Selectia Nationala 2019 : publication des chansons (Mise à jour : répartition des demi-finales)

VENDREDI 4 JANVIER

La télévision publique roumaine a rendu publiques les 23 premières chansons qui participeront à sa sélection nationale pour Tel Aviv.

Vous aurez noté que Dan Bittman, représentant roumain 1994, s’est finalement retiré de cette Selectia Nationala 2019. Des engagements professionnels antérieurs l’en empêchent finalement. La TVR doit à présent lui trouver un.e remplaçant.e. Selon les rumeurs, il pourrait s’agit de Bella Santiago, qui avait terminé quatrième l’an dernier avec le groupe Jukebox et qui vient de remporter la version roumaine du X Factor.

LUNDI 7 JANVIER

La TVR a confirmé aujourd’hui les dates de cette Selecta Nationala 2019 :

  • la première demi-finale aura lieu le dimanche 27 janvier à Iasi ;
  • la deuxième demi-finale, le dimanche 10 février à Arad ;
  • la finale, le dimanche 17 février à Bucarest.

Par ailleurs, la TVR a désigné Mme Smaranda Vornicu-Shalit (ci-dessus) comme nouvelle cheffe de délégation. Mme Vornicu-Shalit était jusqu’ici responsable du Festival Cerbul de Aur.

SAMEDI 12 JANVIER

Afin de compléter la liste des candidats de cette Selectia Nationala 2019, la TVR a décidé d’attribuer deux wildcards. Les deux heureuses élues sont Bella Santiago, qui interprétera Army Of Love, et Linda Teodosiu, qui interprétera Renegades.

DIMANCHE 13 JANVIER

Rebondissement dans cette Selectia Nationala 2019 : le chanteur Mihai Traistariu a décidé hier de se retirer de la compétition.

Mihai a annoncé la nouvelle via Facebook, citant comme motif principal l’absence de confiance envers les organisateurs de la sélection. Selon lui, ces derniers n’ont pas faire montre de transparence et de clarté lors du choix des demi-finalistes et surtout, lors de l’attribution des wildcards. 

Mihai a remercié tous ses fans et leur a promis de poursuivre sa carrière, laissant la porte ouverte à un éventuel retour à la Selectia Nationala.

LUNDI 14 JANVIER

Suite au retrait et aux déclarations de Mihai Traistariu, la TVR s’est fendue d’un communiqué officiel. Le diffuseur public roumain y déclare avoir organisé la Selectia Nationala 2019 dans un esprit de transparence et de clarté. Son règlement a été mis en ligne et jusqu’ici, parfaitement respecté. Les artistes qui se sont engagés dans le processus en avaient connaissance et l’ont accepté librement. Du reste, TVR reconnaît que chacun était parfaitement libre de se retirer quand il le souhaitait.

Le diffuseur souligne tout de même que le choix des wildcards a été effectué par le même jury qui avait sélectionné les demi-finalistes. Il espère à présent que cette sélection sera intense et passionnante et que tous les Eurofans l’apprécieront.

JEUDI 17 JANVIER

La TVR a révélé les répartitions des candidats entre les deux demi-finales.

Première demi-finale – le 27 janvier

Deuxième demi-finale – le 10 février

(avec la collaboration de Sakis)

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bien moins pire que les chansons de l année dernière…seuls Berniceya avec un sous Disney et Aldo Blaga sont à éliminer d’office pour moi.

    Xandra propose une chanson étonnante. Pas sûr du tout que le risque paye.
    Laura Bretan et sa chanson dédiée à Dieu me paraît être la favorite.
    Pour ma part j’enverrai plutôt Steam.

    The Four (qui comprend Alexia, passée très près de la victoire en 2018 avec « walking on water ») semble aussi très appréciée.

    • Philipe Dubois-Blond on 5 janvier 2019 at 16:04
    • Répondre

    J’aime bcp 2 Gents et leur proposition mais à voir en live ce que ça peut donner.
    J’ai bcp de mal avec Laura Bretan et sa chanson.
    M I H A I et Baya c’est assez insupportable pour mes oreilles.
    Olivier Kaye, Letiţia Moisescu & Sensibil Balkan, Steam, Claudiu Mirea et Trooper ce n’est pas mal.

  2. Quelle bonne idée d’avoir programmé les émissions le dimanche, ça sera beaucoup plus facile à suivre.

    Laura Bretan semble être en l’état la grande favorite.
    Je miserai plutôt sur une autre artiste…

    • pasque75 on 12 janvier 2019 at 12:12
    • Répondre

    Bella Santiago avec  » Fuego  » euh pardon avec « army or love » tape fort. Pas très original, à part la partie rappėe en philippin, mais très efficace.

    Elle ne devrait pas être loin du podium selon moi…la seconde wild card est plus anecdotique pour moi mais pourrait passer en finale.

    • pasque75 on 13 janvier 2019 at 20:40
    • Répondre

    Je ne suis pas fan de MIHAI, de son côté diva à l’ego boursouflé en particulier, mais là il a parfaitement raison.

    La TVR fait ses petites magouilles dans son coin, repeche arbitrairement des artistes qui n’avaient pu postuler dans les temps comme Bella Santiago qui avait un engagement contractuel avec un talent show.

    D’accord le diffuseur est souverain mais le retrait de MIHAI ne manque pas de panache. Je ne serai pas surpris de le voir toquer à la porte de la télé moldave pour leur sélection…

    • pasque75 on 17 janvier 2019 at 15:00
    • Répondre

    La première demi est assez forte . Ce sera l’occasion de voir les deux favorites, Bella Santiago et Laura Bretan, en action.

    Je vois aussi Teodora Dinu et The Four se qualifier.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :