Sélection suisse 2019: We want you ! – Un sondage est ouvert aux fans suisses

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n’est plus un secret, nous savons tous que la Suisse renonce à organiser une finale nationale pour 2019.
Le fameux « Enstsheidungsshow » qui a permis à notre pays de se qualifier uniquement qu’à deux reprises depuis 2010 passe à la trappe pour laisser la place à un choix interne organisé par la télévision suisse SRF.
Malgré des efforts et des choix plus pointus, notamment avec Timebelle l’année dernière et le duo Zibbz pour cette année, le bilan est plutôt négatif pour ne pas dire un véritable échec.
Selon des sources qui m’ont été transmises, il y aurait, beaucoup de fans et téléspectateurs  suisses qui sont sidérés et considèrent que cela suffit, ils ne souhaitent plus se ridiculiser à l’avenir et préféreraient  que notre pays se retire plutôt que de vouloir poursuivre l’aventure.  Il était donc temps de réagir et de tenter un coup de poker,
Mes confrères du site douzepoints.ch nous expliquent le déroulement :
la Suisse a changé son processus de sélection pour l’Eurovision Song Contest 2019. La SRF a lancé aujourd’hui sa campagne de recrutement des 100 téléspectateurs membres du jury qui sélectionnera la chanson représentant la Suisse à l’Eurovision Song Contest 2019 en Israël. Chacun et chacune peut y postuler via un petit sondage.
Chaque voix compte
Ne vous êtes-vous jamais dit: «La Suisse aurait besoin d’une chanson plus actuelle» ou «Moi, je sais exactement quel type de chanson pourrait gagner l’Eurovision»? Désormais, vous avez l’occasion de de faire entendre votre voix en faisant partie des 100 téléspectateurs qui, doivent impérativement résider dans notre pays,  avec 20 professionnels internationaux, sélectionneront la chanson suisse pour l’Eurovision Song Contest 2019 en Israël. Un panel représentatif (selon notamment l’âge, le lieu de domicile et les goûts musicaux) doit être constitué et vous avez toutes vos chances d’en faire partie.
Comment faire?
Rendez-vous sur le site de la SRF, sélectionnez votre langue et répondez au petit sondage. Faites-le au calme car vous devrez donner votre avis sur différentes vidéos d’extraits musicaux. Cliquez ici pour accéder directement au sondage! Petite cerise sur le gâteau, deux iPads sont à gagner. Nous vous souhaitons donc bonne chance!
Personnellement, je vais effectuer ce sondage et espère bien être retenu parmi les 100 téléspectateurs, afin de donner mon avis et je pense savoir de quoi je parle !  Et j’invite d’autres fans suisses de ce site à en faire de même.
Suite au prochain épisode !

 

M e r c i …

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Nico,
    Tu parles d’un sondage où les fans et les téléspectateurs se sont récemment prononcés.
    Aurais-tu les références de ce sondage ou un lien ?
    … et merci de relayer régulièrement les news de la sélection suisse.

    • Madreselva on 2 septembre 2018 at 21:04
    • Répondre

    C’est une super idée de prendre un panel de 100 téléspectateurs en plus des professionnels. J’espère vraiment que ça va permettre à la Suisse de revenir dans la compétition.
    J’ai aussi fait le sondage et on verra bien ce que ça va donner.

    • Nico on 2 septembre 2018 at 21:08
    • Répondre

    Non je n’ai pas le références exactes de ce sondage mais il semblerait qu’il émane de beaucoup de critiques publiées à la fois dans la presse romande et aussi en suisse alémanique et au Tessin, sans oublier la presse internationale, ainsi que sur les réseaux sociaux. La SRF reçoit également beaucoup de commentaires négatifs qui reflètent un véritable ras-le bol des fans et des téléspectateurs, via son site internet mais n’y répond que rarement mais semble tout de même en tenir compte.

    C’est un ami journaliste qui m’a parlé de ce constat qui semble relevé d’une évidence, Même la télévision RTS a boudé cette année les deux demi-finales, Je crois que plus beaucoup de personnes ne croient aux chances de la Suisse à l’Eurovision.

    Le choix interne est lié a des restrictions budgétaires imposées la par l’organe suprême la SRG SSR qui à son siège à Berne mais aussi suite aux taux d’audience qui est en baisse constante depuis des années.

    Alors finalement ce sondage sur les souhaits des suisses est le bienvenu et l’initiative de sélectionner un panel de 100 personnes qui pourront choisir le candidat et la chanson pour 2019 est de bonne augure.

    D’un autre côté, je ne pense pas que la Suisse puisse se retirer vraiment si facilement de l’Eurovision, c’est culturel, ne serait-ce par rapport au fondateur de l’ESC, Marcel Benzençon.

    Cependant, il était temps de réagir, si j’en sais plus, je ne manquerai pas de le faire savoir sur ce site

      • Nico on 2 septembre 2018 at 21:20
      • Répondre

      Voilà, j’ai effectué le sondage et j’espère que le tirage au sort me permettra de figurer parmi les 100 personnes retenues !

    1. Merci Nico de cette réponse et bonne chance pour ta sélection au Panel.
      Bonne chance à Madreselva également…

    • ZIPO on 2 septembre 2018 at 21:29
    • Répondre

    – Je trouve que c’est une excellente initiative : d’autres pays devraient prendre exemple à l’avenir. Avec ce système, le public ne pourrait plus critiquer la chanson sélectionnée, puisque c’est un panel les représentant qui aura choisi : le public ne pourrait s’en prendre qu’à lui-même si le choix se révèle un échec…

    – Si j’avais été suisse ( inutile que je cherche dans mon arbre généalogique, je n’ai aucune  » racine  » suisse ! 😆 ), j’aurai immédiatement répondu au sondage.

    – Mais s’il y en a un qui mériterait à 300% de faire partie des 100 personnes, c’est bien toi mon cher Nico ; je te le souhaite ardemment.

    • Nico on 2 septembre 2018 at 22:07
    • Répondre

    C’est vrai qu’il s’agit d’une bonne initiative, est-ce que ce sera suffisant pour faire changer les choses, je l’espère vivement. Il y aura toujours des mécontents quelque soit le choix des chansons et des artistes. Mais au moins, cette fois, il s’agira vraiment d’une sélection beaucoup plus ciblée par rapport aux goûts des téléspectateurs mais aussi de jurys internationaux. Je crois que la Suisse sait se remettre en question et tirer des conclusions de ce constat qui semble tout de même assez injuste. notamment pour le duo Zibbz cette année qui selon moi, correspondait à tous les critères attendus. La question que l’on pourrait se poser est * Est-ce que ce sont vraiment les artistes et les chansons qui ne correspondent pas aux attentes des jurys internationaux et des téléspectateurs ou le fait que ce soit tout simplement la Suisse qui est en cause, le fait que nous sommes un pays qui ne fait pas partie de l’Europe et qui se porte très bien sur le plan économique, notre taux de croissance qui est hausse. Je ne pense pas mais quand même, il y a tout de même un flou à ce propos. Un exemple concret, les bookmakers qui classent systématiquement notre pays dans les profondeurs du classement, quelque soit la chanson ! Je reconnais que nous avons été parfois mauvais au niveau de la mise en scène et par rapport au choix des artistes mais tout de même, il y a quelque chose qui m’échappe, d’autres pays ont pu se qualifier parfois avec des horreurs.

    Il faut vraiment parvenir à déjouer cette spirale successive d’échecs. Alors espérons qu’avec un choix interne et ce nouveau système que nous arriverons enfin à conjurer ce que je qualifierai presque de mauvais sort !

    • Pascal on 2 septembre 2018 at 22:20
    • Répondre

    Le lien est dispo dans l’article de ce soir d’ESCXTRA. J’espère que certains d’entre vous seront tirés au sort. Bonne chance !

  2. J’aurais bien aimé qu’un helvétophile comme moi puisse voter, sans compter que ma grand-mère maternelle était née en Suisse. Bon, elle était italienne et je suis français, c’est donc fichu pour moi 🙁 D’un autre côté, vu mes goûts musicaux à l’Eurovision, ce n’est pas moi qui risque de donner de bons conseils à la Suisse LOL Alors, allez Nico et Madreselva!!!!

    1. Même en n’étant pas suisse, le sondage est accessible 😉 Je l’ai fait tout à l’heure

    • marie on 3 septembre 2018 at 08:09
    • Répondre

    C’est une bonne idée ce sondage. Comme je ne suis pas suisse et que je n’habite pas en Suisse non plus, je ne peux pas y participer malheureusement.
    Bonne chance!

    • Taron on 3 septembre 2018 at 10:49
    • Répondre

    C’est un nouveau système qu’on peut vraiment accueillir chaleureusement. Peut-être que c’est la solution qui sauvera la Suisse, peut-être que le résultat au bout du compte ne sera pas celui espéré. En tout cas, l’ancienne formule n’avais pas de succès et était périmée donc ce changement est nécessaire et important. En plus, c’est bien plus représentatif avec ce panel donc c’est une très bonne idée! J’espère vraiment que vous serez choisi, Nico et Madreselva, vous le méritez amplement! Good luck 😉

    • Nico on 3 septembre 2018 at 12:57
    • Répondre

    Effectivement, le sondage est accessible à tout le monde, sauf que pour être sélectionné parmi les 100 fans et téléspectateurs qui se fera via un tirage au sort, il faut impérativement résider en Suisse,

    • Anthony on 3 septembre 2018 at 16:15
    • Répondre

    J’ai fait le sondage et bien sûr, j’aimerai faire partie du panel pour choisir l’artiste et surtout l’artiste qui défendra nos couleurs en Israël <3

    • Nico on 3 septembre 2018 at 16:23
    • Répondre

    Je te le souhaite sincèrement Anthony. tout comme aux autres fans suisses de ce site mais voilà, le tirage au sort ne tiendra pas compte du fait que nous sommes de véritables passionnés de l’Eurovision, il n’y avait pas vraiment de questions très précises à ce propos. J’aurais bien souhaité pouvoir dire que je regarde l’Eurovision depuis de nombreuses années et que je défends avec acharnement notre pays sur ce site.

    Il va falloir compter uniquement sur la chance ! si nous sommes sélectionnés, nous devrions recevoir un mail de la part de la SRF mais j’ignore encore quand. Mais je salue cette initiative qui pourrait faire changer les choses pour notre pays, du moins je l’espère.

  3. Bonne chance a nos amis suisses..et je leur souhaite tous le bonheur du monde au concours en 2019…..allez mon cher Nico…on croise les doigts……bonne rentrée ….a tous. .

    • BKaufman on 12 octobre 2018 at 15:25
    • Répondre

    Je lis avec très grand intérêt chaque commentaire concernant ce merveilleux concours de la chanson qui va postuler pour l’Eurovision. 2019, et je constate que les reflexions à cet égard sont heureusement légions . Je connais bien le CEC, mais en revanche, je suis finalement passablement consterné de me rendre compte à quel point, la vision des fidèles de ce concours, ceux qui n’ont jamais failli, ne soit jamais pris en considération . Il faudrait peut-être que la Suisse, et surtout ceux qui en font valoir les couleurs, fassent un peu preuve de professionnalisme. Même si certains penseront que ce n’est qu’un avis parmi d’aitres, visiblement, sans trop de conviction, forcé est de constater que cela aura cruellement manqué ces dernières années, semble-t-il, et les résultats hélas se seront montrés à là hauteurs de leurs compétences… Plutôt que de satisfaire l’ego de certains producteurs abonnée, faudrait-il se poser les vraies questions? Pourquoi la production Suisse retrouve toujours à la traîne?. Cela en devient frustrant d’ailleurs, et non, ce n’est pas le mauvais sort! La présélection y aura eu sans doute de grandes responsabilités Cette année l’innovation se veut réelle? Soit, et j’en accepte l’aigure! L’encadrement montre des signes de réelle bonne volonté afin de clarifier les choix des titres et des interprètes selon les candidatures obtenues.. Ce qui parait moins évident cependant, c’est le côté toujours plus obscur de ces présélections et des tractations occultes dont elles vont être de nouveau l’objet. Un vrai « serpent de mer » mais espérons simplement que face à nos amis de Suisse alémanique, du Tessin et des régions Romanches, la réalité du nombre comme d’habitude, et le poids respectif de chaque partie de la Suisse nous prouve le contraire… Car c’est devenu lassant à force cette hégémonie . La stricte équité du scrutin en dépend, et là, comme en musique, c’est un tout autre registre.. Oui pour le talent! Et oui également dès que ce talent peut être diffusé! C’est certainement la seule façon afin qu’il puisse être apprécié de tous dans ce petit pays qui est le nôtre, et surtout de l’incroyable audience qui peut en résulter, mais si c’est à souhaiter certes dès lors depuis des années, les modalités de la sélection n’en ont pas moins été une toute autre histoire? Mais Wait and see, même si à voir, l’anglais est insidieusement devenu la cinquième langue de la confédération(…).
    Alors, bonne chance à tous! Que les jeux commencent!
    B.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :