Oct 12

Sanremo 2018 : nouvelles petites informations

Buongiorno a tutti !

Des petites nouvelles du festival italien, qui, comme vous le savez, est un énoooorme tremplin pour représenter (ou non) le pays au concours Eurovision, mais qui est avant tout un prestigieux événement en Italie !

La page Facebook du festival nous annonce deux-trois petites informations mais garde encore jalousement les noms des représentants dans la catégorie Campioni. Aucune rumeur, aucun nom avancé… Silence radio ! On pense forcément à Lele… Mais qui sait !

Sachez que pour la catégorie Giovani (« jeunes talents »), les maisons de disques peuvent désormais proposer leurs poulains (huuuuue !) et ce, jusqu’au 18 octobre. Je vous invite donc rapidement à apprendre l’italien, prendre des cours de chants, vous faire remarquer par un producteur et signer un contrat pour pouvoir prétendre chanter à l’Ariston Théâtre en février !

Mais les informatinoss les plus importantes sont que cette année, il n’y aura pas d’élimination ! La soirée consacrée aux reprises de chansons du répertoire de la varièt’ italienne sera remplacée par une soirée de duos (entre chanteurs en concurence ou avec d’autres vedettes confirmées ? La Rai n’a pas stipulé ! Vilaine Rai !). Et enfin, la durée maximale des titres sera étendue à 4 minutes. Mais quand on voit la coupe d’été faite à Francesco Gabbani cette année, on se demande bien pourquoi ne pas se calquer sur le concours Eurovision directement…

Je rebondis sur « Vilaine Rai » et vous annonce, la mort dans l’âme, que le site de la chaîne et la diffusion en direct ne sont désormais plus accessibles aux résidants hors d’Italie. On ne sait pas encore si la soirée finale (ou même la semaine entière, rêvons !) seront tout de même accessible ou non… Pour ma part, je suis en train de m’équiper de VPN et d’adresse IP faussement italienne (chuuuut !) pour tout de même profiter de cette semaine de folie… Mais quand même ! Vilaine Rai !!!!!

Producteur, présentateur ou les deux, c’est encore un peu flou autour de la place de Claudio Baglioni. Il succède à Carlo Conti qui a présenté le concours en 2015 (victoire de Il Volo), 2016 (Stadio, Francesca Michielin n’ayant finit que 2ème) et 2017 (Francesco Gabbani). Pour cette nouvelle année, on croise les doigts pour avoir une coprésentatrice un peu plus joviale que Maria De Filippi, qui était loin d’avoir mal aux zygomatiques.

ENFIN, le plus important reste à savoir que c’est le 15 décembre que seront annoncés les candidats pour le festival !!! Noël avant l’heure !

(13 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • marie on 12 octobre 2017 at 02:26
    • Répondre

    Super! J’adore ce festival. Il est glamour, il y a un orchestre et puis les chansons en italien sont tellement belles. Je suis persuadée que Sanremo 2018 nous réservera des surprises.

  1. Wiwi va plus loin en expliquant tout le déroulé de la semaine: http://wiwibloggs.com/2017/10/12/rai-format-changes-sanremo-2018/197958/

  2. après avoir lu les articles, ça me laisse songeur:

    1) selon le planning établi de cette compétition, je trouve que la soirée du vendredi est en trop. Je ne vois que peu d’intérêt à reprendre les 20 chansons en duo (alors qu’on les aura déjà entendues deux fois chacune, une fois le mardi et une fois le mercredi/jeudi, sans oublier le samedi). De plus, ce sont les nouveaux talents qui en pâtissent car leur chanson sera présentée en version écourtée.

    2) pourquoi présenter des chansons qui pourront faire jusqu’à 4 minutes ? Si le morceau gagnant dépasse les 3 minutes obligatoires pour le concours, il faudra en proposer une version édulcorée qui souvent est moins bien, moins intense, moins émouvante que l’originale. Je garde toujours en mémoire le triste exemple des mauvaises découpes de « Il faut du temps » par Sandrine François qui aurait dû être mieux retravaillée.

    3) qu’est ce qui te prend Yoann de nous faire l’apologie de WWB tout d’un coup ? deux commentaires, deux références à eux… ok ils font du bon boulot d’investigation mais bon pas la peine de les porter aux nues non plus quoi !! Qu’est ce que tu nous fais ? Tu veux aller bosser pour eux c’est ça ? C’est pas la RAI la vilaine, non le vilain c’est toi !! 😛

      • pascal on 12 octobre 2017 at 09:13
      • Répondre

      le nouveau decoupage me laisse songeur…à quoi bon faire passer les artistes plusieurs fois sans eliminations…du coup le seul interet pour moi va etre le premier soir pour decouvrir les chansons et le samedi pour « la finale ».

      Le fait d avoir 20 pretendants le dernier soir contre 16 cette année risque encore d’allonger la soirée…La RAI va nous faire veiller jusqu à 2 heures du matin sans doute

      • Yoann B on 12 octobre 2017 at 13:54
      • Répondre

      J’avoue WWB fait partie de mon rendez-vous matinal, tout de suite après EAQ bien évidemment. Je trouve qu’il font bien les choses avec serieux mais sans se prendre la tête. Et ils me font beaucoup rire aussi.

        • pascal on 12 octobre 2017 at 15:12
        • Répondre

        moi je lis tous leurs articles, ils ont toujours de bonnes infos.

        De plus ils sont assez elogieux avec la France depuis Amir…et c’est un bon support pour les selections nationales avec leur WiwiJury tres argumenté. Par contre, les videos où ils prennent des poses de stars et poussent des cris, j’ai passé l’age !

    • pascal on 12 octobre 2017 at 09:18
    • Répondre

    Le format « 4 minutes » des chansons est une mauvaise nouvelle car comme le precise Julien ca va imposer des coupures pour rentrer dans le format Eurovision qui pourraient denaturer l’oeuvre selectionnée.

    Mais du point de vue de la RAI ca se comprend car il ne faut pas perdre de vue que San Remo est un evenement colossal en lui meme que la chaine veut valoriser et seulement accessoirement une plate forme de selection pour Lisbonne 2018.

  3. Vivement une victoire italienne au Concours !

    Et en plus, à Bruxelles, la Rai est disponible sur le cable. Grosse orgie musicale en perspective…

      • FrIIsh on 12 octobre 2017 at 10:14
      • Répondre

      Ben pas besoin de vpn ni de cable avec https://kodi.tv/
      Il y a toutes les chaines que la terre puisse compter,

  4. Vu la deception des italiens l’ année dernière des italiens avec Francesco peut etre que Italie se reserve vec des artistes moins confirmes ah voir la suite mais je pense positif pour la suite de San REMO , on verra bien les artistes qui seront selctionné par la suite.

    1. Vu la déceptions des italiens l’ année dernière avec la défaite du beau chanteur et surtout grand favori pour les fans italien du concours du beau Francesco . L’italie se reserve surement avec des artistes moins confirmés ah voir la suites des évenements mais je pense que du positif pour la suite de San Remo et son fabuleux festival , on verra bien les artistes qui seront a l’ affiche prochainement l’ année prochaine .Désole j’étais dans le bus pour le message precedent lol

      1. 😆 J’évite les messages dans le bus mon petit Sakis car le résultat serait désastreux avec la foule qui se serre comme des sardines…

        – Après avoir lu, je me pose la question si les italiens préfèrent privilégier le festival d San Remo au détriment de l’Eurovision : après tout, les italiens sont terriblement déçus de ne pas avoir gagné ces dernières années et s’ils continuent de participer, je me demande s’ils cherchent vraiment à gagner ou juste à participer : c’est l’interprétation que je fais des chansons durant 4 minutes qu’ils réduiraient sans scrupule à 3 minutes juste pour respecter le règlement…

        1. oui tu as raison mon cher zipo et surtout j’ arrive pas a comprendre et je pense pareil que toi Italie ne veut que participe et avoir un bon classement et je sens que le classement sera aussi bien mais le candidat ou la candidate choisi cette année sera pas comme notre cher Francesco enfin attendons le resultat final lol et promis j’ecouterais ton conseil lol

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :