Avr 28

Slovénie 2015 : Here For You

maraaya_1Un peu d’histoire

sloveniaLa Slovénie remporte en 1993 le Kvalifikacija za Millstreet, la présélection des pays de l’Est pour intégrer la finale du Concours Eurovision. 7 pays participaient au micro-événement et 1XBand avait trusté la première place devant la Bosnie-Herzégovine et la Croatie. Succès en qualification, mais échec à la finale européenne où la Slovénie termine 22ème et se trouve ainsi parmi les premiers pays à subir la terrible loi de la relégation.

La Slovénie ne sera absente qu’à deux reprises, en repos forcé en 1994 et 2000. Sans jamais obtenir de top 5, le meilleur score pour le pays reste Darja Švajger en 1995 et Nuša Derenda en 2001 (terminant toutes les deux à la septième place).

En onze années de demi-finales, la Slovénie aura réussi à se qualifier pour la finale à trois reprises (2007, 2011 et 2014). En 2011, Maja Keuc accroche même une troisième place en demi-finale.

Les pays de l’ex-Yougoslavie s’aiment. La Slovénie a reçu le plus de points de la part de la Croatie et de la Bosnie, tandis qu’elle en a le plus donné à la Croatie et à la Bosnie.

Le duo

Elle s’appelle Marjetka Vovk et lui s’appelle Aleš Vovk et se fait appeler Raay. Maraaya est donc une combinaison des deux noms.

Ils sont mariés et parents de deux garçons. Ils ont formé leur duo l’année dernière, avec un premier single intitulé « Lovin’ Me » qui a immédiatement obtenu un gros succès en Slovénie.

Marjetka est diplômée de l’académie de musique de Ljubljana et elle est maintenant professeur de chant dans son propre atelier.

Quant à Raay, c’est un des producteurs les plus prolifiques de Slovénie. Ses productions sont très nombreuses à se classer dans les charts slovènes chaque année. Il décrit le style musical de Maraaya comme du Indie Pop.

On l’a tous remarqué, la chanteuse du duo se présente sur scène muni d’un casque audio sur la tête. Pourquoi ? Maretka a commencé à utiliser son casque de studio sur scène parce qu’elle voulait retrouver les mêmes émotions qu’elle ressentait dans le studio pendant l’enregistrement. Depuis, ce casque est devenu sa marque de fabrique et il y a de fortes chances qu’il accompagne Marjetka à Vienne.

La chanson

Elle s’intitule « Here For You » est a été choisie au cours d’une sélection nationale télévisée. L’EMA, traditionnelle sélection slovène, s’est déroulée le 28 février. 8 titres étaient en compétitions. Une fois toutes les chansons interprétées, six ont été éliminées et deux sont allées concourir en superfinale. Seul le public avait le droit de vote. Maraaya a remporté 7311 votes, tandis que son concurrent Rudi Bucar En Figoni n’en a eu que 5449.

« Here For You » est une chanson co-écrite par Charlie Mason, le co-auteur de « Rise Like A Phoenix », chanson qui a apporté à Conchita Wurst la consécration. Différente de la chanson gagnante à Copenhague, « Here For You » n’en demeure pas moins une très bonne composition, avec un refrain accrocheur qui vous reste dans la tête. Il y a dans ce titre un petit air de disco intelligemment dosé dans la mélodie, c’est-à-dire pas trop, mais juste assez pour qu’on se souvienne avec nostalgie de cette période. La Slovénie possède cette année un titre très fort, capable de faire de grandes choses à Vienne.

Votre avis

  • Sur la chanson

slovenie-ch

  • Sur la chanteuse

slovenie-art

 La chanson slovène bénéficie de votre soutien car vous êtes une écrasante majorité à aimer le titre ainsi que la chanteuse. Et la Slovénie partira le cœur conquérant à Vienne puisque les bookmakers ne songent pas du tout à un échec en finale. Classée deuxième derrière la Suède en tant que favorite pour passer en finale, « Here For You » est classée actuellement 7ème au tableau des paris pour une victoire.

 

N’oubliez pas les paroles

When you’re down, down low
And there’s no place you can go
When you’re down, down, love
You know that I am here for you

You came into my life when I was broken
You heated up my heart when it was frozen
And we got the flow, now it’s up we go

And now that it’s your turn you wanna hide it
A million times already you’ve denied it
You don’t have to fear, you don’t have to fight

When you’re down, down low
Sinking in the undertow
When you’re down, down low
You know that I am here for you

‘Cause I know, know baby
All the hurt you never show
When you’re down, down low
You gotta let me heal your aching soul

You came into my life when I was broken
You heated up my heart when it was frozen
And we got the flow, now it’s up we go

‘Cause you released my pain, now let me take it
Just leave it at the door and we can make it
You don’t have to hide, I am by your side

Everybody else sees in black and white
You look at wrong and make it right
Can’t I open your eyes?

When you’re down, down low
Sinking in the undertow
When you’re down, down low
You know that I am here for you

‘Cause I know, know baby
All the hurt you never show
When you’re down, down low
You gotta let me heal your aching soul

‘Cause I know, know baby
All the hurt you never show
When you’re down, down low
You gotta let me heal your aching soul

When you’re down, down low
Sinking in the undertow
When you’re down, down low
You know that I am here for you

Le scénario en cas de victoire

Il est fort peu probable qu’une autre ville que Ljubljana obtienne l’organisation de l’Eurovision en cas de victoire.

Les slovènes auraient le choix entre un grand Concours dans une arène de 12500 places ou un concours plus modeste au Tivoli Hall.

Le Tivoli Hall est un complexe sportif polyvalent ouvert en 1965 et qui possède deux halles. La plus grande peut accueillir un maximum de 5600 personnes.

Mais si la Slovénie voit les choses en grand, alors nous pouvons partir nous installer le temps de trois émissions au Arena Stožice. Le complexe sportif peut recevoir, en mode concert, jusqu’à 14500 personnes. Ouvert en 2010, la structure est plus moderne que celle du Tivoli Hall et devrait être le choix des responsables slovènes en cas de victoire à l’Eurovision.

maraaya_2

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Excellente chanson de la Slovénie ! Le passage en finale est évident tant cette chanson est de qualité ! La voix de Maaraya est a tomber ..et elle reste en mémoire ! La présence du casque ne me dérange absolument pas ( contrairement a certains ..) et fait mêmes effet de gimmick visuel ! Un petit bémol sur la présence de la pseudo violoniste  » épileptique  » ..
    Cette chanson mérite la victoire car pas dans le moule eurovision ..et pas commune ..a l inverse de la Suède ..qui ne dégage rien de bien original !

    • Anthony on 28 avril 2015 at 09:46
    • Répondre

    ça, c’est une bonne chanson pour le pays et j’adore.

    Tout est bien fait et la finale me semble assurée ainsi qu’enfin un bon classement.

  2. Bonne chanson ! Bonne chanteuse ! Tout est mit en place pour un passage en final sans problème. Après je ne pense pas que en Final ça va grimper fort dans le classement car ce n’est pas accessible à tous 🙂

    • Alexandre on 28 avril 2015 at 11:20
    • Répondre

    Je serais vraiment heureux d’une vistoire slovène cette année.

  3. Très bonne chanson, bien faite comme il faut et très bien interprétée. La Slovénie est un petit pays mais qui fait beaucoup d’efforts pour présenter quelque chose de bien à l’Eurovision. Et tout particulièrement cette année. Une qualification et un classement dans le Top 10 seraient mérités pour la Slovénie!

  4. Très bon titre ! Je suis fan. J’apprécie l’écouter à fond dans ma maison :). Tant pis pour les voisins !!
    Je pense que le pays pourra se classer très très haut dans le classement cette année mais je ne suis pas encore persuadée d’une victoire, même si celle-ci ne me dérangerait pas du tout.

  5. Finale assurée et podium en vue. J adore et une victoire ne me deplairait pas loin de là. Voix très atypique et belle présence et complicité sur scène. La Slovénie va faire sa meilleure perf ! Au delà du top 5 je serai très surpris. Vive ljubljana 2016 (meme si c est pas evident à écrire)

    • Antoine97 on 28 avril 2015 at 18:17
    • Répondre

    La Slovénie fait partie de ces pays qui, malgré leurs efforts incroyables, subissent le concours! Il est temps pour les Slovènes de récolter ce qu’ils méritent et un top 10 serait vraiment le bien venu pour eux cette année! J’ai déjà aimé Maja Keuc en 2011, j’ai adoré les représentantes de 2012 et 2013 et j’adore à nouveau la représentante de 2015! 🙂 Bon gros tas de m…. à la Slovénie! Le meilleur lui est souhaité! 🙂
    PS: je remarque que les Slovènes sont fâchés avec la gente masculine 😉

  6. Elle est vraiment chouette cette chanson ! Je serais déçue que ça n’aille pas en finale mais j’me fais du mal pour rien, elle va y aller 🙂

    PS : J’aime bien l’interview d’Antoine ! J’aime bien la complicité de ce couple 🙂

  7. Ah, mes chouchous de cette année!
    Marjetka a une voix tout simplement magnifique et la chanson à une identité bien à elle.

    Cette année, je suis à 100% avec la Slovénie, ils ont toujours été l’un des pays que je préfère à l’Eurovision. Moi je vois un top 5 pour la Slovénie et voyons plus grand: une victoire serait méritée!

  8. -Là, je m’empresse de préciser que cette chanson a toute les qualités pour être en finale mais c’est moi qui ne l’aime pas trop, du moins pour un détail : les intonations de la voix de la chanteuse m’énervent et c’est dommage car la chanson et la musique sont bien. J’avoue avoir hésité très longtemps dans mon choix et comme il me fallait une 7e titre à éliminer dans cette demi-finale, je l’ai mise car j’en avais 10 que je préférais à celle-là. Mais attention : si elle se qualifie, ce sera mérité et loin de moi l’idée de le contester !

    1. Voici une chanson dont la qualification ne se discute même pas, la Slovénie fait mouche avec ce choix , je ne parierai pas sur une victoire mais certainement un des meilleurs score pour ce petit pays qui a compris qu’il faut frapper fort pour se distinguer, et ce sera le cas. J’aime beaucoup cette chanson, elle figure dans mon Top 5 en finale.

    • alexandre on 28 avril 2015 at 21:12
    • Répondre

    J’aimais pas trop au debut, puis je l’aime davantage au fil du temps. Le visuel avec le casque sur les oreilles lors de la selection ne me plait pas du toup. A voir ce qu’elle fera en live.

    • picasso on 28 avril 2015 at 21:29
    • Répondre

    Ljubljana 2016…ce serait totalement mérité.
    J’adore tout simplement et c’est mon numéro 1 de cette édition.

  9. Très bonne chanson. J’ai mis du temps à l’apprécier. En fait, c’est juste que j’aimais la chanson mais je ne me rappelais pas que c’était la Slovénie. Si elle ne passe pas en final, ce serait triste pour la Slovénie. Surtout qu’en live, la voix tient debout. J’espère vraiment (vraiment) un top 10…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :