«

»

Mar 06

Salvador Sobral pour le Portugal !

Les plus courageux d’entre vous auront gardé l’oeil ouvert jusqu’à 2h du matin, les autres apprendront la nouvelle ce matin. Salvador Sobral a remporté l’édition 2017 du Festival da Canção. Il représentera donc le Portugal à Kiev, avec sa chanson Amar pelos dois.

Salvador a remporté le vote du jury et terminé deuxième au télévote. Il devance au classement final Viva La Diva et Celina da Piedade.

 

(47 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. marie

    Il n’y aucun doute , il sait chanter mais la chanson…. Je ne sais pas quel sort Kiev lui réservera.peut-être va t-il toucher le public?
    Même s’il est touchant et qu’il arrive à transmettre des émotions ,ça va être dur pour le Portugal cette année mais on ne sait jamais la simplicité est peut-être payante!

    1. marie

      En tout cas , ce matin chez le bookmakers, le Portugal a la côte.Il est remonté du fin fond du classement et pointe plein de cases bleus.A suivre….

      1. marie

        C’est une blague ou quoi , chez les bookmakers , le Portugal se pointe en 8e position !!!

        1. KaYan

          Non Marie et la Roumanie 6e Serbie 7e depuis le teaser de la chanson vient d’être mis en ligne je l’ai poste sur l’article de Pauly concernant l’évaluation de la chanson roumaine

  2. Daniel

    Étrangement le début de soirée a été excellent pour moi. Le plateau était beau ce qui donnait une autre aura au chanson. Dès chanson que je détestais en semi-finale étaient passables maintenant. Il y avait une bonne humeur et la présentation était bonne.
    Mais après le skeatch sur « O ministro do tempo » c’était d’un ennuie profond. Rien de surprenant et juste du meublage. Cel moment à appréciable l’hommage à Nicolau Breyner et à Mario Soares.
    Le pire fut tout de même l’annonce dès point à 2h du matin avec des portes paroles qui donnait l’impression de ne pas savoir lire. Heureusement il n’existe que 7 régions au Portugal.
    Sur la chanson elle-même, je l’aime beaucoup ! J’adore l’interprétation. Mon point de doute c’est que la chanson est entièrement baser sur les paroles ce qui pour non lusophone complique l’appréciation de la musique.

    1. MrGreen

      Pas besoin de comprendre les paroles pour apprécier la beauté de la chanson, je comprends pas un mot et j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette chanson, et je ne suis pas le seul apparemment 😀

  3. sakis888

    Je me retrouve a une époque emporte par dix ans auparavant je le trouve juste naturel et il a le look de sa chanson .je pense qu’il peut avoir sa finale mais cote modernité zero donc ah voir .

    Mais je comprends pas ce pays qui n ‘arrive pas a faire un truc moderne simplement mais je reconnais il m ’emporte plus que la roumanie hier et certains autres pays reel.

  4. Quentin

    C’est pas mal, mais pas transcendant non plus..

  5. michelmarcelhenri

    C’est avant cette chanson que je me lance pour ma série de commentaires sur l’ESC 2017. Je ne sais pas si je dois utiliser les majuscules pour être entendu mais je trouve que le Portugal nous OFFRE UN MAGNIFIQUE BIJOU pour Kiev ! C’est surrané mais totalement dans l’air du temps. Et CETTE VOIX ! C’est sublime ce qu’il fait avec ses cordes vocales ! Par contre, jai bien peur qu’il soir broyé par les demi-finales. Surtout que le Portugal passe en première moitié de la première demi. Les producteurs pourraient très bien la choisir pour ouvrir l’édition 2017
    En tous cas… MAGNIFIQUE CHOIX !

  6. nounours

    et bien je ne sais pas pq ? mais …… j aime bcq après les ballades préfabriqué a 2 balles de la croatie et slovénie , je trouve l ensemble très touchant et authentique , le portugale a une carte a jouer a kiev ! bravo

  7. Antoine 97

    Juste wow! Je trouve ça magnifique. Ce qui est démodé me dérange mais pas quand une telle interprétation y est! Le Portugal est dans une demi-finale atroce mais je pense sérieusement que la finale est accessible et je pense que nous allons avoir de réelles surprises en mai.
    Par contre c’est vraiment une musique à garder pour le mois de mai parce que je pense qu’une overdose va tuer le charme de l’instant. Ce sont pour moi les téléspectateurs occasionnels qui vont faire pousser des ailes au Portugal cette année!

    C’est juste regrettable que ceux qui ne suivent pas activement le concours comme nous risque de ne rien comprendre. Nous on a le temps d’aller voir les traductions des paroles en français ou en anglais.

  8. pascal

    mon problème avec salvador est son comportement sur scène : il a l air très renfermé limite effrayé
    lors de son passage il a failli ne pas demarrer la chanson à cause de problèmes de son ; je le pense trés sensible aux elements extérieurs et sur une grande scène ca pourrait etre la cata…

    par ailleurs il etait tout vouté et ne transmettait pas avec son corps les emotions que donnait sa voix…

    à choisir j aurai envoyé le jeune brun tatoué dont j ai oublié le prenom et qui a bien transcendé sa chanson

    pour kiev si la difference paye, qu il corrige les defauts de sa prestation scenique et que les organisateurs ne lui attribuent pas une place trop pourrie dans l ordre de passage on pourrait etre surpris…

    1. Yoann B/epinart

      Ah c’est marrant, je pense tout l’inverse de toi! ^^
      Il vit sa chanson bien plus que d’autres artistes et son corps vehicule beaucoup de piésie, de sensibilité…
      Je suis en tout cas, ravi de cette qualification!

  9. KaYan

    Étrange vraiment c’est vintage mais pas ringard en fait. Il peut émouvoir et passer en finale ou carrément finir dernier de sa demi finale.

  10. Yoyo360

    Cette chanson est, à mes yeux, superbe. Touchante, pleine d’émotion, poétique. Certains la trouvent vieillotte. Dans mon esprit je vois plutôt que c’est un effet volontaire pour rendre la chanson plus nostalgique et pour qu’elle rappelle des souvenirs. C’est mon interprétation tout au moins. Mais je suis très heureux de ce choix portugais.

    1. KaYan

      Je me souviens nous avoir dit que tu avais pleuré en l’écoutant en demi-finale. Je me demande vraiment comment cette chanson va être accueillie à Kiev. Elle mérite le respect c’est certain et une mise en scène toute simple pour qu’il fasse passer l’émotion. Accéder en finale serait incroyable et aurait de la gueule. C’est sûr que ce n’est pas David Careira et un Portugal moderne que la délégation envoie mais bon je vais suivre cela avec intérêt.

      1. Yoyo360

        On verra. C’est sûr que les portugais aiment beaucoup cette chanson. Pour le reste, je ne sais pas

        1. KaYan

          Les paroles sont tristes mais belles « Ma chérie, entend mes prières. J’espère que tu reviendras, que tu voudras à nouveau de moi. Je sais que tu ne m’aimes plus. Mais peu à peu, peut-être pourras-tu réapprendre… Mon cœur peut aimer pour deux. » et puis il y a un peu de bossa nova dans la mélodie aussi mais bon c’est tellement pas calibré Eurovision. En tous les cas hier au Coliseu il a été très applaudi. Ca m’a rappelé les concerts de caetano Veloso là bas ! Saudade 🙂

          1. Yoyo360

            Je sais je comprends un peu le portugais 😉

          2. KaYan

            Il est 7eme chez les bookmakers !

  11. Dimitri

    Je suis content de ce choix. Cette édition Eurovision comporte beaucoup de ballades niaises, sans saveurs, fades, le Portugal a opté pour la sobriété et le talent. Quand il chante, on a l’impression qu’il nous conte une histoire. J’adore et j’espère une qualification du Portugal.

    Pour ce qui est de l’émission en elle-même, j’ai veillé jusque 2h du matin. Ils ont changé le format de l’émission, ajouté de la modernité. Un San Remo à la Portugaise mais ils ont aussi repris la lenteur et le manque de rythme de San Remo, et j’avoue que ça m’a saoulé.

  12. Anthony

    J’ai du mal à comprendre la hype autour de lui et de sa chanson.

    Chez moi, ça finit au fond de mon Top.

    Le passé est le passé, on est en 2017 et pas en 1956.

    Je souhaite bonne chance au Portugal 🙂

  13. Noar75

    C’est une jolie chanson simple chantée un peu comme on raconte un poème. C’est très original, authentique, émouvant… et pour l’instant, elle est ma chanson préférée de l’édition 2017 !

    1. MrGreen

      C’est aussi ma préférée, bienvenue au club 😀

  14. Neyoh

    Nos amis portugais sont actuellement 7ème chez les parieurs, même devant la France !

  15. rv

    ALALALALALA !!!!!!!!!

    cote + c’est une chanson sensible, simple, dans la langue,sans chichi , vintage oui ça peut plaire,
    cote – l’artiste faut lui refaire un relooking absolument , pour une grande salle peut être un peu ennuyeuse
    pour la finale non / oui ??????????????????

    Franchement les sélections pour 2017 dommage je m attendais à mieux beaucoup mieux surtout après une année d’absence , pourtant il y a tellement d’artistes avec de grandes qualités au Portugal !!!!!!!!!!!!!!

  16. EvaPaula

    BON … Par où commencer…

    J’aime bien la chanson ! Je suis plutôt surprise c’est vintage mais pas ringue’ c’est très bien chanté et c’est une belle chanson.
    Après les moins : trop trop trop de mimiques ça gâche la chanson et le personnage devient too much. Et puis le cameraman au secours j’ai le tournis. Comme j’ai pu le lire c’est une chanson à garder pour mai, à trop l’écouter le charme disparaît.
    Je suis mitigée finalement mais je crois à une qualification en finale

  17. ben44

    Quoi penset de cette chanson et du personnage , pour ma part c’est tres difficile.C’est sur il vis sa chanson avec émotion et c’est bien , mais mon dieu que c’est pas beau en entrendre , et cette attidude , je suis vraiment pas fan .Je comprends pour l instant pas les bookmakers qui place cette chanson en 8 eme position avec une cote 10/1 au plus bas, c ‘est un peu du foutage de gueule.

  18. Pat@97

    Moi j’aime bien , c’était mon favoris. Un couplet en anglais donnerait une note différente et fabuleuse à cette chanson. Une sorte de Raphaël Gualazzi à la portugaise, sans le piano bien sur.

  19. Antoine

    Ça n’a pas besoin d’être moderne, c’est intemporel. Enfin de la grande musique… Ça change des cochonneries preformatées!

  20. Francis

    La voix est sans conteste très belle, la musique est très bien composée, la langue portugaise est certainement l’une des plus agréables à écouter… mais je n’arrive pas à être emporté. Pourtant, c’est le type de chanson qui me plaît habituellement. J’attends tout au long de la chanson quelque chose qui ne vient pas. Du coup, désolé pour le Portugal – que je respecte hautement au concours pour ses choix sans concession – mais ce sera sans moi cette année :/

  21. Maxime

    Je comprends pas trop l’engouement des bookmakers et de certains fans, c’est pour moi une jolie chanson, toute douce, mais c’est franchement vieillot et ça manque d’envol.

  22. alexandre

    Ca se laisse ecouter mais c’est une veilleuse en musique de fond pour s’endormir. Pour le look, c’est horrible, il faut vraiment l’habiller dans une boutique avec des professionnels, idem pour la coiffure. La simplicité a quand meme des limites. .. Je ne fais aucun pronostic pour Kiev…. tellement c’est atypique

  23. picasso

    C’est une merveille. J’adore

  24. Alexandre

    La chanson en elle-même me fait penser à une chanson de La Belle et le Clochard. Ce n’est pas à la pointe de la modernité mais il faut être de mauvaise foi pour dire que la chanson est pourrie. Il y a une certaine douceur et émotion. Rien que pour ça, le Portugal ne mérite pas le bottom 3 de la demi. Il y a tellement d’autres daubes qui prennent les gens pour des imbéciles dans ce cru 2017.

    N’en déplaise, quitte à paraitre daté et vieillot, je préfère que ce soit représentatif de la culture locale (Pays-Bas 2010, France 2015 et maintenant Portugal 2017) plutôt que se la jouer pseudo tube des années 1980 qui a la prétention de se dire international car en anglais et avec des ingrédients usés jusqu’à la moelle.

  25. MrGreen

    J’adore que cette chanson divise. Ça montre a quel point les goûts, les sensibilités, ect. sont ultra différents d’une personne a l’autre. Je dirais même d’une chanson à une autre. Moi sur le papier, cette chanson me ferait mourir d’ennui et serait directement relayé au fin fond de mon classement. Sauf que la magie opère, j’suis charmé par l’instru, les paroles que je comprends même pas, le personnage… c’est surréel. Je l’écoute en boucle avant de dormir, ça m’apaise, je fais reculer mon heure de coucher rien que pouvoir l’entendre encore une fois, je me lasse pas. Dans la même catégorie, j’ai adoré Stronger Every Minute et One Thing I Should Have Done… je pense qu’elle peut trouver son public comme l’ont fait ces 2 chansons! Et les bookmakers l’ont bien compris. Et pourtant, prenons l’exemple de la Finlande cette année. Je reconnais que cette chanson a un truc, mais sur moi ça prends pas, si bien que d’un côté j’ai Salvador number one, et la Finlande avant dernière… je trouve ça fascinant un tel déséquilibre, c’est aussi un aspect que j’adore dans l’Eurovision.

  26. Denez

    Là je suis bien embêté, je ne sais pas si je dois aimer ou détester. Salvador a une belle voix, la sonorité de la langue portugaise joue beaucoup, et en même temps il s’agit d’une ballade surannée. Et je suis pas mal dérouté par l’attitude de l’interprète sur scène. Pour Kiev, il y a beaucoup de progrès à faire de ce côté-là. Quant au look… j’espère qu’il y a de bon(ne)s stylistes à Lisbonne…

  27. rem'coconuts

    Comme d’habitude, le Portugal nous fait des propositions à contre-couranr de ce qu’on entend généralement au concours, mais nous évite pour la première fois depuis longtemps inspidité er inaudibilité. Ici, clairement une très belle chanson et un interprète de qualité qui parvient à transmettre une émotion, à instiller une magie, à nous offrir un moment vintage, un espèce de retour dans un lointain passé sans que ce soit ringard – et loin de là, une nostalgie poétique, une délicatesse assez unique parmi l’offre de chansons proposée pour Kiev. Après, c’est déroutant, une atmosphère surranée qui aura peut-être du mal à séduire sur la scnène de l’International Exhibition Centre, un pari risqué face à la déferlante de ballades qui s’annonce, Salvador a une voix assez particulière, et une expression scénique qui l’est tout autant voire plus. Qualification a priori difficile dans une demi-finale plutôt ouverte où pas mal de chansons sont déjà des ballades (et dans laquelle se trouvent la Grèce et la Suède, mais où vote l’Espagne), mais le deal est simple: ça passe ou ça casse. Soit la magie et l’émotion emportent jurys et téléspectateurs (et montreront qu’il n’y a nul besoin de maîtriser la langue et les mots pour saisir l’essence de quelque chose), soit ça passera inapercu (mais cela serait profondément injuste).

  28. Jamaly Zelmerlöw-Landrut

    1ère écoute du Portugal : je ne sais pas si je dois rire ou pleurer devant cette prestation ? Quelqu’un pourrait-il signaler au Portugal que nous sommes au XXiè siècle, svp ? Certes la mélodie n’est pas horrible, elle me rappelle un peu celle de Chypre en 2015. Mais sérieux cette prestation ce n’est pas possible pour moi : les cheveux, les fringues, les mouvements de tête, tout est horrible. J’ai l’impression en le voyant qu’il n’a jamais vu une caméra de sa vie tant il paraît gauche. Et les arrangements de la chanson datent de 1965 ! Espérons que le Portugal retravaille tout ça, mais il y a là un chantier pharaonique.

    1. Mimi2

      Retravailler…. J’espère bien que non, qu’on ne changera absolument rien de la chanson ou de son interprète !

      J’espère que sa façon d’être, tout ce que l’on perçoit de sincérité dans sa façon d’interpréter, toucheront un maximum d’auditeurs !

      C’est certain que Salvador et sa chanson ne sont pas dans l’moule mais les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux 😉

    2. KaYan

      Hihihi tu nous a énervé Mimi 😀 faut pas toucher à son petit Salvador c’est de l’or 😀

      1. Mimi2

        Non non, suis pas du tout énervée 🙂 Mais c’est vrai que ce que j’aime peut être précieux 🙂 Francesco et Salvador sont sous ma très haute protection, j’accepte que l’on n’aime pas mais c’est plus fort que moi, faut que je rapplique pour les défendre…. lol 🙂

      2. KaYan

        Je te taquinais 😉 j’ai parlé avec un ami portugais de Lisbonne à propos de Salvador et il me disait qu’au Portugal il fait un carton direct numéro 2 des ventes apparemment et il rigolait en disant « la RTP a choisi cette chanson en se disant que ca n’aurait aucune chance à l’Eurovision et maintenant il stressent de voir les bookmakers le placer 5e car si le,Portugal gagnait bin ça serait la cata pour organiser 😀  » bon je ne pense pas qu’il gagnera mais il est très apprécié j’ai fait écouter a quelques proches et tous m’ont dit wow c joli étrange pour l’Eurovision mais vraiment très beau !

        1. Mimi2

          J’ai bien compris que tu me taquinais KaYan 🙂
          J’pense pas qu’il l’emporte non plus mais…….. le verrais bien très haut 😉
          Ce serait formidable une victoire du Portugal… on les laisserait pas dans la m… on leur filerait un coup d’main, on serait solidaires… ce serait bien plus motivant comparé au tableau Ukraine / Russie 2017 🙂

          1. KaYan

            Oui c pénible ce feuilleton Russie Ukraine et je souhaite vraiment que ça soit l’Italie ou la France qui organise l’an prochain 🙂

        2. Antoine 97

          Mes proches se sont littéralement fait ch*** en l’écoutant… ça m’a grave énervé! La chanson est jolie et sympa mais c’est l’interprétation qui est incroyable. Soit les mimiques plaisent soit elle énervent mais Salvador a chopper le truc pour rendre sa prestation unique 🙂 Big up au Portugal je dis, la finale serait amplement méritée et je pense qu’il terminera entre la 8è et la 13è place. Il va probablement s’envoler avec les jurys mais le public, je pense, va le place en milieu de classement.
          Je le classe personnellement 13è mais je me base pas mal sur ma fréquence d’écoute des chansons et il est normal que je ne l’écoute pas de trop (bah oui, bien que sympa j’ai besoin que ça bouge un minimum) mais le temps d’une soirée ça peut cartonner.
          Par contre il va falloir m’expliquer le soutien donné à l’Estonie sur ESCNation! Me dites pas que le public adore l’artificiel à ce point… Je trouve que ça mérite déjà pas la finale mais si ça fait un top 10 en plus je pousse un très gros coup de gueule!

  29. fred444mj

    C’est plus qu’une simple chansonnette ! Cette chanson est pleine de poésie, de sens et d’authenticité. ça change de la shitty pop servie tous les ans. Ceux qui critiquent sa posture sur scène devraient savoir que quelques jours auparavant il avait subit une opération chirurgicale au niveau du ventre. De plus, Salvador Sobral souffre d’une grosse anomalie cardiaque, est sur liste d’attente pour une greffe du cœur. Certains médias au Portugal ont même publié que selon les médecins son cœur ne tiendrait pas jusqu’à la fin de l’année. Lui ne souhaite pas s’étaler sur ses problèmes de santé. C’est un grand artiste et un grand monsieur, je souhaite vraiment qu’il puisse accéder à la finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>