Le festival de Sanremo connaîtra son épilogue ce samedi. L’identité du chanteur qui représentera l’Italie à Rotterdam sera révélée peu de temps après.
Si le vainqueur de Sanremo 2020 vient à décliner le voyage à Rotterdam, le représentant italien sera choisi par la RAI parmi les 16 Campioni qui ont, par avance, fait part de leur accord pour participer au grand barnum de la mi-Mai. Mais nous n’en sommes pas encore là.
Découvrons les Loreen : 24 artistes mais un seul élu.
Loreen a beaucoup aimé la sélection transalpine et est prête à soutenir avec fougue le candidat italien. A son sens, il y a au moins 5 candidats qui pourraient ramener un nouveau top 5 au pays de Nina Zilli.
Du fait de la révélation très tardive des chansons, les Loreen de l’Italie vous seront présentées de manière plus succincte qu’à l’accoutumée. Pour la même raison, je vous conseille de vous reporter aux articles mis en ligne mercredi et jeudi matin si vous souhaitez retrouver les vidéos des prestations. Les avis mentionnés dans les lignes qui suivent sont personnels et n’engagent que le rédacteur. N’hésitez pas à vous exprimer en commentaires.
ELODIE Andromeda : la proposition parfaite pour faire danser la salle et les téléspectateurs en Mai prochain. Un morceau sophistiqué et addictif dans lequel on sent beaucoup (presque trop) la patte de Mahmood. Elodie croit en son titre et ça s’entend.
DIODATO Fai rumore : Chanson très émouvante que porte avec le talent qu’on lui connaît Diodato. La qualité italienne comme on l’aime. Susceptible de faire un très bon résultat à Sanremo.
PINGUINI TATTICI NUCLEARI Ringo Starr : un univers aussi coloré que la chemise du chanteur. Un titre qui donne le sourire, dans la lignée de celui de Lo Stato Sociale, 2 ème en 2008. Plutôt une très belle surprise.
RAPHAEL GUALAZZI Carioca : en voilà un qui sait se renouveler avec talent ! Les sonorités cubaines de Carioca sont irrésistibles. Peu de chance toutefois qu’il accepte de représenter l’Italie à nouveau au concours car il a des concerts prévus en Italie mi-Mai.
ACHILLE LAURO Me ne frego : un talent certain pour la provocation mais pas que… Titre malin que je préfère à Rolls Royce, présenté en 2019. Si il est sélectionné pour le Concours, il ne laissera personne indifférent.
LEVANTE Tikibombom : Une présence magnétique. Levante emmène le spectateur dans son univers en quelques secondes. Les couplets de sa chanson sont plus efficaces que le refrain qui retombe un peu à plat.
FRANCESCO GABBANI Viceversa : Les attentes étaient très élevées, 3 ans après Occidentali’s karma. Et, comme on pouvait s’y attendre, on reste un peu sur sa faim. Viceversa est assurément moins fort que le titre qui lui avait permis de gagner en 2017 mais ça n’en demeure pas moins un morceau très doux et agréable, magnifié par le timbre de voix si caractéristique de Francesco.
RITA PAVONE Niente (Resilienza 74) : La Pavone est de retour et, comme Loredana Berté l’année dernière, elle n’est pas venue pour faire de la figuration. Titre rock assez inattendu et ambitieux.
ALBERTO URSO Il solo ad est : Oui, il en fait trop et dans son genre il y a beaucoup mieux (Il Volo pour commencer…). Mais ISAE est efficace dans sa catégorie dont il est le seul représentant cette année.
RANCORE Eden : Un gros client de la sélection 2020. Eden est très bien troussé, Rancore a beaucoup de charisme et son interprétation ne manque pas d’assurance. Peut-il viser la victoire ?
RIKI Lo sappiamo entrambi : Les parties au vocodeur sont un peu incongrues mais le morceau est plutôt bien troussé. Le jeune Riki compte beaucoup de fans et sera sans doute très soutenu au télévote. LSE ne sollicite pas trop ses capacités vocales et c’est tant mieux.
MICHELE ZARRILLO Nell’estasi o nel fango : Plutôt une bonne surprise. Michele Zarrillo envoie du lourd et le refrain est très efficace. L’homme a du métier et pourrait bien faire un top 10.
LE VIBRAZIONI Dov’é : Largement plus passe partout que Cosi sbagliato (Sanremo 2018), Dov’é est porté avec talent par Le Vibrazioni. Pas de quoi en faire un candidat à la victoire toutefois selon moi. Du métier mais pas de génie.
GIORDANA ANGI Come mia madre : Quelle belle voix rauque ! Dommage que le morceau ne décolle jamais vraiment. Il faudra que Giordana revienne avec un meilleur titre car l’avenir lui appartient.
ELETTRA LAMBORGHINI Musica (e il resto scompare) : La chanson se laisse tout à fait écouter mais la demoiselle manque cruellement de présence et de justesse. Elle semble plus douée pour le twerk..
ENRICO NIGIOTTI Baciami adesso : Encore un morceau au texte très poétique pour Enrico Nigiotti, un an après Nonno Hollywood. Le refrain est toutefois très répétitif.
ANASTASIO Rosso di rabbia : Anastasio a de bien meilleures chansons. Il a semblé en outre plutôt pétrifié par le trac et en a trop rajouté dans l’agressivité. Une occasion manquée ?
PAOLO JANNACCI Voglio parlarti adesso : Très élégante performance, une jolie mélodie. L’interprète est à la base plus un musicien qu’un chanteur, son manque d’assurance s’entend. Un joli intermède sans prétention.
PIERO PELU Gigante : Première participation pour ce rocker réputé en Italie. Pas désagréable à l’oreille mais assez anecdotique. Piero se donne du mal et ne démérite pas avec ce morceau dédié à son petit-fils.
TOSCA Ho amato tutto : Ennui poli de ma part et ce n’est pas seulement dû à l’heure tardive. Tout le monde n’est pas de mon avis : certains eurofans évoquent une version italienne d’Amar Pelos Dios. Pour ma part, je reste un peu à l’extérieur de ce morceau élégant et bien porté par Tosca.
JUNIOR CALLY No grazie : Morceau très politique qui va faire grincer des dents en Ligurie. Pas forcément ma tasse de thé mais Junior Cally fait le job. Ca n’en demeure pas moins très répétitif…
MARCO MASINI Il confronto : Une chanson bilan pour un habitué de la sélection du Festival. Pas désagréable à l’oreille mais de bonnes chances d’être oublié au moment des votes. Meilleur titre que lors de sa tentative précédente.
IRENE GRANDI Finalmente’io : Chanson émancipatrice qu’Irène semble avoir beaucoup de plaisir à interpréter. Ca tranche en tout cas singulièrement avec ses prestations antérieures au Festival. Mais une fois qu »on l’a écouté, on ne se souvient déja plus de Finalmente io.
BUGO & MORGAN Sincero : Trois minutes de simagrées, avec deux chanteurs énervés et énervants. Titre dépassé et assez crispant. Direction le bottom 5, vite !
Dans cette sélection de très haut niveau, c’est Andromeda d’Elodie que j’enverrai à l’Eurovision. La jeune femme a confié rêver de s’y produire, les planètes sont donc alignées.
Sinon, les Pingouins Nucléaires ou Diodato, dans des genres très différents, seraient sans doute de très bons choix.
A vous maintenant de vous exprimer dans les commentaires et en répondant à notre sondage.
J’aime beaucoup la chanson de Piero Pelu: beaucoup de présence sur scène.
Elodie: j’aime bien la chanson mais on sent trop la patte de Mahmood et je trouve qu’elle est moins charismatique que lui. mais c’est une bonne proposition et peut-être la mieux adaptée pour l’eurovision.
Francesco Gabbani: excellent interprète et très charismatique sur scène. certes la chanson est d’un style complétement différent de ce qu’il a proposé il y a 3 ans.
Achille Lauro: j’aime bien la chanson mais il est peu-être un peu too much.
C’est vrai que le choix est ardu.. du coup tu as voté pour qui ?
J’ai voté pour la chanson que j’aime bien c’est à dire Piero Pelu.
Mais si ta question était : quelle proposition pensez-vous être la plus adéquate pour Rotterdam? j’aurais voté Andromeda d’Elodie.
Après avoir réécouté attentivement toutes les chansons en version studio et revu plusieurs fois les prestations… je ne suis pas plus avancé que ça !
À peu près tous les concurrents représenteraient brillamment l’Italie à Rotterdam. Même Elettra, c’est dire…
Reste qu’Elodie possède une présence scénique plus magnétique encore que les autres. J’ai donc voté pour elle.
PS : un jour, il faudra vraiment que l’Italie envoie une mamie rockeuse au Concours, style Rita Pavone ou Loredana Berté. Cela aurait de la gueule (littéralement aussi…) !
Le choix est quasiment impossible.
Achille Lauro s’est amélioré en live et possède une bien meilleure chanson que l’année dernière.
La chanson de Francesco Gabani est excellente, et je la préfère de bien loin à celle de 2017.
Rafael Gualazzi est toujours aussi élégant.
Même les rappeurs ont de bonne chanson.
Rita Pavone est cent fois supérieure à Loredana Bertè en terme de contributions.
Je ne déteste personne, pas même Elettra dont le titre n’est pas si horrible.
Et mes deux favoris, « Fai Rumore » et « Ringo Star », sont listés parmi les concurents sérieux pour la victoire!
Ce Festival di SanRemo est d’une qualité incroyable, et ma playlist ne va pas tarder à regorger de chansons italiennes.
J’ai voté pour Diodato, simplement pour l’esthétique de sa contribution; on dirait du Radiohead! S’il gagne, j’imagine déjà une mise en scène onirique et fantastique.
Go Italia, ils ont, encore une fois, toutes les cartes en main pour briller.
Le point positif de cette profusion de talent, c’est qu’on a très peu de chances d’être déçu par le choix des italiens.
Diodato a un talent fou : j’adore aussi son duo d’hier avec Nina Zilli.
Le seul point de ton commentaire qui m’a fait du mal est ton opinion sur le morceau de Loredana Berte en 2019. C’est , toutes sélections confondues , mon coup de cœur absolu. Mais ça tient surtout à la personnalité et à la carrière de la dame aux cheveux bleus.
Je suis bien désolé Pascal mais je me souviens ne pas avoir apprécié Loredana…. mais cette année la mamie du rock est RÉELLEMENT étonnante… elle ma réveillée dans la soirée qui n’en finissait plus !!! 20h30-2h10 du mat… ils sont fous furieux ces ritals…. et la part de marché à + de 50 % d’audience… on n’a pas cette culture musicale aussi forte chez nous…
Et ce questionnaire…. the impossible question….. sur les 24 morceaux présentés.. 18 coups de coeur….. c’est infernal…. comment choisir… franchement ?!
J’ai voté Élodie mais la structure de la chanson sera pas facile à gérer à Rotterdam… mais j’adore Rita pavone… sur scène, elle envoie de sa voix rocailleuse… top top top…
Au fond de la nuit, j’ai attendu francesco gabbani et j’ai du mérite : un zucchero en pleine forme, la pub ritale sur les produits Nutella, je n’en mange plus… tout le monde s’en cogne ? Normal. Mais les 3 minutes qu’il nous a offerts sont fidèles à sa personnalité !! Un morceau plus calme avec son timbre de voix unique me plaît toujours autant… il pourrait interpréter le bottin que j’adorerais quand même….
Mais voter pour l’Italie reste mission impossible !! Entre mon préféré et l’artiste à envoyer en hollande…. ce ne sera pas le même !
Faut pas être désolé Jean Michel, chacun a son propre ressenti et c’est très bien comme ça..
J’ai le sentiment que presque une dizaine de candidats seraient cette année pour moi des vainqueurs satisfaisants. C’est plutôt agréable de se dire qu’un titre qu’on aime va être couronné.
Mais avec la chance que j’ai ça pourrait tout aussi bien etre un des 10 que j’aime moins comme ceux de Tosca ou Piero Pelu qui pourrait gagner…
Je vois bien Rancore pour le côté surprenant et innovant. Junior Cally avec son légendaire masque ne serait pas mal non plus, car oui il n’y a pas que la chanson à prendre en compte pour l’Eurovision 😉 . Elodi pourquoi pas (suis je le seul à ne pas trop voir la pate de Mahmood ?), la chanson est sympa. Rita Pavone cela aurait de la gueule comme le dit Pauly. La chanson d’Anastasio me plaît énormément, le côté rock-rap est génial.
Par contre, je mets une réserve sur Francesco Gabbiani par rapport à la chanson et les comparaisons qu’il pourrait subir.
Ca n’engage que moi : je pense que par rapport à l’Italie et l’Eurovision, il y a un avant et un après Mahmood, il a quand même bcp marqué les esprits sur tous les domaines. Je ne dis par que c’est le meilleur mais il a amené de l’inédit pour l’Italie. Un avant et un après est peut être un peu fort, mais il me semble qu’il s’est passé un truc inédit. Dans tous les cas j’en attends bcp de la part de l’Italie 😉 .
J’hésitais entre Elodie et Achille. Le coeur a parlé, j’ai voté Lauro. Le morceau n’est pas d’une modernité folle mais a son charme. « Me ne frego » a un côté Stephan Eicher dans la mélodie et Achille, dans le phrasé, je trouve. Bien sûr, le tout en plus perché. J’aime bien le style. Si Achille devait partir à Rotterdam, il faudra abandonner le vieux justaucorps à paillettes (pas possible) et revoir l’occupation scénique avec sa nonchalance…
– Comme je l’ai déjà dit par ailleurs, cette sélection italienne est bien meilleure que celle de l’an dernier ; de nombreuses chansons pourraient représenter dignement l’Italie à Rotterdam. Le choix s’avère très difficile même si comme tu le sais déjà, j’ai un coup de cœur absolu en première place. Après, il y a aussi plusieurs chansons que je déteste ou dont le style m’endorme profondément. Enfin, j’ai l’intuition que malgré le nombre limité de filles, l’une d’entre elles peut tirer son épingle du jeu. Voici donc mon TOP 3 avec plusieurs jokers après ma dernière écoute :
1) PINGUINI TATTICI NUCLEARI : pour moi, inutile de chercher plus loin. C’est LA proposition géniale en tout point. Je ne serai pas objectif si je faisais des commentaires tant j’ai adoré : c’est tout simplement génial à tous les niveaux.
2) RITA PAVONE : vraiment un charisme fou et une présence sur scène incroyable avec une chanson qui a tout pour plaire et une interprétation réussie de bout en bout.
3) LEVANTE : une proposition très originale avec une présence sur scène magnétique et une voix profonde qui a conquis mes oreilles » délicates « . Un choix audacieux et sans doute payant.
– Parmi mes nombreux jokers, je citerai les deux anciens candidats, RAPHAEL GUALAZZI et FRANCESCO GABBANI qui ont deux excellentes chansons ; Piero LALU et IRENE GRANDI, voire même MICHELE ZARILLO et ELETTRA LAMBORGHINI.
– Enfin parmi mes flops absolus : les deux rappeurs, ENRICO NAGIOTI, PAOLO JANUCCI, TOSCA, GIORDANA AGI, BUGO et MORGAN, ANASTASIO, DIODATO…
– Un mot sur ELODIE qui semble beaucoup plaire mais qui est pour moi une très pâle copie de Mahmood et je ne trouve pas judicieux de présenter une candidate ayant trop de similitudes avec le candidat de l’an dernier. L’exemple de Chypre l’an dernier devrait servir de leçon…
J’ai voté pour Diodato, mais j’ai hésité avec Tosca, Francesco et Rancore …
Le chemin est encore long pour tous les candidats jusqu’à samedi … je suis assez impatient de connaitre les favoris de la presse et il restera encore les 34% du public … beaucoup de suspens à vivre donc !
Tu as parfaitement résumé Yom. J’attends avec curiosité le classement de ce soir car le vote de la presse , qui avait tant fait pour Mahmood l’année dernière, sera crucial.
Les surprenants Piero Pelu, Tosca et Le Vibrazioni seront ils encore dans la course pour la gagne ?
On peut penser que le public penchera en masse pour les artistes qui ont le plus de vues ou sont les mieux classés sur Spotify et compagnie : à ce jeu , Achille Lauro, Francesco Gabbani, Elodie, Diodato, Elettra et les Pingouins semblent avoir une longueur d’avance
Oui rien n’est fait mais ce soir nous aurons un bon indice avec le vote presse.
Achille Lauro et Levante étaient mes chouchous avant que cela commence et ils confirment mon choix après avoir écouté toutes les chansons et d’ailleurs j’ai le Tikibombom de Levante dans la tête 😉
Quasi impossible de faire un choix tant la sélection est relevée.
Pour rester dans la classe italienne, choisir Tosca, Francesco Gabbani ou Enrico Nigiotti.
Pour secouer la boutique, Rita Pavone, Raphael Gualazzi ou Levante.
Pour plaire à la ménagère on a Michele Zarillo, PTN ou Piero Pelù.
Pour casser les codes, couronner Achille Lauro, Anastasio.
Pour faire péter la baraque : Rancore bien sûr !
Alors qui ? Bah, il reste Elodie : moderne, élaborée, fédératrice… et un billet pour Rotterdam, un !
Franchement ce n’est pas ma favorite car comme j’ai dit ailleurs, j’adorerais voir Rancore nous faire un Lordi en mai !
Michel Drucker ne s’en relèverait pas !
J’ai ouï-dire que Elodie est la favorite et, bizarrement, je ne comprends pas le succès de sa chanson … Vocalement, Elodie est sur la corde raide, bien loin d’autres candidats cette année. Gestuellement, elle fait copie de Mahmood, notamment sur le deuxième couplet. Musicalement, la chanson est déroutante, il semble y avoir plusieurs chansons en une.
J’ai personnellement deux, voire trois, favoris :
1. Rancore – Eden. Excellent, mais une victoire semble juste. Rancore a une très bonne présence scénique et une très bonne interprétation, surtout au vu de la difficulté que présente le morceau avec un enchaînement de flows rapides et très différents. Mais, en plus de Rancore, il faut féliciter celui qui partage la chanson Eden : Dardust, la personne dans l’ombre de la mélodie de Soldi. Il est d’ailleurs crédité sur le clip en tant que featuring, ce qui est mérité : pour moi, l’accompagnement au piano est du même niveau que la voix de Rancore.
2. Levante – Tikibombom. Je ne suis pas vraiment fan de la voix de Levante, ni même de sa façon de poser qui est très stressante, systématiquement (et volontairement) en retard sur la fin des phrases. Mais la chanson est très forte, particulièrement en live avec une basse et des percussions très marquantes, qui donnent des frissons.
3. Anastasio – Rosso di rabbia. Bizarrement, j’aurais plus vu Anastasio sur une chanson de type « Eden ». J’aime bien la version live et la fusion entre le rock et le rap, mais la version studio aïe aïe aïe …
Pareil Elodie est pour moi la chanteuse parfaite pour représenter l’Italie et c’est mon coup de cœur dès le début et à la première écoute. Son titre est enlevé et avant-gardiste. On reconnaît naturellement l’empreinte de Mahmood et ce n’est pas pour me déplaire.