MERCREDI 11 OCTOBRE

La télévision publique serbe a confirmé le retour de sa sélection nationale, le Beovizija. Dans une interview au magazine Blic, la responsable des divertissements de la RTS, Mme Olivera Kovačević, a en effet annoncé que la chaîne ressusciterait l’émission pour sélectionner le représentant serbe pour Lisbonne.

Le Beovizija avait été fondé en 2003 et était devenu la compétition musicale la plus regardée de Serbie. En 2004, 2005 et 2006, il servit de demi-finale à la Serbie dans le cadre de l’Evropesma, sélection serbo-monténégrine pour l’Eurovision. En 2007, 2008 et 2009, il servit de sélection serbe pour l’Eurovision, offrant au pays sa première victoire avec Molitva, interprété par Marija Šerifović.

Les candidats peuvent dès à présent soumettre leur chanson à la RTS et ce, jusqu’au 20 octobre prochain. Au terme de ce délai, un jury d’experts, mandaté par la chaîne, examinera les propositions et retiendra douze finalistes. Les heureux élus concourront lors de la finale du Beovizija, qui aura lieu en février 2018. Le vainqueur sera déterminé par un vote combiné, moitie pour le public, moitié pour le jury.

Mme Kovačević a insisté sur l’importance du processus : il doit être ouvert et transparent. La RTS mettra un point d’honneur à réunir des jurés intègres et impartiaux. Ils seront d’ailleurs désignés au dernier moment, de sorte qu’ils ne puissent s’entendre au préalable.

MARDI 12 DÉCEMBRE

La RTS a confirmé hier avoir reçu 75 chansons pour sa sélection. Toutes ont été transmises de manière anonyme au jury désigné par le diffuseur (ci-dessous).

Cependant, la RTS a décidé de suspendre sa décision concernant le format de sélection. Sélection interne ou Beovizija, la décision finale sera prise ultérieurement.

SAMEDI 20 JANVIER

La télévision publique serbe a officiellement confirmé le retour du Beovizija. Tous les détails concernant cette sélection seront donnés ce lundi 22 janvier.