Avr 15

Saint-Marin 2015 : Chain Of Lights

michele-anita-1Un peu d’histoire

sanmarinoLa plus petite république d’Europe s’est ouverte à l’Eurovision en 2008 avec le groupe Miodio qui a terminé bon dernier de sa demi-finale.

Cela a quelque peu refroidit les ambitions de Saint-Marin qui s’est retiré de la compétition l’année suivante, invoquant les difficultés financière du diffuseur SMRTV.

Absente en 2010 pour les même raisons, la nation revient à la compétition en 2011 pour ne plus la quitter. Après Senit sur la scène de Düsseldorf (et un nouvel échec en demi-finale), le diffuseur fait appel à Valentina Monetta, une chanteuse qui va beaucoup faire parler d’elle.

D’abord parce qu’en 2012 à Bakou, sa chanson « The Social Network Song » a été vivement critiquée et moquée pour sa qualité douteuse, ensuite parce que la chanteuse est revenue l’année suivante avec une chanson beaucoup plus marquante et appréciée par les fans, chanson qui a failli passer en finale, terminant 11ème de sa demie.

Aussi parce que la chanteuse revient une troisième fois consécutive en 2014, égalisant le record de la suissesse Lys Assia, de la hollandaise Corry Brokken et de l’autrichien Udo Jürgens.

Et enfin parce que, pour la première fois de son histoire, Saint-Marin parvient à se qualifier en finale du Concours Eurovision. Pour sa troisième et dernière prestation, Valentina tire sa révérence sur une 24ème place en finale.

C’est la Hongrie qui a donné le plus de points à Saint-Marin en finale (4), tandis que Saint-Marin a donné le plus de points à la Grèce.

Le duo

Elle s’appelle Anita Simoncini et elle est née le 14 avril 1999 à Saint-Marin. Lui s’appelle Michele Perniola et il est né le 6 septembre 1998 à Palagiano en Italie.

Anita vit dans la plus petite municipalité de Saint-Marin, Montegiardino, en compagnie de ses parents, de son petit frère et de ses deux sœurs jumelles plus âgées. Elle est toujours étudiante, spécialisée dans les langues. Elle apprend notamment l’anglais, le français et l’allemand.

Elle a fait de la chanson sa grande passion et chante professionnellement depuis l’âge de sept ans dans une chorale. Depuis 2014, elle prend des leçons de chant pour améliorer davantage sa technique.

Il y a quelques mois à peine, elle a représenté Saint-Marin au Concours Eurovision Junior à Malte en faisant partie du groupe Peppermints. La chanson « Breaking My Heart » termine 15ème avec 21 points.

Simona est également une grande amatrice de ballet, qu’elle pratique depuis l’âge de quatre ans. Ses goûts musicaux sont variés, allant des groupes pop-rock comme Coldplay à du metal comme Linkin Park.

Michele Perniola habite lui aussi chez ses parents avec ses deux plus jeunes sœurs. Il est étudiant en comptabilité.

Sa passion pour la musique, il la doit à un père musicien. Dès l’âge de neuf ans, il prend des cours de ballet classique et des leçons de chant. En 2012, il obtient une notoriété nationale en participant à Ti Lascio Una Canzone, un concours populaire diffusé sur RAI1. Il fait l’admiration du jury comme du public et on le surnomme alors le « Michael Jackson italien ». Il remporte le show en obtenant 43 % des votes.

Michele a ensuite été choisi par la télévision de Saint-Marin pour représenter la petite république au Concours Eurovision Junior en 2013 à Kiev avec la chanson « O-o-O Sole Intorno A Me ». Il termine 10ème sur 12. Cette chanson, qu’il a co-écrite avec Antonello Carozza, devient alors son premier single.

La chanson

Elle s’appelle « Chain of Lights » et a été choisie en interne par le diffuseur de Saint-Marin. Elle a été officiellement proposée au public le 15 mars dernier, où elle est sortie en version digitale. Il s’agit d’une chanson qui démarre un peu comme une chanson d’un spectacle musical. Nous avons affaire ici à une composition honnête, une chanson pop qui ne nous fait pas dresser les poils, mais qui est agréable à écouter.

Votre avis

  • Sur la chanson

saint-marin-ch

  • Sur le duo

saint-marin-art

 

La contribution de Saint-Marin a surpris dans le bon sens quelques-uns d’entre vous. Mais pas du tout les bookmakers. La énième chanson signée Ralph Siegel est une des plus mal cotées cette année. Dernière au classement des paris pour une accession en finale, et avant-dernière du tableau des paris pour une victoire.

 

N’oubliez pas les paroles

Michele:
no
I don’t wanna dream forever
of a time when peace was more than just a simple word
I wanna find a better way of living
and connect my tears and fears with friends
understanding and forgiving
must give this world a final chance
Anita:
I can feel life is changin’
times are rearrangin’
in so many many ways
let us try to make the world
a better place

Anita & Michele:
so light up the candles
let’s illuminate the night
just light up the candles
let Them shine on deep inside
build a chain of light for you
and a chain of light for me
and believe that we can change reality

Anita:
we’ve only got one life
so let’s try to make our dreams survive
Michele:
maybe we’ll find out that many people feel the same – oh yeah
Anita & Michele:
one’s a lonely number – but together
we can make a million candles
shine forever
Michele:
let us build a chain of hearts
in a world that‘s blue and dark

Anita & Michele:
so light up the candles
let’s illuminate the night
an’ together hand in hand
we will feel the love inside
build a chain of love for you
(chain of love for you)
and a chain of love for me
(chain of love for me)
we will let our vision change reality

Anita & Michele:
if we all light a candle
we could build a chain of light
if we all walk together
we will feel the love inside
Michele:
it’s a chain of hearts for you
Anita:
chain of hearts for you
Michele:
and a chain of hearts for me
Anita:
chain of hearts for me
Michele:
let’s create a world that’s human, fair and bright

if we all light a candle
Anita spoken:
if we all light a candle
Michele:
we‘d illuminate the night
Anita spoken:
we’d illuminate the night
Michele:
if we all walk together
Anita spoken:
yes we should
Michele:
we will feel the love inside
Anita:
it’s a chain of light for you
Michele:
chain of light for you
Anita:
And a chain of light for me
Michele:
chain of light for me
Anita:
we can build a peaceful world –
let’s do it right
Michele:
standing side by side
Anita:
it’s a chain of love for you
Michele:
chain of love for you
Anita:
and a chain of love for me
Michele:
chain of love for me
Anita:
let’s create a world that’s human
Anita & Michele:
fair and bright

Le scénario en cas de victoire

En cas de victoire de Saint-Marin, l’un des scénarios les plus plausibles serait la décision pour la petite république de ne pas organiser le Concours Eurovision l’année suivante.

L’infrastructure est insuffisante pour un tel événement. Saint-Marin ne dispose pas d’une grande salle de spectacle nécessaire pour accueillir l’Europe de la chanson.

Une autre solution serait une association avec l’Italie et la RAI, mais les italiens, ayant déjà refusé d’organiser le Junior 2015, hésiterait à vouloir accompagner Saint-Marin dans cette lourde entreprise.

Enfin, dernière solution : Saint-Marin se charge de l’organisation. Dans ce cas, le pays construit une structure démontable ou alors invite l’Europe dans une petite salle. A ce titre, Saint-Marin dispose d’un théâtre, le Teatro Titano, qui ne peut malheureusement accueillir que 320 spectateurs assis.

michele-anita-2

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pas besoin de se préoccuper de l’organisation, si ils continuent à envoyer du made in Ralph Siegel tous les ans, ils sont pas près de gagner. Bon, les deux interprètes sont bien sympas, mais leur chanson est beaucoup plus âgée et datée qu’eux, c’est le problème. On a essayer d’y caler deux styles gommes dans Crisalide ou Maybe, mais ça rend vraiment bizarre.
    Qu’ils se représentent l’an prochain pourquoi pas, avec un truc plus moderne. Parce que cette année je vois absolument pas commet ils pourraient passer en finale, d’ailleurs j’espère que ce ne sera pas le cas, il y a tellement, tellement mieux en DF2 !

    • Anthony on 15 avril 2015 at 10:09
    • Répondre

    Pour ma part, ça ne vaut pas Valentina et ses Maybe et Crisalider mais ça me plaît vraiment.

    La final va être dur à atteindre mais je pense qu’ils peuvent nous surprendre par une qualification surprise voire même plus (un peu comme la Hongrie 2013 ou Malte 2013).

    Pour l’instant, ils sont dans mon Top 10 provisoire.

    • Antoine97 on 15 avril 2015 at 10:57
    • Répondre

    Moi j’aime pas dutout! C’est trop gnan-gnan à mon gout… vous arrivez à vous imaginer une belle mise en scène avec une chanson pareil en plus?! je vois pas ce qu’ils vont bien pouvoir nous préparer mais ça risque d’être lamentable :/ Ceci dit, il reste 34è dans mon classement (même le Danemark et la Roumanie sont derrière) et 15è de leur 1/2

    • Alexandre on 15 avril 2015 at 11:40
    • Répondre

    Assez simplet et bizarre cette chanson quand même.
    De plus, suis-je le seul à trouver la partie rap d’Anita ridicule ?

    Je ne crois pas une seconde à la qualification de ce petit pays, désolé Saint-Marin.

  2. Oui, c’est une des deux trois chansons dans la catégorie : « Mais qui va voter pour ça ? » Je les imagine pas à plus de 10 points, à moins d’une mise en scène exceptionnelle avec des licornes volantes, des arcs en ciels clignotants et des papillons multicolores… hahaha

  3. Je crois que tout a été dit sur cette participation, la chanson ne se qualifiera pas cela me semble évident et puis si un jour, San Marino gagne, le pays ne pourrait même pas organiser l’Eurovision, je ne vais pas être méchant mais j’ai deux questions, la première, dans ce cas, pourquoi, ce petit pays tient à participer à cette grande messe et seconde, pourquoi ils font toujours confiance à Ralph Siegel, il doit bien y avoir d’autres compositeurs italiens par exemple qui pourrait écrire une chanson qui elle, tiendrait la route non ?

    Je pense que la qualification de Valentina en finale n’était pas vraiment liée à sa chanson, j’ai tout de même l’impression que c’était un peu le seul moyen de ne pas la retrouver, une fois de plus à l’Eurovision, Cela dit, Valentina aurait méritée de se qualifier en 2013, avec sa chanson Vola mais pas avec Maybe.

      • Alexandre on 15 avril 2015 at 13:25
      • Répondre

      Je suis totalement d’accord avec toi Nico.
      Autant j’étais dégoûté de la non-qualification de Crisalide (pas la seule injustice de 2013 ceci dit), autant Maybe, une chanson fade en anglais ne méritait pas la finale et ne doit sa qualif qu’à la popularité de Valentina auprès des fans.
      C’est d’autant plus frustrant que ce fut au détriment du Portugal, qui avait présenté une chanson agréable, dynamique au sein d’une édition qui comportait pas mal de chansons plutôt sérieuses. J’aime écourter fréquemment Quero ser tua et Suzy méritait la finale.

      • DanielLove on 15 avril 2015 at 15:05
      • Répondre

      Moi je trouve cool qu’il participe tout les petites pays devrait y participer car ça créer de la diversité.

        • Antoine97 on 15 avril 2015 at 15:21
        • Répondre

        Je trouve aussi ça génial mais je reste du même avis que Nico quand à l’auteur-compositeur des chansons du pays^^ il est sérieusement temps de songer à changer de personne parce que non seulement ça devient lassant de voir toujours les mêmes auteurs mais en plus quand c’est ridicule à ce point, ça fait limite de la peine aux fans du concours qui voudraient tant que ce dernier soit prix plus aux sérieux! Pour moi c’est un gros NEXT sur cette chanson et j’espère retrouver le pays en meilleur forme en 2016! Et d’accord aussi avec Alexandre pour les injustices de 2013… j’essaye toujours de comprendre comment les chansons roumaine, arménienne et grecque sont passée en finale au détriment du St-Marin, de l’Israël et pourquoi pas de la Bulgarie –‘ et ça ne concerne que la deuxième demi parce que j’avais déjà pas compris la qualif de la Lituanie dans la première demi alors que y avait d’autres bons pays tels que l’Autriche et le Monténégro! Je dirais bien aussi la Slovénie mais le live était tellement déplorable! Ceci dit nous ne sommes plus qu’à une grosse trentaine de jours de l’édition 2015 donc concentrons nous là dessus 🙂

          • MrGreen on 15 avril 2015 at 16:43
          • Répondre

          2013, niveau injustice je crois qu’on a battu des records… enfin la Belgique s’est qualifiée alors que personne ne pariait sur sa qualif’ donc c’est surement la seule bonne surprise de cette édition :p

  4. Que dire de la chanson. Ça fait un peut bébé je trouve. Et alors vers la fin, quand Anita fait son « yes we should » version rap, et qu’ils se répondent avec leur « chain of light for me / you », ça me fait toujours exploser de rire !

    Je partage l’avis de Nico, Valentina méritait une qualification avec Vola mais pas avec Maybe. Suzy méritait tellement la finale l’année dernière ! Grand regret …

    • DanielLove on 15 avril 2015 at 15:03
    • Répondre

    Je trouve ça tellement ridicule ! C’est super culcul comme chanson. Tout est culcul : les paroles, me clip et même les interprètes. Je trouve que c’est la pire chanson de l’année.
    Je vais finir par croire que le pays est culcul en lui même !

    • MrGreen on 15 avril 2015 at 15:05
    • Répondre

    SUZY ♥ Jme souviens je dansais comme un con devant ma télé et 1h plus tard j’étais en dépression pour elle :3
    Je pense que Saint Marin est largement capable d’envoyer une bonne chanson (comme a pu l’être Vola même c’était encore un peu daté), il ne faut pas s’étonner si le résultat ne suit pas après… Et puis l’Italien voyons, c’est beau alors pourquoi chanter en anglais? Genre imaginez « Catena di luce », ça sonne bien aussi :p

      • DanielLove on 15 avril 2015 at 18:33
      • Répondre

      Suzy a dit il y a peu de temps qu’elle n’aimait pas trop sa chanson et qu’elle aurait voulu représenter autre chose parce que ce style ne lui convenait pas. Je pense qu’elle n’a pas encore accepter ça défaite =)

  5. Très daté et la partie rap est assez abjecte. Sans doute dans les 2 ou 3 derniers de sa demi avec le Portugal. Pour valentina je suis d accord pour l injustice de 2013 mais à mon sens suzy la portugaise ne meritait pas plus que valentina la finale l année dernière. C est à mon avis l Estonie avec « amazing » qui aurait du passer.

  6. La chanson est effectivement un peu bancale: au début, on dirait que l’on a mis les paroles d’une chanson avec la musique d’une autre. Puis à la fin, c’est la partie « rap » d’Anita qui fait bizarre. Bref, la chanson aurait pu être beaucoup mieux, mais elle est vraiment mal produite. Aussi, Ralph Siegel a fait son temps. C’est incroyable de le voir encore là alors même que Maybe était déjà très datée…
    Je ne crois pas à une qualification en finale. Mais bon, ce n’est pas grave, ils reviendront l’année prochaine! 😀 (avec une chanson plus rythmée et en accord avec leur âge j’espère).

  7. – Je vais aller à contre-courant ( et je crois que ça arrivera souvent dans cette demi-finale ! 😉 : pour moi, c’est tout simplement mon 2e coup de cœur de cette demi-finale. Certes, la chanson n’est pas exceptionnelle, mais elle est très agréable à écouter, et chose assez rare, les deux interprètes très différents dans leur style, parviennent à s’accorder et ne  » se marchent pas dessus « . Je n’oublie pas non plus leur jeune âge et que St Marin est un tout petit pays : présenter une chanson d’une telle qualité ( d’ailleurs bien supérieure à la chanson de Valentina l’an dernier ) est un petit exploit en soi. très objectivement, il y a tellement pire dans cette demi-finale qu’une qualification en finale n’est pas à écarter et j’en serai ravi ! :bounce:

    • alexandre on 15 avril 2015 at 20:46
    • Répondre

    Valentina revient!!!!!! sans le coquillage par contre cette année. On ira pas à San marin en 2016, au moins ca c’est sur.

    • picasso on 15 avril 2015 at 20:56
    • Répondre

    Pas grand chose à dire si ce n’est que la chanson n’a pas le niveau.

    Je suis peut être vieux jeu mais je trouve qu’on devrait en revenir à l’ancienne règle qui imposait que les auteurs et compositeurs devaient avoir la nationalité du pays où y résider depuis plus de 5 ans (avec exception pour les petits pays comme Monaco et le Luxembourg en son temps)…

  8. J’aime bien. Ça fait partie de mes chansons préférées de cette deuxième DF. Et puis je trouve que ce Monsieur Siegel est un super mélodiste, c’est mon Vladimir Cosma de l’Eurovision 🙂

    Je n’aime pas tout de cette chanson, je trouve la voix de Michele plus mature que celle d’Anita, une voix enfantine, elle me rappelle Cécilia Cara dans la comédie musicale « Roméo et Juliette ». Néanmoins, je ne trouve pas de dysharmonie dans leurs deux voix mêlées.

    Je regrette que ce changement de ton arrive un peu tard dans la chanson, il faut attendre deux minutes 🙁 C’est à ce moment que la mélodie m’emporte mais il ne reste qu’une minute.

    Et puis cette partie (heureusement courte) rapée 🙁 m’en passerais bien, c’est THE tâche dans cette chanson 🙁 Inutile !

    Malgré tout ce que je pourrais reprocher à cette chanson, j’aime beaucoup cette mélodie. C’est travaillé, c’est pensé, ce n’est pas composé à la va-vite.

    Ça m’ferait plaisir que ça aille en finale, et je comprendrais que ça n’y aille pas. C’est pas une tuerie, ce n’est pas hyper accrocheur mais je trouve que ce n’est pas à jeter.

  9. VALENTINA REVIENT! (on va encore me dire que je suis fou mais, je l’adore Valentina)

    Enfin bon, cette chanson me départage, d’un coté j’aime et de l’autre je n’aime absolument pas et je ne saurais le dire pourquoi.
    Je pense que Saint-Marin restera en demi-finale cette année. De plus Anita, je sens qu’elle va être le gros fail du duo vu sa prestation au JESC.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :