Sélections à l’affiche – Finlande 2000 : Les résultats !!

Et voilà, le jour tant attendu par nombre d’entre vous est enfin arrivé ! Voici vos résultats pour la sélection finlandaise de 2000.

Je remercie vivement celles et ceux qui ont bien voulu jouer le jeu pour cette troisième sélection. Je suis assez satisfait de votre participation, puisque le nombre de votants reste stable, 16 jurés cette fois-ci. Mais ce nombre cache également une déception… Je pensais qu’une année plus récente allait attirer plus de monde, visiblement c’est n’est pas le cas et c’est bien dommage… Car je le répète : c’est vous qui faites le succès de cette rubrique.

Merci quand même aux fidèles et bienvenue aux nouveaux participants.

Trêve de suspense, voici donc les résultats de cette sélection finlandaise revue à notre manière via cette petite vidéo. Enjoy !! 😉

 

 

Petit débrief (entre parenthèses, progression de la chanson entre son résultat obtenu lors de la sélection et notre sondage). Faites savoir en commentaires si vous êtes d’accord ou pas avec qui est écrit…. 🙂

 

  •  6eme : The Reseptors – Flower child – 34 pts ( = )

Peu de réel engouement pour cette chanson électro. Elle ne récolte pas un seul « 8 », juste deux « 6 » et décroche 9 fois la dernière place… Il manque quelque chose pour rendre cette chanson plus attrayante…. ou écoutable.

  • 5eme : Sisterhood – Ordinary life – 47 pts ( – 1 )

Le duo féminin avec sa chanson sautillante n’obtient lui non plus aucun « 8 » mais deux fois « 6 » et quatre fois « 4 ». On aurait pu penser que cette chanson actuelle pour l’époque aurait pu décrocher une meilleure place. C’est finalement une place de moins qu’en 2000.

  • 4eme : Nina Åström – A little bit – 55 pts ( – 3 )

La gagnante officielle « un peu par hasard » de cette sélection perd sa couronne et se voit même éjectée du podium. Un seul « 8 », un seul « 6 » et six fois « 4 » pour cette chanson calme mais molle qui n’a pas eu les honneurs au concours en 2000 et qui ne les a toujours pas ici.

  • 3eme : Nightwish – Sleepwalker – 61 pts ( = )

La chanson de métal symphonique vous a dans l’ensemble plutôt plu avec un « 8 », quatre « 6 »  et trois « 4 ». Elle réitère son classement de l’époque, en accrochant à nouveau le podium.

  • 2eme : Nylon Beat – Viha ja rakkaus – 76 pts ( + 3 )

La chanson légère de K-pop vous a séduit en récoltant notamment deux « 8 », six « 6 » et deux « 4 ». Chanson qui était au coude-à-coude pour la victoire jusqu’à la moitié des votes. Elle prend sa revanche ici avec trois places de gagnées par rapport à son classement d’origine où elle avait été injustement et inexplicablement lésée par le public.

  • 1er : Anna Eriksson – Oot voimani mun – 111 pts ( + 1 )

Pffff… Que dire ?? Un raz-de-marée, un engouement total pour la jeune femme qui a aligné les bonnes notes comme des perles. Elle empoche 111 points sur les 128 possibles et creuse un écart de 35 points sur sa poursuivante, grâce à douze « 8 », un « 6 » et quatre « 4 ». Rien que des top 3, sauf pour deux votants.

Son classement d’origine est un incompréhension totale tant cette chanson paraissait au-dessus du lot et méritait largement son ticket pour Stockholm. Elle aurait pu de même faire un très bon score pour la Finlande et accrocher un top 5 (sûr), voire un top 3 (pourquoi pas ?) ou même la victoire (allez savoir…) au Concours. En tout cas, belle revanche par rapport à son classement d’origine en décrochant la victoire cette fois-ci et ce n’est que justice.

 

Les différents clubs OGAE lui laveront également son honneur puisque « Oot voimani mun » a gagné le 13eme concours Second Chance organisé début 2001, face à 20 autres concurrents.

Pour ceux qui l’ignorent, le concours OGAE Second Chance est un concours qui, chaque année, réunit des chansons (une par pays) ayant participé (mais pas gagné) à des sélections nationales pour le concours Eurovision de l’année précédente.

Cette année-là, la France avait participé et envoyé la chanson « Espoir » par Jessica Ferley, qui avait fini 2eme lors de la sélection française en 2000 et qui a terminé 4eme (sur 21) à ce concours.De quoi donner des regrets à la France qui aurait pu faire également un bon score à Stockholm….

 

 

Et pour les plus curieux, voici les résultats détaillés. Le numéro attribué à chaque juré apparait dans la légende, la note maximale de chacun (soit 8 points) est en rouge, la deuxième note (6 points) en orange et la troisième (4 points) en mauve.

 

1: Stella , 2: Marie, 3: Eurovista, 4: Tano, 5: ZIPO, 6: Francis, 7: Pauly W, 8: pascal, 9: JMich

 

10: Rv, 11: André C, 12: Mimi2, 13: YoannB, 14: sakis, 15: jm56, 16: Juju

 

Voilà ce qu’on pouvait dire de cette sélection finlandaise 2000. J’espère que la vidéo et les tableaux vous plaisent et que participer au vote vous aura amusé, comme moi je me suis amusé pour préparer ces articles. En espérant également de nouveaux votants. 😉

 

Réponse au petit jeu (qui n’a intéressé quasiment personne): N’avez-vous donc pas remarqué que le refrain de la chanson « Ordinary life » ressemble à s’y méprendre comme deux gouttes d’eau à celui « Como tudo começou » qui représentait le Portugal en 1999 ??

Quand vous chanterez à tue-tête, au moment du refrain, remplacez « It’s an ordinary, very simple life, etc… » par « Dá-me a tua mão, não mintas mais, etc… »  C’est troublant….. et on a échappé à une affaire de plagiat !!

Ordinary life:

 

Como tudo começou:

 

 

 

Sur ce, je vous dis à bientôt, le prochain article étant prévu (normalement) pour le 15 octobre.

 

Soyez fidèles au rendez-vous !!  Merci à vous.

 

 

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • marie on 29 septembre 2017 at 11:36
    • Répondre

    Décidément Mimi2 ! on a encore le même vainqueur en commun.

  1. tu as raison en ce qui concerne la chanson ordinary life avec le Portugal 1999. bravo .

    bon au prochain vote!!!

    • ZIPO on 29 septembre 2017 at 12:34
    • Répondre

    – Merci infiniment pour les résultats et la présentation : quant à la grande gagnante, je trouve le résultat logique mais peut-être que 17 ans auparavant ça ne l’était pas…

    – Quant au jeu, je n’ai pas cherché par manque de temps et je m’en excuse ; je me suis concentré sur l’écoute des chansons et le vote.

    • pascal on 29 septembre 2017 at 13:43
    • Répondre

    Merci pour les résultats et ton travail Julien. Je pensais aussi qu’on depasserait les 20 votants avec cette selection reduite et plus recente.

    Peut etre que ta rubrique cartonnerait avec un Melodifestivalen recent mais à mon sens, ce n’est pas l’esprit de celle ci qui vise plus à nous faire découvrir des artistes et des chansons qu’à faire une resucée de quelque chose qu’on connaitrait deja presque tous.

    Tu evoquais dans ton article l’Ogae seconde chance. Les résultats pour 2017 ne devraient pas tarder à tomber. L Ogae Pologne qui centralise tout suite à la victoire de Margaret en 2016 indique sur son compte facebook une revelation vers fin Septembre.

    A priori, la victoire devrait etre féminine : Kerli, Greta Zazza, Tayanna et Mariette devraient etre pas loin de la tète.

  2. Merci pour ta rubrique et j’ avoue je me suis bien amusé pour l’ enigme aussi j’ avais trouve la chanson mais pas la chanson de reference ou le refrain a été copié et julien avait eu la gentillesse de me donne un autre indice et j’ avais pas fait le rapprochement avec jerusalem et la victoire d’israel donc en tout cas moi j’ ai passé un super moment et également sur toute ses sélections que je connaissais pas donc très bon travail et surtout le principal c’est de s’ amuser donc hate pour la prochain vote a bientôt julien et ne sois pas decu

    • ZIPO on 29 septembre 2017 at 17:27
    • Répondre

    – Je viens de regarder les votes en détail et oh surprise ! Pour une fois, j’ai un vote identique de bout en bout avec un autre participant ! Je ne suis donc pas tout seul et je m’empresse de serrer la main ( ou faire un bisou s’il réfère ? ) à mon alter ego : YOANN B !

      • Juju on 30 septembre 2017 at 10:18
      • Répondre

      Ma rubrique n’est un pas un site de drague ZIPO… 😀 En plus, Yoann n’est pas même pas dans ton coin…

        • pascal on 30 septembre 2017 at 11:01
        • Répondre

        il les lui faut tous !!! dommage que Zipo soit phobique de l’avion car il y a des Nice Nantes tous les jours…

      • Francis on 1 octobre 2017 at 20:41
      • Répondre

      Perso, j’ai exactement le même classement que Juju 😀 Et moi qui pensais que j’allais à nouveau être le double de Zipo…

      Pas de surprise pour ce classement, en tout cas, à part peut-être le mauvais classement de Sisterhood. Et en effet, maintenant que je l’ai ré-écoutée, le refrain d’Ordinary Life est vraiment très proche de celui de la chanson de Rui Bandeira :O

      En tout cas, bravo encore Julien pour tout ton travail pour cette rubrique. J’en suis très fan, et j’ai hâte de participer à la prochaine!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :