Serbie – « La nuit est longue, c’est triste sans toi, donne-moi ta main, et ne la lâche pas »

DEMI-FINALE 1

Nevena Božović

Nevena Božović est née le 15 juin 1994 à Mitrovica, dans le nord du Kosovo. Au cours de son enfance, elle a participé à plusieurs concours de chants pour enfants. Elle a d’ailleurs été récompensé à plusieurs reprises. 

A treize ans, elle représente la Serbie au Concours Eurovision Junior avec la chanson Piši mi. L’événement a lieu à Amsterdam et Nevena remporte la troisième place. La même année, elle s’inscrit dans une école de musique, section piano, pour se lancer définitivement et professionnellement dans la musique. 

A 16 ans, elle intègre l’Académie de musique, et termine sa spécialisation dans le domaine du solfège à la Faculté de musique de Belgrade. 

Puis elle enchaîne les compétitions, remporte le festival Vrnjacka Banjaen 2010 et triomphe dans la soirée des nouvelles stars en 2009 en remportant le Golden Horn avec la chanson Tidans le cadre du festival Suncale Skale. 

En 2013, elle participe à un concours de découverte de talents, Prvi glas Srbije, et termine deuxième. Elle y rencontre Mirna Radulović et Sara Jovanović, avec qui elle forme le trio Moje3. Les trois filles se présentent au Beosong 2013, dans le but de représenter la Serbie au Concours Eurovision de la Chanson. Elles remportent la sélection et partent à Malmö pour la finale européenne avec la chanson Ljubav je svuda. Elles terminent onzième de la première demi-finale, manquant de peu leur participation à la grande finale. 

En solo, elle sort ensuite plusieurs singles : Pogledaj meet Znam da nocas gubimte en 2013, Balet Tackaen 2014. C’est avec cette dernière chanson qu’elle participe au festival « Prolece u Beogradu »

En 2015, elle fait partie des cinq juges de la présélection serbe pour le Concours Eurovision de Vienne, et sort plusieurs autres singles :Siestaen 2016 et Jasno mi Jeet Dangerous Drugen 2017. Enfin, en 2018, paraît What I’m Looking For

La chanson qu’elle représentera à Tel Aviv pour le compte de la Serbie est le treizième single de l’artiste. Malgré cela, Nevena n’a encore sorti aucun album. 

Kruna

Auteur : Nevena Božović / compositeurs : Nevena Božović, Darko Dimitrov

Pogled mili,
Jedini dušu smiri,
O volim te.
 
Noć je duga,
Bez tebe tuga,
Ruku mi daj,
Nikad ne puštaj.
 
Everything for you
I give myself to you…
 
Neka me svet čuje sad,
Životom branim te ja.
Neka nas svi vide sad,
Svako nek zna, da zauvek,
Tvoja sam ja.
 
Kruna je tvoja,
LJubavi moja,
Želim da znaš,
Da tebi pripada.
 
Everything for you
I give myself to you…
 
Neka me svet čuje sad,
Životom branim te ja.
Neka nas svi vide sad,
Svako nek zna, da zauvek,
Volim te ja.
Tes chers yeux sont la seule chose qui me calme
Oh, je t’aime tellement
 
La nuit est longue,
C’est triste sans toi
Donne-moi ta main
Et ne la lâche jamais.
 
Tout pour toi
Je me donne à toi…
 
Laisse le monde m’écouter maintenant
Je te protège avec ma vie
Laisse tout le monde de nous voir maintenant
Fais savoir à tout le monde que, pour toujours
Je suis à toi
 
La couronne est la tienne
Mon amour,
Je veux que tu saches,
Qu’elle t’appartient
 
Tout pour toi,
Je me donne à toi…
 
Laisse le monde m’écouter maintenant
Je te protège avec ma vie
Laisse tout le monde de nous voir maintenant
Fais savoir à tout le monde que, pour toujours
Je t’aime.

Votre avis

Zipo n’est pour le moins pas convaincu : « J’estime que c’était un des plus mauvais choix à faire… Sans être une catastrophe, c’est trop classique et je trouve cette chanson assez plate musicalement et au niveau vocal, refrain trop  » hurlé  » !! Je trouve cette chanson assez proche sur de nombreux points avec sa voisine croate… Mais à choisir, j’ai quand même une légère préférence pour la Croatie. »

EurovisioneurBZH est également sceptique : « Elle chante bien mais la chanson est vue et revue. Rien d’original pour moi. Aura beaucoup de mal à se qualifier à mon avis ! »

« Sa chanson est efficace, bien portée par la jeune fille », affirme Pascal

« Le titre de Nevena Bozovic est un choix de ballade très classique » dit rem_coconuts : « Ça reste efficace et bien exécuté, ce n’est certes pas poussiéreux mais on aurait pu retrouver ce titre il y a cinq ou dix ans à l’Eurovision. C’est sans originalité et assez banal, même si ça reste pas trop mal. »

Francis A n’avait « pas vu venir cette chanteuse. » : « La voix est réellement magnifique, mais la chanson est vraiment très classique. Bon après, tout le monde ici sait que ça ne me dérange pas, au contraire LOL Donc, une qualification pour la finale me semble envisageable, parce que finalement, il n’y a guère que la Serbie et la Croatie sur ce créneau, et les deux pays des Balkans vont récupérer un maximum de votes chez les amateurs de ce style. Comme je l’ai déjà écrit une fois pour un autre article, c’est le classicisme qui est original »

Pour Antoine97, c’est « une chanson classique, mais quelle voix ! » ajoutant : « J’aime beaucoup et pour le coup je lui souhaite la finale. »

Rv aussi semble conquis : « j’aime bien une belle interprétation et ça devrait plaire à TLV et même une qualification je pense »

« C’est très banal » selon anachorète. « il manque quelque-chose à cette balade, c’est juste une jolie chanson que je vite oublier. »

« Ce n’est pas vraiment ce que je préfère comme style de musique » admet Nico, « mais c’est la meilleure des chansons parmi les autres pays de balkans pour l’instant, C’est très classique mais la chanteuse a une voix puissante et loin d’être désagréable. Je pense que la Serbie peut facilement atteindre la finale, notamment grâce à la diaspora. Que dire de plus, sinon qu’elle ne figure en tous les cas pas dans mon Top 10 mais ce titre a sa place dans ce concours et dans une finale. »

« Poupée Barbie avec une chanson très moyenne » pour alexandre.

Enfin, Philou « adhère totalement. Très belle balade que nous envoie là la Serbie et surtout quelle voix puissante portée par Nevena. Bravo! »

Sondages

T’es fan de l’Eurovision si…

… tu sais qu’une modification des règles du Concours a été instaurée en 2009 en raison de cet artiste :

Bonus

Nevena s’est associée à Darko Dimitrov pour cette chanson. Le macédonien est producteur et parolier. Il est également co-auteur de la chanson de la Macédoine du Nord cette année. Il a écrit beaucoup de chansons pour des stars ayant participé au Concours Eurovision. Par exemple, pour la gagnante du Concours de 2007, il a écrit cette chanson : 

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Francis A. on 29 avril 2019 at 07:47
    • Répondre

    Une jolie chanson, une jolie voix, une jolie jeune fille… Tout cela suffira-t-il pour que la Serbie obtienne un billet pour la finale ? Rien n’est moins sûr.

  1. Chanson classique portée par une jolie voix. Sans plus. ..

  2. Je me suis occupe de la sélection serbe cette année et cette chanson….je l’aime pas du tout….elle est inerte et sans émotion…mais je suis pas preneur de ce genre de composition….musicale…donc..normal….une demi finale et de retour pour son mariage….en Serbie….lol…

    Non…non…non…il y avait mieux…vraiment…

  3. J’aime bien finale oui.

  4. J’aime de plus en plus sa chanson ! très belle voix, très belle fille, chanson classique certes mais tellement bien portée. Avec un peu de chance on la retrouvera en finale, mais je ne pense pas à une bonne place.

  5. – Vraiment cette chanson ne m’emballe pas du tout mais il faut s’en méfier dans cette DF 1 : chez moi, parmi mes proches, elle est en concurrence sérieuse avec la candidate grecque et la plupart hésite entre les deux.

    – Personnellement, n’aimant ni une ni l’autre, je suis indifférent sur laquelle des deux pourrait aller en finale sauf que pour faire plaisir à mon ami Sakis, je souhaiterai rien que pour lui que la Grèce se qualifie.

    – Bref, il ne faut pas négliger ses chances de qualification : tout dépend si les votants préfèrent privilégier le classique ou l’inattendu dans cette demi-finale…

    ( NB : pour la rubrique t’es fan, je ne me souviens plus du tout des raisons…)

      • Francis A. on 29 avril 2019 at 18:28
      • Répondre

      Bah tu sais quoi ? Je ne sais pas non plus 🙂 Eurovista, help !!!!!!

      1. En fait, en 2008, Zeljko présentait l’Eurovision et, en même temps, était l’auteur de la chanson serbe. On s’est posé la question de savoir si c’était très éthique cette affaire. L’UER a pensé que non, car l’année suivante, elle a modifié ses règles et dorénavant, un présentateur de Concours Eurovision ne peut plus être engagé dans la compétition.

        1. Cela me semble sensé, et c’est même un peu bizarre qu’on y ait pas pensé avant! Merci en tout cas, Eurovista, pour le renseignement 😀

    • anachorète on 29 avril 2019 at 17:14
    • Répondre

    je ne peu même pas dire j’aime pas!
    une chanson banale, rien d’autre à ajouter.

    • rem_coconuts on 29 avril 2019 at 20:54
    • Répondre

    Belle voix, certes, mais j’avoue que c’est la seule chanson dont je ne me souviens pas spontanément. Elle ne me vient qu’à condition de me creuser la tête. Une jolie ballade, certes, mais qui ne m’évoque pas grand chose, si ce n’est rien. Elle m’est assez insignifiante et me laisse plutôt de marbre, mais je ne la trouve pas mauvaise. Et je pense la qualif envisageable dans une DF très ouverte, où elle pourrait se battre pour l’un des derniers tickets. N’oublions pas également que les voisins monténégrins et slovènes votent dans cette demie.

  6. Sur mon podium 2019 . Je trouve que « Kruna » a une classe folle..

    Je sens bien qu’ici comme ailleurs ça ne décolle pas dans les pronostics pour la jeune serbe. J en suis réduit àespérer un passage en finale alors que son titre mériterait pour moi tellement mieux.

  7. Moi j’aime bien. J’voudrais juste qu’elle change de robe !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :