Sélection Eurovision Espagne 2019 : modalités

La chaîne publique espagnole, RTVE, vient de nous communiquer les modalités de la sélection espagnole pour Tel Aviv.

 

Première étape:

Les auteurs compositeurs ont du 1 au 15 novembre 2018 pour faire connaître leur chanson à travers un formulaire qui sera en ligne à ces dates. Les chansons ne doivent pas avoir été publiées avant le 1 septembre 2018. Elles doivent aussi inclure des paroles dans une des langues officielles de l’Espagne. Les chansons uniquement instrumentales seront rejetées. Les auteurs-compositeurs peuvent suggérer les artistes d’Operación Triunfo 2018 qu’ils souhaitent pour leurs chansons.

Un comité de sélection, composé de deux membres d’associations d’Ogae et Aev, d’un membre de la RTVE Digital et de deux membres de l’industrie musicale, choisira 10 chansons parmi toutes celles reçues.

Parallèlement aux mêmes dates, la chaîne publique demandera directement à des auteurs-compositeurs de renom de proposer des chansons. Evidemment, ils peuvent citer l’artiste d’Operación Triunfo 2018 qu’ils aimeraient avoir pour leurs chansons.

Un comité de sélection, composé de deux membres de la direction de RTVE, d’un membre de la RTVE Digital et de deux professeurs de l’académie d’Operación Triunfo, choisira 10 chansons parmi toutes celles proposées.

Deuxième étape:

Les 20 chansons sélectionnées seront ensuite proposées aux participants d’Operación Triunfo 2018 qui enregistreront leur chanson. Puis, elles seront mises en ligne sur RTVE.es pendant deux semaines où il sera alors possible de voter pour sa chansons préférée sur le site web eurovision de la chaîne (http://www.rtve.es/television/eurovision/).

Les 3 chansons qui auront reçu le plus de votes seront qualifiées directement pour le gala d’Operación Triunfo spécial eurovision.

Un comité de sélection, composé de deux membres de la direction de RTVE, d’un membre de la RTVE Digital et de deux professeurs de l’académie d’Operación Triunfo, choisira parmi les 17 chansons restantes, 7 chansons qui accéderont au gala spécial d’eurovision.

Troisième et dernière étape:

Les artistes d’Operación Triunfo ayant des chansons sélectionnées chanteront en direct lors du gala spécial eurovision. Puis les téléspectateurs seront invités à voter. La prestation qui aura reçu le plus de votes parmi les dix représentera l’Espagne au concours eurovision 2019 à Tel Aviv. En cas d’égalité, les compteurs seront mis à zéro pour les chansons ex-aequo et les téléspectateurs seront  invités à voter à nouveau.

 

La RTVE n’a pas communiqué les dates de ce processus de sélection sauf celle d’envoi des chansons. Dans un communiqué antérieur, la chaîne publique avait signalé que l’émission qui choisira le représentant espagnol se fera après avoir choisi le vainqueur du talent show Operación Triunfo. La finale est normalement prévu le 19 décembre. Il est fort probable que le processus de sélection pour l’eurovision reprenne après les fêtes de fin d’année. Pour information, en Espagne, ce n’est pas le Père Noël qui amène les cadeaux aux enfants mais les Rois Mages le 6 janvier. Par conséquent le processus ne devrait pas reprendre avant mi janvier normalement.

Comme il n’y aura que 10 chansons présentes au gala spécial eurovision, il n’y aura pas tous les candidats d’OT qui chanteront leur chanson en direct et comme il y aura 20 chansons choisis, il est fort possible d’avoir des duos ou bien un artiste qui chante deux chansons en solo parmi ces 20 chansons puisqu’ils ne sont que 16 participants.

A suivre…

 

(3 commentaires)

  1. Souhaitons des chansons assez pop pour ces jeunes chanteurs….je reste sur deux artistes qui peuvent vraiment être sympa pour Espagne….Natalia et famous…..après je reste dans le flou concernant les autres désolé….rien de fabuleux…bon ils débutent mais bon….

  2. – A première vue en lisant le règlement, je trouve que ce n’est pas très lisible comme mode de sélection ! C’est encore plus compliqué que l’an dernier… Sans être méchant, si certains pays essaient de simplifier les choses, l’Espagne ne suit pas cette voie…

    1. L’Allemagne a fais quelque chose d’assez compliqué si je me souviens bien l’année dernière et ça a porté ces fruits avec cette belle 4eme place

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :