Déc 13

Semaine Suisse : 8. Nicolas Fraissinet – « Lève-toi »

Un vrai professionnel

Nicolas Fraissinet est loin d’être un inconnu sur la scène musicale suisse. Il est déjà à la tête de trois albums. Le premier, album éponyme, est sorti en 2005 et a été autoproduit par l’artiste.

Le second, baptisé « Courants d’Air », date de 2008. Pour son troisième opus, Nicolas a fait appel à Aka Music (le mymajorcompany belge). Les producteurs internautes ont répondu présent et en 2009 naît « Les Métamorphoses ».

Le chanteur est aussi très présent sur scène, multipliant ses participations à des festivals et ainsi que des tournées dans toute la Suisse.

Voilà bien des qualités pour faire de Nicolas Fraissinet un parfait candidat pour l’Eurovision. Ajoutons à cela une chanson très efficace, « Lève-toi », qui aurait de fortes chances de titiller l’âme musicale du téléspectateur de l’Eurovision.

Si Nicolas ne remporte pas la finale suisse samedi, ce ne sera pas un drame. Le chanteur, dont la notoriété en Suisse est indiscutable, prépare déjà une série de concerts cet hiver. De quoi réchauffer le cœur des amateurs de bonne musique.

Le classement de la rédac’ : 2ème avec 25 points

L’avis de Manuphil

Nicolas a bien sa place à prendre à Kreuzlingen avec une chanson forte, chargée qui nous transporte et nous emporte. Note : 8/10

Si on chantait


Il y a longtemps que l’on marche en rêve, où les montagnes dorment
Il y a longtemps que l’on marche en rêve, où le vide se forme
Il y a longtemps que l’on tâche nos lèvres, des rougeurs du sort
Il y a longtemps que l’on crache la fièvre, on regrette, on remord

Il est l’heure d’aller là-haut
Comme le vent qui nous ramène
Laisse-moi te dire alors
Comme avant de perdre haleine
Dresse-toi contre le sort

Lève-toi encore avant le jour
Lève-toi plus fort, encore un détour
Regarde devant, le sommet nous attend
Si l’on revient nous irons loin

Il y a longtemps que l’on lâche la trêve, entre nous et l’aurore
Il y a longtemps que l’on cache nos rêves, nos plus beaux trésors

Lève-toi encore avant le jour
Lève-toi plus fort, encore un détour
Regarde devant, le sommet nous attend
Si l’on revient nous irons loin

Lève-toi encore avant le jour
Lève-toi plus fort, encore un détour
Regarde devant, le sommet nous attend
Si l’on revient nous irons loin

 

(3 commentaires)

    • Nico on 13 décembre 2012 at 15:59
    • Répondre

    Ce qui me fait vraiment très plaisir c’est que les deux artistes qui ont été sélectionné par la RTS avec une chanson en français sont également les deux chansons préférées de ce blog. Cela à juste titre, j’avais moi même souhaité mettre en avant ces artistes,soit Nicolas Fraissinet et le duo Carrousel, lors de l’été 2012 et 2011. Je dois vraiment féliciter le flair de la RTS pour cette sélection nationale 2012 qui s’avère vraiment à la hauteur de ce que l’on peut attendre à l^Eurovision.

    Pour parle de l’artiste, Nicolas Fraissinet, je dois dire qu’il est pour moi un vrai coup de coeur et une véritable révélation pour mon répertoire musical. C’est un peu le Jacques Brel des temps modernes. Son univers à la fois magique et poétique ne peut que nous embarquer, pour autant que l’on y soit sensible. C’est de la bonne et grande musique qu’il nous propose avec des textes intelligents et vibrants. Le bleu de son regard en dit long sur l’hyper sensibilité de ce bel artiste, il sait nous transmettre ses émotions et ses rêves à travers des textes qui nous embarquent littéralement au firmament.

    La chanson qu’il propose « Léves toi » est tout simplement belle et forte en intensité.
    L’orchestration puissante est tout simplement prodigieuse.

    Un refrain que l’on retient et qui donne envie de se laisser plonger dans son univers.

    Personnellement, j’adore toutes les chansons de Nicolas, celle ci est plus commerciale mais correspond à des critères de qualité, elle devrait pouvoir émouvoir et séduire un large public amoureux de la chanson française, c’est peut être ça qui risque de ne pas qualifier Nicolas pour Malmö, un public trop restreint donc pas suffisamment de points potentiels.

    Par contre, je pense que si ce dernier part avec son billet pour Malmö, il peut vraiment créer la surprise, son authenticité et son professionnalisme risquent bien de beaucoup plaire aux jurys internationaux et à des fans heureux de retrouver enfin une belle chanson française à l’Eurovision.

    Un défi de taille que j’aimerais pouvoir partager !

    Au départ, j’avais donné 7 points à sa chanson, désormais, j’ai décidé d’écouter mon coeur plus que la raison et je ne peux que lui accorder 10 points.

    Comme on dirait au Québec, je suis vraiment tombeè en amour pour cet artiste, son univers et ses chansons !

    • Lucke on 13 décembre 2012 at 19:41
    • Répondre

    J’aime énormément cette chanson, elle est 3ème de mon top Suisse avec 9/10 !!!! J’adore, le texte est sublime, la mélodie magnifique et la voix de Nicolas trop trop belle !!!!

  1. Quand je regarde ce clip et que je savoure cette chanson, je me dis quel dommage que la suisse n’ait envoyé Nicolas à Malmö, une chanson qui avec certitude aurait marqué des points. Elle se serait démarquée de beaucoup d’autres et aurait relevé le niveau.

    Mais voilà. la partie francophone de notre pays doit souvent se soustraire à une majorité germanophone qui n’a visiblement pas les mêmes goûts, après, on ne peut pas leur en vouloir, ils ne comprennent pas les paroles et du coup passent à côté !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :