Sélection suisse 2019: la SSR a reçu 420 chansons et 6100 fans ont postulés pour figurer parmi le panel de 100 téléspectateurs !

SELECTION INTERNE 2019

 

La SSR, l’organe suprême qui dirige toutes les chaînes de radios et de télévisions suisses vient de publier un communiqué de presse qui précise qu’elle a reçu 420 chansons d’artistes qui souhaitent défendre nos couleurs à Tel Aviv en mai prochain.  Les propositions proviennent d’un peu partout sur la planète mais on compte tout de même une grande majorité d’artistes locaux.

En parallèle. la SRF qui était chargée de sélectionner un panel de 100 téléspectateurs qui résident principalement sur notre territoire, a également fait son choix parmi les 6100 candidatures envoyées via son site internet.

Les choses sérieuses vont bientôt commencer, un premier tri sera effectué par le partenaire de la SSR, Digame ainsi que par la délégation suisse,  qui devront choisir des chansons en adéquation avec les critères souhaités pour Tel Aviv,   Cette sélection devra présenter des titres qui sont dans l’air du temps et qui peuvent parler de tout,  de l’actualité internationale, des phénomènes de notre société sans pour autant qu’il y aient des propos à caractères politiques, racistes ou religieux.  Aucune forme de prosélytisme ne sera acceptée.

Nous ne savons pas encore combien de chansons seront réellement soumises au panel de téléspectateurs ainsi qu’aux jurys professionnels internationaux qui seront composés de 20 personnes au maximum.

Les votes des jurys internationaux et celui du panel de téléspectateurs seront cumulés et compteront chacun à raison de 50 % pour élire la chanson gagnante.

Parmi les titres sélectionnés, les 4 chaines de la télévision suisse,  SRF et la RTR,  la RTS ainsi que la RSI peuvent proposer 3 chansons chacune, sous forme de Wildcards,  c’est à dire 9 titres au maximum.

Cependant, les jurys et les téléspectateurs ne devront pas savoir qu’elles bénéficient de ce privilège,  ce qui signifie qu’elles ne doivent pas être rendues publiques avant la date de soumission.

Sur ce point la chaîne RSI risque bien d’avoir un gros problème, car elle vient de révéler son choix des 3 chansons publiquement.  En conséquence, si je me réfère au règlement en vigueur,  Julie Meletta, Sebalter ainsi que Scilla Hess devront peut être proposer une autre chanson, sans quoi ces artistes pourraient tout simplement être éliminés.  la RSI aura sans doute fait tout ce travail pour rien et avoir créé ainsi pas mal de désillusions,

Heureusement que ce n’est pas encore totalement rédhibitoire, tout va dépendre du degré de tolérance de la SSR qui pourrait malgré tout faire une exception et faire preuve de clémence, si elle considère que cette publication anticipée n’est pas jugée comme abusive, C’est en tous les cas ce que stipule le nouveau règlement.

D’après ce communiqué, la chaîne francophone RTS aurait déjà effectué son choix, cependant, elle souhaite le garder secret pour ne pas enfreindre les règles.   Des rumeurs récentes disent que parmi ces 3 artistes, on retrouverait la soeur de Bastian Baker Submaryne, le groupe Aliose ainsi qu’un autre artiste, qui pourrait bien être Stevans.

Une nouveauté figure également dans le règlement 2019,  l’artiste qui sera désigné pour défendre les couleurs suisses à l’ESC 2019, n’a pas nécessairement besoin d’avoir la nationalité suisse ou y résider, cependant, en cas d’égalité dans les votes,  la préférence sera tout de même accordée à des artistes locaux.

Le verdict final sera publié à la fin de cette année, dans le courant du mois de décembre, d’ici cette échéance, toutes tentatives de corruption ou la simple publication des titres sélectionnés, prennent clairement le risque  d’être disqualifiés.

Alors, espérons que toutes ces règles et ce parcours du combattant permettront tout de même de trouver la perle rare et surtout la bonne chanson. Celle que nous attendons depuis plusieurs années, qui parviendra à nous faire retrouver enfin la joie de pouvoir chanter lors de la grande finale internationale à Tel Aviv.

Néanmoins, nous allons encore devoir faire preuve de patience et j’espère vraiment que le jeu en vaudra la chandelle !

 

 

Pour conclure, j’aimerais revenir à Bastian Baker, notre artiste romand qui vient de terminer une tournée mondiale en compagnie de Shania Twain,    D’après des sources qui restent tout de même à vérifier, il aurait décidé de s’impliquer pour redorer l’image de son pays à l’Eurovision,   Il ne souhaite pas y participer en tant que chanteur mais il aurait composé la musique et les paroles d’une très belle chanson pour sa soeur Submaryne qui a le grand privilège d’avoir une très belle voix,   La voici dans une récente reprise d’un tube de Robert Francis, « Junebug » qui date déjà de plusieurs années.

 

 

 

Et en bonus, voici le tout dernier single de Bastian Baker « Six » qui est extrait de son nouvel album,   une très belle ballade en acoustique qui a fière allure et qui aurait pu avoir également toute sa place à Tel Aviv.

 

 

Merci…

 

(12 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je reste sur sebalter….et…bon espérons voir du bon monde pour la suisse ..j’attends donc de voir ma reste du casting pour voir la suite…Bastien Baker restera bien sur un candidat de choix pour la suisse…mais sebalter serait aussi majestueux pour moi….merci Nico de ses nouvelles….

    1. Mon cher Sakis, merci de soutenir ainsi cette sélection suisse, en ce qui concerne Bastian Baker j’ai peu d’espoir, comme je le mentionne dans cet article, on ne risque pas de le retrouver en tant qu’interprète mais plutôt en tant qu’auteur-compositeur, C’est donc plutôt sa soeur Marine qui pourrait être choisie. Pour Sebalter, il aurait mieux fait de proposer sa candidature sans passer par la sélection de la télévision suisse italienne, car si on se réfère au règlement, il n’avait pas le droit de publier son titre, Alors soit, il propose une autre chanson ou alors il prend le risque d’être écarté de cette sélection interne. Cela dit, il a tout de même réussi à faire revenir la Suisse en finale en 2014, alors, j’espère quand même que l’on prenne cet aspect en considération.

      Rien est encore fait mon cher Sakis et ce choix interne peut se révéler être une très bonne chose pour notre pays, Sebalter est un excellent artiste mais est-ce qu’il pourrait assurer un retour gagnant ? Avec son titre, je n’en suis pas persuadé.

      A ce stade, nous ignorons quelles sont les autres chansons en compétition et parmi 420 titres, j’espère bien que l’on arrivera à dénicher une petite petite en or qui nous permettrait de nous faire renaître de nos cendres.

      1. C’est pour cela mon cher Nico…la suisse aura sûrement un choix parmi tous les artistes que ton beau pays dispose…j’attends comme toi les autres choix que proposera ton magnifique pays….allez croisons les doigts pour que le choix final soit un succès….sebalter a des risques d’éliminations…dur de l’attendre…mais bon soyons positif….un titre fait par le beau Nathan Baker pour sa soeur peut être un succès…et vu le nombres d’artistes que tu nous proposes…espérons que l’un d’eux soit dans le casting des choix suisses…bonne soirée et je croise encore les doigts pour toi et nos amis suisses….

        1. Merci Sakis, que le meilleur gagne ! Bonne journée et bon weekend.

  2. – Les critères de cette sélection interne sont vraiment très stricts ! Et je me pose surtout une question fondamental : ne va-t-il pas y avoir des désaccords majeurs entre les principales chaines linguistiques ? Comment vont-elles faire pour trouver un accord parmi cette sélection de chansons vraiment très fournie ?

    – Je constate que beaucoup de suisses ont voulu faire partie du panel des 100 téléspectateurs et donc même pas 2% des fans ont été sélectionnés ! IL fallait donc avoir vraiment beaucoup de chance pour y être… Franchement, je ne pensais pas qu’il y aurait eu autant d’amateurs : j’ai hâte de savoir sur quels critères ils ont sélectionné ces 100 personnes.

    – En tout cas, bon courage pour cette sélection interne qui s’apparente à un casse-tête chinois à première vue…

    1. Il semblerait que la sélection s’est faite sur la base d’un tirage au sort, dans ce cas, la malchance était avec moi, car j’aurai vraiment voulu faire partie de ce panel, Un ami journaliste m’a laissé entendre que ce choix ne relève pas uniquement du hasard mais sur la base de critères que l’on ignore encore. Il m’a fait aussi remarquer que je n’avais pas toujours été très positif et tendre par rapport aux choix de la SRF ces dernières années à travers mes différents articles et que c’est peut être aussi la raison pour laquelle je n’avais pas été sélectionné.

      Ce n’est pas grave, j’assume mes propos et tout ce que j’ai pu dire avait pour seul but de faire évoluer les choses , car nous avons souvent été à côté de la plaque. Cela ne va pas m’empêcher de continuer à m’investir autant pour mon pays et de mettre en exergue nos artistes qui sont souvent excellents. Je suis un passionné de l’Eurovision depuis ma plus tendre enfance et cela ne s’achète pas et on ne pourra jamais me l’enlever.

    • Philipe Dubois-Blond on 5 octobre 2018 at 14:55
    • Répondre

    Submaryne a une voix sublime dans cette reprise, j’en ai la chaire de poule. Je suis heureux pour vous qu’il y ait tous ces bon choix dans votre sélection, pour l’instant il n’y a rien que j’ai détesté.

    1. Oui je pense que si Bastian Baker a bien composé une chanson pour sa soeur Marine, elle figurera certainement parmi les grandes favorites, tout va dépendre du style de cette chanson mais sa voix est vraiment magnifique.

      Elle va devoir travailler la présence scénique, car elle manque d’expérience, c’est une débutante. Dans ce cas, son frère Bastian saura la coacher à mon avis. A voir, nous ne saurons pas fixé avant le mois de décembre à moins qu’il y ait à nouveau quelques fuites d’ici-là, N’est-ce pas mon bon Frish ?

  3. En tout cas cela prouve que la Suisse doit tirs être presente à l’eurovision.

    Il y a énormément de monde, d’artistes ,qui
    Ont envie de faire briller leur couleurs.

    Suisse 12 pointsssss

    1. oupss

      en tout cas , cela prouve que La SUISSE doit toujours être présente a l EUROVISION,
      il y a énormément de monde, d ‘artistes, qui on envie de faire briller les couleurs Helvétiques.

      SUISSE 12 POINTSSSSSSSSSSSSSSSSS

  4. Oui la Suisse suscite toujours de l’intérêt malgré ses mauvais résultats, Et il est vrai que nous avons le choix, grâce à de très bons artistes qui tentent de se faire une place sur la scène musicale internationale. Avec un 420 chansons, j’espère quand même que l’on arrivera à choisir une excellente chanson ainsi qu’un artiste à la hauteur.

    Je pense que notre pays souhaite continuer l’aventure et que malgré les restrictions budgétaires annoncées, ce serait un sacrilège de se retirer en cas de nouvel échec. L’enjeu est vraiment de taille pour 2019, Nous devons nous qualifier en finale.

    • Madreselva on 6 octobre 2018 at 11:07
    • Répondre

    420 chansons c’est pas mal pour un pays comme la Suisse. Je suis sûre qu’il y a de quoi faire un bon résultat et je reste positive… maintenant place à une grande attente avec cette sélection interne.
    Je n’aurais pas pensé qu’autant de personnes postulent dans le jury de téléspectateurs…. et je serais aussi curieuse de savoir sur quels critères ils ont été sélectionnés.
    Que ce soit sur d’autres sites d’Eurovision ou ici, je ne connais personne qui a été choisi malheureusement 🙁 Mais la démarche reste intéressante !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :