Août 26

Sélections 2014… les premières news !

Les bambins (et leurs professeurs) n’ont pas encore retrouvé les chemins de l’école, les songwriters de l’Eurovision n’ont pas encore retrouvé les chemins des studios que voilà les premières news des sélections…

La Belgique nous annonce la procédure de sélection 2014 et la Suède son premier candidat au Melodifestivalen !

Du côté des Belges…

roberto2

Waiting for the bitter pill, give me something I can feel…

Après l’incroyable success story de Roberto Bellarosa, c’est la VRT qui prend son tour au concours et va devoir choisir le successeur de Roberto, mais surtout d’Iris, la dernière artiste à avoir été choisie par la chaine. La procédure de choix interne utilisée car elle avait fonctionné avec Tom Dice a mené la jeune Iris au désastre. La chaine change alors son fusil d’épaule en proposant autre chose:

Tout quidam de Belgique peut intégrer la sélection flamande en envoyant une vidéo de son interprétation personnelle de n’importe quelle chanson de l’Eurovision. Personnelle, ça veut dire qu’il n’est pas question de mettre une robe jaune, une perruque de Chantal Goya et de rouler les « r » pour interpréter l’inénarrable « Je suis l’enfant soleil » d’Anne-Marie David. Cela veut dire qu’ils attendent des versions acoustiques de Euphoria ou de Hard rock hallelujah, ou une version rock de « L’oiseau et l’enfant » ou de « J’aime la vie » (sans pantalon rose !). Ensuite la chaine choisira un (ou plusieurs candidats) qui interprèteront au cours d’une finale nationale une ou plusieurs chansons écrites par des auteurs du monde entier (autrement dit Thomas G:son et compagnie…)

Sans être trop pessimiste, le dernier pays à avoir procédé ainsi a été l’Espagne avec Lucia Perez… Ce qui a mené l’Espagne à son pire désastre… Rien de particulièrement réjouissant. Et surtout, nous sommes d’ores et déjà sûrs que nous ne verrons pas de Selah Sue, de Milow, de Katerine, etc.

En attendant, voilà la bande annonce dans laquelle Loreen (Emmelie de Forest devait déjà être très oubliée…) nous explique tout ce qu’il faut faire…

Et pendant ce temps là à Stockholm…

A l’instar de l’illustre Terese Fredenwall qui a eu le droit à son tour de piste l’an dernier aux côtés d’Army of Lovers et d’Ulrik Munther avant de se faire éliminer sèchement par Behrang Miri, le concours radio Svensktoppen Nästa a sélectionné le premier artiste du MF 2014, en l’occurrence un trio électronique, EKO. Il a gagné avec cette chanson, « Yellow », mais ils ont maintenant plusieurs mois… pour en écrire une autre !

Si ça vous dit, vous pouvez écouter cette étrange chanson électro-ethnique en cliquant ici… C’est très très très alternatif, de bonne qualité, mais sans doute bien alternatif pour le Melodifestivalen…

EKO

(1 commentaire)

  1. Pour moi, c’est assez simple, je trouve que la Belgique devrait faire confiance une seconde fois à Tom Dice, il me semble qu’il est un peu tombé dans les oubliettes ces derniers temps.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :