Déc 16

Suisse 2013 : les résultats détaillés.

La télévision suisse vient de révéler les résultats détaillés du Grosse Entscheidungs Show (il faudra vraiment dire aux alémaniques de changer se nom imprononçable pour nous, et je n’ose imaginer avec un accent de Lugano…). Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la victoire de Heilsarmee est sans appel avec plus du tiers des votes du public. A titre de comparaison, Anna Rossinelli avait gagné avec 23.93% des votes, 10 points devant Bernarda Bruovic, et Sinplus avec seulement 17.87% des votes, à moins de deux points seulement d’Ivo. Une victoire très nette dans une compétition très disputée qui est donc un excellent présage pour l’Armée du Salut !

Place

Artiste

Chanson

Vote

1 Heilsarmee « You and Me » 37.54 %
2 Carrousel « J’avais rendez-vous » 17.26 %
3 Jesse Ritch « Forever & A Day » 11.75 %
4 Melissa « The Point of No Return » 9.72 %
5 Chiara Dubey « Bella sera » 9.04 %
6 Nicolas Fraissinet « Lève-toi » 6.55 %
7 Anthony Bighead « Do the Monkey » 5.66 %
8 Nill Klemm « On My Way » 1.69 %
9 Ally « Catch Me » 0.79 %

Les autres concurrents se partagent les restes, mais Carrousel est encore loin devant le troisième Jesse Ritch, qui fait jeu égal avec Melissa et Chiara, qui ne s’en tirent donc pas si mal. Nicolas Fraissinet est à une 6ème place un peu décevante, mais les romands ont dû davantage soutenir Carrousel. Anthony Bighead, que l’on craignait au plus haut, a dû avaler sa banane de travers en découvrant qu’il n’est que 7ème après sa pitoyable prestation. Les deux artistes plus amateurs terminent logiquement aux deux dernières places bien qu’ils n’aient pas du tout démérité.

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ce résultat est assez prometteur pour la Suisse. L’interrogation est de savoir comment va être perçue cette participation. Est-ce qu’elle fera le buzz ? Je pense que oui. Déjà le site du Figaro en France en parle, et le site belge 7sur7. Est-ce qu’elle sera controversée (je pense que oui aussi, mais ça fait partie du buzz)
    Ensuite, est-ce que les branches de l’armée du salut dans l’Europe vont se mobiliser pour appeler au vote ? Car l’organisme est présent dans un bon nombre de pays participant à l’Eurovision.
    Donc, tout ça (plus le fait que la chanson est plutôt sympa) fait que la Suisse peut faire quelque chose de très bien à Malmö.

    • Nico on 16 décembre 2012 at 22:02
    • Répondre

    Carrousel dans le top 2 c’est vraiment excellent pour eux et bien mérité, de plus, si Heilsarmme est finalement disqualifié, ce que je crois de moins en moins, car les Suisses sont prudents, sans quoi cette chanson aurait été retirée bien avant qu’elle créer le buzz ! c’est de toute évidence Carrousel qui représenterait la Suisse à Malmö.

    Contrairement à ce que dit Tristan Alary sur facebook à leur propos, je me dis qu’il se trompe et qu’au contraire, la chanson j’avais rendez-vous aurait également toute ses chances de séduire la planète  » Eurovision » .

    • Nico on 16 décembre 2012 at 22:16
    • Répondre

    Encore une chose, c’est quoi ce commentaire à propos des suisses qui n’aiment pas les suédoises, je ne vois pas vraiment le rapport. Mélissa est de nationalité suisse mais de la région de Fribourg, donc Fribourgeoise mais elle a également la nationalité espagnole !?. De plus si Mélissa n’est que 4 ème, c’est uniquement qu’en playback sa chanson avait tout d’une grande chanson pour l’Eurovision, mais ses performances vocales en direct sur une scène n’ ont tout simplement pas été suffisantes et surtout pas du tout à la hauteur des attentes de ses nombreux fans et adeptes de sa chanson.

      • Manuphil on 16 décembre 2012 at 22:50
      • Répondre

      Heum, je ne serais pas si sévère avec Melissa a ta place. Dis simplement qu’elle n’avait pas autant de fan qu’Heilsarmee. Moi je ne trouve pas que sa prestation est spécialement ratée.

      Du reste je suis assez d’accord avec les resultats.

        • Nico on 16 décembre 2012 at 23:15
        • Répondre

        Je n’ai pas dit qu’elle avait ratée sa prestation, tu l’as dit toi même chanter et danser en même temps est une véritable prouesses que peut de grande Star arrive à faire . Si j’ai un seul reproche à faire à Mélissa, c’est principalement la puissance vocale, pour le reste tout y était, une belle prestance, une chorégraphie irréprochable, une robe digne d’un Melody Festival suédois avec les ventilateurs …. et je dois l’avouer d’excellents choristes.

        Je pense sincèrement que si la voix avait suivit, Mélissa aurait pu se retrouver en deuxième position de cette finale, après arriver à détrôner Heilsarmme, me semblait mission impossible.

        Une fois de plus, je ne suis pas là pour assassiner qui que ce soit et je sais que tu es un grand fan de Mélissa depuis le début et je le respecte au plus au point, je donne simplement mon ressenti et mes impressions, cela peut sembler dur parfois, mais je crois qu’il faut pas oublier que l’Eurovision ce n’est pas non plus le monde des BisousNours !

          • Manuphil on 17 décembre 2012 at 12:52
          • Répondre

          je suis d’accord avec toi, ça manquait de puissance vocale. Je n’en suis pas fan pour autant, je trouvais simplement qu’il aurait été mieux de l’envoyer.

            • Nicoêt on 17 décembre 2012 at 13:12

            Ok alors je suis content que sois en accord avec moi et comme je l’ai déjà dit, Mélissa détenait certainement la chanson la plus « Eurovision compatible » pour la Suisse. Elle aurait pu plaire à beaucoup de pays à Malmö, mais voilé, c’est le peuple suisse qui a décidé d’envoyer Heilsarmee en Suède. Cela dit, je pense que c’est tout de même une bonne idée, preuve en est, tout le monde parle de la sélection suisse à travers l’Europe, cette participation est sur le point de créer un véritable buzz et c’est ça aussi qui fait le succès d’une chanson à l’Eurovision. La Russie l’avait bien compris cette année avec ses mamies.

            Et puis Mélissa peut toujours tenter sa chance pour l’année prochaine.

    • pierro42 on 16 décembre 2012 at 22:29
    • Répondre

    hé ben dis donc c’etait mes pronostiques.
    en meme temps c’etait pas trop difficile de faire sont choix
    carrousel et heilsarmee c’etait les 2 meilleurs

      • Nicoêt on 16 décembre 2012 at 23:28
      • Répondre

      Moi mes pronostics, étaient Carrousel, Nicolas Fraissinet et Heilsarmee

      Je ne suis pas très loin mais je m’attendais à une meilleure place pour Mélissa, car je savais que sa chanson était très appréciée et correspondait parfaitement à ce que l’on aime voir et entendre à l’Eurovision, sauf que le public a fait son choix et pour moi , le manque de puissance vocale lors de sa prestation qui en est la cause principale.

      Mais c’est une belle artiste qui va encore progresser et faire une belle carrière, c’est tout ce que je peux lui souhaiter, son passage à l’Eurovision va lui ouvrir des portes, cela me semble évident.

        • Nico on 18 décembre 2012 at 18:13
        • Répondre

        En fait j’ai retrouvé mes premiers pronostics pour la finale suisse que j’avais donné le 19 novembre, je m’étais mis à la place du peuple suisse et voilà ce que je présentais :

        Mes pronostics ( Le vote des suisses )

        1.Heilsarmee, 2.Jesse Ritch, 3.Carrousel, 4.Chiara Dubey. 5.Mélissa Lopez, 6.Nicolas Fraissine, 7.Anthony Bighead, 8. Nill KLem, et 9 Aly

        Je me juste trompé et ai inversé les rangs entre Jesse Ritch et Carrousel et entre Mélissa et Chiara Dubey.

        Comme quoi je commence à bien connaître les goûts des suisses à l’Eurovision

        A propos, je me dis que je devais peut être commencer à jouer plus souvent à l’Euromillions !

    • Ludo on 16 décembre 2012 at 23:18
    • Répondre

    L’armée du salut ! Scandaleux ! Autant j’aime leur chanson, mais une organisation religieuse n’a rien à faire à l’Eurovision !

      • Nicoêt on 16 décembre 2012 at 23:31
      • Répondre

      Dans ce cas, c’est très simple, il suffit de faire abstraction de l’identité que ce groupe représente et se contenter d’apprécier avant tout la chanson, c’est peut être un peu trop simple voir le contraire, trop difficile, pourtant je pense que seule la performance du groupe et la chanson compte dans cette compétition !

    • Nicoêt on 17 décembre 2012 at 12:08
    • Répondre

    Les anglophones apprécient cette chanson mais trouve que les paroles sont tout de même très à l’eau de rose, un peu simpliste, c’est vrai que si on décortique le texte de cette chanson, je parle bien sûr de  » You and Me  » c’est pas du beaudelaire, c’est certain !!

    Quand les temps sont durs, l’or et l’argent deviennent poussière, les gens construisent leurs barricades de jalousie et de haine.

    Mais il y a une chose qu’ils ne pourront jamais séparer, Dis-le ici et là , que c’est censé être ainsi , nous sommes ensemble toi et moi

    Rien ne peut nous séparer sur une mer agitée, nous sommes ensemble toi et moi
    Nous avons bâti des châteaux de nos mains, sur un sol solide ils se tiennent, c’est notre abri contre la tempête, il est sûr et chaud ( Ceux qui attendent la fin du monde le 21 décembre vont adorer)

    Non rien ne peut nous atteindre, peut importe ce qu’il arrivera, Dis-le ici et lä-bas
    c’est comme cela que c’est censé être, nous sommes ensemble toi et moi

    Rien ne peut nous séparer voguant sur une mer agitée, nous sommes ensemble toi et moi
    Le temps s’écoule jusqu’à la mer mais il s’agit toujours de toi et moi
    Rien n’est comme il a été mais nous sommes là toi et moi

    Et le refrain reprend etc etc

    Oui c’est un joli message d’espoir, une sorte de prière sirupeuse mais avec laquelle finalement beaucoup de monde pourra s’identifier !

    Il y a eu pire à l’Eurovision et puis, il n’est pas nécessaire d’avoir un Master en philosophie pour gagner l’Eurovision ! Quand pensez.vous ? d’autant que Heilsarmee a l’intention de chanter cette chanson en plusieurs langues, pas à Malmö, mais pour leur promo, plusieurs versions en français, en allemand, en italien risquent de sortir d’ici le mois de mai prochain !

      • Manuphil on 17 décembre 2012 at 12:57
      • Répondre

      Peu importe si c’est simpliste, au moins c’est compréhensible et accessible pour beaucoup de comprendre. Le message est positif et encourage, comme Unbreakable de Sinplus, seulement cela aura plus d’effets.

    • Nicoêt on 17 décembre 2012 at 13:20
    • Répondre

    Oui personnellement ce texte qui n’est effectivement pas très recherché, ne me dérange pas, il diffuse un message d’espoir en cette période de crise et ce n’est pas une mauvaise chose, de plus, l’Armée du Salut prouve bien à travers leur chanson, qu’il s’agit d’une chanson universelle qui s’adresse à chacun, rien d’engagé, pas de prosélytisme, juste une ritournelle qui dit tout simplement qu’il faut rester solidaire , toi et moi s’adresse à la fois dans un contexte d’un relation amoureuse ou amicale et cela sans faire de distinction , que l’on soit Hétéro ou Gay, tout le monde peut se sentir concerné.

    Une recette pour toucher un public très large pour autant que l’on fasse abstraction que c’est à la base, l’Armée du Salut qui est porteur d’un tel message !