L I S B O A       2 0 1 8

 

 

 

Depuis son ouverture en septembre dernier,  la sélection nationale suisse est restée très discrète pour ne pas dire totalement muette et opaque. Il faut dire qu’il a fallu écouter et juger 670 chansons. Une lourde tâche pour les jurys sélectionnés qui n’ont plus vraiment le droit à l’erreur si la Suisse souhaite réellement revenir dans la course à l’Eurovision en 2018.
Le choix a été fait, mais nous n’en saurons rien. Du moins pas pour l’instant ! Il va falloir encore faire preuve d’un peu de patience pour connaître les heureux élus qui sont au nombre de 6.  En effet, voici une récente interview que notre cher responsable des divertissements, Monsieur Reto Peritz. Celui-ci était, rappelons-le, persuadé d’avoir tiré le gros lot avec Timebelle cette année. Bon, on ne pas revenir encore une fois de plus sur le sujet,  car on connaît malheureusement la suite…
Néanmoins, ce nouveau coup dur, cette douche froide a tout de même permis à la télévision suisse SRF de se remettre en question. Je pense que nous avons tous hâte de savoir si cette réforme (qui n’est pas si révolutionnaire que ça) va s’avérer efficace.
Je ne fais pas de plagiat et je respecte toujours le travail des autres. C’est pourquoi je ne vais en aucun cas m’approprier cet article. Il a été écrit par Alain Pfammater, mon confrère du site suisse consacré entièrement à l’Eurovision, douzepoints.ch. Ils font un travail formidable pour promouvoir chaque année nos représentants.
 Véritables passionnés de l’Eurovision  depuis qu’ils existent en tant que blogueurs,  ils se rendent lors de chaque édition sur place afin de couvrir au mieux l’événement.
Alors je vous laisse découvrir les nouvelles toutes fraîches qui semblent tout de même assez réjouissantes. Enfin,  je demande à voir ou plutôt à pouvoir entendre ces fameuses chansons.
  
 
Posted by :  , 
Ces dernières années, la liste des finalistes pour l’Entscheidungsshow était établie début décembre. Cette année, cela se déroule différemment, comme nous vous l’avions déjà transmis. C’est pour cette raison que nous avons contacté le chef de la délégation suisse, Reto Peritz, afin de savoir comment se sont passées les sélections du jury, combien de chansons ont été retenues et si nous pouvons nous attendre à des nouveautés lors de l’Entscheidungsshow, le 4 février prochain.
 Bonjour Reto, où en êtes-vous dans le processus de sélection de la chanson suisse pour l’Eurovision 2018 et quelles seront les prochaines étapes ?

Le jury de 20 personnes indépendantes a écouté 670 chansons et les a évaluées en plusieurs étapes. Après des discussions constructives, 6 chansons ont été retenues. Lors des dernières semaines, nous avons testé beaucoup de voix potentielles pour chaque chanson. Actuellement, nous sommes dans la phase de production. Les 6 chansons seront finalisées environ à la mi-décembre.

 Combien de ces chansons se retrouveront à l’Entscheidungsshow et quand seront-elles officialisées?

Le 4 février, lors de l’ « Entscheidungsshow – ESC 2018 », les 6 chansons seront présentées. Qui chante quelle chanson, nous l’officialiserons lors de la 2ème semaine de janvier 2018.

 Comment s’est déroulée la sélection du jury de ton point de vue ? Que penses-tu du résultat ?

La délégation est très heureuse de la décision du jury et de la qualité des chansons. C’était un travail intense et les 20 membres du jury se sont consciencieusement dédiés à la tâche. Je leur en suis très reconnaissant. Ce qui me plaît spécialement cette année, c’est que nous pouvons présenter au public 6 chansons très différentes. Nous aurons des voix et des genres musicaux variés.

 Vous avez sélectionné des chansons et ensuite, vous avez cherché les chanteuses et chanteurs correspondants. Arrivait-il souvent que vous deviez changer de voix ? Et comment se passait cette recherche ?

Pour certaines chansons, il était très facile de savoir quelle voix convenait. Pour d’autres chansons, il fallut avoir recours à davantage de tests et essayer différents timbres de voix afin d’atteindre la qualité recherchée. Et nous avons bien entendu eu beaucoup de discussions sur le sujet. Nous sommes désormais très contents des six artistes retenus et nous nous réjouissons de travailler ensemble pour l’«Entscheidungsshow – ESC 2018».

 Et enfin, que peux-tu déjà nous dévoiler de l’Entscheidungsshow du 4 février ?

Cela sera un show très varié que ce soit musicalement, par rapport aux prestations des artistes ou à d’autres contenus. Nous allons revoir Timebelle et nous rendrons hommage à la chanson gagnante de cette année «Amar Pelos Dois». En plus, il y aura bien entendu la nouvelle procédure de sélection avec le vote du public et du jury international, qui maintiendra le suspens jusqu’à la dernière minute.

 

Et en ce qui nous concerne,  j’ai cru comprendre que notre fan suisse Madersleva qui a tenté sa chance une seconde fois pour représenter son pays, n’a pas été retenue.

Alors, dans le but de l’encourager à ne surtout pas laisser tomber et de continuer de croire en elle, j’ai envie de lui dire qu’elle ne doute pas de ses capacités et de son talent et qu’elle devrait peut être partir à la quête d’un bon producteur qui la prendra sous son aile. L’appel est lancé !

Voici la chanson avec laquelle elle souhaitait défendre nos couleurs à  Lisbonne.  Merci de donner votre avis en toute objectivité. Vos nombreux conseils seront certainement les bienvenus !

 

 

 

 

 

 

Un grand Merci !

N I C O