Déc 17

Suisse 2013 : Point de salut pour Heilsarmee

heilsarmeeL’UER a officiellement averti la télévision suisse qu’une participation de l’Armée du Salut ne peut être tolérée à l’Eurovision. Pas de panique pour autant. La chanson « You and Me » répond aux exigences de l’UER et pourra bien défendre la Suisse à l’Eurovision, avec le même groupe. Sauf qu’il devra changer de nom et de costume.

En janvier prochain, le groupe de référence de l’UER examinera si les changements ont été effectué avant de donner son aval à cette participation. Mais l’Armée du Salut dispose encore de trois mois pour effectuer les changements, la date limite de dépôt des chansons étant fixée à la mi-mars.

Et si d’aventure l’équipe ne souhaite pas participer au Concours de Malmö sous une autre étiquette que celle de l’Armée du Salut, c’est donc la chanson arrivée seconde qui ira en Suède, soit le groupe Carrousel avec l’excellent titre « J’avais rendez-vous ».

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • pierro42 on 17 décembre 2012 at 20:15
    • Répondre

    si nos chansons ne fonts pas de bon resultat
    ça n’a rien a voir avec la langue française.
    nos chansons sont tout simplement affreuses
    et ça fait plus de 10 ans que ça dure.
    la chanson de carrousel fera certainement moin bien que heilsarmee
    mais c’est une tres tres bonne chanson entrainante et joyeuse
    qui a toutes ses chances aussi au concours.
    jessy matador avait tout de meme fait 8e dans le televote
    et la chanson n’etait pourtant pas en anglais

      • Nico (information importante) on 18 décembre 2012 at 19:10
      • Répondre

      Je le sentais , voici un communiqué diffusé ce soir sur le site de la RTS, l’Armée envisage de ne pas participer à l’Eurovision suite aux exigences de l’UER,

      Je vous laisse découvrir l’article, reste encore un espoir de trouver un compromis mais personnellement je ne vois pas lequel. l’UER va rester inflexible face à son règlement.

      Tout cela risque bien de mal finir, je pense que Carrousel peut bientôt envisage de reprendre des répétions de leur chanson, car il risque bien d’avoir rendez-vous avec l’Eurovision à Malmö en mai prochain.

      http://www.rts.ch/info/culture/4520231-l-armee-du-salut-envisage-de-renoncer-a-representer-la-suisse.html

        • Nico (information importante) on 18 décembre 2012 at 19:15
        • Répondre

        Un autre communiqué du quotidien 20 minutes

        http://www.20min.ch/ro/musique/news/story/L-Armee-du-salut-envisage-de-renoncer-28013810

          • Nico (information importante) on 18 décembre 2012 at 19:16
          • Répondre

          Et dans la Tribune de Genève

          http://www.tdg.ch/culture/television/armee-salut-cherche-compromis-participer/story/15256395

        • Nico (communique de l'Armée du Salut) on 18 décembre 2012 at 19:30
        • Répondre

        Et voici un communiqué du chef Marketing de l’Armée du Salut qui vient d’être mis en ligne sur leur site.

        http://www.armeedusalut.ch/2012/12/18/l-arm%C3%A9e-du-salut-entend-rester-fid%C3%A8le-%C3%A0-elle-m%C3%AAme/

        1. Merci Nico pour cette info importante qui vient de faire l’objet d’un article sur le blog 😉

          • Nico (communique de l'Armée du Salut) on 18 décembre 2012 at 19:43
          • Répondre

          Je viens d’avoir un appel d’un ami qui est également un fan de l’Eurovision et qui est journaliste, il m’apprend que non seulement l’Armée du Salut ne souhaite pas renoncer à son identité à l’Eurovision mais que si la SF n’arrive pas à trouver un terrain d’entente avec l’UER, il se pourrait bien que la Suisse décide de se retirer définitivement du Concours Eurovision de la Chanson, pays qui est tout de même le berceau de l’Eurovision, ça chauffe ! En tous les cas, si le but de l’Armée de Salut était effectivement de créer le buzz, c’est une parfaite réussite, moi je pense que dans cet histoire l’Armée du Salut reste très honnête dans sa démarche et qu’elle n’a tout simplement pas été informée au préalable que sa participation à l’Eurovision pourrait enfreindre le règlement de l’UER !

          A qui la faute ? l’avenir nous le dira peut être !

    • Nicoêt on 17 décembre 2012 at 20:35
    • Répondre

    Pour moi l’Armée du Salut risque bien de se vexer un peu, alors soit ils piquent la mouche et renoncent où alors ils se plient au règles de l’UER, de toute manière, c’est la seule chose qu’il leur reste à faire, c’est pas bien grave, avec de beaux uniformes blancs et un autre nom, tout le monde saura qu’ils représentent l’Armée du Salut.

    Sans quoi et bien on aurait la chance de voir Carrousel à Malmö, je persuadé que cette chanson, avec une meilleure mis en scène peut séduire la planète « Eurovision » et pourquoi pas se qualifier en finale.

    L’avenir nous le dira, mais je me disais bien que cela ne se passerait ainsi . sans réaction de l’UER et c’est bien normal, le règlement est valable pour tout le monde et je trouve grave finalement que ni le producteur , la SF ou même l’Armée du Salut n’aient pas pris la peine de se renseigner avant de se lancer dans cette aventure !?

    Un coup de pub incontestable pour eux mais qu’ils risquent de payer cher au final ,,

    • markand on 17 décembre 2012 at 22:20
    • Répondre

    alors qui se rendra à Malmö ?
    pourquoi pas SALUT DE L ARMEE (ou n’importe quoi d’autre) mais, surtout, que nos amis suisses ne perdent pas pour une histoire de nom et de costumes une REELLE CHANCE de briller à l’Euro…tous avec eux : You and Me !!!
    et qu’ils n’hésitent pas à s’entrainer pour une prestation plus punchy, avec plus de conviction dans leur tube international

      • Nico on 18 décembre 2012 at 11:44
      • Répondre

      Non, ni le mot Armée ou Salut doit figurer dans le nom du groupe, cela doit rester neutre, d’ailleurs, je viens d’apprendre par un ami journaliste qui connaît bien l’UER, que cette dernière se réserve le droit de ne pas valider la participation de ce groupe à l’Eurovision, même si ils changent de nom et ne porte pas leur uniforme, pourquoi ? c’est très simple, tout le monde saura que c’est de toute façon l’Armée du Salut qui est à la base de ce projet, de plus, tous les musiciens et chanteurs de cette formation sont des salutistes, des membres actifs de l’Armée du Salut, c’est pourquoi, une commission donnera son verdict définitif en janvier prochain.

      Est-ce que l’Armée du Salut va attendre cette échéance en sachant que leur participation risque de ne pas être validée même si ils opèrent à tous les changements exigés par l’UER, rien n’est moins sûr !

      En principe, nous devrions le savoir aujourd’hui ou demain au plus tard.

      1. Quand bien même, si les interprètes ne sont pas validés, la chanson ne peut pas être refusée, et elle-même tient la route toute seule, même chantée par un groupe de secours…

          • Nico on 18 décembre 2012 at 13:38
          • Répondre

          Dans cette histoire on peut tout de même s’étonner que ni le producteur de la chanson You and Me et encore moins la chaîne de Télévision SRF ne se soient pas préoccupés de savoir si ce groupe avait le droit de représenter la Suisse à l’Eurovision, moi en tant que simple fan, c’est la première question que je me suis posée lorsque j’ai découvert que c’était l’Armée du Salut qui proposait cette chanson, j’ai tout de suite émis des doutes, car j’avais lu le règlement de l’UER qui interdisait clairement toute forme de propagande commerciale ou politique.

          Bref tout cela est passé à la trappe ou alors ils étaient informés et ce sont servi de cette situation pour créer un véritable buzz médiatique, sauf que maintenant je pense que l’Armée du Salut se retrouve devant un choix qui n’est pas évident à faire, renoncer à leur propre identité, aux messages qu’ils pensaient pouvoir diffuser à l’Eurovision et puis, je me demande si il serait si facile de trouver un autre groupe de substitution pour chanter cette chanson et que les fans de l’Eurovision d’y trouver un réel intérêt.

          A voir , attendons la réaction et la décision de l’Armée du Salut et surtout la validation de l’UER.

          En tous les cas, tout cela fait beaucoup de bruit peut être pour rien !

          Heureusement que la Suisse à un challenger de taille, le duo Carrousel dans le cas où l’Armée du Salut décide de retirer sa candidature.

      2. Non je ne pense pas que l’UER pourrait disqualifier le groupe. Le règlement prévoit des critères d’éligibilité propre à la chanson et à l’interprète. Concernant la chanson, elle est parfaitement éligible. Là où ça bloque, c’est l’armée du salut. Et l’UER l’a dit officiellement : « La chanson » You and I « répond aux exigences de l’UER. Néanmoins, il est clair du point de vue de l’UER qu’une performance à Malmö ne sera possible que si le groupe ne figure pas dans l’uniforme officiel de l’Armée du Salut. En outre, la chanson ne peut être inscrit sous le nom de « Armée du salut ». Le Groupe UER Référence examinera si ces changements ont été mis en place en Janvier. »
        L’UER exige deux choses très clairement : l’abandon de l’uniforme et du nom. Pour le reste, savoir que c’est des membres d’une organisation religieuse qui chantent ne les regarde pas, pas plus qu’elle nous regarde, du moment qu’ils n’en font pas étalage le soir de l’Eurovision. Sinon, Naya n’aurait pas pu chanté pour la France en 1999 (remarque, c’eut été mieux ainsi) 🙂

          • Nico on 18 décembre 2012 at 15:36
          • Répondre

          Oui j’ai su que Naya était une adepte d’une secte que je vais pas citer ici pour le faire de la publicité mais enfin tout le monde sait de quoi je parle. Et c’est vrai que sa chanson a bien faillit me rendre sourd à vie…. Là aussi, je m’en souviens encore, c’est le peuple français qui avait voté en masse pour elle. La pauvre elle voulait donner sa voix à l’Europe entière, tout ce qu’elle a récolté ce ne sont très peu de points, normal, toute le monde a plutôt pensé mais tais-toi !!!!!

          Pour Heilsarmee, j’espère quand même qu’ils vont accepter d’effectuer ces quelques changements, car, les réactions à propos de leur chanson sont tellement positives à travers toute l’Europe que ce serait vraiment dommage que pour une fois que la Suisse détient une véritable chanson « gagnante » pour l’Eurovision, ce serait vraiment dommage de passer à côté d’une telle opportunité.

            • Eurovista on 18 décembre 2012 at 17:02
              Author

            On va être bientôt fixé puisque SF va se réunir avec le groupe pour trouver une solution. Et là aussi les choses vont être claires : s’ils refusent de participer, ça veut dire qu’ils ont voulu aller à l’Eurovision uniquement pour promouvoir l’armée du salut. Et s’ils décident de partir à Malmö sous un autre nom et sans uniforme, alors c’est qu’ils avaient vraiment envie d’y aller pour représenter la Suisse et pour chanter.

            • Nico on 18 décembre 2012 at 17:27

            Alors moi j’ai la solution, si Heilsarmee refuse de changer de nom et de costume, alors, on prend le duo carrousel, Jesse Ritch, Mélissa et Chiara Dubey pour former un groupe et chanter  » you and me » comme ça , tout le monde sera content !!! mdr, sauf que Carrousel en Anglais, je crains cela ne le fasse pas…et puis on enclenchera le ventilo que j’aurai offert à la SVT, comme ça Mélissa pour mettre en valeur sa jolie robe et ses beaux cheveux !!

            et le nom du groupe est déjà tout trouvé,  » Voices of Swizerland « 

    • Nicoêt on 18 décembre 2012 at 09:37
    • Répondre

    C’est vraiment pas gagné pour l’Armée du Salut, c’était à prévoir, leur participation continue de créer une véritable polémique en Suisse, toute la presse en parle, découvrez l’article du quotidien suisse  » Le Matin « , de plus cette charmante Dame blonde Hella Von Sinnen qui était une des invitée vedette de la finale suisse samedi soir, pense et à mon avis va certainement encourager tous les homosexuels, lesbiennes et transgenres à ne pas voter pour Heilsarmee à Malmö.

    Du coup, l’Armée du Salut qui déteste les conflits a décidé de prendre aujourd’hui même une décision qui devrait tomber, en effet elle va décider si les exigences de l’UER sont acceptables, c’est à dire de devoir de changer de nom et surtout de ne pas pouvoir chanter dans leur uniforme. A mon avis, On risque bien de ne pas retrouver Heilsarmee en Suède mais plutôt le talentueux duo Carrousel !

      • Nicoêt on 18 décembre 2012 at 09:38
      • Répondre

      Voici l’article :

      http://www.lematin.ch/loisirs/armee-salut-pourra-chanter-uniforme/story/14037662

    • Nico on 18 décembre 2012 at 17:43
    • Répondre

    Voici encore un article intéressant du quotidien jurassien, la région d’où provient le duo Carrousel, en tous les cas, le chanteur du groupe, Lénord Gogniat.

    C’est intéressant de lire que la SF risque de s’obstiner en proposant quoi qu’il en soit, la chanson  » You and Me  » à Malmö, mais attention tout de même de bien respecter le changement de nom et l’abandon de l’Uniforme, sans quoi l’UER risque de se fâcher très fort et disqualifié tout simplement la Suisse. Mais je fais confiance à Sven Sarbach, le responsable des divertissements de la SF pour qu’il fasse le nécessaire auprès de l’Armée du Salut.

    Vous lirez également que le groupe Heilsarmee a désormais plus le droit de se produire avec la chanson You and Me, sous leur nom et avec leur uniforme.

    http://www.rfj.ch/rfj/Actualites/Regionale/20121217-L-Armee-du-Salut-ira-t-elle-a-l-Eurovision.html

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :