eurovision s’est déroulée au Palais de Beaulieu de Lausanne, car Céline Dion représentait la suisse-romande et puis à l’époque, une salle comprenant au maximum 2000 personnes était largement suffisante.

    L’Arena de Genève est effectivement la salle qui possède la plus grande capacité pour accueillir 10 personnes dans la région francophone, mais depuis, plusieurs années, c’est la chaîne suisse-alémanique SRF qui détient le monopole de l’organisation de l’Eurovision en Suisse, et je peux bien imaginer que cette ferait en sorte que l’Eurovision se déroule en suisse-allemande.

    C’est un détail mais de toute manière, ce n’est pas encore à l’ordre du jour, la Suisse n’est à mon avis pas prête pour renouveler de si tôt, l »exploit de gagner l’Eurovision, il faudrait déjà qu’elle arrive à se qualifier en finale.

    1. C’est très simple Nico, c’est Genève qui m’est venue naturellement à l’esprit. Et surtout ça m’a rappelé mes deux voyages dans cette ville (enfin, j’en ai fait trois mais à ma première visite, je n’avais que trois ans).

      1. En tous les cas, si nous sommes encore de ce monde !! mdr et que l’Eurovision se déroule un jour à Genève, tu seras  » welcome  » chez moi. et cela est valable pour les autres lecteurs de ce blog, sauf que je ne vis pas dans un château !! Mdr

  4. Actuellement à moins de 2 semaines de l’Eurovision, voici les tendances concernant la chanson suisse.

    Elle est remontée un peu chez les Bookmakers, elle est désormais 26ème, juste aux portes de la finale.
    Les fans de Escnation.com estiment qu’elle devrait se qualifier lors de la DF2 à la huitième place. Au classement général, elle figure à la 20ème place.

    Le club de fans du réseau OGAE de toute l’Europe est beaucoup moins généreux et n’accordent que 11 points à Sebalter qui se retrouve que 25ème du classement sur les 37 chansons en compétition.

    Ce sera vraiment difficile pour la Suisse, elle risque de passer à la raclette comme on dit chez nous et ça grâce aux téléspectateurs !

  5. Bah y’a des fois où j’ai envie d’habiter la Suisse et d’être en procès, il serait tout trouvé mon avocat 😀 Un beau gosse, une voix fort chaleureuse et agréable, une bonne chanson de qualité, moi j’y crois à une finale 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :