Oct 04

Suisse 2013 : l’Armée du Salut pose sa candidature !

Ce pétillant jeune homme a 94 ans et compte bien se rendre à Malmö en mai prochain.

C’est sans aucun doute le groupe le plus populaire de Suisse qui vient de poser sa candidature à la sélection suisse pour le Concours de l’Eurovision 2013. Et tant qu’à faire, autant faire les choses bien.

En effet la chanson « You and me » (titre emprunté à la chanson des Pays-Bas 2012) que présente l’Armée du Salut pour ce Concours a été composée par Georg Schlunegger de Hitmill, la société de production musicale de  Roman Camenzind, considérée comme la plus réputée de Suisse.

Martin Künzi, le responsable de ce projet un peu fou, s’explique : « Au départ, ce n’était qu’une idée un peu folle. Puis l’idée a fait son chemin dans l’Armée du Salut et a rencontré toujours plus d’adeptes et, lorsque nous avons finalement réussi à convaincre Hitmill de produire la chanson, nous étions tous d’accord: nous devions tenter l’expérience. Même si nous devions échouer, cela n’aurait pas été en vain. D’une part, par notre participation, nous montrons que nous aimons les défis, d’autre part, nous disposons d’une nouvelle chanson, que nous pouvons reprendre dans notre répertoire de Noël« .

Le compositeur de la chanson qui va défendre sa place pour Malmö, a un point de vue réaliste sur ce projet : « Nous, de Hitmill, savons qu’il est difficile pour la Suisse de cartonner lors des concours européens. Mais, comme nous trouvons le projet de l’Armée du Salut intéressant et sympathique, nous avons spontanément décidé de participer à cette action insolite. Si nous obtenons «zéro points», que ce soit au moins pour une bonne cause.« 

L’Armée du Salut (Heilsarmee en allemand) n’a pas oublié les règles du Concours et a sélectionné six interprètes pour la chanson. Et si Lys Assia pose sa candidature comme il est prévu qu’elle le fasse, elle ne sera plus la vétérane de l’édition Suisse 2013, puisque le plus âgé des membres du groupe Heilsarmee a 94 ans. Il s’appelle Emil Ramsauer et joue de la guitare électrique. Et le conflit de générations n’existe pas à l’Armée du Salut, puisque la plus jeune du groupe – Sarah Breiter (20 ans) – pourrait être son arrière petite-fille.

Reste à écouter la chanson. La voici :

source : pressportal.ch

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Si j’ai bien compris, le principe c’est que Lys Assia sera la plus jeune de la finale à Kreuzlingen ! ^^
    Heilsarmee, je ne savais pas que c’était l’Armée du Salut… Mais effectivement, on a des chances de retrouver la chanson à Kreuzlingen !

  2. Très franchement que j’ai découvert le nom du groupe, j’ai pensé au pire du pire, mais quelle n’est pas ma surprise, en écoutant cette chanson qui contre toutes attentes me plaît vraiment bien, c’est très original ce mélange de génération et je trouve que le style de cette chanson ressemble beaucoup au répertoire de l’autre groupe bernons 77 Bombay Street, je trouve que cela ferait bonne figure à l’Eurovision, à voir si ça passe mais je préfère 1000 x cela à Lys Assia qui tarde à poster sa chanson ! et vous ?

    1. Du coup je mets ce groupe dans mon Top 4 des votes, j’aimerais bien les voir à Kreuzlingen, c’est tellement inattendu et original, que je me dis que les Suisses pourraient bien craquer et les envoyer à Malmö, tout un symbole l’Armée du salut, surtout dans une Europe en pleine crise économique et humaine, avec ce choix, la Suisse ne risque pas l’humiliation mais sans doute un très bon accueil du public et des jurys de l’Eurovision !

    2. Première écoute et je me dis : amis suisses, voter pour eux si vous voulez allez en finale. C’est très bien, très frais, certes un peu répétitif mais très accrocheur. Mieux : après la première écoute, j’ai déjà envie de réécouter la chanson. A ce stade, il faut l’armée du salut pour le salut de la Suisse.

      1. Oui c’est la seule chanson que j’ai gardé en tête après l’avoir écoutée, ce qui est un bon point ! 🙂

        1. Oui, plus que n’importe quelle autre chanson de la plateforme, je vois ce titre en finale. En plus, un grand père qui joue de la guitare électrique, ça vaut bien des mamies en foulard qui offrent des gâteaux, non ?

            • Nico on 4 octobre 2012 at 20:26

            Comme quoi la plateforme de la SF réserve vraiment le meilleur pour la fin, du coup on oublie vite toutes les daubes et clips d’amateurs à deux balles. L’Armée du Salut avait jusqu’à ce jour en Suisse une image hyper ringarde avec leurs chants de Noel dans les rues durant les fêtes de fin d’année. Avec cette chanson, ce groupe va pouvoir casser définitivement cette image, c’est pourquoi, il faut les envoyer à Malmö, d’autant que leur chanson est vraiment « une très bonne chanson  » pour l’Eurovision, sans doute un peu facile et répétitive mais hyper efficace, cela ressemble un peu à une hymne à la joie Pop Rock, une chanson que l’on retient si vite qu’on vraiment de la chanter à plusieurs, en groupe.

            C’est vraiment une excellente idée , je suis bluffé , je m’attendais à tout sauf ça ! Quoi qu’il soit, je suis très rassuré, il va y a avoir du très bon à Kreuzlingen et la bataille entre ce groupe, Julia Star et Jesse Rtichy risquent bien d’être rudes- Et si après ça Mme Assia pense pouvoir rivaliser , alors là, je pense qu’elle peut encore rêver longtemps !

            • Nico on 4 octobre 2012 at 20:36

            C’est tout autant original et touchant mais en plus la chanson est excellente et c’est trop professionnel , ce qui n’était de loin pas le cas de la chansons des mamies russes, la seule différence, c’est que nous sommes suisses et n’aurons sans doute jamais autant de votes que si nous étions des russes ! Et après tout si c’était ça le défi de la Suisse prouver à l’Europe entière qu’elle peut faire mieux encore

            Vous me direz qu’il était temps !!!

  3. Une base rythmique excellente et primordiale à l’eurovision, une mélodie redondante elle aussi primordiale, des instruments, des choeurs,
    un mélange assez original et harmonieux. Très belle chanson pour une finale à Malmö, évidemment le seul hic et on ne peut rien y faire
    C’est TROP TOT !!!

    1. Mais en tout cas bravo pour la chanson qui reprend tout les codes essentiels et qui est plus que plaisante à écouter.
      Et qui est de très loin la meilleure de toute la selection.

  4. Mais je reconnais plus le Frish qui nous habitué à avoir un oeil très critique et qui semble mettre la barre très haut pour pouvoir le satisfaire ! Depuis que je te lis sur ce blog, je crois que c’est la première fois que tu fais autant d’éloges au sujet d’une chanson issue de la sélection suisse.

    Je te ressens très connaisseur en la matière et exigeant, c’est plutôt rassurant et cela veut vraiment dire que cette chanson est une très bonne chanson ! Tant mieux, car malgré des débuts plutôt catastrophiques sur la plateforme de la SF, je dois avouer qu’au final , la sélection monte en puissance au niveau de la qualité des chansons, en tous les cas pour 6 d’entre elles.

    Il est vrai que Depuis Anna Rossinnelli, la Suisse tente d’envoyer des chansons qui possèdent enfin le niveau souhaité à l’Eurovision, Le choix des Sinplus l’année dernière restera le meilleur malgré les résultats et leur non qualification. Mais cette année, les Suisses ont vraiment « la chanson qui fera toute la différence sous la main+, reste à savoir si le public va suivre lors du choix le 15 décembre prochain.

    Mais pour moi, cette fois, on la tient la chanson qui peut se qualfier en finale et atteindre un très bon score ! car si effectivement c’est cette chanson qui nous représente en Suède et que nous nous qualifions pas , c’est que la Suisse a vraiment un grave problème de notoriété avec les restes des pays qui participent à l’Eurovision.

    1. Ben quand c’est mauvais, c’est drôle, quand c’est une chanson normale mais potable c’est moyen, mais ici ce n’est pas une chanson « Normale » c’est un hit puissant, qui outre de passer la finale de l’eurovision devrait, pourrait aller très très haut. Ben je déplore plus que fortement une selection interne pour choisir cette chanson n’ait pas eu lieu et la présenter en Mars afin que non seulement elle passe la finale, mais remporte le concours. Tout les ingrédients y sont présents, alors un petit coup de pouce du destin pour qu’un running order place la Suisse aux bonnes positions avec des candidats plus que douteux passant avant et après ( mais ça faisons confiance à l’eurovision c’est une habitude souvent) … Je dis bonne chance, bonne merde avec cette chanson, c’est la bonne.

    • pierro42 on 5 octobre 2012 at 02:29
    • Répondre

    pas mal du tout en effet.
    c’est jamais ça doit etre eux pour representé la suisse
    il y aura de grande chance que la suisse fasse tres fort en finale.
    melodie tres accrocheuse.

  5. J’espère que le groupe Armée du Salut va faire une campagne promo à travers toute la Suisse, déjà pour que les internautes votent pour eux pour les qualifier pour Kreuzlingen et ensuite récolter un maximum de votes du public lors de la finale nationale, le 15 décembre prochain.

    Je crois que c’est bien la première fois qu’on est à peu près tous d’accord sur une chanson et que sans hésitation, c’est celle-ci qu’il faut envoyer à Malmö

    • Manuphil on 5 octobre 2012 at 17:08
    • Répondre

    Comme vous j’aime beaucoup cette chanson et trouve qu’elle mérite de représenter la Suisse à Malmo, mais y a un mais pour ma part, car moi qui aime à promouvoir des groupes suisses, je trouverais dommage d’envoyer ce groupe alors qu’on pourrait envoyer Julia Starr ce qui lui permettrais de faire une grande carrière, ce qui ne sera pas le cas d’un groupe venant de l’Armée du Salut…c’est pour cette raison que je reste mitiger.

    Et une question à se poser est, est-ce qu’ils auront les nerfs assez solide pour faire une tournée promotionnelle et monter sur la scène de l’Eurovision???

    1. Julia Star est certainement une jeune artiste qui va pouvoir faire une carrière en dehors de l’Eurovision, il suffit qu’elle arrive un producteur qui mise sur elle pour la lancer dans la pop Music internationale, mais il est vrai que l’Eurovision serait un réel tremplin pour elle, mais à ce stade, je ne suis pas certain qu’elle deviendra connue, car ce type de chanteuse, il y en a chaque chaque année qui émerge des émissions telles que The Voice et autres et finalement,très peu deviennent vraiment célèbres !

      Alors que pour le groupe de l’Armée du Salut, c’est un concept unique et très original, peu importe si ils ne deviennent des vedettes, ce n’est d’ailleurs pas leur but, c’est surtout de proposer enfin une chanson de haut niveau qui va permettre à la Suisse de se qualifier en finale et s’inscrire dans un Top 10, rien de plus, cela permettrait à la Suisse de redorer son blason et de prouver qu’elle possède des artistes amateurs qui ont le niveau pour rivaliser avec d’autres pays lors d’une grande finale. D’ailleurs les producteurs le savent bien que la tache ne sera pas facile, je pense que le fait de représenter la Suisse à Malmö serait déjà une belle première victoire, et s’ils se qualifient en finale un véritable exploit ! Ils ont un message à passer qui est à mon avis très humble et positif et sans grandes prétentions, ce que l’on peut appeler de l’humilité et on le sait tous, un jour ou l’autre cela s’avère payant.

      Donc pour moi, je n’ai plus de doutes, si Julia Star nous représente, je serai bien évidemment très content mais beaucoup plus heureux si c’est « Heilsarmee » qui s’envole pour la Suède.

  6. C’est vraiment le monde à l’envers, nous francophones sommes sous le charme de cette chanson de l’Armée du salut, ce qui ne semble pas du tout être le cas de certaines critiques de nos voisins suisses-allemands, qui trouvent que ce groupe n’a pas sa place à l’Eurovision et que l’Armée du salut devrait se contenter de continuer à chanter des chants de Noel dans la rue, certains sont même choqués !! Mais ou va t’on avec une telle mentalité ? des conservateurs qui se plaignent mais qui n’acceptent pas l’évolution, la nouveauté. En lisant tout cela , je me dis que c’est loin d’être gagné pour ce groupe. Dans l’émission Ganz & Gloria. émission très regardée sur la SF, on parle de cette chanson comme si on annonçait que demain il y aura des nuages, sans grande conviction au contraire on espère que Lyss Assia ou Maya Wirz soit qualifiées pour Malmö , par contre on aime bien la chanson de Jesse Ritch, un jeune métis qui était arrivé en 3ème position lors de l’émission Deutchland sucht Superstar ! Aucun commentaire à propos de Julia-Star, très étonnant !? On le sait , les suisses romands et les suisses-allemands ne sont quasiment jamais en accord , cela se voit clairement lors des votations fédérales, mais quand même ….. A croire que l’on ne vit pas toujours dans un autre siècle !? Certes se sont que quelques commentaires mais je trouve cela inquiétant, nous sommes sur le point d’imaginer des scénarios et avons trouvé les deux artistes potentiels pour représenter la Suisse à Malmö mais je crans que nos voisins n’ont vraiment pas les mêmes goûts ! Une fois de plus, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

    1. Je tiens juste à rappeler que Julia Star est née à Zürich et qu’elle y habite toujours et que le groupe Heilsarmée est composé d’artistes et musiciens suisses-allemands qui viennent de la capitale Berne, Si ces derniers ne figurant pas dans le Top 2 en finale à Kreuzlingen, cela et que c’est Lys Assia et Maya Wirz, je suis près à crier au scandale !! véritable sabotage, autant se tirer une balle dans le pied, Véritable goût de chiottes !!

      1. Je viens d’écouter ritchie rich pour la premiere fois aujourd’hui, super cette chanson.

  7. Superbe chanson, j’adore !!!!

  8. Quelle surprise cette chanson ………….j’adore je trouve cela excellent

    1. Tu as raison Istvan, c’est la meilleure chanson que la Suisse pourrait chanter à l’Eurovision depuis 1956, j’espère vraiment va vouloir voter pour ce groupe, car avec ça, je suis certain que la Suisse va pouvoir enfin se qualifier dans discussion possible !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :