Slovénie – « Lorsque le poids sur tes épaules se fera trop lourd, trouve alors en moi refuge »

DEMI-FINALE 1

Zala Kralj & Gašper Šantl

Zala Kralj & Gašper Šantl est un duo qui nous vient de Maribor, seconde plus grande commune urbaine de Slovénie. Zala est la caution vocale du duo, tandis que Gašper est un multi-instrumentaliste. 

Le duo s’est formé très récemment, en 2018. Avant leur collaboration, les deux artistes étaient déjà impliqués dans la musique. Zala avait publié des reprises sur Youtube, tout en écrivant ses propres chansons, sans toutefois penser un seul instant vivre de sa passion. Elle chantait surtout pour elle, considérant cet exercice comme un moment de détente après une rude journée. 

Gašper, de son côté, a commencé à jouer de l’accordéon à l’âge de sept ans, avant de passer à la guitare à dix ans. C’était pour lui un moyen de paraître attrayant pour les filles. A la fin de sa scolarité, il est allé à Prague où il a été embauché par la maison de disque Faust Music comme ingénieur du son. 

Puis il a tout laissé derrière lui pour parcourir l’Europe en vélo, visitant ainsi dix pays. Il a écrit la chanson Valovi alors qu’il se trouvait sur la côte ouest de la France. 

Puis il retourne à Prague où il fait la connaissance de Zala. Très vite, ils allient leur talent, et plus grâce à leurs affinités. 

Leur premier single sera la chanson que notre pays a inspiré au musicien : Valovi. Suivra Baloni, puis S Teboi. Le 16 février dernier, jour de leur victoire à l’EMA, le duo sort un EP où il regroupe les trois précédents titre, ajoutés à celui qui représentera la Slovénie à Tel Aviv.

Sebi

Auteurs et compositeurs : Zala Kralj & Gašper Šantl

Ko so tvoje misli polne
lahko poslušaš, kako mi bije srce
Ko težko je tvoje breme,
k meni se lahko zatečeš
 
Vprašaj, kaj me vodi dalje
so dosežki in razdalje
Kot list gre z vetrom in se mu upira
jaz grem s tokom in se mu upiram
 
Vedno se ne vidi zvezd
sam ostani sebi zvest
ne govori mi oprosti
 
Solze v tvojih so očeh
pusti, da tečejo
Ko najine želje so različne
sprejmeš me in sprejmem te
 
Poglej me,
ni nujno da ima vse pomen
 
Večnost in ta planet nista prijatelja
in jaz sem kot snežinka, ki čaka na pomlad
 
Vedno se ne vidi zvezd
sam ostani sebi zvest
ne govori mi oprosti
 
Ni ti treba se dokazovat
Vezejo nas iste solze, isti strah
 
Vedno se ne vidi zvezd
sam ostani sebi zvest
ne govori mi oprosti
Lorsque tu as la tête pleine de pensées
alors écoutes les battements de mon coeur
Lorsque le poids sur tes épaules se fera trop lourd
trouve alors en moi refuge

Demande-moi ce qui me fait aller de l’avant
Ce sont mes réussites et les distances
Telle une feuille qui vol au vent, je lui résiste
Je suis le mouvement et lui résiste

Les étoiles ne sont pas toujours visibles
Reste fidèle à toi même
Ne me demande pas pardon

Laisses donc couler tes larmes
qui se forment dans tes yeux
Et si nos attentes divergent
Accepte moi et je t’accepterai

Regarde moi
Tout ne doit pas avoir un sens

L’éternité et cette planète ne sont pas amis
et moi je suis comme un flocon de neige, qui attend le printemps

Les étoiles ne sont pas toujours visibles
Reste fidèle à toi même
Ne me demande pas pardon

Tu n’as pas à faire tes preuves
Nous sommes liés par les mêmes larmes, parles mêmes peurs

Les étoiles ne sont pas toujours visibles
Reste fidèle à toi même
Ne me demande pas pardon

Votre avis

Zipo est horrifié : « Pitié pas ça !!! », mais il relativise : « il me faut bien des chansons à mettre au fond de  » la poubelle  » et celle-ci en fera partie sans le moindre regret. »

Philou n’est pas du même avis : « Le morceau est certes assez répétitif et monotone, il n’y a pas de véritable envolée. Je ne sais pas trop non plus ce que Zara raconte à son amoureux visiblement. Mais oui j’aime beaucoup »

Francis A. est étonné de la victoire du groupe à l’EMA, précisant qu’elle « n’est pas imméritée ». 

Ben4418 « meurt d’ennui », et Joh « n’adhère pas » mais reconnaît que « ce duo a un univers bien à lui, un style assez particulier et c’est tout à leur honneur. » Et finalement, après quelques écoutes supplémentaires, notre rédacteur revoit « son jugement » et « adhère finalement plutôt bien. »

Philipe « n’aime pas du tout », mais précise « qu’il en faut pour tous les goûts »

Daniel « adore » : « Ça me rappelle plein d’artistes actuels. Vraiment ça fera peut être pas mouche à l’Eurovision mais la chanson est bonne. »

« Pas mal du tout cette chanson il y a un truc qui fonctionne je ne saurais pas dire quoi mais ils m’ont attrapé pendant 3min. Ne les sous-estimons pas », nous dit Moncoeurfaitboum.

« C’est un peu trop monocorde (et monotone) » pour Pascal,  « et la mise en scène devra être améliorée mais il y a quelque chose à approfondir. »

Nico estime que « Cette chanson slovène est très plate et il ne se passe rien, pas d’envolée aucune émotion et la voix de la jeune chanteuse n’a rien d’extraordinaire. »

Philippe aime : « excellente chanson, concept original et ambitieux à l’inverse des chansons clichées. ». Et Antoine est mitigé : « C’est pas une vilaine chanson mais c’est pas très énergique ! »

Antoine97 « aime beaucoup la chanson »… mais… « excusez mes mots mais ils ont quand même l’air de bien se faire chier non?! :p qu’ils soient statiques c’est normal, mais ont ils besoin d’être en mode zombie et ont ils besoin d’être aussi proche l’un de l’autre? Je les décollerais un peu perso. »

Sondages

T’es fan de l’Eurovision si…

… tu sais que la Slovénie a organisé et gagné la seule sélection internationale de l’histoire de l’Eurovision :

Bonus

Souvenir… ou découverte : la deuxième participation de la Slovénie s’est soldée par une septième place : 

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Francis A. on 30 avril 2019 at 06:55
    • Répondre

    Finalement, j’aime bien la chanson de la Slovénie. Elle est agréable à écouter, et il y a un vrai univers personnel. Quant au texte, il est plutôt bien écrit, sans aucune répétition à l’envi comme tant d’autres cette année. J’espère une qualification.

    Darja Švajger, ah…. Un magnifique souvenir. Quelle chanteuse, vocalement et physiquement parlant !!!! Sa chanson de 1999 est également sublime.

  1. Slovénie….bof….duo sans originalité….j’ai du mal avec la voix féminine… Et pour le reste…c’est une chanson triste ennuyeuse mais bon je suis rarement fan des chansons de ce pays….

    Bon j’avoue je ne fait qu’écoute chinguz en ce moment….il est trop sexy….bon au boulot lol

    1. Je comprends que tu puisses ne pas aimer la chanson (moi non plus !), mais ce n’est pas un duo sans originalité, au contraire. C’est plus original un duo intimiste et à atmosphère planante qu’un chanteur pop beau gosse comme on en a dix fois par an ! :p

      1. C’est vrai que j’écoute rarement ce genre de titre ….donc…j’enlève originalité pour te faire plaisir…mais ce titre me rend triste…cher augures….je ne reecouterais pas…lol….bonne journée

  2. L’EP est génial, le groupe est génial, la vie est sans tout génial aussi ! Vraiment je suis conquis par ce duo.

    Ils vont reprendre la mise en scène de la sélection nationale pour Tel Aviv ce qui m’inquiète un petit peu quand même 😡

  3. La Slovénie peut tout à fait s’illustrer comme prendre la porte dés mardi 14.

    Le duo est dans sa bulle, n’a accordé que peu d’interviews et a séché les pré parties.

    Ils ont une approche assez radicale de leur art et ne sont pas prèts à faire des compromis pour apparaître plus souriants ou accessibles.
    La mise en scène de l’EMA sera conservée.

    J’espère qu’ils séduiront les votants car leur titre est plutôt séduisant et tellement différent de ce qui est proposé par ailleurs.

  4. Je partage l’avis de Pascal C et de Francis A. Voilà rien d’autre à ajouter 🙂

    • Antoine 97 on 30 avril 2019 at 11:15
    • Répondre

    J’aime vraiment beaucoup ce titre. Je les vois se qualifier sans trop de souci et faire environ une 13è place en finale. Je les vois bien faire aux alentours d’une 9-10è place auprès des jurys.
    Pour la mise en scène mouais mouais… à voir avec la belle scène de Tel Aviv.

    • rem_coconuts on 30 avril 2019 at 12:21
    • Répondre

    Autant leur sélection m’avait laissé un peu perplexe comme beaucoup ici, notamment vu la densité de l’EMA cette année, autant j’ai appris à apprécier ce joli titre minimaliste et assez original au fil du temps. Il est plutôt linéaire et il n’y a pas vraiment de décollage, mais ce n’est pas soporifique (contrairement à la Lettonie dans un autre genre). C’est une pop contemporaine qui dégage vraiment quelque chose, il crée une atmosphère, il y a un véritable univers derrière. C’est un titre très intéressant, dont on n’a pas l’habitude d’écouter le style à l’Eurovision. La mise en scène était à mon sens un peu trop timide dans le sens où, si je suis d’accord avec le côté sombre et épuré, le duo gagnerait à sortir de derrière son micro et son clavier. Néanmoins, je pense qu’ils arriveront à se tirer de la DF1, voire à atteindre le top 15 en finale, c’est le pays des Balkans qui propose à mon sens la chanson la plus intéressante cette année et ils risquent bien de centraliser les télévotes des voisins (comme le fait chaque année l’un d’eux, ex la Serbie l’année dernière 12e du télévote en finale) d’autant plus que les chances des autres pays de la région sont assez limitées cette année).

  5. Chanson douce et atmosphérique à la fois. Les paroles sont belles et le morceau envoûtant et magique mais certes un peu linéaire. Peu importe, ça me plaît beaucoup. La Slovénie est 6ème de mon top. Bravo! Joli effort pour ce petit pays.

  6. J’ai vraiment changé d’avis depuis leur sélection, j’adore et les écoute souvent.
    Leur EP est super bon (merci Daniel 😉 ), leur titre est vraiment atypique, leur univers est doux et ultra moderne, bref j’adore quoi.
    Les paroles sont superbes !
    Dans les tops ils sont très souvent dans les 10 premiers donc je crois qu’ils devraient se qualifier sans soucis et être dans le top15, voir plus haut.

    • anachorète on 30 avril 2019 at 17:07
    • Répondre

    très agréable et envoûtant… je ne vois pas passer les 3 minutes et je préférait la version longue.
    quel accueil à Tel-Aviv pour cette chanson?
    il faudrait une mise en scène qui la mette en valeur …

  7. – Je confirme mot pour mot ce que j’avais dit : je ne peux pas supporter cette chanson qui m’endort au bout de 30 secondes et qui n’apporte rien. En plus ils sont statiques et me paraissent vraiment pas sympathiques…

    – Donc ça restera bien au fond de mon classement, et j’espère vraiment une non-qualification : c’est d’un ennui abyssal ( comme la Lettonie…)

    – Après je vois bien que cette chanson plait et dans cette DF 1, ils peuvent ( hélas…) se qualifier : tant mieux pour eux et tant pis pour moi…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :