Avr 25

Suède 2015 : Heroes

mans_zelmerloew_1Un peu d’histoire

swedenAvec cinq victoires et douze places sur le podium en 54 participations, la Suède est le pays scandinave le plus prolifique à l’Eurovision.

L’aventure débute en 1958 où Alice Babs obtient une 4ème place à Hilversum. La Suède suit ensuite son petit bonhomme de chemin (sauf en 1964 et 1970 où le pays se retire de la compétition)… jusqu’en 1974 où le pays largue un OVNI intitulée « Waterloo » sur le Dôme de Brighton. Les « extraterrestres » sont au nombre de 4 et portent de drôle de costumes. Ils se font appeler ABBA et très vite après leur victoire, vont envahir le monde entier à grands coups de musiques aussi légères qu’efficaces.

La Suède attendra dix ans avant de gagner de nouveau grâce à trois frères aux souliers d’or qui interprètent une bluette vive sous le regard à la fois étonné et amusé de la future Grande Duchesse Maria Teresa. C’était à Luxembourg en 1984.

En 1991, le ventilo de Carola et Carola remportent le Concours à Rome, huit ans après que Carola (sans le ventilo) ait obtenu une troisième place à Munich, et quinze ans avant que Carola et le ventilo ne reviennent sur la scène d’Athènes et repartent avec une cinquième place.

Fin des années 1999, une émule de Carola gagne une nouvelle fois à Jérusalem, et la Suède devra attendre treize ans avant de retrouver le chemin de la première place grâce à Loreen qui a fait de « Euphoria » un énorme succès européen.

Depuis l’instauration des demi-finales, la Suède a la Baraka. Si elle a échoué une fois en demi-finale (en 2010 avec Anna Bergendahl qui a fini 11ème de la demie), elle s’est retrouvée à cinq reprises dans le Top 5 final.

La Suède a reçu le plus de points de la part de la Norvège, tandis qu’elle en a donné le plus à l’Irlande.

Le pays a remporté plusieurs prix Marcel Bezençon. En 2002 et 2006 le prix artistique, en 2012 le prix des commentateurs et le prix de la meilleure composition et en 2013 le prix de la meilleure composition.

Le chanteur

Il s’appelle Måns Petter Albert Sahlén Zelmerlöw, se fait appeler Måns Zelmerlöw et il est né le 13 juin 1986 à Lund, en Suède.

Il a grandi en écoutant Michael Jackson et Elton John, a étudié le piano puis la guitare. La musique a fait partie de sa vie dès son adolescence.

Måns décide de se lancer dans la chanson en se présentant à la seconde saison de Pop Idol en 2005. Il termine à la quatrième position, éliminé au bout de 8 semaines de participation. La quatrième place, c’est également celle qu’a obtenu la chanteuse Loreen lors de la première saison du spectacle.

L’année suivante, il a participé à Let’s Dance, la version suédoise de l’émission Danse avec les Stars. Cette fois-là, il remporte la compétition avec pour partenaire Maria Karlsson.

Il participe ensuite à des comédies musicales, dont « Grease » et « Footloose », avant de signer un contrat pour un premier disque avec M&L Records, une division de Warner Music Sweden.

En 2007, il participe à son premier Melodifestivalen avec la chanson « Cara Mia ». Il termine troisième derrière The Ark et Andreas Johnson. Cependant, « Cara Mia » devient un tube et lance le premier album de l’artiste, baptisé « Stand By For… »

L’année suivante sort son second opus, « MZW » et en 2009, il retente sa chance au Melodifestivalen avec « Hope & Glory ». Cette fois, il finit 4ème.

Il reste fidèle à la grande finale suédoise de l’Eurovision (dont il se dit fan) et en 2010, il présente le spectacle aux côtés de Christine Meltzer et Dolph Lundgren.

Aussi bon chanteur que présentateur, et après sa belle prestation au Melodifestivalen, la SVT l’engage pour prendre la relève d’Anders Lundin à la présentation de l’émission de variétés « Allsång på Skansen », grand événement de variétés qui se déroule tous les ans en été dans le parc de Skansen en plein centre de Stockholm.

En mars 2013, Måns annonce son troisième album studio « Barcelona Sessions » en dévoilant son nouveau single « Broken Parts » suivi du single « Run for your Live ».

En septembre de la même année, il lance un autre single intitulé « Beautiful Life » et enchaîne avec « Parallels » qui figureront sur son album sorti le 5 février 2014.

La chanson

Elle s’intitule « Heroes » et a été choisie au cours d’une sélection nationale télévisée le 14 mars dernier. La sélection suédoise, c’est plus qu’une finale nationale, c’est LA grande sélection, le Melodifestivalen dont on n’hésite pas dire que c’est un spectacle réalisé à la hauteur technique de l’Eurovision. Après quatre demi-finales et une sélection de la seconde chance, la finale du Melodifestivalen s’est déroulée à Stockholm, au Friends Arena, devant 27.000 spectateurs déchaînés.

Avec « Heroes », Måns Zelmerlöw a fait un carton. Il s’est classé premier chez les jurys internationaux et premier du télévoting. Une belle unanimité pour une chanson qui est avant tout un spectacle visuel. C’est aussi une chanson efficace, au refrain accrocheur, et « suédoisement » formatée pour l’Eurovision.

Comme toujours premier de la classe, la Suède rend donc une copie impeccable. Le pays de l’Eurovision connaît la recette et l’applique à la lettre. Tous les ingrédients sont parfaitement bien dosés. Trop bien dosé peut-être. Métaphoriquement parlant, prenez une recette de cuisine et suivez-là à la lettre, cela donnera un repas impeccable. Mais en y rajoutant un petit plus de votre choix, les papilles gustatives de vos invités se mettent en branle et vous les surprenez par votre originalité. Cela donne un repas encore plus appréciable. C’est, selon moi, ce petit plus qui manque à la Suède cette année. « Heroes », c’est juste bon. Mais pas extraordinairement bon.

Votre avis

  • Sur la chanson

suede-ch

  • Sur le chanteur

suede-art

La Suède possède une chanson qui, dans l’ensemble, vous plaît. Même si une bonne partie d’entre vous suppose qu’elle est surcotée en raison de son aspect visuel. Le chanteur aussi vous plaît beaucoup. Et il plait aux parieurs bien sûr, puisque c’est le grand favori pour gagner et sa demi-finale, et la grande finale.

 

N’oubliez pas les paroles

Don’t tell the gods I left a mess
I can’t undo what has been done
Let’s run for cover
What if I’m the only hero left
You better fire off your gun
Once and forever
He said go dry your eyes
And live your life like there is no tomorrow, son
And tell the others
To go sing it like a hummingbird
The greatest anthem ever heard:

We are the heroes of our time
But we’re dancing with the demons in our minds…
We are the heroes of our time
Hero-uh-o-o-oes
O-uh-o-o-oh
We’re dancing with the demons in our minds
Hero-uh-o-o-oes O-uh-o-o-oh

The crickets sing a song for you
Don’t say a word, don’t make a sound
It’s life’s creation
I make worms turn into butterflies
Wake up and turn this world around
In appreciation
He said I never left your side
When you were lost I followed right behind
Was your foundation
Now go sing it like a hummingbird
The greatest anthem ever heard:

We are the heroes of our time
Hero-uh-o-o-oes
O-uh-o-o-oh
We’re dancing with the demons in our minds
Hero-uh-o-o-oes O-uh-o-o-oh

(We keep dancing with the demons
You could be a hero)

Go sing it like a hummingbird
The greatest anthem ever heard
Now sing together….

We are the heroes of our time
Hero-uh-o-o-oes
O-uh-o-o-oh
But we’re dancing with the demons in our minds
Hero-uh-o-o-oes O-uh-o-o-oh
We are the heroes of our time
Hero-uh-o-o-oes
O-uh-o-o-oh
But we’re dancing with the demons in our minds
Hero-uh-o-o-oes O-uh-o-o-oh

We are the heroes

Le scénario en cas de victoire

Lorsque la Suède organise l’Eurovision, on ne sait jamais ce qui nous attend. Nous avons été déjà deux fois à Stockholm, deux fois à Malmö et une fois à Göteborg.

La Suède possède de très nombreuses salles de spectacle à travers tout le pays.

Les fans rêvent de pouvoir assister à un Concours Eurovision depuis le Friends Arena. Situé à Solna, dans le comté de Stockholm, le Friends Arena est un stade de football possédant un toit rétractable. C’est là que se déroule depuis 2013 la grande finale du Melodifestivalen. Le Friends Arena peut accueillir jusqu’à 65.000 spectateurs en mode concert. C’est Bruce Springsteen qui détient jusqu’à présent le record d’affluence avec 56840 spectateurs. Pour le Melodifestivalen 2015, 27.000 places ont été accordés au public.

mans_zelmerloew_2

(41 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. La Suède fait rarement du sale boulot concernant l’eurovision. D’ailleurs je ne regarde jamais le Melodifestivalen, pour ne pas déprimer. Regarder tous ces talents, sachant qu’il en a qu’un qui passe… Je me demande si les sélections internes françaises sont du même niveau… en fait non, il n’y a pas à se poser la question. Même si j’aime bien la chanson de Lisa Angell (j’aimais bien les Twin Twin aussi^^), dans un concours comme le Melodifestivalen, je doute qu’ils fassent long feu (je doute car, évidemment, je n’ai jamais regardé le Melodifestivalen)…

    Bref, la Suède fait du bon boulot, ça fait plaisir de voir l’intérêt qu’ils portent pour l’Eurovision. Ils sont des favoris « naturels ».
    J’aime beaucoup « Heroes » (j’adoooooore « Heroes »). Dommage que la mise en scène ne sera(?) pas la même (plagiat?), alors que le visuel fait parti du paquet cadeau. Mais, ils vont trouver quelque chose de bien à la place, voir mieux.

    « Heroes » est une chanson gagnante. « Undo » l’était aussi. Ça peut rassurer certains qui en ont marre de la Suède qu’un favori n’est pas toujours un gagnant certain (fans de l’Estonie en embuscade?).

    Bonne chance Mans!

  2. bonne chance aussi à la Suède dont l’amour pour le concours rechauffe mon coeur dans mon pays où l’Eurovision vehicule toujours les memes clichés ringards (comme les gens qui la critiquent sans l’avoir vu depuis au moins 10 ans !)
    par contre, c’est propret et efficace et mans est tres charismatique mais la chanson ne me transcende pas .

    le podium est assuré et la victoire est probable mais je prefererai mille fois que le concours parte à Ljubljana ou à Tallinn l’année prochaine : chansons plus originales et cela recompenserait des pays différents des gagnants habituels.

    • DanielLove on 25 avril 2015 at 08:54
    • Répondre

    Je pense que les soupçon de plagiat peuvent être un gros point faible pour lui cr ça va lui coller à la peau et les auditeurs vont plus essayer de trouver le plagiat que réellement écouter la musique.
    Sinon la chanson n’est pas mal mais pas extraordinaire juste pas mal. Je ne suis pas sur ça gagne je pense plus à 4eme ou 5eme =)

    • Antoine97 on 25 avril 2015 at 09:40
    • Répondre

    C’est le moment ultime pour moi! Le jour tant attendu!
    Moi je n’en ai absolument rien à faire que la Suède envoie toujours le même genre de chanson parce que c’est toujours des chansons de qualité! Il ne sert plus à rien pour moi de cacher mon amour pour le pays que je soutien chaque année^^ J’ai voté pour la Suède en 2011 (je le regrette un peu à vrai dire), 2012 et 2014 et je revoterai pour elle en 2015, avec ou sans visuel! D’ailleurs pour ceux qui pense que c’est trop visuel, c’est aussi pour ça qu’on aime l’eurovision non? C’est parce que les chanteurs assure un magnifique spectacle tout en maitrisant leur chanson (à l’exception de quelques uns) que ce spectacle reste le plus grand événement musical au monde! 🙂 Bref je n’ai rien de plus à écrire, la place que j’attribue à la Suède n’est pas une surprise (1er pour ceux qui aurait pas encore assimilé 😉 ). Ceci dit, il y a pas mal de bonnes chansons cette année donc j’accepterais une victoire de la part de l’Estonire, de l’Albanie, de l’Espagne ou de la Belgique 🙂

    1. je trouve ça fou de voter chaque année pour la Suéde. Tu es peut -être un peu trop formaté et tu as fini par perdre un peu de lucidité.
      Change et essaye de voter pour l’Espagne , ou l’Estonie ou un autre que tu aimes.

  3. Je ne me pose même pas la question de savoir si « Heroes » ira en finale, c’est une évidence et je ne suis pas la seule à le penser.
    J’ai cette certitude que c’est la chanson gagnante 2015, je me fie à mes oreilles, à ce qui fonctionne à l’Eurovision et à mon nez.
    A propos de mon nez…..
    J’ai fait un lapsus sur ma page face de bouc le 1er mars 2015…
    En fait, j’ai suivi le MF parce que j’aime et j’ai découvert cette chanson qui m’a subjugué, c’était le 28 février. J’ai eu un tel coup d’cœur que, totalement euphorique, je suis allée écrire sur mon mur que j’avais mon coup d’cœur ESC 2015 alors que ce n’était pas gagné pour « Heroes »… lol ! Je suis revenue plus tard sur ce lapsus, éberluée j’avais anticipé, j’ai vu Måns gagnant du MF alors que rien n’était joué 🙂
    J’étais dans une période de très grosse fatigue physique et nerveuse et dans ces moments-là je suis plus réceptive d’où certainement mon anticipation 😉
    Je ne connaissais pas les autres chansons des autres pays 2015.
    Lorsque j’ai découvert les participants, j’ai entendu des concurrents potentiels et là j’ai oublié mon nez pour ne me brancher que sur mes oreilles mais après coup je continue de penser que « Heroes » a tous les ingrédients pour une victoire. Ce genre « rodéo » (comme pour la Lituanie), cet accent texan que prend Måns dans le premier couplet, totalement raccord avec la musique, le refrain qui arrive vite et fédère dès la première seconde, les arrangements, le visuel, sa choré, qui au MF était déjà très acquise…. index et majeur pointés pour évoquer le diable puis la main qui revient sur son front (we’re dancing with the demons in our minds), tout est calculé au millimètre près, ce texte qui dit qu’on n’est pas une merde, qu’on est un héros même si on est bouffé par des questions sans réponses, ce message d’encouragement… Pour moi il y a tous les ingrédients pour l’emporter, c’est la recette gagnante. De plus, je trouve que Måns est dans un tel état d’esprit de gagnant, qu’il saura fédérer. J’oublie de parler de la voix, elle n’est plutôt pas dégueu, je le trouve plutôt confiant. Pour l’avoir regardé à Amsterdam, je me dis qu’il pourrait même se passer du visuel !
    A l’Eurovision j’ai tendance à aimer l’acoustique, les vrais groupes, les vrais musiciens, les interprètes-compositeurs et j’aime beaucoup l’atypique mais là pour le coup, en plus de me dire que cette chanson a tous les ingrédients, pour ne pas dire qu’elle est sans aucun doute formatée (mais tout d’même de qualité), il se trouve que je l’apprécie. Donc voilà, en plus de mon nez, mes oreilles me titillent.
    Il faut que j’admette aussi que si Måns me demandait de l’héberger je ne le ferais pas dormir dans la baignoire, je lui demanderais même de rester un instant sur le palier le temps de balancer le canapé par la fenêtre, si si je trouverais la force, une montée de testostérones venues de je ne sais où mais qui seraient bien présentes… mdr 🙂 Ce détail n’a pas d’influence sur ma certitude mais la plastique de ce chanteur est juste un plus qui s’ajoute aux bons ingrédients de cette participation et ce détail pourra jouer sur les votes !
    Voilà, pour toutes ces raisons, je pense que l’Eurovision 2016 aura lieu en Suède ! J’aimerais bien que ce soit en France, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Angleterre, à Chypre, en Estonie, pas l’Azerbaïjan… non…. eurk… même si j’adore la chanson…
    Je redis que l’on ne peut pas en vouloir à la Suède de se donner les moyens de gagner, la Suède aime ce concours, elle en est la plus belle vitrine alors non, on ne peut pas la blâmer.
    Un PS pour dire que j’ai passé une excellente soirée de finale MF sur le tchat, que j’ai adoré partager le plaisir de la victoire de Måns avec toi Antoine97 😉
    Regardez-moi ce killer, ce winner ! Moi mon kiff c’est de voir le bonheur des autres, ça me dope. J’aime voir et entendre le bonheur de Måns. Je suis perfectionniste et sa prestation est JUST PERFECT alors RESPECT ! Je veux les frissons de l’année dernière, je les veux avec cette chanson ! Je veux revoir ce bonheur-là dans une victoire finale !

    https://youtu.be/MFVnUG8x_AA

      • Antoine97 on 25 avril 2015 at 16:50
      • Répondre

      Oui, ce fut un grand plaisir de partager cet agréable moment le soir de la finale du MF 🙂 j’avais un peu l’impression que tous les autres voulaient une victoire de Mariette mais nous on continuait à espérer pour Mans! 😀 ceci dit, je pense que si Mariette avait été élue, elle serait dans le top 3 de l’esc 2015! Ils étaient excellent l’un comme l’autre!

      1. J’ai adoré la prestation de Mariette 🙂

    1. je pense que tu manques aussi d’un petit peu de lucidité! de là à dire qu’il est parfait ( personne ne l’est!)

      1. Non marie personne n’est parfait, je suis bien d’accord, c’est un fait. Il est nécessaire d’être médiocre au départ pour acquérir le goût du travail et de l’effort, pour apprendre à progresser. Ça n’empêche que l’on peut exceller dans une discipline artistique, sportive, intellectuelle…. et ça ça relève de la perfection.

        Oui, un autre fait (pour moi), cette prestation est parfaite, très travaillée. Je le pensais aussi de la prestation autrichienne 2014.

        De façon plus générale, et ça ne s’adresse plus spécialement à toi marie, en ce qui concerne l’Eurovision je n’ai pas l’état d’esprit de décider de voter pour un pays n’ayant jamais gagné juste parce que ça mériterait de connaître le bonheur de la victoire. Je vote pour une chanson.
        Ça peut énerver que la Suède ait tendance à briller mais on ne peut tout d’même pas lui demander de devenir moins bonne sous prétexte que d’autres pays ont plus de mal à se faire remarquer. Ce serait comme demander à Nadal de se laisser perdre histoire de faire plaisir à son adversaire.
        Dans mon quotidien j’ai cet état d’esprit d’aider, je pense notamment aux enfants, donner un coup d’pouce, favoriser celui qui a un peu plus de mal histoire de lui donner confiance en lui mais là il s’agit d’un concours de chansons où tout l’monde est sensé être professionnel, il s’agit d’une compétition.
        Bien sûr tous les pays n’ont pas les mêmes moyens ou ne se donnent pas les moyens. Pour moi c’est « que le meilleur gagne ». Je ne vote pas pour un pays, je ne vote pas pour une apparence, je vote pour une chanson et parfois je ne vote pas du tout.
        Cette chanson suédoise est un coup d’coeur, « Undo » l’année dernière me saoulait. Je sais voter pour une chanson même si je la trouve médiocre par rapport à d’autres mais si c’est celle que je préfère, je la soutiens.
        Le MF est une institution mais ce n’est pas pour ça que l’on y trouve que des bonnes choses, il y a parfois du mauvais voire du ridicule.
        La Suède n’a pas autant de victoires à son compteur que l’Irlande. De plus, tous ces pays d’aujourd’hui n’étaient pas là dès la création de l’Eurovision alors il ne sert pas à grand chose de comparer le nombre de victoires d’un pays, la base ne serait pas égale. La Suède n’est pas si parfaite, elle n’a pas accédé à la finale en 2010.
        Il se trouve que j’adore l’ambiance du MF, que j’adore « Heroes » mais ça aurait bien pu être une autre chanson.
        J’ai exprimé mon goût pour ce festival mais je n’ai pas d’oeillères. Je vote pour ma chanson préférée d’où qu’elle vienne.
        J’suis désolée, je m’exprime en vrac, j’écris toutes mes pensées sans structures mais je trouve ça un peu injuste de se mettre à dénigrer un pays sous prétexte qu’il est bon, qu’il a un bon esprit de compétition.
        Je parlais de Nadal plus haut…. bah ça m’saoule de le voir souvent dégommer Federer mais c’est comme ça, il est souvent le meilleur, ça s’respecte et pour autant ça ne me fait pas détester Nadal.
        J’espère que la Suède l’emportera cette année mais si ce n’est pas le cas, je me dis qu’elle aura tout donné et je saurais me réjouir d’une autre victoire…. j’prévois quand même une bouteille de gaz au cas où ce serait la Finlande 😉

        1. Je suis complètement d’accord avec chaque phrase de ton commentaire, bravo 😀

        2. Mimi2: je n’ai rien contre la Suède, et même je peux dire que j’aime en général leurs chansons car ces dernières années on peut dire qu’ils assurent.Je suis désolé la chanson de Mans , je la trouve bien mais ce n’est pas la meilleure de l’édition 2015 pour moi.en plus , le fait qu’il est copié un peu la scénographie de quelqu’un d’autre me gène.J’aime beaucoup le sport et dans le sport ça ne se fait pas.Donc ça m’a refroidi un peu beaucoup..
          S’il gagne parce-que sa prestation aura été au dessus du lot , ça ne me gène pas mais s’il gagne parce qu’on le trouve beau dans son pantalon en cuir ça me gène un peu plus et j’ai l’impression que c’est ça en ce moment.
          des fois on croit qu’on ne vote pas pour une apparence et en fait si parce qu’on sait dèjà et on déjà formaté sur le fait que le melodifestivalen c’est super donc forcement tout ce qui en sort est forcément super.mais là je fais de la philo…
          je n’espère pas que la Suède gagnera car on aura une eurovision 2016 à bas coûts vu qu’ils l’ont déjà fait pas cher en 2013 et je préfère quelque chose de nouveau dans un autre pays , du genre Estonie , Espagne , Belgique .
          De toute manière je ne vote pas pour un pays à l’avance , j’attends de voir la prestation le soir du 23 mai et je voterai en conséquence par rapport à ce qui m’a vraiment plus de voir à un moment précis , aprés maintenant je ne fais que parler de ce que je préfère ou pas.Mais je ne vote pas avant d’avoir vu les prestations en live les unes par rapport aux autres.
          Je reste ouverte d’esprit ainsi je donne toujours aux autres la possibilité de changer d’avis et ainsi de voter pour eux.

            • MrGreen on 28 avril 2015 at 01:29

            Je m’excuse d’avance pour cette blague vaseuse mais je me suis senti obligé de la faire

            Depuis quand bas coûts (Baku) est en Suède? :p

            J’ai honte :$ Osez me dire que vous n’y aviez pas pensé :$

            Sinon j’aime aussi ta façon de voir les choses Marie, c’est vrai que c’est important de juger l’instant présent, et j’avoue que j’ai assez tendance a fermer les yeux sur une prestation bof bof juste parce que la chanson me plait de base… :/ (hormis peut être la Macedoine l’année dernière que j’aimais beaucoup mais qui a bien mérité son funeste destin avec cette mauvaise scenographie) zero point goes to me :3

            • Mimi2 on 28 avril 2015 at 19:40

            J’apprécie ta façon de voter mais je suis moins honnête que toi 🙂
            Le fait de m’imprégner des chansons à l’avance fait souvent que je me retrouve à préférer un titre et je le soutiens. Il faudrait vraiment que ce soit une catastrophe en live pour que mon vote change.

            • Mimi2 on 28 avril 2015 at 19:43

            Lol MrGreen !

            Tu sais parfois quand j’entends à la télé que l’on parle de bas coûts, suis tellement accro à l’Eurovision que tout de suite je pense à la ville alors qu’il s’agit de low cost 🙂

    2. Le tchat reviendra l’année prochaine avec les sélections du concours de 2016. On espère t’y voir… enfin t’y lire plutôt 😉

    • Dimitri on 25 avril 2015 at 10:37
    • Répondre

    Moi, j’aime bien. La Suède va obtenir sa 6ème victoire, en tout cas, je le souhaite.

    D’accord, ils ont tout le temps de bonne chanson et ils font tout pour gagner chaque année.

    Même si il manque un petit truc (et je le pense aussi), je préfère voir la Suède gagner le concours et passer une bonne soirée l’an prochain que me retrouver à Baku ou à Moscou.

    J’ai regardé le concours 2012 hier et franchement, ça manquait d’ambiance, on s’est ennuyé en 2012 en fait.

      • Antoine97 on 25 avril 2015 at 17:05
      • Répondre

      Je commente beaucoup mais tous les commentaires m’inspirent :p Je suis d’accord avec toi, je préfère voir une Suède gagnante même si elle se répète plutôt que de retourner en Russie ou en Azerbaïdjan! A mes yeux, le concours 2012 était un des plus mauvais dans le sens où tout était sécurisé et le public était pas très chaud! C’est tout de suite moins agréable 🙁 d’ailleurs, quand on parle de sécurité à l’eurovision, ça me rappelle une anecdote Jean-Pierre Hautier qui était le commentateur belge avant de mourir d’un cancer en octobre 2012. Il a écrit un livre intitulé « La folie de l’Eurovision, les meilleurs anecdotes » dans lequel il raconte les bons moments qu’il a vécu en tant que commentateur (et aussi les mauvais moments mais ils se font rares)! Et à un moment, il parle du concours de 2009 à Moscou qui était archi-sécurisé, tout était surveillé! Et il dit avec humour que malgré que les gardes vérifiaient qu’ils n’avaient rien de spécial, lui et son comparse ont réussi à se retrouver avec 2 bouteilles de vodka dans leur cabine grâce aux commentateurs biélorusses (sympathique cadeau de leur part 😉 ). Bref, j’ai adoré lire toutes ces petites anecdotes et c’est marrant de voir comment ça se passe dans les cabines des commentateurs!

      1. Je l’ai ce livre 🙂 Bien intéressant ses souvenirs d’Eurovision 🙂

  4. Boooon. Comme l’an dernier, la Suède est ultra-favorite, comme l’an dernier, ça me soule :’)
    Heroes est une bonne chanson,et tout le packaging autour est impeccable (ils garderont le visuel hein je crois, ils l’ont dit en interview… Et il plagie pas grand monde !). Je l’aime bien, elle est aux portes de mon top 10 (elle n’y rentre pas parce qu’on la rabâche beaucoup, j’évite de l’écouter pour pas qu’elle descende dans mon top)
    Le truc, c’est que j’attends de la Suède qu’elle prenne des risques de temps en temps. Y’avais moyen, au MF on aurait pu choisir Mariette ou Jon Henrik, comme l’an dernier on aurait pu choisir Ace Wilder. D’ailleurs, TOUS les jurys qui ont donné 12 pts à Måns, bon… On dira rien :’))
    J’adhère à la métaphore de la recette de cuisine haha. Une chanson formatée assure une bonne place. Mais pour la victoire il faut avoir un truc en plus. Un univers, quelque chose. Euphoria était formatée mais avait un côté un peu mystique. Undo était formatée, 3ème place. Heroes est formatée, ça atterrira dans le top 10, top 5 peut être même, mais je le crois et je l’espère, ça ne gagnera pas. Il y a des pays qui méritent plus une victoire, je pense a l’Estonie, à l’Australie, à l’Italie même. Je veux que la Suède sorte de sa zone de confort.

      • alexandre on 25 avril 2015 at 11:27
      • Répondre

      Je trouve qu’on en fait trop sur la chanson estonienne, je preferai Tanja et son amazing. La chanson est trop simpliste, agreable à ecouter, mais bon vocalement c’est pas tres puissant, la mise en scene ca va etre special. C’est une chanson originale, qui cartonnera mais pas de victoire assurée, à mon avis.
      L’australie, je n’adhere pas vraiment, et puis une victoire de l’australie ne serait pas souhaitable dans ce concours. Elle devrait etre HORS concours.
      L’italie, ce n’est pas sa meilleure participation depuis son retour, à mon avis, ma preferée fut en 2013 L’essentiale mais il n’etait pas favori.C’etait pourtant une tres belle chanson. Je ne crois pas à une victoire italienne .
      C’est ca l’eurovision, des gouts et des couleurs, on ne discute pas!! et un grand merci à ce blog.
      Un top 10 pour l’italie et l’estonie, sont je le pense assurés neanmoins. J’espere qu’il y aura du suspens jusqu’au bout cette année, et non pas une victoire tres large comme c’est le cas depuis quelques années.

      • Antoine97 on 25 avril 2015 at 16:43
      • Répondre

      Pour moi « Heroes » est une véritable bombe musicale et il n’y a nul doute que ça fera un top 3 et je dirais même une victoire! Même celui qui présentait les points du jury estonien au MF l’a dit :p il a dit qu’il pensait que 2015 était pour l’Estonie mais qu’il doutais fortement maintenant^^ En ce qui concerne l’Australie je n’adhère toujours pas à ce style Bruno Mars (même si il chante des chansons comme ça depuis longtemps)! C’est pas une question de plagiat, c’est juste que j’aime déjà pas Mr.Mars alors je vais pas aime Mr.Sebastian^^ Et l’Italie c’est pire encore… La plus mauvaise contribution de la part de « la botte » depuis 2011 à mes yeux! Vive Mans je dit 😀

    • alexandre on 25 avril 2015 at 11:14
    • Répondre

    Top 3 assuré. La suede est LE pays de l’eurovision, quoiqu’on en dise.
    Cette chanson est sublime, tres festive, le refrain est tres accrocheur, arrive vite, il y a des ponts, l’aspect visuel avec le petit bonhomme n’y sera pas, mais ca n’a aucune importance, j’adore l’ecouter en boucle, et bon nombre de telespectateurs l’ecouteront sans jamais avoir vu la version petit bonhomme. Il leur faut une bonne chorégraphie.
    La suede detient la recette pour briller lors de ce concours. Undo l’an dernier meritait la victoire, tout y etait, la voix, les ponts, la mise en scene avec les projecteurs, la melodie, que dire? meme sans choregraphie, ca marche quasiment à tous les coups.
    Et que m’importe si la chanson est formatée, l’essentiel est d’aimer ecouter la chanson.
    Suede 2016? c’est tout ce je lui souhaite, meme si j’apprecie 2 autres pays pour la victoire.

  5. Le Top 3 voir le top 2 est assuré. Encore une chanson de qualité qui s’écoute et se retient facilement. En plus, on ne va pas se le cacher, Mans a un très joli minois ce qui ne peut que l’aider à aller loin ! Pour moi, sune victoire ne serait pas volée :). Après, les jeux sont ouverts cette année…

  6. – La Suède est tombée dans la potion magique lui permettant presque chaque année de présenter une chanson qui peut potentiellement gagner et cette année n’échappe pas à la règle. Je ne vois aucun défaut dans cette chanson et son interprète la porte à bout de bras avec talent. Après, la Suède est tellement favorite que ça peut lui jouer un mauvais tour…

    ( NB : d’habitude je n’en parle pas, mais mon entourage proche me précise que le chanteur est très séduisant, ce qui peut compter dans les votes, aussi bien chez les femmes que chez les hommes ! 😆 Je précise qu’à titre personnel, le chanteur ou la chanteuse, même si c’est un canon de beauté, s’il chante comme une casserole, je ne vote pas ! :non:)

    1. J’aurais envoyé 20 SMS pour la Biélorussie l’an dernier si j’avais voté en fonction du physique :mdr:

      1. – Ca me serait arrivé des dizaines de fois moi aussi pour certaines et certains depuis plusieurs années mais je ne le ferai jamais. Par contre j’avais des ami(e)s qui le faisaient et ça me mettait en colère car ce n’est pas l’esprit du concours !

  7. Le physique ne comptera pas vraiment si le live est tourné en plan large permanent comme pour Anggun en 2012 …
    … ce qui ne sera pas du tout, mais alors pas du tout le cas pour la Suède cette année^^.

    La Suède a une aura gagnante, à force d’envoyer des bombes chaque année. Et ça se ressent. Même les présentateurs sont cool (Petra était excellente dans le Eurovision Greatest Hits). Ils sont bons en tout, même dans le fait qu’ils ne fassent pas l’unanimité. Cette aura est tellement forte qu’il y a des gens qui mettent la Suède 1er avant la sortie de la chanson!
    Suède 2016? méritée
    Pas de Suède 2016? la victoire de l’autre pays ne sera pas volée (en théorie, hein!)
    Ils mettent la barre haute à chaque fois, et pour ça, on peut les remercier.

  8. On ne peut pas comparer, la France, ni la Suisse ou encore la Belgique avec la Suède au niveau de l’Eurovision, il s’agit d’une véritable institution, je dirai même que l’ESC fait partie de la culture des suédois, ce qui ne sera certainement jamais le cas pour les pays francophones.

    C’est pourquoi nos amis suédois se doivent de nous proposer chaque année de très bonnes chansons et c’est encore le cas pour 2015.
    Je ne sais vraiment pas si ils gagneront mais en tous les cas, cette chanson possède tous les ingrédients pour y parvenir.

    Je n’ai pas grand chose à dire de plus, ce n’est pas ma chanson préférée mais si elle remporte le Grand Trophée, je ne serai ni déçu et encore moins surpris mais il est vrai que ce serait plus intéressant de se retrouver en 2016, dans un pays tel que la Slovénie, l’Estonie ou encore en Belgique, mais là, je n’y crois pas trop même si la chanson de Loic est excellente, elle est sans doute trop atypique pour récolter touts les suffrages à Vienne.

    J’attends avec impatience l’article consacré à la Suisse, car il y a des chose à dire à propos de Mélanie René et de sa chanson  » Time To Shine  » qui continue de baisser dans les sondages.

    • Alexandre on 25 avril 2015 at 14:41
    • Répondre

    Pour moi aussi, un nouveau 10 est déjà acquise pour la Suède à Vienne.
    C’est une chanson efficace, entrainante portée par un chanteur avec du charisme.
    On aura sûrement un très beau live en Autriche. Je plains déjà les pays qui passeront avant et après Mans.

    Après, même s’il est dans mon top 3, il est hors de question que j’envoie un SMS pour la Suède cette année car d’une part, elle n’en aura pas besoin et d’autre part, je ne souhaite pas que les Eurofans retournent en Suède tout de suite. Je préfère une victoire estonienne ou slovène.

  9. Je ne vois pas comment la Suède pourrait ne pas remporter ce concours. La chanson est très efficace, fédératrice à souhait, le chanteur tient son live à la perfection et il est charismatique. Le manque d’originalité de la chanson pourrait jouer en sa défaveur, mais le visuel sera là pour apporter ce « petit truc en plus » qui va faire la différence. Je pense qu’il gagnera, et même assez largement. On est bons pour retourner en Suède l’an prochain! 🙂

    1. A priori ce que tu dis est vraisemblable, il a tout pour gagner mais contrairement à toi, je pense que c’est pas encore gagné d’avance, on le sait, chaque année réserve des surprises et de grosses déceptions, alors personnellement je ne mettrai pas ma main au feu qu’il soit dors et déjà le grand gagnant de cette édition.

      Il est le grand favori c’est certain mais pour moi cela ne veut pas forcément le gagnant.

      J’attends de voir le visuel et la réaction du public dans la salle pour m’en assurer.

      Mais je dois reconnaître qu’il s’agit du meilleur que la Suède ait puisse faire depuis Euphoria et c’est une chanson qui est dans la même lignée en terme de portée commerciale et internationale.

      Je ne serai pas mécontent, au contraire mais en même temps j’espère plutôt une victoire d’un pays qui porte une candidature moins facile et évidente.à nos yeux , ceux des bookmakers et des nombreux fans.

      En tout cas, je pense qu’à Vienne, il y a aura beaucoup plus de suspens au moment des votes lors de la finale, beaucoup de pays vont se batailler la victoire avec un score assez serré, et nous risquons bien d’être tenu en haleine jusqu’à la fin de l’annonce des votes.

      C’est mon ressenti et je peux me tromper mais c’est ce que j’espère, je n’aime pas trop les victoires courues d’avance, je préfère la véritable compétition, c’est ça qui fait l’Eurovision demeure passionnante.

    • MrGreen on 25 avril 2015 at 18:13
    • Répondre

    Attention mister pavé est de retour !

    J’adore la Suède, ils sont tellement impliqués dans ce concours… comme je rêverais pouvoir vivre dans un pays où quasiment tout le monde regarde ce concours, peut être pas que tout le monde soit a fond dans toutes les sélections de chaque pays, mais au moins que la sélection de la chanson de notre pays soit un vrai évènement… on en est bien loin en France malheureusement, toujours a ronchonner alala… mais bon qu’importe, je ne regarde pas ce concours pour soutenir à corps et âme mon pays, sinon je serais H24 en dépression :’) Maintenant c’est là où ce concours est génial, même si j’ai beau ne aimer notre contribution, il y aura toujours cette petite part de patriotisme en moi qui, au moment de l’annonce des points, espère recevoir des points des autres pays. Oulala ça me rend tout chose :’) Par exemple l’année dernière, j’hurlais au moindre point pour l’Autriche, je faisais la gueule quand on donnait des points à la Russie et à la Hongrie, et j’espérais secrètement que les gens nous donnent des points même si c’était peine perdu et que je ne soutenais pas tellement les Twin Twin… Bref tout ça pour dire qu’on ne peut pas blamer la Suède de vouloir bien faire, et fort heureusement qu’il y a des pays qui se donne les moyens de leur ambition.

    Maintenant la partie qui fache. La chanson est très bonne c’est incontestable, et la Suède est une bonne hôte quoiqu’on puisse dire (hormis les bugs et la scène pas tip top, enfin pour le budget qu’ils y ont mis c’est correct comparé à l’immense scène azéri ou russe qui au final n’apportaient pas grand chose). Mais comme l’a si remarquement souligné l’article, il manque LE truc. Ca me décevrait un petit peu que la Suède gagne avec « ça », alors qu’elle a gagné avec « an everlasting piece of art » comme dirait la chanson en 2012. Je dirais même qu’Undo sonnait plus comme une chanson gagnante que Heroes (en même temps je la classais seconde, alors que cette année 7e). Bref, j’irais pas jusqu’à dire que je serais déçu mais comme je l’avais dis dans mon ancien pavé, la Suède tout comme l’Azerbaidjan ont de telles facilités au concours que si ils doivent gagner, autant que ça soit avec un truc vraiment exceptionnel. En tout cas j’espère que cette année on aura du suspens jusqu’à la dernière seconde, un peu dans le style 1998 où tout était possible jusqu’au dernier vote…
    Et pour la victoire cette année, j’espère que ça sera l’Espagne, je perçois la chanson comme une véritable ôde à la victoire, comme ont pu l’être Rise Like A Phoenix et Undo l’année dernière.. mais bon ça risque d’être compliqué :/

    Juste un truc qui a rien a voir. ALLELUIA! Ce soir c’est la finale de The Voice, donc pas de finale de The Voice en face de l’Eurovision cette année 😀 Bon point ou pas pour l’intérêt qu’on porte au concours? On verra ça (avec les audiences ;p)

    • jus de pomme on 25 avril 2015 at 20:39
    • Répondre

    C est bien pour ceux qui aime.. ( respect) !
    Mais moi je n en peux plus de cette soupe suédoise. …tjrs là même sauce. .
    Je n adere vraiment pas ..et espère mais vraiment espère que la Suède ne gagnera pas !!

    • picasso on 25 avril 2015 at 21:12
    • Répondre

    C’est une « suedoiserie » comme on les aime.
    Il a tout d’un gagnant, on est quasi tous d’accord mais je souhaiterai que la victoire revienne à quelque chose de plus original.
    Ljubljana 2016 me ravirait au plus au point…et Bruxelles 2016…je ne vous raconte même pas 🙂

    Mais je suis quasi certain que Rome 2016 s’annonce

    • Anthony on 25 avril 2015 at 23:09
    • Répondre

    C’est une bonne chanson mais après, je doute que c’est lui qui va gagner.

    Le viseul est là mais la voix n’est pas extraordinaire ni même la chanson. De plus, il paraît qu’il ne pourra pas réutiliser la mise en scène car droit d’auteur je crois.

    La finale oui, un Top 5 peut-être mais le gagnant : non.

  10. la chanson est bien mais sans plus pour moi.
    je préfère l’Espagne, la Belgique , la Slovénie , L’Estonie .

  11. Une jolie gueule mais avec une chanson pop assez passe partout et une mise en scène qui ne mise que sur ..la mise en scène !! Ultra formaté …aucune surprise …aucune saveur particulière …on regarde .,on écoute et on passe a autre chose ! Chanson fast food …! ….

    • MrGreen on 27 avril 2015 at 20:03
    • Répondre

    Bon sinon, a moins d’1 mois de l’évènement, j’ai fais un p’tit tour côté charts… et ben j’ai été un peu surpris (en bien mais aussi en mauvais)
    Inutile de dire que les pays francophones sont très loin de ça, aucune chanson eurovision dans leurs top 100
    Ca s’applique aussi plus généralement aux pays d’Europe de l’Ouest, même pas l’Espagne qui croit beaucoup en leur représentante pourtant…
    Inutile aussi de dire que la Suède est bien entendue a fond dedans (quoique le Melodifestivalen est quand même plus représenté mais ça viendra je pense)
    La jolie surprise est que la chanson tchèque est classée chez eux, bon c’est pas une place exceptionnelle mais c’est sympa de voir qu’ils ont quand même un certain intérêt pour le concours alors que bon… le passé n’a pas été très fructueux pour eux
    Et 2ème surprise, l’Autriche, même si je n’aime pas la chanson, ils semblent croire en leurs représentants et c’est plutôt cool venant de ce pays, le fait d’organiser le concours semble un peu avoir fait changer les choses ^^
    Enfin, Euphoria est encore est toujours un hit dans un bon paquet de pays, c’est dingue! Dire qu’en France elle est limite oubliée depuis des lustres :’)

    En détails :

    ALLEMAGNE : 84. Black Smoke
    89. Calm After the Storm

    AUTRICHE : 12. I Am Yours

    CHYPRE : 25. Euphoria
    73. La La Love

    ESTONIE : 26. Goodbye to Yesterday
    40. Euphoria
    55. Kuula

    FINLANDE : 49. Heroes

    GRECE : 99. Euphoria

    ISRAEL : 23. Golden Boy

    ITALIE : 61. Grande amore

    LATVIA : 40. Pedeja vestule (Dziesma 2014)
    50. Euphoria

    LITHUANIA : 13. Euphoria

    MALTA : 20. Euphoria
    72. This Is The Night

    PAYS-BAS : 78. Walk Along

    NORVEGE : 76. En Godt Stekt Pizza (du MGP, on comprend pourquoi ils ont donné 1 point à la France l’année dernière :’))

    SUEDE : 6. Heroes
    17. Guld och gröna skogar (du Melodifestivalen)
    36. Tonight Again
    52. Jag Är Fri (du Melodifestivalen)
    66. Sting (du Melodifestivalen)
    96. Hello Hi (du Melodifestivalen)

    REPUBLIQUE TCHEQUE : 89. Hope Never Dies

    ROUMANIE : 42. Why Am I Crying (Melodifestivalen 2012)
    90. Euphoria

    RUSSIE : 44. A Million Voices

    SLOVENIE : 10. Here For You
    31. Euphoria

    Il manque quelques pays, notamment les balkans (Albanie, Monténégro, Serbie + Géorgie, Islande, et Saint-Marin), classements introuvables. Les autres ont tout simplement aucune chanson en rapport dans leurs top.

  12. Merci MrGreen 🙂

      • MrGreen on 27 avril 2015 at 21:21
      • Répondre

      De rien ^^ j’étais parti voir le Top suédois, puis jl’ai ai tous fait, puis jme suis dis qu’il fallait bien que je partage ça :3

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :