S u m m e r S o u n d 2018 : les hits de l’été, la France en musique ! (nouvelle mise à jour)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, c’est le premier jour de l‘été mais aussi la fête de la musique, alors j’ai décidé de vous présenter en avant première,  la toute première édition de cette nouvelle rubrique qui devrait vous accompagner ponctuellement durant toute la période estivale,

j’ai souhaité mettre lumière des chansons qui proviennent d’un peu partout et que l’on peut retrouver dans les charts internationaux.  Parmi elles, certaines deviendront des tubes de cet été 2018 qui s’annonce chaud et mouvementé. A cette période de l’année, il sera alors temps, pour la grande majorité d’entre-nous de faire une trève,

Au rythme où l’on vit, nous avons tous besoin de prendre du recul, de se reposer et de se ressourcer d’une manière ou d’une autre.   La musique est un élément indispensable pour agrémenter ces moments où l’on tente de profiter au maximum du soleil, de la mer ou de la montagne ou tout simplement, pour se relaxer en lisant un bon bouquin ou faire des mots croisés.

Aujourd’hui, nous démarrons avec la France,  un pays que j’apprécie particulièrement pour ses paysages, son histoire, sa culture, son patrimoine, sa nourriture et ses traditions.  J’aime aussi le coté spontané et parfois désinvolte de ses habitants.  Un mode de vie, ou si vous préférez une attitude qui n’est pas toujours appréciée et au goût de tout le monde,

C’est bien connu, nous avons tous des préjugés et des clichés par rapport aux autres nationalités. qui ne s’avèrent pas toujours exacts.   Pour moi,  les français sont des bons vivants, des épicuriens parfois râleurs qui aiment bien jouer, avec d’ailleurs pas mal de dextérité, au jeu de la dérision et du cynisme.

A priori, rien de bien méchant,  c’est très souvent de l’humour qui se traduit avant tout par une joie de vivre.  Et comme une bonne partie de mes collègues de travail sont français,   j’ai bien compris, fort heureusement pour moi d’ailleurs,  qu’il ne s’agissait pas forcément d’arrogance.

La scène musicale française est tout de même assez  riche et variée et on peut vraiment dire qu’il y en a pour tous les goûts, il y a vraiment à boire et à manger. Dans ma playlist, j’avoue très franchement que je n’aime absolument pas tout ce que je vous propose, il y a même de choses que je trouve indigestes   Néanmoins, dans l’ensemble, il y a tout de même de très bonnes chansons et aussi quelques gros coups de coeur.

Alors voici des chansons qui feront certainement le bonheur de pas mal de monde cet été,  et qui vont résonner un peu partout en France et ailleurs.  Cela n’a pas été si évident pour moi de faire une sélection pointue,  J’ai eu parfois du mal à faire des choix et je me suis basé avant tout sur mes goûts personnels.

Heureusement que j’ai été aidé et inspiré en dénichant quelques petites perles qui figuraient dans la sélection nationale française du Quorovision 2018, Mon choix s’est aussi fait par rapport aux chances de succès potentiel que chaque chanson dispose.

Comme vous le savez,  je ne suis pas français mais en tant que francophone,  je suis parfois malgré moi,  souvent influencé par la culture et les tendances musicales et les codes de mes voisins.  Vous me direz si je me trompe, mais je trouve que cette sélection est assez représentative d’un pays multiculturel et métissé avec ses goûts et ses couleurs.

On retrouve beaucoup de titres en français, en anglais, quelques mots d’italien, de l’arabe et une autre langue africaine que je n’ai pas réussi à identifier,  Ce qui prédomine chaque année durant l’été, c’est surtout l’ espagnol,  une langue internationale qui passe bien un peu partout sur la planète et qui  fait très souvent l’unanimité pour rythmer nos étés.

Dans le lot, il y aura forcément des titres qui figureront parmi les tubes de cet été 2018.

C’est parti, je vous laisse découvrir les 30 titres que j’ai sélectionné, j’en ai sans doute oublié. mais  je devais m’arrêter et trancher dans le vif, afin de vous proposer une palette assez complète et diversifiée

D’ailleurs, si l’envie vous prend et que le temps vous le permet,  vous avez la possibilité d’établir votre Top 30  ou alors tout simplement de parler de vos coups de coeur,  des chansons qui font chavirer votre coeur ou de celles que vous avez envie d’écouter en boucle.

Alors,  je vous souhaite bien du plaisir,  vous avez bien évidemment le droit de détester, de vous insurger et de crier au scandale ou alors d’adorer, de vous trémousser, de danser et pourquoi pas vous rouler parterre en vous arrachant les cheveux et déchirer tous vos vêtements.  Il est également possible d’hurler votre joie au monde entier ou même de pleurer pour vous soulager.  tout est permis,   Le bal des émotions est ouvert et vos commentaires sont  attendus,  Bon voyage musical !

 

Et pour terminer cette sélection, voici le Grand Maître GIMS que l’on aime ou pas, il est toujours au rendez-vous et sur le devant de la scène !

Voici à mon avis un des plus  gros tubes de cet été,   C’est assez inattendu, Maître Gims, Vitaa, Dadju et Slimane reprennent une chanson qui ne date pas d’hier, 1944,  Bella ciao est un chant de révolte italien qui célèbre l’engagement dans le combat mené par les partisans, résistants pendant la Seconde Guerre mondiale.  Il fallait oser mais le pari semble déjà gagné, car ce titre figure déjà en tête des charts à l’heure qu’il est !  il faut tout de même reconnaître que le résultat est plutôt bluffant.

 

 

 

Avez-vous fait votre choix ?     Quel est votre Top 30  ?,  je ne vais pas encore révéler le mien pour l’instant, car je ne souhaite surtout pas vous influencer.

 

 

 

 

 

Après tant de musique dans vos oreilles,  il est temps de reposer vos tympans et de vous prélasser afin de retrouver un peu vos esprits. .  Aie Aie, j’ai pas vu l’heure, que le temps passe vite,  je file de ce pas pour préparer le prochain numéro du Summer Sound 2018,  je vous laisse, car je dois déjà partir en chasse de nouveaux talents.    A bientôt !

 

 

 

M E R C I . . .

 

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mon cher Nico je te fais mon top dix …
    En ce moment
    1 Slimane
    2 Joyce jonathan je détestais la chanteuse mais j’adore ce titre et son clip ….lol
    3 Zazie
    4 nej
    5 coeur de pirate
    6 Amel vent
    7 tydiaz
    8 kyo
    9 ycare
    10 Charlie boisseau
    Merci pour ycare que j’adore et surtout sa première chanson ….

    Bonne nuit mon cher Nico….très content pour la suisse …tu auras droit a ta finale au quorovision ….bonne nuit content pour toi…

    1. Merci Sakis pour ton Top 10, moi aussi j’aime beaucoup Ycare, j’espère que son retour avec sa nouvelle chanson lui permettra de renouer avec le succès, il était un passé dans les oubliettes hélas. Je suis aussi un inconditionnel de Slimane mais je ne trouve pas sa nouvelle chanson terrible, J’attends avec impatience le nouvel single d’un autre artiste français que j’adore, c’est Claudio Capéo, son duo avec Vitaa est sympa mais je préfère quand il chante seul.. De bons artistes français, après c’est aussi un style qui ne plaît pas à tout le monde, Mais là, on parle de succès de l’été 2018,

    • philipe Dubois-Blond on 17 juin 2018 at 04:47
    • Répondre

    Jain, Chrisitne & The Queens, Coeur de pirate, Zazie (je suis un fan absolu de Madame), Lartiste, Tal, Maître Gims et Vianney sont les seuls que je retiens 😉 . J’adore la reprise osée de Bella Ciao.
    Je te propose mon tube perso d’un artiste québécois dont je suis fan absolu, que j’ai vu plusieurs fois en concert, etc. Monsieur Pierre Lapointe qui est une véritable star au Québec, le plus gros vendeur depuis 10 ans, il remplie des stades entiers, il est gay et chante l’amour entre hommes, il est drôle, poète de renom, fashion-victime, il vit avec un chanteur français, mais voila même si il y a son public, il n’arrive pas à faire le même buzz en Europe qu’il a fait au Québec (raison pour laquelle j’en parle ici) :
    https://youtu.be/T41D2TYl4PE

    1. Merci Philippe, je connais ce chanteur québécois, Piere Lapointe, j’aime beaucoup sa voix et son univers, cela me donner d’ailleurs une idée pour un des mes prochaines rubriques de Summer Sound où je vais présenter des artistes canadiens et bien entendu aussi les francophones du Québec, J’ai vécu quelques temps à Montréal et j’adore les artistes de cette belle région, Je me souviens que j’écoutais très souvent la radio et c’est là que j’ai découvert pas mal d’artistes. Cela dit, ça fait déjà plusieurs années. En ce qui concerne la France, comme je l’ai dit dans cet article, il y a de belles choses mais aussi des trucs qui ne m’emballent pas vraiment. Cependant, il en faut pour tous les goûts et cette palette est très représentative de ce qui fonctionne bien en ce moment.

  2. Christine and the Queens, coeur de pirate : évidemment
    j’aime bien la chanson de Joyce Jonathan et marina Kaye pour sa voix.
    Charlie boisseau: j’aimerais bien voir ce que ça donnerait à Destination eurovision autant les 4 premiers impossible de les voir à l’eurovision , lui pourquoi pas, ça le ferait un peu plus connaître aux yeux du public.

    1. Merci Marie pour avoir donné tes préférences, je ne suis pas surpris, j’aime beaucoup également Coeur de pirate et aussi le dernier titre de Marina Kaye, Pour Charlie Boisseau, sa nouvelle chanson est un véritable coup de coeur et je le verrai effectivement bien proposer sa candidature dans Destination Eurovision 2019 , Je me suis moins fan du nouveau titre de Christine and the Queens, Par contre, j’aussi craqué pour Joyce Jonathan, Une autre chanson qui me plaît aussi beaucoup, c’est celle des frangines, c’est très classique, voir un peu à l’eau de rose mais j’adore l’association de leurs deux voix.

    • alexandre on 17 juin 2018 at 21:39
    • Répondre

    Pas terrible tout ca. J’aime bien Maitre gims avec vianney. Je prefere la variete internationale. David guetta et sia « Flames » Kygo et Miguel « Reming me to forget »……

    1. Pas terrible peut être mais il y a tout de même de bonnes choses parmi ses 30 titres, tout est question de goûts personnels, A choix, moi aussi je privilégie la variété internationale, J’en parlerai très bientôt dans un de mes prochains articles.

      Merci Alexandre d’avoir donné ton avis !

  3. Mon cher Nico,

    – Certaines, je les ai déjà entendues mais les autres il me faut un peu de temps pour les écouter et ensuite faire un TOP 10 : j’y tiens ! Il se trouve que j’ai été très pris par le Quorovision, et je ne te le cache pas, je suis un grand fan de foot et donc, je suis un peu moins présent ici en durée pour regarder un maximum de matches surtout le soir.

    – un peu de patience et dans la semaine, tu sauras tout ! 😆

    1. Cher Zipo, je te comprends, il y a beaucoup de choses en ce moment, le Quorovision, la coupe du monde de foot, alors il n’y a pas d’urgence, prends ton temps, Ton avis est important pour moi, tout comme celui de tous les autres lecteurs et fans de ce site.

  4. Je constate que la ferveur de l’été n’est pas encore au rendez-vous auprès de nos lecteurs français, je m’attendais à plus de réactions de votre part. Ce n’est pas grave, il y a les fidèles qui s’expriment et c’est déjà beaucoup.

    C’est peut être le choix des chansons qui ne vous emballent pas mas je ne l’ai pas inventé, il reflète ce qui est actuellement sur le devant de la scène pour bercer cet été 2018, Pas tout évidemment, car je devais faire une sélection, Mais l’été c’est demain et il va y avoir encore pas mal d’artistes qui vont sortir le futur tube potentiel de l’été.
    Quoi qu’il en soit, j’espère que vous serez nombreux à donner votre avis !

  5. – J’y suis arrivé ! J’ai tout écouté et au final, j’ai évidemment des chansons préférées et celles que j’aime moins, mais je n’ai pas de chansons affreuses que je déteste. Voici mon TOP 10 avec les 3 premières qui sont vraiment des coup de cœur :

    1) CHARLIE BOISSEAU : quelle voix ! Et son accent chantant et sa superbe chanson : j’adore !!!

    2) LOU et ADRYANO : c’est peut-être léger mais c’est si frais, dansant et bien chanté avec cette alternance français/ espagnol. Et puis je ne le cache pas, ça sonne très sud de la France et ça me plait

    3) YCARE : c’est un chanteur que j’ai toujours apprécié. IL a une voix unique et toujours de belles chansons qui restent trop confidentielles à mon goût…

    4) MARINA KAYE
    5) COEUR DE PIRATE
    6) VIANNEY ET MAITRE GIMS
    7) JOYCE JONATHAN
    8) AMEL BENT
    9) NEJ ( Delhi )
    10) LES FRANGINES

    – Pour le reste, il y a certains artistes que j’apprécie dans cette sélection ( Slimane, Kendji, Keen V, Zazie, Kyo…) mais là, leur nouvelle chanson, je n’aime pas du tout !

    – Une mention spéciale à DOSSEH que je connaissais pas et dont la chanson est très émouvante et très belle, mais ça ne rentre pas dans le cadre de ce que j’écoute habituellement ( sans jeu de mots…).

    – Merci beaucoup pour toutes ces chansons mon cher Nico et désolé pour le léger retard.

  6. Un grand Merci à toi de nous livrer tes goûts et je ne suis pas surpris, nous avons un peu les mêmes favoris, Pour Charlie Boisseau, j’ai changé la chanson et je l’ai remplacée par son tout nouveau single  » Pourquoi tu t’en vas « que je trouve très beau même si c’est une ballade un peu tristounette, j’adore sa voix et la mélodie. Ce n’est pas ringard à mes oreilles en tous les cas.

    Il est pour moi un candidat avec un gros potentiel pour 2019, d’ailleurs j’ai vu ce soir que France 2 diffusait déjà une promotion pour s’inscrire. un appel à candidatures pour la prochaine édition de Destination Eurovision.

    Belle soirée, tu n’es pas à la fête de la Musique de Nice ce soir ?

  7. – Non : j’avais décidé après mûre réflexion de ne pas y aller, non seulement car je n’habite pas Nice même et je n’avais pas de bus pour rentrer chez moi ( et je n’aime pas déranger quiconque pour venir me chercher…), mais aussi car j’ai des souvenirs de concerts gratuits où lorsqu’on est mal placé, on n’y voit pas grand chose, et finalement, on voit mieux et on apprécie mieux chez soi dans son canapé devant la télévision.:lol:

  8. Pour ma part, je reste sur le titre de Zazie, son qui est inventif et nouveau, même si la patte est très reconnaissable!
    Par contre, je vais jouer les rabats joie mais les chants révolutionnaires repris comme des danses de l’été, c’est NON! C’est honteux! Je peux pas! Rendez nous Natalie Cardone et son  » Hasta Siempre », qui avait au moins une âme!

    1. Ton commentaire sur les chants révolutionnaires m’a bien fait rire (un rire bien triste par contre).
      Dans l’esprit de par mal de gens, c’est une chanson liée à la série Netflix (que je n’ai pas vu) La Casa del Papel. Pleins de choses qui avaient une signification à un moment donnée finisse par voir leur définition détournée. En vieillissant, on acquière le privilège de se prendre la tête dans les mains (et ça m’arrive très très très souvent alors que je n’ai pas encore la trentaine).
      On a beau savoir que les svastikas sont des symboles porte-bonheur à l’origine, entrer dans une église du moyen-âge avec ça partout sur le plafond, ça fait toujours son petit effet glaçant les 20 premières secondes.
      Et que dire des gens qui vont porter des keffiehs parce qu’ils trouvent ça stylé, ou des toques léopard pour imiter Stromae dans son clip en ignorant tout le symbole derrière.
      « Hasta Siempre » de Nathalie Cardone m’avait beaucoup marqué enfant, mais si je n’avais pas était plus curieuse, j’en serai restée à l’étape « chouette chanson ».
      Allez, il ne nous reste plus à danser sur un remix de « Sunday bloody sunday » pour fêter la fin des attentats dans le monde (sarcasme… aussi un privilège de « vieux »).

      Sinon, pour revenir au sujet de l’article (désolée pour le hors sujet Nico), j’adore « Damn, dis-moi » de Chris. Le son, le clip, une vraie perle.

  9. Dommage qu’elle n’ait pas été publiée plus tôt, car voici une chanson que j’aime beaucoup. en tête de mon classement avec Charlie Boisseau. Ce sera certainement un des gros tubes de cet été à mon avis. En France et même en Espagne et à travers toute la francophonie. Il s’agit du chanteur espagnol Augustin Galiana et son niveau single T’en vas pas comme ça. Un artiste qui est sur le point de conquérir avec beaucoup de succès le marché français.

    Tous les ingrédients figurent dans ce titre pour faire danser et chante les foules durant cette période estivale.

  10. Petite anecdote, la Suisse semble beaucoup plus douée au foot qu’à l’Eurovision, elle vient de battre la Serbie 2 à 1, yes,,, on continue l’aventure !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :