Avr 25

#SAINT-MARIN – « Tu me fais sentir bien et je peux voir que l’avenir est lumineux »

 

 

Valentina Monetta est née à Saint-Marin, le 1er mars 1975.

En 2002, Sony Music lui donne la chance de sortir son premier single Sharp, qui fait alors partie du projet «Sharm», avec la collaboration des Productions Paul Manners. Elle le signe sous le nom de Valentina Giacomobono.

Passionnée de jazz, elle intègre le groupe Tiberio, où elle s’en donne à coeur joie en interprétant tous les styles qu’elle aime : R’n’B, Soul, Funky et Acid Jazz.

Elle touche au Hip Hop également en travaillant avec un autre groupe : Parafunky.

Son amour pour le jazz la fera collaborer avec plusieurs groupes locaux.

Elle est également choriste pour plusieurs artistes, ayant même travaillé avec notre Sylvie Vartan nationale.

En 2006, elle se joint à un projet de disque baptisé 2 blacks, qui sort une reprise de In Alto Mare de Loredana Bertè rebaptisée pour l’occasion Waves of Luv.

En 2008, Saint-Marin annonce pour la première fois sa candidature au Concours Eurovision de la Chanson. Valentina saute sur l’occasion et propose à SMTV une chanson de sa composition Se Non Ci Sei Tu. Elle ne sera pas retenue par la chaîne qui lui préfèrera le groupe Miodio.

A la suite de ça, Valentina se consacre plus que jamais au jazz et en 2011 a la chance de sortir son tout premier album : Il Mio Gioco Preferito où elle s’accompagne du trio My Funky Valentine.

En 2012, elle est enfin choisie pour représenter son petit pays à l’Eurovision. Pour ce faire, on lui choisit un titre aux antipodes de sa culture jazz. La chanson The Network Song Oh Oh Uh Oh Oh se veut parodique, à la limite du ridicule et se retrouve classée 14ème de sa demi-finale.

Valentina ne se démoralise pas pour autant et l’année suivante, elle propose Crisalide sur la scène de Malmö. Cette fois, les critiques sont élogieuses et la chanson devient même l’une des favorites des fans du Concours. Saint-Marin rate la finale de très près puisque Valentina se classe onzième de sa demi-finale.

A l’issue du concours de Malmö, Valentina s’est dit partante pour une troisième aventure européenne. Ce fut donc la première artiste connue du cru 2014 pour Copenhague. Et le miracle eut lieu. Car grâce à sa chanson Maybe, Valentina offre enfin à son pays une finale.

L’année suivante, alors qu’il était question d’une quatrième participation consécutive de Valentina, la télévision SMTV confirme qu’elle ne sera pas la candidate de la petite république à Vienne. Valentina déclare alors sur les réseaux sociaux qu’elle a pris la décision de ne plus participer au Concours Eurovision avant bien longtemps.  Le « bien longtemps » a donc duré trois ans.

 

Valentina sera accompagnée sur scène par Jimmie Wilson, un acteur américain né à Detroit, dans le Michigan. Il a étudié le métier d’acteur à Hollywood, puis a joué dans le spectacle musical de Michael Jackson Sisterella.

Plus tard, il déménage en Allemagne où il obtient le rôle de Barack Obama dans le spectacle Hope ! Das Obama Musical.

En 2012, il tente sa chance dans l’émission de talents Must Be the Music version polonaise, et se fait éliminer en demi-finale.

 

Saint-Marin participe à la deuxième demi-finale.

 

Hey, are you the one I dream about?
Baby, I am
I really feel the night can take away my doubt
I’ll try and do what I can

Every time I see you smile there is a sadness in your eyes
Well I’ve been hurt before
I know it’s nothing new and time will make you realise
We always wish for more

We find we’re searching high and low
And always looking for the right time
Together we can make it through the night

It’s the spirit of the night, spirit of the night
Burning like St. Elmo’s fire
Spirit of the night, takes our feelings so much higher

It’s the spirit of the night
(Spirit of the night, spirit of the night)
We can live our fantasy
Spirit of the night, burning in our ecstasy
(Spirit of the night)

Hey, are you the one to take my pain?
Just take my hand
I’ve been so hurt before, it’s hard to trust again (Trust again)
You know I understand

You’ve got me feeling right (Feeling right)
And I can see the future is bright
I’ll take your blues away

So no more searching high and low
And always looking for the right time (Right time)
Together we (We) can (can) make it through the night

It’s the spirit of the night, spirit of the night
Burning like St. Elmo’s fire
Spirit of the night, takes our feelings so much higher
Feed our deep desire

It’s the spirit of the night
(It’s a feeling, got me reeling)
We can live our fantasy

It’s the spirit of the night
(It’s a feeling, just a feeling)
Burning in our ecstasy

Time to celebrate our love
We’re caught in its ray of light
Calling to the world out loud
Just let our spirits fly (Spirits fly)

We can write another page
A golden age within our lifetime

It’s the spirit of the night (Spirit of the night)
It’s the spirit of the night
It’s the spirit of the night
Takes our feelings so much higher and higher

It’s the spirit of the night, spirit of the night
Burning in our ecstasy
Spirit of the night, we can live our fantasy

Saint-Marin possède donc la chanson la plus rythmée de cette année. Ce qui est loin d’être un gage de qualité. On nous propose là un revival des années 80/90. C’est vrai, la chanson est un peu datée, le refrain est répétitif. Mais ce qu’on peut principalement reprocher à Saint-Marin, ce n’est pas trop d’avoir puisé l’inspiration dans le passé, mais c’est d’avoir puisé ce qui se faisait de pire dans ces années-là ! Parce que même si nous remontions le temps, Spirit Of The Night aurait été un échec dans les années 90. L’une des pires propositions de cette année.

 

Anthony – J’ADORE, coup de coeur inexpliqué. 😉

BretagneLibre – En effet, cette chanson fait un peu datée, mais il y a quand même un air qui se retient. Une qualification pour Saint-Marin est je pense possible (moi qui avais adoré la version disco d’I didn’t know – suis-je le seul ? – j’espère que ce pays arrivera à décrocher sa deuxième finale). Bonne chance San Marino !

Kayan – Marrant ! Vu le niveau de sa demi-finale, elle pourrait passer, après tout. 😉

Zipo – Je dois dire, c’est bien joué de la part de St Marin : le petit pays connaissait déjà presque toutes les chansons de sa demi-finale et il a choisi une chanson entraînante, certes un peu démodée, mais c’est loin d’être la seule cette année ! L’interprétation du duo est équilibrée et les voix s’accordent sans être désagréables. Et cette idée du duo pour Valentina permet à ses fans de la retrouver et à ceux qui ne l’aimaient de « noyer le poisson », car elle n’est donc pas seule…

 

Yoyo360 – Ça fait un peu daté en effet, mais j’apprécie plutôt bien. Pour la qualification, ça reste à voir en fonction de leur alchimie sur scène, de l’ambiance qu’ils mettront. Mais si ça passe, ça sera de justesse.

Marie – Il n’y a que Saint-Marin qui peut faire un truc pareil. C’est un tout petit pays qui veut se faire connaître et quoi de mieux que de refaire appel à Valentina. Comme ça, Saint -Marin fait le buzz. A part ça, la chanson est datée. Passage en finale, je ne crois pas du tout, mais sait-on jamais. Valentina a du succès auprès des eurofans.

Antoine97 – Bon, on sait tous très bien que c’est juste pour faire acte de présence. Mais je remercie le St-Marin d’être présent et je commence à m’attacher à cette Valentina ! C’est la première fois que je me fous que la chanson soit mauvaise, j’ai un sourire rien qu’en voyant l’artiste. 🙂 Ceci dit, c’est pas cata non plus, la chanson mais bon, on va pas pousser et dire que ça vaut une finale.^^ Elle aura marqué l’histoire du concours au moins.

Capucine – NAAANNN, elle est de RETOUR !!!  La chanson n’est ni bien, ni nulle (The Social Network Song restera pour moi la pire chanson de l’Eurovision que j’ai entendue). Je ne suis pas sûre qu’elle ira très loin, elle risque de rester en demi-finale.

 

Reg – La palme du kitch et du daté ! Je pense que cette chanson démodée et cheap sera le chant du cygne de Saint Marin à l’Eurovision.

Quentin – Elle aurait dû y réfléchir à deux fois avant de revenir, car ça l’aurait empêché de concourir avec une chanson hyper datée. Je ne comprends même pas comment on peut sélectionner une daube pareille, pour prétendre à la victoire…

Daniel – C’est normal que j’ai mal à la tête après la musique ?

Denez – Sympa de revoir Valentina Monetta sur la scène du concours. Mais ça s’arrête là. La chanson est vraiment démodée, mal construite et répétitive. Je me demande si Valentina ne cherche pas à battre le record absolu de participations pour un artiste… Allez, encore une participation en 2018 et ce sera bon, Valentina !

Alexandre – On sait que c’est Saint-Trollino mais voyons Valentina, tu mérites quand même mieux que ça ! La chanson est très vieillote (bon Maybe également) et en plus, le tout fait vraiment amateur.

Frish – On était arrivé à faite disparaître la Peste, le Choléra et la Variole, mais elle, pas moyen !

 

Quelle est votre opinion personnelle de Valentina Monetta et Jimmie Wilson ?

View Results

Loading ... Loading ...

Quelle est votre opinion personnelle de « Spirit Of The Night » ?

View Results

Loading ... Loading ...

Selon vous, quelle est la probabilité que Saint-Marin se qualifie pour la finale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous faisiez partie de votre jury d’experts national, quelle cote eurovisionesque attribueriez-vous à Valentina et Jimmie et à leur chanson ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si vous étiez Sakis, par quel mot résumeriez-vous votre impression générale ?

View Results

Loading ... Loading ...

Enfin, entre les quarante chansons choisies jusque-là, laquelle préférez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Première question subsidiaire : laquelle des quatre chansons eurovisionesques de Valentina Monetta est votre préférée ?

View Results

Loading ... Loading ...

Deuxième question subsidiaire : laquelle des 24 chansons eurovisionesques de Ralph Siegel est votre préférée ?

View Results

Loading ... Loading ...

Recette loupée :

C’est Modio qui a obtenu le plus mauvais classement pour Saint-Marin jusqu’à présent. Lors de la première participation du pays, le groupe termine dernier de sa demi-finale.

Recette gourmande : 

Le meilleur score de la petite république, on s’en souvient, c’était en 2014 où Valentina parvint à se hisser en finale de la compétition, terminant 24ème sur 26 candidats.

Cerise sur le gâteau : 

Le saviez-vous ? Saint-Marin a également un concours de chansons qui se déroule chaque année depuis le Titano Theatre de Saint-Marin. Bon, n’espérez pas écouter des chansons pop, rock ou des ballades. Il s’agit d’un concours de chant classique, dont la 7ème édition aura lieu du 6 au 9 septembre prochain.

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bon… Elle finira forcément dans le peloton de fin de mon classement perso… C’est assez mal produit, insipide, et très daté.
    D’ailleurs, c’est étonnant à quel point ce pays laisse une impression d’être coincé dans un autre espace temps… De concours en concours, c’est de pire en pire…

  2. dommage que la chanson soit si datée car les deux chantent bien et degagent une belle energie…

    je n y crois pas trop pour la demi mais on peut remarquer que san marin se fait rarement cartonner au point d etre dans le fond de sa serie…et si Serhat a reussi à terminer 12 eme on peut eventuellement nourrir un espoir fou pour Valentina et Jimmi

    • Anthony on 25 avril 2017 at 09:51
    • Répondre

    Je réitère ce que j’avais dit mais j’adore toujours autant.

    J’aimerai trop qu’ils se qualifient (sauf au détriment de Timebelle) 😉

  3. – Je crois que je vais m’abstenir d’en dire davantage sur St Marin : j’ai déjà tout dit et comme je suis en minorité ( et peut-être même le seul ) à avoir dit du bien de cette chanson ( je n’ai pas dit non plus que c’était une merveille ! J’ai seulement dit qu’elle avait largement ses chances de se qualifier en finale ), je ne vais pas en rajouter. Chez moi, elle a obtenu 5 OUI et 3 NON, donc pour nous, elle irait en finale.

    ( NB : j’allais rajouter quelque chose pour comparer ST Marin et la Belgique, mais je viens de me rappeler que j’avais fait une promesse : ne plus évoquer la Belgique jusqu’au résultat de sa demi-finale : je vais donc respecter cette promesse mais franchement, ça me démange…)

    1. (NB : j’ai dû faire une mauvaise manipulation, mais ce commentaire est le mien ; de toute façon, vous l’auriez deviné !)

    • Alexandre on 25 avril 2017 at 18:02
    • Répondre

    La chanson la plus médiocre de ce cru. Une production pourrie, une répétition plus énervante que ça tu meurs, de la niaiserie…

    Si Saint-Marin échappe à ma dernière place, c’est uniquement parce que Malte a envoyé une chanson qui me déprime comme pas possible.
    Oui je sais je suis brutal.

  4. buona fortuna San Marino e soprattutto Valentina 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :