Déc 05

Suisse 2013 : tirage au sort et jury

Dans 10 jours, la Suisse aura une chanson pour Malmö. Les 9 prétendants interprèteront leur chanson en live depuis le Bodensee Arena de Kreuzlingen.

SF se prépare à l’événement et vient de déterminer (sans doute pas par tirage au sort) l’ordre de passage des chansons que voici :

  1. Ally « Catch Me »
  2. Chiara Dubey « Bella serra »
  3. Carrousel « J’avais rendez-vous »
  4. Anthony Bighead « Do the monkey »
  5. Heilsarmee « You and me »
  6. Nill Klemm « On my way »
  7. Melissa « The point of no return »
  8. Nicolas Fraissinet « Lève-toi »
  9. Jesse Ritch « Forever and a day »

La télévision suisse a également choisi le jury qui devra donner son avis sur chaque chanson. Pour ce faire, les organisateurs ont décidé de faire appel à des ressortissants qui ont tous des « racines européennes », afin de juger la façon dont les chansons peuvent être perçues en dehors de la Suisse.

Il y aura :

  • Sanna, 21 ans, la fille de l’ambassadeur de Suède
  • Danijel, un étudiant de Zurich de 25 ans qui se proclame « plus grand fan de l’Eurovision en Suisse »
  • Claudio, 22 ans, coiffeur à Zurich
  • Mali, 46 ans, musicien à Olten

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Nico on 5 décembre 2012 at 19:35
    • Répondre

    On aurait dû m’inviter ! C’est certainement moi un des plus grand fan de l’Eurovision en Suisse mdr….

    Ouais ce qui est dommage, c’est qu’à nouveau, on invite que des personnes qui vivent dans la partie alémanique du pays, personne de Genève, Lausanne ou de suisse-romande.

    C’est tout de même pas normal, mais en Suisse, tout le monde le sait c’est la suisse-allemande qui domine

    Je me réjouis d’entendre les commentaires de ces soit disant représentants d’Europe, pourquoi , il n’y a pas de français résident en Suisse, c’est pas ça qui manque, on aurait pu demander à Johnny Haliday de venir . hé hé

    Bon moi ce qui m’intéresse surtout c’est découvrir les artistes et leurs chansons en direct .

    1. hahaha oui, ils auraient dû te choisir ! Bah, en compensation, tu seras juré de l’Eurovision au Quotidien ! 😀

    • Nico on 5 décembre 2012 at 19:53
    • Répondre

    Zut j’ai oublié , votre Johnny est belge ! Non finalement il aurait dû demander au grand patron milliardaire d’Ikea de donner son avis, lui est un suédois qui réside en suisse.romande pas loin de Genève. Non franchement l’idée n’est pas mauvaise mais elle ne reflète pas du tout à mon avis ce que peuvent penser les téléspectateurs de toute l’Europe pourront penser.

    Moi j’estime qu’il aurait fallu choisir un jury de professionnels, comme par exemple Stephan Eicher, en nom pas à titre consultatif mais qui auraient dû donner leur vote, histoire d’influencer les votes du public qui risquent bien de créer la surprise, figurez-vous que j’ai lu dans la presse qu’Antony Big Head semblerait avoir toutes ses chances, car les gens pensent que de toute manière, la Suisse ne se qualifie jamais en finale et que du coup, autant jouer la carte de l’humour ! Et ben avec ça on risque bien de se ridiculiser de façon définitive à l’Eurovision, prochaine étape, la Suisse se retire du concours !?

    1. Ah oui, les chansons gag ont la côte dans les sélections nationales ! Après on se moque de mes amis lituaniens ! 😀 En revanche, au concours, c’est toujours un désastre, d’autant que la chansons des singes, elle est vraiment pas drôle…

    • Manuphil on 6 décembre 2012 at 00:07
    • Répondre

    Wow Melissa qui passe en dernier, c’est tt bon pour elle, surtt que j’ai entendu de bonne chose à son sujet venant de commentaire sur la SF.

    Je trouve l’idée original pour les jurys, on verra bien se que ça donnera. Comme a dit Nico, se qui m’intéresse c’est la performance live des artistes.

    • Lucke on 6 décembre 2012 at 10:09
    • Répondre

    Pour le jury je trouve que c’est une bonne idée, mais à mon avis ça ne refléte pas toute la Suisse encore une fois, et je trouve ça juste un peu dommage. J’aurai préféré un jury de professionnels. Ils auraient pu inviter des suisses résidants à l’étranger 😉 !!!! En tout cas je suis impatient de voir le show !!!

    • Nico on 6 décembre 2012 at 10:14
    • Répondre

    En effet, envoyer la chanson d’Anthony Big Head à Malmö correspondrait à un véritable suicide pour la Suisse et je pense que la grand public qui votera le 15 décembre prochain va très vite s’en rendre compte. Pour moi le choix n’est pas si difficile à faire dans cette sélection.
    Si la Suisse veut se donner toutes les chances de passer en finale, il n’y a que deux chansons possibles, c’est Mélissa et Heilsarmee, sauf qu’avec eux, on prend tout de même un gros risque de heurter pas mal de monde, leurs convictions religieuses et le fait que l’Armée du Salut ne semble pas être très ouverte vis à vis de la communauté Gay risque bien de leur desservir à Malmö. Donc à mon avis, il faut envoyer Mélissa en Suède, même si sa chanson me gave un peu, car trop répétitive, elle risque bien de plaire au plus grand nombre.

    1. Oh non pas Melissa, c’est d’un périmé… Alors ça c’est typiquement la fausse bonne idée… Soraya a fini avant-dernière avec une chanson meilleure que celle-là et du même acabit. Moi je préfère Nicolas Fraissinet, mais je pense que Carrousel aurait ses chances pour aller en finale. La chanson a de bons retours chez les fans, et c’est pas parce que c’est en français que ça ne pourrait pas aller en finale ! 🙂 En plus c’est le moment ou jamais, on est là et c’est la Belgique francophone qui vote cette année !
      Après, j’imagine difficilement que ça passe la 20ème place en finale… Mais comme dit Manu, faut voir ce que ça donne en live, car je n’ai aucune idée de ce que peut donner l’Armée du Salut en live…

    • Nico on 6 décembre 2012 at 10:16
    • Répondre

    Mais mon coup de coeur, c’est Carrousel.. après je pense pas qu’ils arriveront à se qualifier en finale !

    • Frish on 6 décembre 2012 at 17:03
    • Répondre

    Moi je ne m’étonnerai pas de voir chiara dubey à Malmö non pas pour son horrible chanson mais les votes
    de la suisse italienne ne devraient pas être dispersés mais concentrés sur leur candidate ce n’est que théorie.

    • Audrey on 6 décembre 2012 at 18:29
    • Répondre

    Non mais Melissa c’est de la pure daube !!!
    Encore Anthony Bighead elle est pas affreuse sa chanson, moi ça me plait bien en fait.Les deux a éviter c’est Chiara et Melissa. Les autres ça peut s’écouter, j’ai du mal a faire un choix entre Heilsarmee, Ally et Carrousel !

    • Nico on 6 décembre 2012 at 20:34
    • Répondre

    Mélissa c’est sûr que ce n’est pas ma chanson préférée mais j’ai vraiment le sentiment c’est qu’elle va recevoir le maximum de votes !

    Attendons de voir toutes les chansons le 15 décembre pour le moment j’estime que tout est possible, en effet Chiara va recevoir beaucoup de soutien des tessinois et peut être mes de certains romands, puis la communauté italiennes et également très puissante en Suisse.

    Rien n’est encore joué, ce sera vraiment la surprise !

    1. Oui Chiara Dubey c’était la révélation live l’an dernier. A voir ce qu’elle est capable de faire cette année…

    • Audrey on 6 décembre 2012 at 22:47
    • Répondre

    Oui mais non.Chiara a Malmö c’est le 0 assuré.Sa chanson est certes tres bien interprétée mais c’est un ennui total..Qui va voter pour ça au niveau Européen ??

    1. Pas moi en tout cas. Je suis d’accord avec toi. Au delà du fait que ce style de chanson c’est pas mon trip, je pense que les téléspectateurs européens attendent autre chose de la soirée Eurovision.

      1. C’est sûr que Da Da Dam de l’autre avec son pull en laine recyclée ça bougeait beaucoup ! :-p

    • Audrey on 7 décembre 2012 at 18:12
    • Répondre

    J’aime bien Nill Klemm aussi.J’adore  » on my way » je pense que ça pourrait fonctionner a Malmö..Non ?
    Bon.Ça fait 4 potables, selon moi, sur 9.J’espère que vous vois planterez pas, les suisses ! 😀

    • Audrey on 7 décembre 2012 at 21:07
    • Répondre

    Ah au fait, je viens de voir que Melissa Lopez est 7eme fans les charte espagnols avec « The point of nô return »… Bon, ça vous ferait quelques points si elle va a Malmö et que l’Espagne vote dans votre DF. :/

      • Manuphil on 7 décembre 2012 at 22:23
      • Répondre

      C’est vrai que ça nous ferait des points mais pour cela il faut espérer être dans la même demi-finale que eux.

    • Elsa on 9 décembre 2012 at 23:59
    • Répondre

    Bonjour,
    est-ce que quelqu’un saurait s’il y a moyen de regarder la finale suisse par internet? Sur quel site? (je ne réside pas en Suisse, et je n’ai pas de télé)
    Merci!

    1. Oui, il y aura possibilité de regarder l’émission sur Internet. On vous donnera le lien pour y accéder ce samedi. En attendant, bonne semaine 😉

        • Elsa on 11 décembre 2012 at 23:26
        • Répondre

        Merci!

          • Nico on 12 décembre 2012 at 17:46
          • Répondre

          la finale nationale passera sur le net sur le site de la rts, samedi dès 2oh05

          http://www.rts.ch

            • Manuphil on 12 décembre 2012 at 18:32

            Sauf erreur le direct proposé sur la RTS n’est pas disponible pour les pays étrangers pour des raisons de droits d’auteurs mais vous pouvez visionnez le direct via le site http://zattoo.com/ après s’être connecté (c’est rapide) et avoir sélectionné la chaine RTS2 parmi les chaine francophone. Le show commence a 20h05.

            C’est marrant car au moment ou je vous écris il y avait Jesse Ritch, Anthony et Melissa sur JoizTv

    • Elsa on 14 décembre 2012 at 21:06
    • Répondre

    Bonjour Nico et Manuphile
    Bon, je vais être un peu embêtante, mais zatoo ne propose pas la RTS2 (je me connecte depuis l’Espagne) dans la liste « gratuite ». Et je n’arrive pas à savoir si je pourrai y accéder si je paie. Vous y connaissez quelque chose?
    Une autre solution, sinon?

    Merci beaucoup
    Elsa (qui tient beaucoup à apporter de bonnes ondes à Carrousel demain)

    1. Elsa, la finale sera diffusée sur le site officiel de la SF à cette adresse : http://www.glanzundgloria.sf.tv/Nachrichten/International/Eurovision-Song-Contest/

      • Manuphil on 15 décembre 2012 at 01:31
      • Répondre

      Salut Elsa,

      Es-tu bien sûr que tu n’as pas la RTS2 parmi la liste sous la catégorie « Français »?? C’est possible que depuis l’Espagne tu n’y ais pas accès.

      Après, comme l’a proposé Eurovista, tu peux essayez via le site glanzundgloria, mais j’ai bien peur que se sera en allemand. Il ya depuis la RTS la possibilité de voir le direct depuis http://www.rts.ch sous « Direct » dans la colonne de droite ou http://www.rts.ch/eurosong mais il est fort possible que tu n’ait pas accès depuis l’étranger.

      Si jamais t’as besoin d’aide envoie moi un mail (ecretegny@gmail.com)

        • Elsa on 15 décembre 2012 at 10:21
        • Répondre

        Effectivement la TSR, cela ne fonctionne pas. Cela ne me dérange pas de voir l’émission en allemand. je n’y comprends miette mais après tout, c’est surtout pour la musique! La seule chose, c’est que je ne suis pas sûre non plus que cela marche depuis l’Espagne, je n’ai pas trouvé d’indications sur le site. Verdict ce soir… Sinon, on ira se consoler devant des tapas :-s Merci encore, en tout cas! Site de passionnés d’eurovision très sympathiques!

    • myriam on 15 décembre 2012 at 21:07
    • Répondre

    L’Armée du Salut —> sont les meilleurs !!!

    • myriam on 15 décembre 2012 at 21:10
    • Répondre

    Nous sommes assez étonnés d’entendre les commentaires des deux présentateurs francophons de la RTS qui – en entendant les applaudissements pour l’Armée du Salut disaient: « dommage ils sont soutenus ! » pas très sympa et fair play cher Monsieur !!!