Amis lecteurs, je vous propose une nouvelle fois de partir à la découverte des engagés de la sélection Campioni du 70 ème Festival.

Le programme du jour est particulièrement attrayant puisque nous allons nous intéresser au favori de la compétition, à la protégée de Mahmood, à un rocker engagé et enfin à un rappeur qui manie les mots avec talent.

ANASTASIO

Marco Anastasio est né en 1997 dans la région napolitaine. Passionné par le rap et le hip hop, il publie ses premiers morceaux sur Youtube sous le pseudo Nasta en 2015.

A son actif également un hymne à la gloire de l’entraîneur d’alors du club de foot de Naples, Maurizio Sarri.

Comme bien des artistes, c’est sa participation à un concours télévisé de chant qui fera décoller sa carrière. Sa bonne fée s’appelle X Factor Italia. Il remporte la 12 ème édition du concours en 2018.

La fine del mondo, sorti peu de temps après sa victoire à X Factor, est son premier succès d’envergure nationale.

Depuis, les morceaux Correre et Il fattaccio del vicolo del Moro, issus du même EP ont aussi été bien reçus.

Après avoir fait une apparition en tant qu’invité lors du Festival 2019, Anastasio revient cette année à San Remo, cette fois dans la compétition.

Il y présentera Rossio di rabbia, un morceau rap brut et cru qui esquisse le portrait d’une génération en colère. C’est peu dire qu’il sera très attendu, il est en effet le favori de la compétition.

Participations antérieures dans la catégorie Campioni : 0

Classement selon les bookmakers : 1er

Côte d’amour de sa chanson auprès des journalistes italiens : 1er

ELODIE

Elodie di Patrizi est une chanteuse romaine née en 1990. Son père est italien, sa mère guadeloupéenne.

Elodie a commencé une carrière prometteuse de mannequin à la fin des années 2000 mais c’est la musique qui l’intéressait par dessus tout. Malgré une élimination précoce à X Factor en 2009, elle s’est accrochée à son rêve.

Sélectionnée en 2015 pour participer au talent show Amici di Maria de Filippi, elle y fait un parcours remarqué (finaliste, prix de la critique) et est repérée alors par deux Eurostars, Emma Marrone et Fabrizio Mori . Son premier album , produit par Emma, écrit par Fabrizio, sort dans la foulée de la finale des Amici.

Un’altra vitta est disque d’or et, parmi les singles qui en ont été extraits, on peut citer Amore avrai et L’imperfezione della vita.

Elodie enchaîne ensuite les concerts, en solo ou en première partie d’Emma Marrone.

2017 marque ses débuts à Sanremo avec le fabuleux titre Tutta colpa mia, extrait de son second album éponyme. Elodie obtiendra la 8ème place et la chanson sera disque de platine (plus de 50 000 exemplaires vendus).

Verrà da sé et Nero Bali obtiendront également un joli succès.

Elodie doit ensuite prendre un peu de repos suite à une opération des cordes vocales. Son retour sera une fois de plus couronné de succès. Son duo avec The Kolors, Pensare male, lui vaut un nouveau disque d’or en 2019 tout comme celui avec son compagnon Marracash, Margarita.

Pour son retour au Festival, Elodie frappe fort : Andromeda, composé par Mahmood et Dardust, est un des titres les plus attendus de la compétition. Selon les journalistes italiens, il s’agit d’un morceau de pop urbaine qui serait idéal pour représenter les transalpins à l’Eurovision.

Participations antérieures dans la catégorie Campioni : 1

Classement selon les bookmakers : 7 ème

Côte d’amour de sa chanson auprès des journalistes italiens : 5 ème

PIERO PELU

Pietro (dit Piero) Pelu est né à Florence en 1962.

Passionné de musique dès l’enfance, on lui offre sa première guitare à l’âge de 8 ans.A l’adolescence, il participe à un groupe de rock au lycée et rêve de partir vivre à Londres, la patrie des punks.

En 1980, avec 4 musiciens, il fonde Litfiba. Il devient rapidement le leader du groupe et participe à l’écriture de tous les morceaux. Les textes du groupe sont très politiques, le rejet du totalitarisme sous toutes ses formes y est asséné.

Cangaceiro, extrait de l’album Pirata en 1989, est un de leurs morceaux phare.

Le son du groupe a évolué,passant du hard rock à la pop électronique.

Suite à des tensions dans le groupe, Piero Pelu claque la porte et entame en 1999 une carrière solo.

Son premier album Né buoni né cattivi sort l’année suivante. Toro loco en est extrait.

Il s’implique dans beaucoup de causes humanitaires : l’annulation de la dette des pays du Tiers Monde, l’arrêt de l’utilisation des mines anti-personnelles et, plus léger, le sauvetage de la carrière d’Anggun avec laquelle il fait un duo en 2003, Amore immaginato.

Parallèlement à ses activités en solo, il se rapproche de son ancien groupe, Litfiba et deux nouveaux albums sortiront en 2012 et 2016. Piero intègre également le jury des premières éditions de The Voice Italie.

Curieusement, il n’avait jusqu’à cette année jamais participé au Festival de Sanremo en tant que candidat. Il présentera Gigante, un morceau rock dédié à son petit fils.

Participations antérieures dans la catégorie Campioni : 0

Classement selon les bookmakers : 18 ème

Côte d’amour de sa chanson auprès des journalistes italiens : 16 ème

RANCORE

Tarek Iurcich dit Rancore est né à Rome en 1989.

Dès l’adolescence, il commence à écrire et se produit lors de spectacles d’improvisation hip hop.

Il s’y fait beaucoup de contacts et d’amis qui le suivront ensuite dans sa carrière.

Premier album en 2006, Segui me.

Il collabore ensuite avec DJ Myke sur ses deux opus suivants, Elettrico et Silenzio, parus en 2011 et 2012. Le morceau Capolinea est extrait du second.

Enfin, en 2018, il connaît son plus grand succès avec son 4ème album, Musica per bambini, porté par le single Underman.

Il est très apprécié des critiques italiens pour la profondeur de ses paroles.

Celui qui définit sa musique comme du « rap hermétique » fera sa seconde apparition sur la scène de Sanremo avec Eden, une chanson très originale qui alterne des passages classiques et contemporains.

Son 1er passage en 2019 avec Daniele Silvestri et Argentovivo avait été vivement remarqué (prix de la critique et 6ème place) mais il n’est pas crédité sur les résultats officiels.

Participations antérieures dans la catégorie Campioni : 0

Classement selon les bookmakers : 13 ème

Côte d’amour de sa chanson auprès des journalistes italiens : 2 ème

Allez, on referme l’album italien jusqu’à lundi, jour de la publication des 4 derniers portraits. Dans cette attente, je vous souhaite par avance un bon week end.