Serbie 2013 : Le fun à 3

serbie-bann13

Interprètes :Moje 3
Auteur :Marina Tucaković
Compositeur : Saša Milošević Mare
Demi-Finale 114 mai 2013

Le groupe

La Serbie a choisi cette année un groupe constitué de trois jeunes filles : Mirna Radulović, Nevena Božović, et Sara Jovanović. A elle trois, elles forment le trio Moje 3.

moje_3_3Mirna Radulović est née le 5 juillet 1992 à Subotica. Elle baigne dans la musique depuis sa plus tendre enfance. Elle apprend à jouer du violon à 11 ans. Un peu de piano et de guitare aussi.

Elle étudie le jazz pendant trois ans, avant de chanter avec son premier groupe : A Girl Between Maniacs, qui se fera connaître en Serbie, certes, mais aussi en Hongrie, en Macédoine et en République Tchèque.

Mirna se décrie comme une personne modeste, honnête, amusante, communicative. Elle a la chance d’être soutenue dans sa carrière par sa soeur jumelle.

Nevena Božović est née le 15 juin 1994 à Kosovska Mitrovica, ville située au nord du Kosovo. L’Eurovision, Nevena connaît. Ou du moins l’autre Eurovision, celui qui consacre de jeunes artistes en herbe. Elle a en effet représenté la Serbie au Junior en 2007 avec Piši Mi, terminant à une honorable troisième place.

Sara Jovanović est née le 29 octobre 1993 à Rome, en Italie. C’est en postant des covers de chansons sur youtube qu’elle réussit à faire parler d’elle. Elle reprend des standards de Marroon 5 notamment.

Mais mue par une irrépréssible envie de faire carrière dans la chanson, elle finit par sortir son propre disque : Tražim.

Les trois filles ont en commun une émission : la version serbe de The Voice puisqu’elles était les trois finalistes de la saison 1. C’est Mirna qui a remporté l’émission, devant Nevena et Sara.

Elles s’entendent tellement bien sur le plateau de The Voice qu’elles décident, à la fin de l’émission, de se présenter ensemble à la sélection serbe pour l’Eurovision. Elles inventent le nom de Moje 3 et annoncent que ce groupe est tel le papillon du logo du Concours de cette année : éphémère. Il ne durera que le temps d’une participation en Suède.

La chanson

« L’amour, l’amour n’existe pas, dit-on
Ils mentent, n’aie pas peur, quand il est là
L’amour pour toute la vie et au-delà
avec lui, sache bien que ce sera ça
Je te demanderai dans un an
Quand il t’aura trompée de mille façons
Sache que ton cœur sera alors la nourriture des poissons

Et moi, comme si j’étais folle, je veux et je ne veux pas
Croire parce que je ne sais pas si je l’ose
que l’amour est partout, j’aime et je n’aime pas
avec lui, j’essaierais plein de choses.

Tu rêve, tu rêve d’un monde en couleur, en bleu
Tu rêve, parce qu’il est à toi
N’écoute plus ses mensonges,
Quand il t’embrasse, dis-lui mais oui

Et moi, comme si j’étais folle, je veux et je ne veux pas
Croire parce que je ne sais pas si je l’ose
que l’amour est partout, j’aime et je n’aime pas
avec lui, j’essaierais plein de choses

Tu l’attendras tous les soirs jusqu’au matin
Il te préparera le café pendant que tu es encore au lit
Crois-moi, ma sœur
Je te fais une faveur
la,la,la,la,la,la,la,la,la

Et moi, comme si j’étais folle,
L’amour est partout
Oui, l’amour est partout, j’aime et je n’aime pas
avec lui, j’essaierais plein de choses et encore d’autres choses »

beosongLe 28 novembre dernier, RTS annonce les règles de la compétition baptisée Beosong et qui sera constituée d’une demi-finale et une finale. Les émissions seront diffusées depuis le RTS Studio de Belgrade. Il est prévu que seuls les téléspectateurs pourront voter et élire la chanson qui les défendra sur la scène de Malmö.

Entre le 1er décembre et le 20 janvier, les artistes ont pu soumettre leur chanson. 171 ont été reçues. Pour réduire ce chiffre à 15, un jury a été constitué afin de sélectionner les demi-finalistes.

La demi-finale a lieu le 2 mars. Sur les 15 candidats, le public doit en choisir 5. Déjà Moje 3 termine largement en tête (10.994 votes) derrière Dusan Svilar (7.518 votes).

La finale du 3 mars ne bousculera pas la donne. Le trio féminin réalise le plus gros score de la soirée (25.959 votes) et remporte haut la main le Beosong.

Votre avis

« J’aime pas du tout mais alors pas du tout! Mais le Beosong 2013 n’avait pas grand-chose à proposer. En plus elles n’ont pas de voix. Ça va être dur cette année de se qualifier pour la Serbie. Dommage on est bien loin de ‘lane moje’, ou ‘molitva’ et la chanson Željko Joksimović à Bakou. » Philou

« Hou que ça chante faux ! Et que dire de la mise en scène ! Je viens de saigner des yeux et des oreilles ! » Benco

« Jusqu’ici la Serbie était l’un des seuls pays à n’envoyer que des chansons magnifiques. Jusqu’ici, on avait droit à des Molitva émouvantes, des Oro transporteuses, des Ovo je Balkan sympathiques, des Nije Ljubav Stvar géniales et des Cipela… Amusantes! Mais on dirait que c’est fini, on a des chances de ne pas voir la Serbie en finale et encore moins un Belgrade 2013! » Genouflexia Genouflexiou

« La Serbie nous avait vraiment habituée à beaucoup mieux ! Cette chanson n’a aucun intérêt et ce serait le comble si malgré un tel mauvais choix, la Serbie se qualifie en finale ! » Nico

« Après Zeljko, c’est la descente aux enfers… je suis atterré par le niveau de cette chanson serbe et également par le niveau général des chansons sélectionnées. Comment défendre l’Eurovision auprès des non-fans avec de telles horreurs ? » Yann

« Moi je suis content que mon pays (la Serbie) ait choisi Moje 3 je suis satisfait de ce choix. » Љубав

Selon les bookmakers, les 3 filles n’auront pas trop de mal à se qualifier pour la finale (elles sont actuellement cinquième de leur demi-finale). Mais force est de constater que la Serbie a déjà eu de meilleures cotes dans le passé. Pour la finale, les parieurs ne voient pas la chanson dans le haut du classement.

Si on chantait

moje_3_2Ljubav, ljubav ne postoji, kažu
lažu, nemoj da se bojiš, kad on je tu
ljubav za život ceo i posle još
sa njim znaj biće to

Pitaću te ja za godinu dana
kad te prevari na hiljadu strana
srce tvoje je tad ribama hrana znaj

Ja k’o da sam luda, malo hoću, malo neću
da verujem jer ne znam da l’ smem
Da ljubav je svuda, malo volim, malo ne volim
probala bih svašta sa njim.

Sanjaš, sanjaš svet u boji, plavoj
sanjaš jer on je tvoj
Više ne slušaj njegove laži
kad te poljubi reci mu važi ti

moje_3_1Ja k’o da sam luda, malo hoću, malo neću
da verujem jer ne znam da l’ smem
Da ljubav je svuda, malo volim, malo ne volim
probala bih svašta sa njim

Ti čekala bi njega svaku noć do ujutru
on kuvaće ti kafu dok si još u krevetu
veruj mi, veruj sestro ja ti činim uslugu
la,la,la…

Ja k’o da sam luda, ljubav je svuda,
Da ljubav je svuda, malo volim, malo ne volim
probala bih svašta sa njim
i možda vešto još nešto.

Toute une histoire

TOP : Grand Prix 2007FLOP : 10ème de la demi-finale en 2009

 

(1 commentaire)

  1. J’aimerais bien comprendre pourquoi les bookmakers misent sur une qualification de cette chanson en finale ? C’est la Serbie et ce pays s’est très souvent qualifié et nous a proposé de belles choses ! Mais cette année, cette rengaine n’a pas pour moi aucun charme, de plus ça chante faux !

    Enfin nous verrons bien si les fans suivent et surtout les jurys !
    En ce qui me concerne, vous l’aurez compris, je n’apprécie vraiment ce que nous propose cette année les serbes, à choix, je voterai plus facilement pour la Croatie qui offre une chanson traditionnelle et authentique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :