Sélection nationale suisse 2019 : Julie Meletta publie la version définitive de sa chanson « Mama (I walk alone) » !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Julie Meletta, la jeune artiste tessinoise qui figure parmi les finalistes de la télévision suisse italienne RSI vient de publier la nouvelle version de sa chanson  » Mama » qui a subi une petite rewamp pour la rendre encore plus agréable et percutante.

Du côté de la SRF, c’est encore le silence radio concernant le choix définitif de l’artiste qui devrait représenter notre pays à Tel Aviv,

D’après les dernières rumeurs, beaucoup de chansons sont passées à la trappe suite à une épuration drastique des jurys d’experts,  Nous ne savons pas encore combien de titres seront soumis aux jurys internationaux ainsi qu’au panel des 100 téléspectateurs qui devront voter tout prochainement.

En principe, nous n’aurons aucune information jusqu’au verdict final qui sera révélé dans le courant du mois de décembre.

Comme toujours, des bruits courent comme quoi Julie est toujours dans la course et qu’elle pourrait bien figurer parmi les grandes favorites pour défendre nos couleurs en mai prochain. D’après un sondage interne, son titre semble beaucoup plaire à des fans provenant de toute l’Europe.

La délégation suisse pense qu’avec sa chanson, Julie a beaucoup de potentiel et qu’elle pourrait atteindre un très bon score au niveau du télévote,  Un constat qui  lui permettrait probablement de se propulser en finale.

Néanmoins, il reste à savoir si les jurys suivront !   Ce ne sont que des hypothèses mais à force d’écouter ce titre, je trouve cela assez plausible.  Pour en être certain, il faudrait pouvoir connaître les autres chansons  en compétition afin de faire des comparaisons.

En ce qui concerne les qualités artistiques de Julie,  Il est vrai que cette jolie jeune femme manque encore d’expérience et surtout de présence scénique.

Personnellement, je ne pense que ce soit un réel obstacle car, cela peut se travailler, néanmoins, il lui reste encore suffisamment de temps pour être au point, si c’est bien elle qui était l’heureuse élue.

En revanche, un élément pourrait être en sa défaveur, elle publie la version définitive de sa chanson, alors que le règlement l’interdit clairement, Elle se retrouvée ainsi favorisée par rapport aux autres candidats qui doivent rester anonymes jusqu’aux auditions,  Une audace qui pourrait bien lui coûter cher.

Et en toute objectivité, je ne serai vraiment pas déçu si Julie était choisie,  il faut aussi reconnaître qu’elle a vraiment une belle voix et que sa ballade tient  bien le route, d’autant plus dans cette nouvelle version,

Je vous laisse la découvrir et donner votre avis !

Merci …

 

 

 

 

(23 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mon cher Nico….je l’ai écoute jusqu’au bout mais j’adhere sans plus ..désolé …mais tu sais que je souhaite le meilleur pour la suisse….je donnerais mon avis général quand j’aurais écoute toutes les chansons….hate d’entendre toutes les chansons y compris mon cher sebalter….merci a Nico…de nous faire partage les sélections suisses… Bonne fin de semaine…a toi…

    1. Merci Sakis, je sais bien que tu nous souhaites le meilleur et crois moi, je suis le premier à vouloir que mon pays revienne enfin dans la course, Cependant, cette année, nous n’aurons pas l’occasion de pouvoir écouter toutes les chansons sélectionnées pour la finale nationale suisse. Nous découvrirons uniquement quelle sera la chanson qui nous représentera à Tel Aviv. C’est un choix interne et il n’y aura pas de finale diffusée malheureusement. Julie Meletta et Sebalter ainsi que Scilla Hess seront à mon avis les seuls prétendants connus, Les autres doivent rester anonyme jusqu’au verdict définitif. La télévision suisse italienne n’a pas respecté la règle en publiant bien avant sa sélection régionale, c’est pourquoi, nous connaissons les 3 artistes sélectionnés. Ce n’est pas très fairplay vis à vis des autres concurrents qui doivent rester anonyme. D’ailleurs, un ami journaliste m’a dit tout récemment que si c’est Sebalter, Julie Meletta ou Scilla qui devaient nous représenter, qu’il risque d’y avoir un conflit, car le règlement n’aura pas été respecté. Alors à l’heure qu’il est, je ne sais pas comment la délégation suisse va procéder pour régler ce dilemme. Ce n’est pas impossible que les 3 candidats de la RSI soient tout simplement écartés et c’est peut être aussi pour cette raison que Julie Meletta fait sa promotion avant tout le monde. Je sais, c’est compliqué et je ne comprends pas ce manque de transparence, Un véritable casse-tête chinois cette sélection suisse, J’espère quand même que le choix sera à la hauteur des nos attentes. Nous le saurons bientôt.

      1. Merci…mon cher Nico de Tes explications….donc un grand mystère…. Donc…..suspense…je croise donc les doigts pour le représentant suisse….et hâte de connaître…. La belle chanson qui représentera….ton beau pays….merci…de ton message.
        D’explication…
        Donc les feux de l’amour suisse sont peut être pour bientôt comme en Grèce.

        Bonne fin de semaine mon cher nico

  2. je trouve cela pas mal à la première écoute, c’est frais Legé , ca change des trucs lourds ( grosse artillerie )

    A SUIVRE!!!

    1. Merci RV de donner ton avis sur cette chanson, C’est vrai, c’est frais et léger mais probablement un peu trop pour parvenir à convaincre, Comme tu le dis, c’est à suivre, car au final, nous pourrions être surpris !

      1. Hello Nico oui tu as raison, de toute façon je croise fort les doigts pour retrouver LA SUISSE EN FINALE.

  3. Mon cher Nico,

    – Je viens d’écouter la chanson entier et je dois dire que c’est finalement une bonne chanson très bien interprétée par une jeune chanteuse avec une belle voix. Elle chante avec justesse et elle donne le maximum : on sent la motivation en elle.

    – Après, je crains que ce soit un type de chanson pas assez originale et qui ne ressorte pas du lot lors des demi-finales si elle était sélectionnée. A mon goût, c’est un peu trop lisse et si je devais faire une comparaison avec Zibbz cette année, je pense que la chanson de Julie est moins  » puissante  » que celle de Zibbz.

    1. Un petit bonus et un clin d’oeil à Luca Hänni qui a publié une sublime version de sa chanson  » Powder » revisitée par un orchestre symphonique.

        • Philipe Dubois-Blond on 9 novembre 2018 at 02:14
        • Répondre

        Heu Nico je crois que tu t’es trompé de lien ! 😉

        1. En effet !

  4. Merci Zipo et une fois de plus, je dois te donner raison, cette chanson est beaucoup moins puissante que celle de Zibbz, cependant , c’est un style différent, plus frais et sans doute aussi plus passe partout qui pourrait plaire à la jeune génération mais aussi à la ménagère de 50 ans, C’est dans l’air du temps et beaucoup plus accessible que « Stones », Néanmoins, il est vrai que la Suisse prendrait le risque de ne pas pouvoir se démarquer suffisamment pour passer en finale. Et c’est bien ça l’enjeu pour 2019, Alors espérons que nous aurons la joie de découvrir quelque chose de plus audacieux et efficace. Comme tu le sais, j’aimerais tellement voir Luca Hänni ou le groupe Pegasus nous représenter, car avec eux, nous pourrions jouer plus facilement dans la cour des Grands à Tel Aviv ! Mais comme la déjà Marie, cela relèverait presque d’un miracle ou d’un rêve éveillé comme le dit si bien Mimi pour Pegasus !

    • Philipe Dubois-Blond on 9 novembre 2018 at 02:56
    • Répondre

    Je m’étais abonné à la chaîne Youtube et du coup je l’ai vu et écouté hier soir. Le morceau a été bien amélioré et du coup j’aime plus que la 1ère fois, finalement c’est assez bon. Oui ça reste un titre simple mais le ukulélé donne un côté ultra sympa, et puis ça a encore le temps d’être retravaillé pour donner plus de puissance etc. C’est simple mais efficace je dirais, ce n’est pas du tout indigeste, bien au contraire. A trop vouloir faire dans l’expérience musicale ça peut aussi être à double tranchant, et finalement ne pas aller en finale. Je pense que ce titre peut fédérer, la mélodie est jolie, la voix est bien et le rythme accrocheur, donc pourquoi pas. Et si elle prévoit d’être sur scène avec ses musiciens, je suis preneur, l’ensemble est harmonieux à voir et enjoué. Elle a de la voix quand même : https://www.youtube.com/watch?v=nH5u_L_A9Hs
    Si ce n’est pas la version définitive, c’est à dire le clip officiel, a t-elle le droit de partager sa vidéo ? là elle précise juste que c’est la version studio.

    • phileurophage on 9 novembre 2018 at 10:50
    • Répondre

    J’attends beaucoup de Sebalter mais ce morceau simple, sympathique et efficace de Julie Meletta me ravit ! Si elle est sélectionnée, je me dirai : dommage cependant que la Suisse envoie encore une chanson en anglais.

    1. Je suis d’accord avec toi, Je trouve que Julie devrait interpréter cette chanson en italien qui est aussi sa langue maternelle, La Suisse se leurre et pense pouvoir convaincre le plus grand nombre en chantant en anglais, c’est une erreur, le passé nous l’a prouvé. A mon avis. Le français ou l’italien feraient tout aussi bien l’affaire et correspondraient beaucoup plus à notre propre identité.

  5. Merci Philippe pour ton commentaire, je pense aussi qu’il s’agit d’une proposition intéressante pour la Suisse mais je pense aussi que dans le lot des chansons envoyées, ce n’est pas la meilleure. Cependant, je trouve que Julie est une bonne artiste et que nous n’aurions pas à rougir si c’est elle qui était sélectionnée pour défendre nos couleurs.

    Nous verrons bien qui sera désigné comme représentant, Il y a certainement encore d’autres artistes qui ont des propositions beaucoup plus musclées et solides pour Tel Aviv. La Suisse n’a pas vraiment le choix, elle doit se qualifier en finale, sans quoi l’organe suprême la SSR SRG qui gère toutes les chaînes de télévision suisses risque bien d’exiger notre retrait temporaire, en tous les cas pour 2020, notamment pour des raisons budgétaires. De plus, le poste de notre responsable des divertissements pourrait également être remis en question.

      • Philipe Dubois-Blond on 9 novembre 2018 at 17:07
      • Répondre

      Ce qui serait quand même dommage pour l’un des pays fondateurs 🙁 , si ce n’est le 1er de part son créateur.

      Concernant le titre « Mama », je suis surpris car à la base ce n’était pas mon favori des 3, mais je l’ai eu en tête toute la journée et ça c’est bon signe pour une chanson. Je vois que vous évoquiez l’italien et pourquoi pas, il n’y a pas de langue gagnante, ce qui compte c’est la chanson et la prestation. Son anglais ne me choque pas cela dit.

      Comme tu dis, on verra bien ! mais pourvu qu’ils fassent un bon choix, et un choix qui fédère surtout.

        • Philipe Dubois-Blond on 9 novembre 2018 at 17:33
        • Répondre

        Plus je regarde le clip, plus je trouve de points positifs à l’ensemble. Je me surprends même à imaginer sur la scène de l’Eurovision. Elle est jolie, a de la voix, le titre n’est pas si « simple » qu’il n’y paraît de prime abord de part le rythme et les effets de voix-musique, elle communique avec ses acolytes, c’est entêtant, les « doop too wap » ne sont pas clichés bien au contraire, je pense que le public peut adhérer vraiment au tout. Après je conçois que ce n’est que mon analyse et pas celle de millions de personnes, mais bon.

        1. Tu sais Philippe que je ressens un peu la même chose que toi, plus j’écoute ce titre, plus je l’apprécie, ce n’est pas une simple chanson banale qu’on oublie très vite, c’est vrai qu’elle reste en facilement en tête. Nous n’avons pas vraiment de points de comparaison mais à choix, je préfère nettement cette proposition que celle de Sebalter ou de Scilla qui se planterait copieusement avec son style à la Electro Velvet. Je pense que l’on sous-estime le potentiel de Julie. Pour preuves, pas plus tard que ce matin, j’ai fait écouté sa chanson à plus de 50 personnes qui viennent d’un peu partout sur la planète. En tant que formateur d’adultes, je m’occupe de migrants qui proviennent un peu de tous les continents et leur réaction face à ce titre fût assez surprenante, J’ai entendu des Woaw, c’est génial cette musique et vraiment sympa, j’adore, cela donne envie de danser et cela nous met de bonne humeur, qu’est-ce qu’elle chante bien ! etc. C’est tout de même assez révélateur.

          Donc à voir,,, mais quand je compare avec une autre chanson qui a été révélée il y a déjà quelques semaines, je me dis que Julie propose tout de même du lourd à côté de ce titre plat et ringard au possible dans un anglais qui effraye mes oreilles !! Désolé, à la base, c’est une jolie chanson et mon but n’est pas de dénigrer cet artiste mais ce n’est certainement pas ce dont nous avons besoin pour l’Eurovision !

            • Philipe Dubois-Blond on 9 novembre 2018 at 23:34

            C’est ça, elle est vraiment fédératrice comme chanson et assez multi-ethnique dans la musicalité. Et pourtant à la base je préférais Sebalter.
            L’autre chanson je n’aime pas du tout, c’est un titre à rester en demi-finale et en dernière place.

    • Pascal on 9 novembre 2018 at 12:51
    • Répondre

    pour moi « Mama » est clairement une proposition insuffisante pour la Suisse.
    Même ma préférée des 3 retenues par la RSI , Scilla Hess, présente quelque chose de trop fragile pour franchir le cap de la demi finale du concours.

    J’attends clairement mieux de la Suisse et je pense qu’on peut espérer un meilleur choix pour Tel Aviv.

    1. Sur ce point Pascal, tu as raison, je suis tout à fait conscient que la Suisse à besoin de frapper beaucoup plus fort. Nous devrons nous contenter d’être mis sur le fait accompli quand le choix interne sera révélé.

    • marie on 9 novembre 2018 at 14:00
    • Répondre

    C’est frais et agréable à écouter. J’attends d’écouter toutes les propositions pour savoir quel sera le meilleur choix pour la Suisse.

    1. Merci Marie, mais comme je le disais à Sakis, malheureusement, cette année, nous n’aurons pas le privilège de pouvoir écouter toutes les propositions. Nous découvrirons simplement qu’elle est la chanson et le, la ou les représentants qui défendront les couleurs de la Suisse à Tel Aviv, dans le courant du mois de décembre. C’est un choix interne qui devra rester secret jusqu’au verdict définitif, seules les chansons de la RSI auront été révélées, il ne devrait plus y avoir de fuites d’ici-là. C’est le règlement qui l’impose. Je ne suis pas très satisfait de ce processus et de cette opacité mais il va falloir faire avec.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :