La télévision suisse vient de l’annoncer et les fans devront encore faire preuve de beaucoup de patience.

Parmi les 420 chansons envoyées à la SRF pour représenter la Suisse à Tel Aviv, seules 5 ont été retenues par le jury d’experts comprenant les jurys internationaux ainsi que le panel des 100 téléspectateurs.

Cependant, contrairement à ce qui avait annoncé, le verdict final ne sera annoncé qu’au début du mois de mars 2019,

Nous saurons alors uniquement quelle chanson représentera nos couleurs en Isrël. D’ici-là aucune information à propos des artistes et des 5 chansons sélectionnés ne devra t être publiée sous peine de disqualification. De plus, les 5 titres en compétition ne devront en aucun cas être rendu publique sur les réseaux sociaux ou sur youtube avant cette échéance.

Nous le savions pourtant dès le départ, le règlement est beaucoup trop stricte et cette sélection manque totalement d’opacité,  Un point faible qui risque bien de  mettre en colère et frustrer pas mal de fans qui auraient souhaités pouvoir également donner leur avis pour effectuer ce choix définitif.

Pour être très honnête avec vous, je trouve ce procédé regrettable, car il ne tient pas compte de l’avis du plus grand nombre et il rend cette sélection totalement impopulaire. 

Tous les autres artistes qui ont envoyés leur propositions peuvent considérer dès aujourd’hui, que l’aventure s’arrête là pour eux.

De plus, si nous suivons la logique de cette procédure,  il est fort possible que les 3 candidats proposés par la RSI, soit Sebalter, Scilla Hess et Julie Meletta ont tout simplement été écartés de ce choix, car leurs chansons ont été publiées beaucoup trop tôt, ce qui enfreint clairement le règlement en vigueur.

Alors qui sont ces heureux élus  ? .  Cela ne va servir à rien de faire des pronostics ou de lancer des rumeurs, car nous devons prendre notre mal en patience. 

Nous le saurons  certainement uniquement au mois de mars prochain, lorsque nous découvrions le choix définitif qui devrait être fait par la délégation suisse.  En espérant qu’il sera à la hauteur de nos attentes et surtout au niveau attendu pour que la Suisse revienne enfin dans la course à l’Eurovision,