Mai 07

Suisse 2013 : enfin le salut ?

suisse-bann13

Interprètes :Takasa
Auteurs :Georg Schlunegger, Roman
Camenzind, Fred Herrmann
Compositeurs : Georg Schlunegger, Roman
Camenzind, Fred Herrmann
Demi-Finale 216 mai 2013

Le groupe

C’est un conte de fée qui pourrait commencer par : Il était une fois un organisme caritatif qui avait décidé de se lancer dans la chanson…

takasa2

Un beau jour, l’Armée du Salut Suisse s’est lancée le défi de participer au Concours Eurovision de la Chanson. Pourquoi ? Nul ne le sait réellement. L’amour de la chanson ? Promotion du mouvement ? Peut-être les deux.

Martin Künzi, le responsable du projet, explique : « Au départ, ce n’était qu’une idée un peu folle. Puis l’idée a fait son chemin dans l’Armée du Salut et a rencontré toujours plus d’adeptes et, lorsque nous avons finalement réussi à convaincre Hitmill de produire la chanson, nous étions tous d’accord : nous devions tenter l’expérience. Même si nous devions échouer, cela n’aurait pas été en vain. D’une part, par notre participation, nous montrons que nous aimons les défis, d’autre part, nous disposons d’une nouvelle chanson, que nous pouvons reprendre dans notre répertoire de Noël. »

Et c’est ainsi que les six membres de Heilsarmee ont passé les épreuves haut la main et ont remporté la sélection nationale le 15 décembre dernier.

Mais qui sont ces six musiciens ?

Commençons par la plus jeune. Elle s’appelle Sarah Breiter. Agée de 20 ans, elle nous vient de Bützberg. Elle est assistante en soins et santé communautaire, et s’occupe tout particulièrement des personnes âgées.

takasa1Elle se décrit comme une fille marrante, spontanée, aimée de Dieu et qui inspire confiance. La jeune fille n’aime pas que les chants de louange, elle adore aussi le hip hop, la pop et le rock. C’est une véritable amoureuse de la musique.

Jonas Gygax, le guitariste, est la caution professionnelle du groupe. Il évolue dans le domaine de la musique. Originaire de Berne, ce jeune homme de 22 ans est ingénieur du son et producteur de musique.

Au sein de l’Armée du Salut, il s’occupe de Groupe de Louange du poste de Berne. Il se décrit comme quelqu’un d’ouvert qui sait ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas. Et lorsqu’il est convaincu par quelque chose (comme sa participation à l’Eurovision), il se donne à 100 %.

Katharina Hauri, à la cymbale, dit à propos de You and Me : « Le texte de la chanson est une parabole sur le service que nous exerçons à l’Armée du Salut. »

Elle est née à Gurzelen voilà 46 ans et occupe le poste d’Officière salutiste. Elle dit aimer les gens et être d’une nature joyeuse.

Christoph Jakob est la voix du groupe. A 31 ans, ce jeune homme plein d’humour est encore étudiant. Il se dit ouvert au monde, anticonformiste, patient, sociable, ayant de la répartie, joueur de nature, compétitif et parfois un peu impertinent.

takasa5« Ridiculise-toi chaque jour » est sa devise. Selon lui, Cela aide à garder les pieds sur terre et à reconnaître que l’on peut faire des erreurs et que l’on dépend de la grâce de Dieu.

Sa fonction au sein du mouvement religieux est d’ordre administratif et informatique.

Michel Sterckx est celui qui joue du trombone. A 46 ans, ce Bernois est Chef de projet. Il est aussi chef de la fanfare de la paroisse salutiste de Berne et enseigne à l’école du dimanche.

Il aime la musique de la Renaissance et le jazz contemporain.

Enfin, Emil Ramsauer, à 94 ans, est un peu la mascotte de l’équipe. Comme Christoph, il nous vient de Thoune. Sa profession ? Retraité, bien évidemment.

Retraité certes, mais il n’en est pas moins actif dans de nombreux domaines. Son occupation à l’Armée du Salut est d’être dans la fanfare des salutistes de Thoune, où il joue d’un instrument à vent. Il a participé toute sa vie aux activités musicales du mouvement. Il a commencé à jouer de la musique dès l’âge de dix ans. Et durant la guerre, il a joué en Angleterre pour l’Armée du Salut. Ensuite, il a été pendant trente ans chef de fanfare au poste de Thoune.

Il se décrit comme « une vieille branche », mais encore en forme.

La chanson

« Quand les temps sont difficiles

L’or et l’argent deviennent poussière

Les gens se construisent des barricades de jalousie et de haine

Mais il y a une chose qu’ils ne pourront jamais jamais séparer

Proclamons-le partout

C’est notre destinée

Nous sommes ensemble toi et moi

Rien ne peut nous séparer

Naviguant sur une mer houleuse

Nous sommes ensemble toi et moi

Nous nous construisons des châteaux

Sur des fondations solides

C’est notre abri dans la tempête

Il nous protège et nous tient chaud

Non, rien ne peut nous atteindre

Quoi qu’il arrive

Proclamons-le partout

C’est notre destinée

Nous sommes ensemble toi et moi

Rien ne peut nous séparer

Naviguant sur une mer houleuse

Nous sommes ensemble toi et moi

Le temps se perd dans la mer

Mais toi et moi restons là

Rien n’est plus comme avant

Mais nous sommes là, toi et moi

Proclamons-le partout

C’est notre destinée

Nous sommes ensemble toi et moi

Rien ne peut nous séparer

Naviguant sur une mer houleuse »

suisse-2013Patronnée par la SF, et avec la participation de la RSI et RTS, la sélection nationale suisse s’est déroulée en plusieurs étapes.

Le 27 août, on nous annonce que la finale nationale se déroulera comme les deux autres années au Bodensee Arena de Kreuzlingen.

Tout d’abord, une plateforme a été ouverte par la SF afin d’accueillir les clips vidéos des candidats, et ce dès le 1er septembre.

Quatre interprètes de la plateforme ont été choisis par les internautes : Anthony Bighead, Heilsarmee, Jesse Ritch et Melissa.

RSI avait deux candidats à présenter à la finale. La radio italienne a décidé d’organiser une sélection le 23 octobre : sur 7 concurrents en lice, Chiara Dubey et Ally ont été choisies pour la finale de Kreuzlingen.

Enfin, la RTS devait apporter 3 artistes. La chaîne francophone a opté pour une sélection en interne : Carrousel, Nicolas Fraissinet et Nill Klemm sont choisis.

Le 15 décembre, l’armée du salut remporte très haut la main la finale, avec 37,54 % des votes, loin devant Carrousel (deuxième avec 17,26 %) et Jesse Ritch (11,75 %).

En mars 2013, pour les raisons que l’on connaît, Heilsarmee devient Takasa.

Votre avis

« Pour moi c’est un Top 10 mérité, je ne suis pas objectif j’avoue, mais quand même, à l’eurovision, ce type de chanson sonne toujours bien! Je suis adepte et le clip est fun! » Aurelÿan

« J’aime toujours autant ce titre au refrain très accrocheur et au rythme entraînant.
Hop Schwiiiiiiiz! » Philou

« Il faut quand même reconnaître que la chanson est sympathique et se retient bien, on aurait presque envie de partir en croisade avec Takasa, histoire de se purifier un peu l’esprit ! Mais nous le savons tous, leur problème, c’est de pouvoir assurer un live de qualité en Suède ! » Nico

« Autant dire que j’adore. Un top dix serait mérité » Stéphane K.

« J’ai adoré la prestation de Heilsarmee, j’ai trouvé que les voix s’accordaient bien et je préfère le live à la version Studio, j’aime beaucoup la voix de la chanteuse qui est mis plus en avant sur le live !!! Pour moi c’est un sans-faute ! La chanson est belle et ils chantent avec leur cœur et ça c’est le plus important. » Lucke

Une qualification en finale, les bookmakers n’y croient pas trop, la Suisse ne figurant pas dans le top 10 de sa demi-finale.

Si on chantait

takasa3Hey, hey, hey

When the times are getting rough
Gold and silver turn to dust
People build their barricades
Out of jealousy and hate

But there’s one thing
They could never
Never ever separate

Aaahh

Let it hear from near and far
This is how it’s meant to be
We’re together you and me

Aaahh

Nothing can tear us apart
Sailing on a stormy sea
We’re together you and me

Hey! Hey!

We build castles with our hands
On a solid ground they stand

There are shelter from the storm
keep us safe
and keep us warm

No there’s nothing
that can hurt us
Whatever there may come

Aaahh

Let it hear from near and far
This is how it’s meant to be
We’re together you and me

Aaahh

Nothing can tear us apart
Sailing on a stormy sea
We’re together you and me

Time is flowing to the sea
But it’s still you and me

Nothing’s like it used to be
But we’re here, you and me

Aaahh

takasa4Let it hear from near and far
This is how it’s meant to be
We’re together you and me

Aaahh

Nothing can tear us apart
Sailing on a stormy sea
We’re together you and me

Aaahh

Nothing can tear us apart
Sailing on a stormy sea
We’re together you and me

Toute une histoire

TOP : 3ème en 1993FLOP : 22ème en 2002

 

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai assisté à un live surprise de Takasa lors d’un évènement chrétien réunissant 2’800 jeunes de Suisse-Romande. Il on commencé par interprété une autre chanson: Shining Star (ici le lien du préstation en plein-air dans une gare https://www.facebook.com/photo.php?v=130606643797901)J’ai appris par la suite que la sortie d’un album est prévu. Puis, ils se sont présenté (n’était présent que le chanteur, la chanteuse et le guitariste). Le chanteur s’exprime bien en français(Eurovision au quotidien pourrait très bien l’interviewer)Ils ont répondu à quelque questions et en finis par chanter la fameuse chanson, dont le refrain a été repris par tous le public.

    Cela dit, je reste assez retissant concernant leur performance. Si je regarde à la dernière qu’il ont fait tous ensemble à Amsterdam, je reste sceptique, ça manque de dynamisme car ils restent tous immobile statique en arc-de-cercle.

    Bref, j’ai bien peur que leur amateurisme leur jouent un tour…et si ils n’accèdent pas en finale, je me ferais un plaisir de faire la remarque à Sven Sarbach à qui j’avais proposé de sélectionner que des professionnel pour éviter d’avoir un site remplis avec 300 participants dont la moitié à jeter à la poubelle.

    PS: je me permet de mentionner que les bookmakers ne les voient en effet pas en finale (13ème place) mais que si finale il y a, les bookmakers les ont placé jusqu’à la 22ème place.

  2. Tout comme le souligne Manuphil et je l’ai su dès leur première prestation en direct, les Takasa sont une troupe de musiciens et chanteurs qui émergent de la rue !

    De là à passer le cap de la demi-finale à l’Eurovision, il existe un fossé énorme et cela même si la chanson semble plaire passablement aux fans de l’Eurovision.

    C’est pourquoi à quelques jours de leur participation à Malmö, je reste également très sceptique, Tout le monde pense qu’ils ont une chance car ils passent en DF2 mais quoi qu’on dise, il y a de cette volée des concurrents de taille qui devraient leur passer devant, il n’y a que 10 places pour la finale et ça va vraiment être très dur pour eux de se démarquer. Ils sont amateurs et le resteront car au delà de faire un album pour la gloire de l’Armée du Salut, ces derniers n’ont pas l’intention de vouloir faire une carrière.

    Je tiens quand même à dire que malgré mes réticences, je leur souhaite bonne chance et espère qu’ils se qualifieront même si c’est de justesse !

  3. Au passage, je souligne la belle place en 1993 d’Annie Cotton, ce style de chanson pourrait encore plaire à notre époque. Une belle chanson française chantée par une talentueuse québeçoise.

    Quand j’y pense c’est affolant, cela va faire 20 ans que la Suisse n’a pas atteint un si bon résultat à l’Eurovision.

    Il faudrait demander aux compositeurs suisses de cette chanson, « moi tout simplement » à Christophe Duc et Marc Sorentino ainsi qu’au parolier Jean-Jacques Egli de penser à faire une chanson pour 2014,

    Reste à trouver l’artiste, un ou une chanteuse suisse romand (e), ce n’est pas ce qui manque, je pense plus particulièrement à Angie Ott ou à Sarah Quartetto, la jeune et jolie valaisanne ou encore la fribourgeoise Loraine Cotting, candidates qui ont participé cette année à The Voice of Switzerland !

  4. La Chanson Shining Star est sympa, cela ressemble étrangement au style d’Anna Rossinelli.

    Tout cela manque tout de même cruellement d’inspiration, je trouve…Heureusement qu’à Malmö, il y aura Papy Emil pour relever un peu le niveau ….. mdr

    En tous les cas, la jeune chanteuse Sarah nous prouve qu’elle sait chanter juste et qu’en plus, elle a tout de même une belle voix !

    Il ne reste plus qu’à espérer que Nos Stars lumineuses de l’Armée du Salut suisse brilleront à Malmö avec leur chanson You and Me, histoire que le Taksavoir chanter devienne enfin une réalité .!!!!!

    1. Oh quel beau texte quelle beaux jeux de mots.

      Nico, je vois que tu fais des efforts 😀

  5. Petite anecdote à propos des artistes suisses qui ne brillent pas à l’Eurovision, nous venons d’apprendre que le duo Aliose vient de remporter une belle victoire, un prix lors d’un festival de la chanson en Roumanie, il semblerait même que le fait de le gagner est considéré comme très prestigieux.

    Comme quoi, nous avons de bons et de beaux artistes en suisse-romande qui peuvent exporter leur musique et leurs chansons à l’étranger.

    En tous les cas, j’espère que le duo Aliose tentera à nouveau sa chance à l’Eurovision, en 2014 si nous sommes là. Avec une chanson peut être un peu plus commerciale, il pourrait bien représenter enfin dignement notre pays, la Suisse et se qualifier enfin à une finale.

    1. Je t’ai mis la puce à l’oreille apparamment 😀

      1. Oui merci, j’adore tout simplement ! Je les veux pour 2014, mais peut être avec une chanson un peu plus adaptée pour l’Eurovision !

    2. Pour mieux comprendre comment Aliose a pu gagner ce prix, il faut savoir qu’ils ont chanté en roumain, une très jolie ballade qui s’intitule Amourgul.

      C’est avant tout leurs voix, leur musique et la magie de duo qui a séduit tout le monde !

      voici la vidéo

      http://youtu.be/j9RXhUcKQXk

  6. Avec le groupe Takasa, la Suisse fait tout de même le meilleur résultat en DF au niveau des votes du télévoting, 5ème position, cependant, et ça il fallait s’y attendre, les jurys ont fusillés la chanson en la classement que 16 ème de la DF2.

    La prestation très scolaire et beaucoup trop statique a fait que toute la force de cette chanson est partie en fumée et ça, cela ne pardonne pas !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :