Nov 15

Sélections à l’affiche – Allemagne 1976 : A vous de voter !!

« Sélections à l’affiche », c’est l’occasion de se focaliser sur une sélection Eurovision nationale en particulier (et Dieu sait qu’il y en a eu un paquet) d’un pays européen, d’une année antérieure, voire très antérieure…  En gros, on refait entre nous et pour nous, l’histoire des sélections.  🙂

Le petit plus, qui rend le concept encore plus intéressant, est que vous pourrez VOUS AUSSI voter. Comment ? Rendez-vous en fin d’article pour savoir comment procéder.

 

Montez dans la machine à remonter le temps et bouclez votre ceinture. Cette fois-ci, destination le pays de l’Aigle noir impérial, de la bière, de la Mannschaft, des bretzels et du Schlager.  🙂

Remontons donc le temps jusqu’en 1976, précisément le samedi 31 janvier à Francfort-sur-le-Main, dans le Fernsehstudio de la H.R. (Hessischer Rundfunk), où se tient Ein lied für Den Haag 1976 (Une chanson pour La Haye, ville organisatrice du concours cette année-là).

Allez, vous êtes prêts ?? C’est parti !!

 

Le pays organise donc sa 19ème sélection nationale, tradition annuelle depuis 1956, année du premier concours national et de la première participation de l’Allemagne à l’Eurovision. Concours qui apporte au pays des résultats corrects voire moyens. Avec aucune victoire au compteur, l’Allemagne est l’un des 7 pays fondateurs (l’autre étant la Belgique) qui participe sans avoir encore gagné. Alignant de nombreux top 10 dans les années 60, l’Allemagne décroche 3 médailles de bronze consécutives de 1970 à 1972. Le pays a quand même connu trois dernières places dont deux avec un zéro pointé (1964  – 1965).

A la présentation, l’animateur de jeux télévisés, autrichien de naissance, Max Schautzer dont c’est la première expérience dans le monde de l’Eurovision. Outre cette présentation de sélection, il assurera également les commentaires du concours bien plus tard, en 1991  depuis Rome.

 

Douze interprètes ou groupes sont donc sur les rangs. Parmi eux, pas mal de visages bien connus ayant déjà tenté leur chance précédemment. Les noms qui parlent le plus sont ceux d’Ireen Sheer et de Piera Martell. Les deux jeunes femmes ont toutes les deux participé au concours 1974, respectivement pour le Luxembourg (« Bye bye I love you » – 5eme) et la Suisse (« Mein ruf nach dir » – 16eme).

D’autres participants se représentent comme Bruce Low qui a participé aux sélections néerlandaises 1958 et 1959.  Le groupe Love Generation ainsi que Maggie May sont de nouveau là, après leur participation à la sélection en 1975 où il ont fini respectivement 3eme et 7eme.

Les autres participants se présentent pour la première fois à une sélection. Le plus célèbre étant Tony Marshall bien implanté dans les charts allemands depuis 1966, de même que Nina & Mike qui enchainent tube sur tube depuis 1969. Lena Valaitis et Tina York connaissent également une bonne notoriété dans le monde de la musique, respectivement depuis 1970 et 1974. A noter que Tina York est la petite sœur de Mary Roos qui a représenté l’Allemagne en 1972.

 

Bref, comme vous pouvez le constater, il y a comme qui dirait du « beau linge ». Beaucoup de gens connus, reconnus voire des célébrités qui n’ont pas peur de s’affronter via une sélection et qui veulent représenter leur pays au concours. Mentalité différente déjà à l’époque chez les voisins d’outre-Rhin… Hallo Frankreich !!

Voilà pour le décor ainsi que pour la petite histoire de la mise en place de cette sélection… Bon, vous connaissez la suite : maintenant PLACE A LA CHANSON  !!  😉

 

  • Chanson n° 1 : Das alte Haus (La vieille maison) par Tina York

  • Chanson n° 2 : Thomas Alva Edison par Love Generation

  • Chanson n° 3 : Du machst Karriere (Tu fais une carrière) par Lena Valaitis

 

  • Chanson n° 4 : Der Jahrmarkt unserer Eitelkeit (Le marché de l’année de notre vanité) par Bruce Low

  • Chanson n° 5 : Wenn du so bist wie dein Lachen (Si tu es comme ton rire) par Ina Deter

 

  • Chanson n° 6 :  Komm, geh mit mir (Allez, viens avec moi) par Nina & Mike

  • Chanson n° 7 :  Applaus für ein total verrücktes Haus (Applaudissements pour une maison complètement folle) par Maggie Mae

  • Chanson n° 8 :  Sing Sang Song par The Les Humphries Singers

  • Chanson n° 9 :  Einmal Wasser, einmal Wein (Une fois de l’eau, une fois du vin) par Ireen Sheer

  • Chanson n° 10 :  Es ist ein Mensch (C’est une personne) par Meeting Point

  • Chanson n° 11 : Der Star (L’étoile) par Tony Marshall

  • Chanson n° 12 :  Ein neuer Tag (Un nouveau jour) par Piera Martell

  • À noter :

L’émission a été enregistrée au préalable avec les chansons qui sont interprétées en play-back. Elle a donc été diffusée le samedi 31 janvier et rediffusée le dimanche 1er février.

 

  •  Votes et résultats :

Ce sont les téléspectateurs qui choisissent leur chanson préférée en votant par carte postale sur le principe une carte postale, une chanson. Les résultats ont été révélés le mercredi 18 février.

Mais alors qui a gagné ?? Telle est la question que tout le monde se pose… Allez, fin de l’angoisse. Voici les résultats détaillés via ce superbe tableau de points…

Constat et rebondissements… : la chanson gagnante recueille plus de 20 000 voix d’avance sur sa poursuivante. Manque de chance, Der Star a été disqualifiée quelques jours après sa nomination car elle a déjà été interprétée en public, ce qui est contraire au règlement du concours. La chanteuse israélienne Nizza Thobi a pu prouver qu’elle avait chanté ce morceau quatre ans auparavant. C’est donc la chanson classée 2eme, à savoir Sing sang song, (composée par un certain Ralph Siegel) qui représente l’Allemagne à l’Eurovision.

Celle par qui « der grosse Skandal » est arrivé…

  • La suite, un mois plus tard… Et après…

Le samedi 3 avril 1976, sur la scène du Congresgebouw à La Haye aux Pays-Bas, les Les Humphries Singers auront beau déployer toute leur palette vocale et leur joie de vivre, ils ne seront récompensés que d’une 15ème place sur 18 participants avec 12 points… La chanson initialement chantée en allemand lors de la sélection sera saupoudrée d’anglais comme le permettait alors le règlement. Sans grand résultat à la clé, visiblement…

L’Allemagne en bas de tableau pour la 3eme fois consécutive… et une bonne année pour la plupart des pays francophones

Qu’est ce qui n’a pas marché ?? Personnellement, je n’en sais rien… même si je peux comprendre qu’on puisse trouver la chanson répétitive et lassante.

Seuls 6 pays sur 17 lui attribueront des points, dont 4 qui sont ses voisins directs. Mais ce sont à chaque fois des petites notes. En effet, elle a reçu « 2 » de la Suisse, « 2 » du Luxembourg, « 1 » de la Belgique et « 2 » de la France. Sa meilleure note reste un « 3 » venant de la Yougoslavie.

 

Crée en 1969 par l’artiste britannique Leslie John Humphreys, le groupe The Les Humphries Singers a pu compter à certains moments jusqu’à une vingtaine de membres en son sein. Il obtient quelques succès en Allemagne mais aussi en Autriche et en Suisse en se classant #1 en 1972 avec leur titre Mexico, puis en 1973 avec Mamma Loo, et en 1974 avec Kansas City. Le succès s’estompe par la suite et Sing sang song reste leur dernier succès qui ne se classe pas très haut, seulement #45 en Allemagne. Le groupe se dissout à la fin des années 70, pour se reformer aux début des années 90 (1991 – 1993) pour revenir ensuite en 2007, suite au décès d’Humphreys cette même année. Leur dernier disque est sorti en 2012 et le groupe sillonne le pays encore de nos jours.

La formation en janvier 1974, Leslie Humphreys en haut au centre levant la main. Règlement du concours oblige, seuls 6 membres (4 hommes et 2 femmes) fouleront la scène de l’Eurovision, avec Humphreys à la baguette.

  • A vous de jouer !!!

Les votes sont ouverts pour cette sélection allemande de 1976. Le système de votes est le suivant : classez les 12 chansons de 1er à 12eme selon vos goûts en commençant par votre préférée et en finissant par celle que vous aimez le moins. Puis, attribuez comme au concours actuellement :

  • 12 points à votre chanson classée 1ère
  • 10 points à la chanson classée 2ème
  • 8 points à la chanson classée 3ème
  • 7 points à la chanson classée 4ème
  • 6 points à la chanson classée 5ème
  • 5 points à la chanson classée 6ème
  • 4 points à la chanson classée 7ème
  • 3 points à la chanson classée 8ème
  • 2 points à la chanson classée 9ème
  • 1 point à la chanson classée 10ème
  • 0 point aux chansons classées 11ème et 12ème.

Envoyez vos votes à l’adresse suivante : votes.eq(at)yahoo.com jusqu’au 24 novembre inclus. Attention, seulement 10 jours pour voter !

 

Veuillez préciser dans l’objet du mail votre pseudo et la mention « D 76 ».

Avec vos votes, j’aimerais également recevoir pour confectionner un débrief complet votre impression générale sur la sélection ainsi que vos avis sur 4 ou 5 chansons qui vous ont marqués de façon positive ou négative.

 

Pour rappel, voici à nouveau les 12 chansons sous forme d’une playlist (composée par André).

 

 

🙂  Merci d’avance pour votre participation. On se retrouve avant la fin du mois pour l’annonce des résultats.  🙂

 

 

(9 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Pascal on 15 novembre 2017 at 12:10
    • Répondre

    Le titre de la chanson 7 est fantastique !

    Totale découverte pour moi, mon seul repere est Ralf Siegel, encore là plus de quarante ans après.

      • Nico on 20 novembre 2017 at 19:58
      • Répondre

      Prise de tête pour voter, mais c’est fait ! pas évident de faire un classement , car, je n’ai jamais vraiment apprécié les chansons en allemand à l’ESC,

    • Nicosorus on 15 novembre 2017 at 20:05
    • Répondre

    Je n’ai pas encore atteint l’âge d’un dinosaure mais en 1976, je regardais déjà l’Eurovision, un rendez-vous qui était déjà incontournable pour moi à cette époque. Je me souviens même que j’enregistrais les chansons en audio avec un enregistreur à cassettes, c’est tout dire ! mdr Et par respect pour l’excellent travail qu’effectue Julien, son engagement mais aussi parce que cela me rappelle de très bons souvenirs, je voterai pour cette sélection allemande, même si je dois avouer que les chansons proposées ne m’inspirent pas plus que ça, Heureusement qu’au niveau international, enfin plutôt européen, il y avaient des très bonnes chansons à la Haye, aux Pays-Bas, et il est vrai que l’Allemagne n’avait pas vraiment fait des étincelles avec son choix,

    Ne m’en voulez-pas d’en parler très souvent, mais c’est ma référence,et ce sont mes racines. mon pays.
    Il faut relevé qu’ en 1976, on a vu la Suisse interpréter une chanson en anglais pour la première fois. Grâce au trio Peter Sue and Marc, nous nous étions retrouvés à quelques points du podium, à la 4ème place avec la chanson  » Djambo Djambo  » un bel hommage aux clowns !

    Alors je vais écouter très attentivement toutes les chansons qui étaient en compétition dans cette finale nationale allemande et accorder mes points,

    Et pour finir, j’ai un souhait, j’aimerais beaucoup revoir, si c’est possible un jour, la finale nationale suisse de 2004 en direct de Genève, Cette année là, les suisses ont fait le pire choix possible, tout ça pour parvenir à se ramasser copieusement, je le précise, à juste titre, avec un Gros Zéro point à Istanbul. Pourtant, lors de la sélection nationale, il y avait cette année là, de très bonnes chansons qui nous auraient permis d’éviter d’en arriver-là,

    Merci beaucoup Juju !

    • Nicosorus on 15 novembre 2017 at 20:18
    • Répondre

    Voici la vidéo !

  1. oulalalala incroy

  2. incroyable ! franchement la chanson 7 à l’époque excellant c’est la seule chanson et artiste qui se détache des autres trop formatés très EUROVISION des années 70’s je suis fan j’avais 6 ans à cette époque . je vais acheter le 45 tours ahahahahahahahahahaahahs

    vote envoyé

    • Francis on 16 novembre 2017 at 19:53
    • Répondre

    Merci pour cette nouvelle sélection Juju! J’ai fait mon classement en écoutant bien en détail… et je me rends compte maintenant que je ne suis pas loin du vrai classement du public allemand 😛 Je dois être resté coincé dans les 70s. D’ailleurs, là on est servi: musique, tenues, coiffures, chorégraphies… le pire et le meilleur de cette époque 😀

  3. je t ‘ai envoye mon vote bonne soirée julien et très bon article

    • marie on 22 novembre 2017 at 10:01
    • Répondre

    Vote envoyé !
    La chanson 7 ; c’est quelque chose!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :