Suisse 2019 : 5 chansons retenues par le jury d’experts et le panel des 100 téléspectateurs !

La télévision suisse vient de l’annoncer et les fans devront encore faire preuve de beaucoup de patience.

Parmi les 420 chansons envoyées à la SRF pour représenter la Suisse à Tel Aviv, seules 5 ont été retenues par le jury d’experts comprenant les jurys internationaux ainsi que le panel des 100 téléspectateurs.

Cependant, contrairement à ce qui avait annoncé, le verdict final ne sera annoncé qu’au début du mois de mars 2019,

Nous saurons alors uniquement quelle chanson représentera nos couleurs en Isrël. D’ici-là aucune information à propos des artistes et des 5 chansons sélectionnés ne devra t être publiée sous peine de disqualification. De plus, les 5 titres en compétition ne devront en aucun cas être rendu publique sur les réseaux sociaux ou sur youtube avant cette échéance.

Nous le savions pourtant dès le départ, le règlement est beaucoup trop stricte et cette sélection manque totalement d’opacité,  Un point faible qui risque bien de  mettre en colère et frustrer pas mal de fans qui auraient souhaités pouvoir également donner leur avis pour effectuer ce choix définitif.

Pour être très honnête avec vous, je trouve ce procédé regrettable, car il ne tient pas compte de l’avis du plus grand nombre et il rend cette sélection totalement impopulaire. 

Tous les autres artistes qui ont envoyés leur propositions peuvent considérer dès aujourd’hui, que l’aventure s’arrête là pour eux.

De plus, si nous suivons la logique de cette procédure,  il est fort possible que les 3 candidats proposés par la RSI, soit Sebalter, Scilla Hess et Julie Meletta ont tout simplement été écartés de ce choix, car leurs chansons ont été publiées beaucoup trop tôt, ce qui enfreint clairement le règlement en vigueur.

Alors qui sont ces heureux élus  ? .  Cela ne va servir à rien de faire des pronostics ou de lancer des rumeurs, car nous devons prendre notre mal en patience. 

Nous le saurons  certainement uniquement au mois de mars prochain, lorsque nous découvrions le choix définitif qui devrait être fait par la délégation suisse.  En espérant qu’il sera à la hauteur de nos attentes et surtout au niveau attendu pour que la Suisse revienne enfin dans la course à l’Eurovision,

(15 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Il y a quelque chose que je ne comprends pas, c’est la SRF qui choisit le représentant suisse, la RSI n’a pas de représentant à la finale de la sélection nationale suisse?

    1. Et je voulais ajouter qu’il n’y aura pas de finale nationale suisse étant donné qu’il s’agit d’un choix interne !

      1. Alors, c’est encore plus incompréhensible. Pourquoi la SRF choisit t-elle 5 chansons si c’est une sélection interne?
        Qui choisira la chanson parmi ses 5 pour l’eurovision???

        1. Je suis d’accord avec toi, c’est pas clair tout ça, comme je le dis dans mon autre réponse, c’est la délégation suisse qui choisira notre futur représentant parmi les 5 chansons retenues Et pourquoi attendre jusqu’en mars ? Bref, je ne suis pas très rassuré par ce processus qui exclu toute visibilité et je crains qu’au final, le choix ne soit pas vraiment à la hauteur. Pourquoi ne pas avoir demandé au public suisse de choisir parmi ces titres, pour éviter d’organiser une finale nationale et faire des économies mais dans ce cas, il aurait été possible de le faire via internet,

          Bref, je ne m’attends vraiment pas à des miracles pour Tel Aviv, tout au plus une chanson qui tient la route mais qui risque à nouveau d’être limite pour se qualifier en finale.

  2. Je vais te parler au conditionnel, car je ne connais peut-être pas totalement le processus de sélection de plus près, Néanmoins, si j’ai bien compris, la RSI, la RTS et la RTR mais aussi la SRF pouvaient proposer au maximum 9 candidats au total, bénéficiant d’une wildcard de leur part.. Mais il y avait aussi d’autres chansons qui ont été envoyées directement par les artistes à la SRF. Je ne sais pas combien de chansons ont été soumises au total aux jurys d’experts et au panel de téléspectateurs qui ont finalement décidés d’en retenir que 5 chansons.

    Donc si je résume. la RSI avait le droit d’en proposer 3, c’est à dire Sebalter, Scilla Hess et Jule Menetta, la RTS également 3 chansons ainsi que 3 dernières chansons issues de la SRF dont une de la RTR qui est la chaîne romanche. La RTS. la SRF et la RTR ont respectés le règlement au niveau de leur choix des candidats bénéficiant d’une wildcad, leurs chansons n’ont pas été révélées publiquement avant ce choix.

    Cependant la RSI a décidé de faire autrement en rendant sa propre sélection publique, pour en sélectionner que 3 parmi 13 chansons. C’est cet aspect qui pose problème par rapport aux autres chaînes de télévision, car elle n’a pas respecté le règlement. C’est pourquoi, je pense que Sebalter, Scilla et Julie ont probablement été écartés et qu’ils ne figurent pas dans la liste des 5 chansons retenues, cependant, j’en ai pas la confirmation mais cela me semble malheureusement logique. D’après ce que je sais, le choix final appartiendra au chef de la délégation suisse Reto Peritz et à son équipe, car ce sont eux qui sont responsables de cette sélection interne.

    J »avoue que c’est un véritable casse-tête chinois., c’est vraiment compliqué Quoi qu’il en soit, nous n’aurons pas notre mot à dire, le choix final nous sera imposé sans même que l’on sache qui étaient les 5 concurrents retenus. et nous serons mis devant les faits accomplis et c’est bien ça qui me dérange.

  3. La suisse joue l’énigme…mais hâte de savoir qui sera l’heureux élu….bonne chance a sebalter

    …….même si je n’accroche pas beaucoup a la chanson …..il est mon favori….

    1. Merci Sakis,

      Je ne sais pas si Sebalter figure dans la liste des 5 concurrents, il est le candidat de la RSI, alors en effet, c’est l’énigme, Quand je pense que nous devrons encore attendre plus de 3 mois pour découvrir qui sera notre représentant, je trouve cela très long mais enfin, on n’a pas le choix.

    • Pauline HALIMI on 17 novembre 2018 at 14:01
    • Répondre

    De tout cœur avec toi Sakis 8888

  4. Mon cher Nico,

    – C’est une drôle de sélection interne ! A la limite, il valait mieux ne rien dire et faire comme la Russie le fait chaque année : nous sortir du chapeau une chanson  » à prendre ou à laisser « …

    – Personnellement, vue la sévérité de cette sélection, je ne crois pas une seconde que les deux jeunes filles et Sebalter sélectionnés par la RSI fassent partie des cinq. Néanmoins, ça ne signifie pas que la RSI n’aura pas de représentant dans cette sélection interne : elle avait dû prévoir le coup et avoir en réserve d’autres chansons non diffusées sur la place publique…

    – Bref, il n’y a plus qu’à attendre avec le secret espoir qu’un Shlager soit sélectionné ! :ol:

    1. Merci Zipo, en effet, il aurait été beaucoup plus simple et judicieux de nous révéler simplement le nom de l’artiste qui nous représentera ainsi que la chanson. Je crois que c’était l’intention de départ mais le fait que la RSI ait décidé d’organiser une sélection régionale et de rendre publique les 13 participants a totalement chamboulé le déroulement des choses. Désormais, cette sélection me fait penser à un bon repas auquel nous étions invités pour déguster de très bonnes choses et qu’au dernier moment, on nous l’enlève tout en privant de dessert. Il nous reste plus qu’un goût amer dans la bouche.

      Je ne pense pas que la RSI ait d’autres candidats sous le coude, elle a pris un gros risque en ne respectant pas les règles, du coup c’est se sont les trois artistes qui se retrouvent lésés, pas très sympa pour Sebalter et les deux autres artistes, notamment pour la jeune et jolie Jule Meletta qui méritait sans doute un meilleur destin !

      Enfin, comme je l’ai déjà dit, peut-être que je me trompe et qu’elle figure tout de même parmi les 5 artistes retenus, mais dans ce cas, elle serait clairement avantagée par rapport aux autres concurrents qui doivent rester dans le silence et l’anonymat.

      J’espère que ton voeux sera exaucé et que nous retrouverons du Schlager pour défendre les couleurs de la Suisse, qui sait ? mais je me permets tout de même d’avoir de gros doutes, Mon grand espoir serait de retrouver Luca Hänni ou le groupe Pegasus à Tel Aviv, il est encore permis de rêver !

      1. – Et moi qui ne conçoit pas un repas sans dessert, je comprends ton amertume ( et la mienne…)

        – Je suis tout de même réaliste : je sais que le pourcentage de chance qu’il y ait du Schlager à l’Eurovision est faible, mais j’y croirai jusqu’au bout ! Mais une sélection de Pegasus ou de Luca Hänni me comblerait également.

        – Il y a aussi une autre possibilité fort probable : une chanson et un artiste totalement surprises et inattendus qui ne figurent absolument pas dans la liste que tu nous as présenté et alors on aura fait de nombreuses suppositions et prédictions pour rien…

  5. Nos nombreuses suppositions et prédictions ne seront pas vaines pour autant mon cher Zipo, en tous les cas pas pour moi,, Cela aura au moins permis de découvrir de nouveaux artistes et leur univers. J’ai sans doute parfois un peu trop d’imagination mais je cela me nourrit et je suis un visionnaire tout en restant réaliste, Je trouve que la vie serait bien triste si tout était écrit d’avance. Avoir de l’imagination fait partie intégrante de l’évolution et de la créativité sur cette planète, j’aime laisser la place aux rêves et à l’espoir, d’ailleurs, bien souvent, avec le temps, je réalise que je ne m’étais pas trompé et que les choses se matérialisent.

    1. – Je suis totalement d’accord avec toi : la découverte de tous ces artistes restera pour moi une très belle expérience et j’ai toujours hâte de découvrir des nouveautés et là, il y avait vraiment des artistes et des chansons de grande qualité, donc aucun regret, bien au contraire ! Et si ce n’est pas pour cette année, ce n’est que partie remise.

    • Philipe Dubois-Blond on 18 novembre 2018 at 01:12
    • Répondre

    Arff ils jouent avec les nerfs des fans 🙁 ! pourvu que Julie Meleta soit retenu.

  6. D’après un commentaire de la télévision SRF sur son site internet, le choix final appartiendra aux 20 jurys internationaux qui devront choisir la meilleure chanson parmi les 5 qui ont été retenues pour nous représenter à Tel Aviv. Ce choix a tout d’abord été effectué par le jury d’experts suisses ainsi que les 100 téléspectateurs sélectionnés. Nous ne savons pas encore quels sont les pays mandatés parmi les 20 mais il y aura certainement la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et encore 16 autres pays. De plus la SRF confirme que le nom du représentant ainsi que sa chanson seront publiés dans le courant du mois de mars 2019. En conclusion, la Suisse risque bien de figurer parmi les derniers pays a révéler son choix pour l’édition 2019. Est-ce que cela va changer les choses et permettre à notre pays d’accéder enfin à la finale internationale, Rien n’est moins sûr, l’avenir nous le dira.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :