Salut les amis !! Et voilà ! Suite et fin des résultats pour la sélection grecque de 2002.

Nous avions laissé avant le week-end nos 10 concurrents après dix votes. Pour rappel, les 5 premières chansons au classement se tenaient en une quinzaine de points.

Alors la situation va-t-elle à nouveau changer ? Le classement va-t-il se retrouver bouleversé ou les chansons en tête vont-elles s’échapper ?

Réponse en regardant  juste en dessous.  😉 Et c’est parti pour les cinq derniers votes !! Pour ménager le suspense jusqu’à la fin, et ne pas deviner de suite qui a gagné, les chansons ne sont plus classées par ordre d’apparition et les titres ont été camouflés lors du dernier vote…

 

Petit débrief (entre parenthèses, progression de la chanson entre son résultat obtenu lors de la sélection et notre sondage). Réagissez dans les commentaires pour savoir si vous êtes d’accord ou pas avec qui est écrit…. 🙂 ( E ) signifie entrée car la chanson n’avait pas été classée lors de sa prestation en sélection.

 

  •  10eme : Y. K., T.K., F. T., E. K. – Pension sweet home – 31 pts ( E )

Peu d’enthousiasme pour cette chanson un peu brouillon et pas toujours bien chantée. La non-qualification en super-finale à l’époque paraissant évidente. Dans notre sondage, elle ne recueille au mieux qu’un seul « 5 », se classe dans le bottom 3 de 13 votants et finit bonne dernière pour 7 d’entre nous.

  • 9eme : Veronika – Non c’eri qui – 61 pts ( E )

Une chanson atypique avec des accents traditionnels et contemporains qui là non plus n’a pas séduit grand monde mais obtient 2 fois plus de points que la chanson précédente.  Elle n’a recueilli au mieux qu’un « 10 » et c’est son seul top 3. A contrario, elle se classe dans le bottom 3 par 6 fois.

  • 8eme : Christos Giannopoulos – Proti fthinoporini vrochi – 73 pts ( E )

La ballade grecque au bouzouki a quand même trouvé des amateurs puisqu’elle figure dans le top 3 de trois votants en récoltant quand même trois « 10 ». Mais finit également sept fois dans le bottom 3…

  • 7eme : K. Bigalis & M. Fragopoulou – Let me be the one – 79 pts ( – 3 )

Le duo mixte de la soirée a eu un effet clivant… C’est soit on aime beaucoup, soit on déteste et on passe à côté… Elle récolte en effet trois « 12 » et un « 10 » mais finit dans le bottom 3 de huit votants. Et trois places de moins par rapport à son classement d’origine.

  • 6eme : E. Konstantopoulou & M. Georgiou – Beautiful life – 80 pts ( E )

L’autre duo , au contraire du précédent, n’est ni adoré, ni détesté. Chanson qui se place dans le ventre mou du classement en récoltant au mieux un « 12 » et deux « 8 ». On s’accorde pour dire qu’Elina Konstantopoulou aurait pu chanter seule sur scène.

  • 5eme : Katerina Topazi – Miazei na’ne cinema – 96 pts ( E )

Une chanson là encore qui récolte des notes correctes sans déclencher de réactions extrêmes.  Au mieux, elle obtient un « 10 » et deux « 8 » mais une kyrielle de « 7 » et de « 6 ».  En finissant dans ce sondage 5eme, elle aurait dû selon nous accéder à la super-finale de l’époque.

  • 4eme : Maria-Louiza & Not 4 Sale – To be together – 101 pts ( – 1 )

Une chanson bien de son époque pas toujours bien chantée. Elle recueille toutefois deux « 12 », un « 10 » et trois « 8 ». Perd une place par rapport à son classement d’origine.

  • 3eme : Peggy Zina – Love is a wonderful thing – 102 pts ( – 1 )

Une chanson entrainante aux paroles typiquement Eurovision.  Elle récolte notamment deux « 12 », un « 10 » et deux « 8 ». Ressemblant pas mal rythmiquement parlant à la chanson espagnole de cette même année 2002, (« Europe’s living a celebration » par Rosa Lopez – 7eme) on est en droit de se demander si elle aurait pu faire elle aussi à l’époque un top 10 au concours. Une place de moins toutefois dans notre concours qu’en 2002.

  • 2eme : Michalis Razintkis – S.A.G.A.P.O. – 120 pts ( – 1 )

La chanson gagnante de l’époque nous a séduit dans l’ensemble en récoltant notamment quatre « 12 », un « 10 » et quatre « 8 ». Chanson qui était au coude-à-coude pour la victoire jusqu’au dernier vote. Perd néanmoins son titre de l’époque.

  • 1er : The Motive Project – Fire – 127 pts ( + 4 )

Chanson partie en tête qui a été stoppée dans son élan à trois reprises mais qui décroche finalement la victoire. Elle figure onze fois dans nos top 3 respectifs et récolte notamment trois « 12 »,  six « 10 » et deux « 8 ». C’est quatre places de mieux que son classement de l’époque en sélection et aurait pu selon moi offrir à l’aise un top 10 à la Grèce au concours. Dommage…

 

Pour les plus curieux, voici comme d’habitude les résultats détaillés. Le numéro attribué à chaque juré apparait dans la légende, la note maximale de chacun (soit 12 points) est en rouge, la deuxième note (10 points) en orange et la troisième (8 points) en mauve.

1: Sakis, 2: Marie, 3: Rv, 4: Francis, 5: Tano, 6: merfiamadeus, 7: Stella, 8: Pauly W

 

9: ZIPO, 10: Pascal, 11: Eurovista, 12: Mimi2, 13: André C, 14: Yoann B, 15: Juju

Voilà ce qu’on pouvait dire de cette sélection grecque 2002. J’espère que la vidéo et les tableaux vous plaisent et que participer au vote vous aura amusé, comme moi je me suis amusé pour préparer ces articles.

J’espère tous vous retrouver la prochaine fois et qui sait voir arriver également de nouveaux votants. 😉

🙂  On se donne rendez-vous pour une nouvelle sélection dans deux semaines à savoir le 15 novembre.  🙂

 

Portez vous bien d’ici là et à très bientôt chers amis d’EAQ !!