Août 11

Sélections à l’affiche – France 1973 : Vos résultats !!!

Et voilà ! Le jour tant attendu est enfin arrivé ! Voici vos résultats pour la sélection française de 1973.

Je remercie vivement celles et ceux qui ont bien voulu jouer le jeu pour cette première. Je regrette juste que le nombre de votants ne soit pas très élevé. En effet, seulement 12 personnes ont pris part aux votes. Quand je pense que 79 personnes ont voté pour le Quorovision, ça me fout un peu les boules. Cette rubrique se veut rassembleuse pour intéresser le plus grand nombre, VOUS faire sentir concernés et VOUS amuser en votant. Visiblement, ça n’a pas marché… 🙁

 

Si ceux qui n’ont pas voté pouvaient m’expliquer en commentaires leurs raisons, ça serait sympa. Quelles sont les raisons qui font que vous n’avez pas adhéré ? Ces explications pourraient m’aider à corriger le tir.

Peut-être est-ce à cause de l’été qui fait qu’il y a moins de monde devant l’écran ??

Peut-être un article centré sur la France qui fait que les Belges et les Suisses ne se sont pas sentis concernés ??

Peut-être une année trop ancienne qui n’a pas attiré les jeunes lecteurs ??

Peut-être le niveau des chansons jugé trop bas ??

Peut-être le système de vote des 10 points à répartir qui en a gêné certains ??

 

Pour le moment, voici donc les résultats de cette sélection française revue à notre manière.

 

 

Constat: c’est Jean-Pierre Savelli qui remporte cette sélection avec une bonne longueur d’avance sur Martine Clémenceau, en récoltant pas mal de grosses notes, notamment du public féminin (21 pts sur les 40 obtenus).

Aurait-il fait mieux que Martine sur la scène du Grand Théâtre à Luxembourg ? On peut penser que oui, puisque parmi les votants à l’époque délégués sur place, remarquez qu’il y avait pas mal de femmes (jurés de + de 25 ans) et surtout de jeunes femmes (jurés de – de 25 ans).

Peut-être aurions-nous décroché un top 10 ou mieux un top 5 ? Savelli aurait-il pu faire mieux que Cliff Richard ? Nous ne le saurons hélas jamais.

Martine Clémenceau, bien qu’en chantant la moitié des titres, ne réussit pas à gagner. Notons toutefois la belle progression de « L’arlequin » qui passe de la dernière place à la troisième marche du podium, grâce aux votes de deux personnes notamment (16 pts). Son autre titre récolte la même place que celle officielle.

Quant à Anne-Marie Godart, les résultats sont décevants. Même si « Pas un mot,… » obtient le même score que « L’arlequin », elles sont départagées non pas au nombre de votants qui est le même (6) mais au plus grand nombre de points obtenus, « L’arlequin » obtenant « 10 » contre « 4 » à « Pas un mot,… »

Son autre chanson, « Lui, il ne saura jamais » a été oubliée dans les votes et récolte vraiment des miettes.

 

Et pour les plus curieux voici les résultats détaillés. Le numéro attribué à chaque juré apparait dans la légende, la note maximale de chacun est en rouge.

1 : Francis ; 2 : Marie ; 3 : Varin ; 4 : Sakis ; 5 : Zipo ; 6 : Reg ; 7 : Jean-Marc ; 8 : Stella ; 9 : Eurovista ; 10 : P’tite Hildly ; 11 : pascal ; 12 : Juju.

 

Voilà, j’espère que les tableaux vous plaisent et que participer au vote, vous aura amusé.

Je rappelle juste que c’est VOUS qui faites le succès de cette rubrique grâce à vos votes… La semaine prochaine, il y aura bien un autre numéro de « Sélections à l’affiche », mais si le succès n’est pas au rendez-vous, j’en prendrais acte et la rubrique pourrait s’arrêter, faute d’audience… 🙁 🙁

 

A la semaine prochaine !! Je compte sur vous !!!!

 

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Oh les beaux tableaux, super mon favori a gagné.
    J’espère que ce jeu va continuer même si on n’est pas beaucoup à avoir voté.
    je pense que le vacances y sont pour beaucoup, et c’est sure qu’il y aura jamais autant de votant que pour refaire l’eurovision.
    Courage Julien, il ne faut se laisser abattre.

  2. Merci Julien ! Moi c est le genre de rubrique que j adore ! J aime énormément me replonger dans les sélections…d il y a longtemps !
    J attends bien sûr la prochaine avec impatience ! Et je voterai c est sur !
    Par contre je n arrive pas a mettre la main sur un ancien Cocoricovision ou Martine avait accordé une interview…

  3. – Magnifiques tableaux pour les résultats ! C’est super bien expliqué : merci Juju.

    – Je comprends ta déception mais comme tous les blogs, certains passent quand ils le peuvent ou juste pour un article en particulier. Alors il vaut mieux une base de votants fidèles sur qui tu peux compter même s’ils ne sont pas trop nombreux, et l’avantage pour toi, ça te donnera moins de travail pour décortiquer les résultats.

    – Mais je serai toi, je continuerai cette rubrique. Quant à chercher une explication rationnelle à cette absence relative de votants, attends les explications, mais je pense qu’il y a beaucoup de négligence…

  4. Salut julien

    Ah non te démotives pas c’est pas le but et surtout sois positif j’ai voté parque je crois beaucoup en ta rubrique juste peut etre que l’on sort de eurovision et ensuite il y a eu le quorovision simplement moi je vais honnete j’ ai eu beaucoup du mal avec les chansons de cette époque tout simplement mais finalement pour un jeune de mon age c’était sympa de voir les chansons d’une autre décennie et que je connaissais pas et sa m’a appris beaucoup de choses , comme promis sur le mail que je t ‘ai envoyé je continuerais a t ‘apporté mon vote et motive toi et meme si que 12 personnes ont voté et alors le principal c’est que tu as été heureux d’écrire et de faire ce concours .

    Bon courage pour le prochain et bonne chance pour la suite en tout cas ne baisses pas les bras et hate de voir ton prochain article . .

  5. content d avoir les resultats. Victoire nette et sans bavure de J P Savelli pour lequel j avais mis quelques points meme si je preferais de peu « sans toi ».

    Merci Julien pour ton fort investissement et, meme si je comprends ta deception, il faut bien evidemment que tu perseveres !

    Pour expliquer le faible nombre de votants, je mettrai en avant la periode (eté, bien moindre frequentation du blog..), l ancienneté de la selection choisie (mais ca me convient tres bien, c est plus interessant que de departager les Destan et les Twin Twin !) et peut etre la date lointaine pour voter.

    Tout le monde n est pas comme moi mais apres avoir ecouté une premiere fois la selection, je suis passé à autre chose en me disant que j aurai le temps de voter plus tard et, à force de procrastiner, j ai failli oublier !

    perso, je militerai pour un vote sur une semaine maxi et avec eventuellement mention de la date limite sur la page d accueil du blog histoire de rappeler à tous la deadline.

    enfin , meme si ca reduirait le suspense, tu pourrais peut etre autoriser le vote dans les commentaires.

    voila ce ne sont que des idées mais surtout ne te decourage pas et continue à nous faire decouvrir l histoire des selections.

    • Francis on 11 août 2017 at 16:20
    • Répondre

    Très content de voir les résultats du vote des fidèles de ce blog, même s’ils sont peu nombreux et que je ne comprends pas vraiment la victoire de Jean-Pierre Savelli.

    Ne te décourage pas, Julien, moi j’ai beaucoup aimé cette rubrique et j’espère qu’elle va perdurer. Compte sur moi pour voter à chaque fois !

    Je pense en effet que les vacances ne sont pas le moment idéal pour motiver les volontaires, mais je crois aussi que beaucoup qui se disent passionnés par le concours ne s’intéressent pas vraiment à son histoire et considèrent que ce qui est passé est passé, et forcément d’une qualité moindre. C’est faux et triste, bien sûr, mais c’est un fait…

    Félicitations en tout cas pour l’idée, le travail et le tableau !!!

  6. Cette rubrique était intéressante, sauf que très honnêtement,, je dirai que c’est un peu trop éloigné dans le temps pour moi et je n’ai pas été suffisamment inspiré pour voter. Voilà, mais je t’encourage à continuer et il ne faut pas oublier que la période n’est pas vraiment propice, l’été, beaucoup de fans de ce blog partent en vacances, c’est certainement une des raisons de n’avoir récolté que 12 votes. Ce n’est pas si mal que ça et je pense que tu ne peux pas comparer une sélection nationale française datant de 1973 avec le Quorovision qui a obligatoirement suscité plus d’intérêt. Saches que cela ne remet nullement en cause ta bonne idée et encore moins l’excellent travail réalisé. Pas de panique, il y a des topics qui récoltent parfois très peu de succès et cela ne veut pas dire que c’est mauvais ou pas intéressant.

    • Salvy Jamaladinova on 11 août 2017 at 19:43
    • Répondre

    Ces résultats montrent à quel point ce système de votes est inefficient, puisque « Oui, je t’aime » gagne nettement alors que la majorité des votants a donné plus de points à « Sans toi » ! Il suffit d’être stratège et de donner un score très élevé à une chanson pour la pousser au maximum. Au final, il apparaît que sur les 12 votants, il n’y en a que 4 qui ont à eux seuls fait gagner « Oui, je t’aime » (quel titre ridicule !). Bref, ce système favorise les votes « extrêmes ».
    Pour ma part, je n’ai pas voté car je ne m’intéresse pas du tout aux chansons des sélections nationales, mais j’ai beaucoup aimé cette rubrique pour les informations très intéressantes qu’elle contient.

    • Yoann B on 12 août 2017 at 00:08
    • Répondre

    OH NON! Je suis passé à côté!
    Je me suis éloigné du blog quelques jours et je revenais pour réécouter les titres… Et je m’aperçois que j’arrive après la bataille…
    Bon, je n’ai pas eu de « coup de coeur de ouf » sur ces titres, mais j’aurais donné des points à « Lui, il ne saura jamais » que je trouve plus intéressante que les autres.

    En tout cas, Julien, tu as fait un super boulot, que ce soit dans la présentation des titres ou dans l’annonce des résultats, c’était très pro! Ne te décourage pas du peu de participation. C’est juste l’effet post-Eurovision et les vacances des uns et des autres… Ta rubrique va prendre, j’en suis certain! Laisse toi juste un peu de temps.
    Et tu sais, même pour le Quorovision, on a eu une grosse perte de vitesse en cours de route.
    Et promis, pour le prochain, je serais là!

    • Nicolas on 12 août 2017 at 16:41
    • Répondre

    C’est le genre de rubrique que j’adore mais j’avoue je n’ai pas voté parcéque la sélection est un peu trop ancienne et aussi je pense que tu peut continuer mais pour une première, en restant dans les vielles années, tu aurai peut être du commencer par la France en 1977 ou la Suisse en 1988 pour rester proche du blog

      • Francis on 12 août 2017 at 18:47
      • Répondre

      Bah heureusement que Julien n’a pas choisi une sélection des années 50 ou 60 LOL

      Personnellement, je ne comprends pas bien pourquoi c’est plus difficile de voter avec des chansons plus anciennes… Au contraire, le choix devrait être plus aisé car l’uniformisation n’était pas encore de mise.

      1. il faut accepter les arguments et le vecu « eurovision » et musical de chacun par rapport au concours.
        Tout le monde n est pas comme toi qui connait l integralité des chansons présentées à l Eurovision depuis ses debuts.

        Il y a sans doute aussi un facteur « age » qui fait qu on peut etre plus ou moins sensible à certaines périodes.

        Meme si les années pré-Abba sont sans doute tres interessantes, on peut tout à fait envisager qu elles soient moins « parlantes  » pour certains lecteurs, non ?

          • Francis on 12 août 2017 at 19:18
          • Répondre

          Bah justement. Voter devient plus facile si la majorité des chansons proposées te déplaît. Je pense juste à Julien, qui s’est beaucoup investi et qui a l’impression que ce qu’il propose n’intéresse personne 🙁

          • Francis on 12 août 2017 at 19:23
          • Répondre

          Et pour connaître tous les titres qui ont concouru, je n’en ignore pas moins de nombreuses chansons éliminées lors des sélections nationales. Du coup, j’ouvre mon esprit et mon univers musical en les écoutant sur ce site. Alors, merci à tous les contributeurs de l’EAQ qui nous les présentent, dont Julien. Pour moi, ce n’est que justice d’écouter et de voter. Mais bon, c’est mon point de vue…

            • Nicolas on 13 août 2017 at 20:50

            Je suis désolé mais au départ je voulais voté mais j’ai vite perdu l’envie parce que de base je ne suis pas un grand fan de la chanson et le reste de la sélection ne pas particulièrement intéressé. Je peut comprendre que Julien soit déçu, mais comme je l’ai dit j’espère quand même cette rurique restera sur le site.

  7. Merci à la communauté d’EAQ pour vos messages réconfortants que ce soit ici ou en message privé. Bon ok il y aura toujours deux ou trois grincheux mais bon… MDR

    Je vois que chacun a son point de vue sur ce sujet… pour ma part, j’ai crée cette rubrique pour qu’elle soit l’occasion de découvrir des chansons inconnues qui auraient très bien pu fouler la scène du concours. De comparer avec les résultats de l’époque et de voir que le gagnant n’est parfois pas celui choisi.
    La preuve avec ce premier article qui a vu la victoire de Jean-Pierre Savelli.

    Après le côté découverte, le vote est le côté ludique. Je trouve amusant de voter pour une sélection inconnue, et en quelque sorte de refaire un peu l’histoire du concours.

    Nous avons également un côté histoire musicale, c’est amusant de voir ce qui cartonnait ou pas à l’époque et de découvrir que le concours était intéressant dès ses débuts…. mais surtout un peu plus tard, l’âge d’or du concours pour les spécialistes et la majorité des gens étant des années 1970 à 2000, qui produisaient tubes sur tubes… maintenant, les titres qui cartonnent se comptent sur les doigts.

    Puisque la mode du concours est aux slogans, Be open-minded & have fun…, voilà celui que je pourrais attribuer à cette rubrique… LOL

      • Francis on 14 août 2017 at 08:13
      • Répondre

      Heureux que tu aies décidé de continuer cette rubrique, Julien. J’ai hâte de découvrir la suite 😛

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :