Oct 19

Suisse 2013 : la RSI dévoile ses chansons !

Mardi, la radio suisse italophone choisira ses deux chansons pour la finale nationale, le 13 décembre à Kreuzlingen.

En attendant, RSI a dévoilé aujourd’hui ses 7 demi-finalistes que vous pouvez écouter ici

Et comme cette année, on change tout, nous essaierons de vous proposer pour chaque sélection une critique constructive (on l’espère) des chansons en compétition.

1-N2L-Smoke Out : Un curieux morceau rétro, qu’on a bien du mal à classer dans un genre précis… La chanson commence plutôt bien, avant que ne débute un affreux rap… Le tout est plutôt entraînant, mais affreusement répétitif et ennuyeux. A oublier…

2-Vanda Palma-La farfalla va : L’une des deux chansons que l’on connaissait déjà. L’ensemble n’est pas mauvais, mais aurait pu aisément participer au concours en 2000 à Stockholm… Par ailleurs, la chanson n’a pas un refrain assez percutant pour l’Eurovision.

3-Théo-My wonderful life : Une ballade au ukulélé très sympathique, mais un peu amateure en l’état… Vocalement et musicalement, on attend mieux qu’une impro à la guitare entre amis sur les bords du Lac Majeur.

4-Sohaila-But who : La grande déception de cette sélection, car Sohaila n’emploie pas sa belle voix dans sa chanson, et la composition est très démodée… On espère avoir une illumination en live, car pour l’instant, ce n’est pas du tout convainquant !

5-Marilise-Nobody : La meilleure chanson de la sélection. Un très beau morceau pop, qui sonne très années 90, mais très agréable à l’oreille et très efficace. Néanmoins, pas sûr qu’une telle chanson soit capable d’aller en finale de l’Eurovision !

 6-Chiara Dubey-Bella Serra : La seule artiste connue de la sélection et qui avait ému l’Europe l’an dernier à Kreuzlingen revient avec une ballade toute en délicatesse. On attend d’elle un live très fort, avec cette chanson difficile à défendre. Son point faible, néanmoins, est que la chanson aurait peu de chances d’aller en finale au concours proprement dit.

7-Ally-Catch me : Contrairement à la première chanson, le début laisse perplexe, mais le refrain est très agréable et propose un univers intéressant. Le tout sonne un peu dépassé, mais est très agréable à entendre.

Difficile, donc d’isoler deux chansons. Le tout est très équilibré… et aura surtout du mal à rivaliser avec les blockbusters de la plateforme SF comme Lys Assia ou l’Armée du Salut… !

Et vous, n’hésitez pas à donner votre avis sur ces sept chansons avant de découvrir les deux élues mardi !

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pas franchement terrible cette sélection, mais pas catastrophique non plus. Smoke out me fait penser à un vieux tube disco de la fin des années 70. On retrouve un peu du « le freak, c’est chic » dans le refrain.

    La farfala, c’est un peu trop transparent, ça ne passera pas.

    Théo, je trouve ça pas trop mal. Mais on demande pas à une chanson d’être « pas trop mal », il faut qu’elle soit impeccable. Là, il manque quelque chose. Mais c’est sympa, comme tu dis.

    But who ? pas elle en tout cas. Pour moi c’est non. Musicalement, c’est trop lisse, pas assez percutant. Il faudrait réorchestrer la chanson… et encore, je pense que ça resterait une face b d’une chanson de l’Eurovision des années 70.

    Nobody, c’est un cran au dessus. Bien mieux orchestré. Mais ça reste encore en dessous d’un passage en finale, en tout cas pour une chanson représentant la suisse.

    Bella Sera… bueno serra… buena noche. C’est pour moi le genre de chanson que je peux aimer à force de l’écouter. Mais à la première écoute, ça passe pas. En même, c’est une affaire de goût personnel.

    Catch me est la chanson que je préfère. Incontestablement. Moi, elle m’emmène dans son univers. Mais bon, pour l’Eurovision… pas sûr que ça passe.

    En conclusion… ben en conclusion vive l’Armée du Salut et Lys Assia 🙂

    1. Ben on est d’accord sur tout alors ! C’est magnifique ! 😀

      1. Moi aussi je trouve cette sélection très moyenne, mais je ne m’attendais pas non plus à des miracles de la part de la RSI cette année, La seule chanson qui pour moi aurait peut être une petite chance d’aller à Malmö, est celle de Chiara Dubey mais le problème c’est que c’est trop doux pour pouvoir briller dans une finale. En effet, seule l’interprétation de Chiare peut faire la différence, cette jeune femme est très touchante et à un voix cristalline, elle pourrait émouvoir les jurys par exemple . En tous les cas, elle je l’envoye à Kreuzlingen et pour la deuxième chanson, j’hésite entre Marlise et Théo, mais effectivement ces deux chansons n’ont pas le potentiel pour aller très loin !

        Pour la chanson de NL2, soke out c’est sympa mais sans plus, par contre si cette chanson devait aller à Malmö, elle sera à coup sûr disqualifiée, car c’est effectivement un plagiat du fric c’est chic !

        1. Reste encore à découvrir les 3 chansons de la RTS mais là aussi, je ne m’attends vraiment pas à quelque chose de vraiment transcendant !

          Maintenant je pense que nous sommes tous d’accord, c’est Heilsarme et Lyss Assia qui risquent bien de se retrouver dans le Top à Kreuzlingen, mais méfions nous, car je me répète peut être les goûts du public suisse sont parfois surprenants, et il y a 4 artistes qui peuvent aussi partir pour Malmö, c’est Sandro Dietrich , Jesse Ritch, Julia-Star et le groupe Sparrhos qui a vraiment la quote avec son chanson my edelweiss !

  2. Décevante sélection ici je trouve. Ma préférée est la chanson n°3: Théo, My wonderful world. Les autres, je n’accroche pas du tout du tout!

    • Lucke on 20 octobre 2012 at 11:03
    • Répondre

    smoke out : chanson très funky, doit être sympa à voir en live !

    La farfalla va : jolie voix mais l’ensemble reste un peu démodé pour moi

    My Wonderful life : Jolie chanson, la présence des choeurs rendent la chanson plus intense… C’est une chanson qu’on pourrait entendre à la radio actuellement !

    But Who : Une chanson qui manque d’un peu d’intensité dans les couplets mais le refrain est entrainant…

    Nobody : ça me fait penser aux chansons des années 90 ! c’est une bonne chanson mais il me manque quelque chose …

    Belle sera : Chanson intimiste, très belle voix ! elle peut faire la différence !

    Catch me : ma préférée des 7 chansons, c’est catchy !!!

    • lucke on 20 octobre 2012 at 11:08
    • Répondre

    Le clip de Nobody :

  3. J’hésitais mais maintenant que j’ai découvert le clip, je dis qu’il faut envoyer en premier à Kreuzlingen Marlise et sa chanson Nobody et Chiara Dubey et sa bella sera, deux ambassadrices du Tessin qui n’ont pas l’air ridicules lors de cette finale nationale, cependant de là à dire qu’elles peuvent se qualifier pour Malmö, je ne pense pas qu’elles pourront rivaliser avec les autres concurrents favoris de la SF, c’est à dire Heilsarmee et Lyss Assia, voir Julia-Star

    1. On peut envoyer Marlise à Kreuzlingen… mais pas à Malmö 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :