Russie 2015 : A Million Voices

polina-1Un peu d’histoire

russiaLa Russie participe au Concours Eurovision dès son adhésion à l’UER, en 1994. Cette année-là, leur chanson termine neuvième sur 25 participants. Les années suivantes n’ont pas été gage de réussite pour ce pays. Après une désastreuse 17ème place en 1995 avec Philipp Kirkorov, la Russie ne parvient pas à passer le cap des présélections internes en 1996 et reste à la maison. Après la quinzième place de la grande star Alla Pugacheva en 1997, la Russie est reléguée l’année suivante et décide de ne pas se présenter en 1999.

Pour son retour en 2000 la Russie opte pour l’anglais avec Alsou, qui termine seconde à Stockholm. C’est le début d’une série de succès qui verra le pays monter à six reprises sur le podium, ne remportant cependant qu’une victoire en 2008 avec Dima Bilan (qui avait terminé troisième deux années auparavant). Le taux de passage en finale est de 100 % pour la Russie. En 18 participations, la Russie s’est retrouvée à 10 reprises dans le Top 10 final.

C’est l’Estonie qui a donné le plus de points à la Russie en finale dans l’histoire du concours, tandis que la Russie a octroyé le plus points à l’Ukraine (comme quoi…)

A noter que la Russie a deux diffuseurs qui se partagent les participations en alternance : Channel One et Russia One. Cette année, c’est Channel One qui s’y colle.

La chanteuse

Elle s’appelle Polina Gagarina et elle est née le 27 mars 1987 à Moscou.

Polina a plus d’une corde à son arc. Ce n’est pas seulement une chanteuse, mais c’est également une compositrice et une actrice.

Sa mère était professeur de danse et s’est vue octroyer un contrat en Grèce. Ce qui fait que Polina a passé une partie de son enfance en Grèce. Elle retourne en Russie à la mort de son père, en 1993. A l’âge de 14 ans, elle entre dans une université spécialisée dans la musique, section pop-jazz. Au bout de deux ans passés là-bas, elle se voit proposer d’intégrer la « Star Academy » locale, baptisée « Music Factory » et diffusée sur Channel One. Elle y participe et remporte la compétition en 2003.

Elle fait ensuite partie du groupe « Playgirls » mais quitte la formation avant que celle-ci ne participe à la sélection russe pour l’Eurovision (en 2005).

Elle signe ensuite un contrat avec une firme de disques et sort son premier single « Kolybelnaya » qui devient un énorme hit en Russie. D’autres singles sortent avec le même succès. En 2007, elle signe enfin son premier album, « Proposi u oblakov ». Un opus qui sera suivi, en 2010, par un second.

En été 2011, elle remporte le « Golden Gramophone » décerné par la radio russe d’Ukraine. Son ascension continue et en mai 2013, elle reçoit le prix de la meilleure interprète lors des RU.TV awards.

En novembre 2014, elle sort son premier single en anglais, « Day », extrait de son prochain album

La chanson

Elle s’appelle « One Million Voices » et a été choisie en interne par le diffuseur russe. Présentée le 15 mars au public, la chanson parle de paix. Eh oui, la Russie a osé envoyer une chanson sur la paix. Humm… Passé la surprise, nous écoutons une puissante ballade de bonne facture, mais qui ne se distingue pas des autres ballades à (très) forte voix qui pullulent dans ce Concours. Après, on aime ou on n’aime pas, c’est selon. Si on se fie à la chanson (et c’est ce que l’on fait), on peut dire que ce titre mérite d’aller en finale. La Russie devrait donc conserver son taux de réussite de 100 % pour ses passages en finale.

Votre avis

  • Sur la chanson

Russie-chanson15

  • Sur la chanteuse

Russie-chanteuse15

Vous êtes une grande majorité à aimer « A Million Voices ». Et comme chaque année, les bookmakers parient sur la Russie. Elle est actuellement 7ème au tableau des parieurs pour une victoire finale.

 

N’oubliez pas les paroles

We are the worlds people
Different yet we’re the same
We believe
We believe in a dream

Praying for peace and healing
I hope we can start again
We believe
We believe in a dream

So if you ever feel love is fading
Together like the stars in the sky
We can sing
We can shine

Chorus:
When you hear our voices call
You won’t be lonely anymore
A million voices
Your heart is like a beating drum
Burning brighter than the sun
A million voices

Now as the world is listening
From cities and satellites
We believe
We believe
In a dream

If you ever feel love is fading
Together like the stars in the sky
We can sing
We can shine

Chorus:
When you hear our voices call
You won’t be lonely anymore
A million voices
Your heart is like a beating drum
Burning brighter than the sun

Bridge:
When I look around at these faces
I can see the stars in the sky
We will sing
We will shine

Singing out
Singing out
ooh
Singing out
Singing out
ooh
Singing out
A million voices

Le scénario en cas de victoire

Après avoir organisé l’un des plus gigantesques Concours Eurovision à Moscou en 2009, il est probable que la Russie ait envie de changer d’air. Les possibilités sont nombreuses : Sotchi, Omsk, Kazan, Iaroslavl… Toutes ces villes possèdent des arènes multisports capables en mode concert d’accueillir environ 10.000 spectateurs.

Mais la ville favorite serait sans doute Saint-Pétersbourg. Le Ice Palace serait parfait pour le Concours. Construite en 2000 pour un montant de 60 millions de dollars, l’arène possède 12500 places assises. Cher, Sting, Jennifer Lopez et Placebo s’y sont déjà produits.

polina-2

(31 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • jus de pomme on 8 avril 2015 at 09:18
    • Répondre

    Ben quoi dire ! ( dur dur)!! , elle est belle, sa voix est surprenante la ballade est très bien foutue.mais sans vouloir faire de politique je n arrive pas à accrocher…elle n y est pour rien , mais Poutine regarde ce programme et la gratifier d une bonne place le ferais « jubiler » surtout avec un titre bidon prônant la » paix » alors qu il est à l origine en partie de conflits chez nos voisins ( ukraine; georgie), désolé je zappe !

    • Antoine97 on 8 avril 2015 at 10:10
    • Répondre

    C’est une bonne chanson, c’est une bonne chanteuse! On ne peut donc pas la punir uniquement parce qu’elle est russe^^ La Russie est actuellement tout juste 10è dans mon classement et il est clair que le pays a encore de fortes chances de faire un top 10 en mai prochain. Par contre, une victoire me parait impossible! Vous imaginez Polina chanter en sa chanson en toute fin de soirée quand les votes sont finis? Moi pas dutout, cette chanson reste avant tout trop classique 😉

  1. C’est bien mais je n’accroche pas .de toute manière la Russie sera toujours bien positionner car elle a beaucoup de voisins qui votent pour elle .

  2. – Il faut essayer de faire abstraction de la politique et se concentrer sur la chanson. Le contenu sur la paix est assez bizarre mais là non plus, je ne me laisse pas  » attendrir « . Je juge uniquement la prestation, et à ce niveau là, la voix est pure, la chanson de qualité et la musique adaptée à la chanson. Il n’y a rien de particulier à reprocher à la chanteuse et à son interprétation. Donc ce sera une finale pour moi sans trop de difficulté. :jap:

  3. Alors que dire? Pour ma part j’ai essayé d’oublier toutes la politique qui se cache derrière ce pays, ce n’est pas de la faute de Polina comme certains osent dire.
    Cette balade est tout simplement MAGNIFIQUE! J’espère qu’elle finira dans le top 10 minimum, la voix de Polina Gagarina et la chanson en valent la peine.

    1. Pas sa faute… pas sa faute… la chanteuse représente quand même un pays dans une compétition internationale et donc tout ce qui va avec ce pays. Elle aurait très bien pu refuser d’y participer pour protester contre ce qui se passe dans son pays, où alors elle pourrait justement profiter d’y aller pour dénoncer ce qui se passe chez elle. Mais elle ne le fera pas. En conférence de presse, les questions gênantes vont fuser, c’est sûr, mais faudra pas compter sur elle pour critiquer son pays et son dirigeant. Donc, pour moi, elle approuve en quelque sorte et soutien le régime Poutine.

      Jugeons la chanson à sa juste valeur, je suis d’accord sur ce point, votons pour elle si nous l’aimons… mais arrêtons de plaindre la chanteuse.

      1. Un bon coup de gueule de notre ami Eurovista ! Bien dit…

        1. Un bon coup de gueule contre la Russie, oui. Mais pas contre notre Leiho, j’espère qu’il n’a pas mal pris mes propos, ce n’était pas mon intention 😉

            • Nico on 9 avril 2015 at 19:01

            Mais non, à mon avis, tout le monde a bien compris que ton coup de gueule concerne la Russie, puis après tout, t’as tout de même bien le droit de dire tout haut ce que pense tout bas la majorité des gens, alors pour apaiser nos propos, on se trouve une fausse excuse en s’apitoyant sur la pauvre chanteuse qui devra porter les couleurs russes.

            Et pour terminer pour moi, le message de Leiho est très clair, il tente de faire abstraction de la politique, car tu le dis toi même, ce n’est pas le pays que l’on juge mais bien la chanson et l’interprétation de l’artiste, dans ce cas Polina n’a pas trop le choix si elle souhaite se faire connaître et représenter son pays à l’Eurovision, quel artiste en devenir refuserait une telle opportunité, elle est porte un fardeau mais cela ne veut pas forcément dire qu’elle adhère au régime de Poutine, c’est mon avis en tous les cas.

  4. Très belle chanson, forte et fédératrice. Je trouve qu’au contraire, elle se distingue des autres. Alors oui c’est un message de paix de la Russie donc ça peut faire rire, oui la Russie va nous énerver quand quasiment tous ses voisins vont lui donner 10 ou 12 points, mais bon on n’y peut rien et la chanson est très bonne donc la qualification en finale (dont personne n’ose douter) sera méritée.

    • DanielLove on 8 avril 2015 at 14:15
    • Répondre

    Pourquoi de diffuseur ? Je suis curieux = ?

    Je trouve que la chanson est une belle chanson. Je trouve que justement elle se distingue d’une chanson standard par ses coeurs qui transforme la chanson en un tube. L’interprétation est parfaite. En sachant que les russes sont les pros du déguisement sur scène ça va passer et aller très haut.

    1. Tu demandes pourquoi 2 diffuseurs ? Je n’en sais rien. Ces deux diffuseurs sont membres de l’UER, s’intéressent à l’Eurovision et ça permet aussi aux deux chaînes de faire des économies car chacune paye les droits de participation une année sur deux 😉

        • DanielLove on 8 avril 2015 at 21:37
        • Répondre

        Je ne sais pas écrire, je voulais bien sûr dire 2 et pas de.
        Merci beaucoup de m’avoir répondu. Je supposais que c’était pour une raison géographique mais non enfin j’étais parti trop loin. Parce que le russe de l’est ça doit leur passer au dessus l’Eurovision. L’Asiavision ça doit plus les intéresser pour eux =)

    • Francis ANDRE on 8 avril 2015 at 14:18
    • Répondre

    Une bonne chanson, mais rien de décoiffant ni de très original. Le passage en finale est forcément assuré, on ne peut pas dire que la chanson ne le mérite pas, politique ou pas. Personnellement, je la classerais entre la 11e et la 15e place.

  5. Dima Bilan était 2e en 2006, non 3e 😉

    Russie dans les grands favoris apparemment, ce serait dommage que ça gagne au vu des autres chansons plus fraiches et originales qu’on peut trouver… La chanteuse aurait mérité une chanson avec une vraie âme, c’est dommage.

    1. Eh oui deuxième, je fatigue… je fatigue… Si ça continue, je vais vous dire que Lisa Angell va chanter « Tonight Again » et que l’Australie organise l’Eurovision cette année 😉

      1. Ou mieux encore que Lisa est désignée prétendante à la victoire et que c’est toi qui présentera l’Eurovision, l’année prochaine au Zenith de Paris en compagnie de Geneviève de Fontenay , ou pire encore, que la RTS a déjà réservé l’Arena de Genève pour accueillir le concours l’année prochaine, grâce à la victoire de Mélanie et que c’est moi qui va présenter l’émission en compagnie de Lys Assia Mdr…Eurovista à besoin de vacances,!!

        1. Non pas possible pour le Zénith, pas assez grand. Et puis il faut savoir que GDF, non pas Gaz de France mais Geneviève, cette chère Geneviève, elle pisse dans les seaux à glace, pauv’ Eurovista, tout tassé dans les loges du Zénith avec Mémé-pisse-partout. Nico tu es sûrement mieux loti avec Lys Assia…. mdr ! Bon Ok je sors, je sors parce que dans l’fond je l’aime bien GDF, elle est brut de décoffrage, naturelle 🙂

          1. Ben moi j’imagine une co-produc franco-suisse présentée par Nico et Mimi2, je suis sûr que personne ne s’ennuierait 🙂

            • Nico on 8 avril 2015 at 22:20

            Très sérieusement cela fait du bien de délirer un peu ça défoule, en tous les cas, si l’Eurovision devait un jour s’organiser à nouveau en France, je pense que ce ne sont pas les salles de grandes envergures qui manquent !,

            Ce n’est cependant pas le cas en Suisse, très peu de possibilités s’offrent pour accueillir plus de 10’000 spectateurs, il y a bien le Hallenstadium de Zurich, mais la salle commence à dater et aurait besoin d’un grand coup de jeune avant qu’elle devienne vétuste, reste le Stade de Suisse à Berne qui avec un toit mobile pour accueillir beaucoup de monde. Pour la suisse-romande, une des plus grandes salles est l’Arena de Genève mais, elle a une capacité maximale de 10’000 personnes, ou alors, il faudrait transformer le complexe voisin Palexpo, qui accueille chaque le célèbre et réputé Salon International de l’Automobile.

            Mais d’ici que la Suisse ou la France gagne, on aura le temps de construire des cathédrales !

            D’ailleurs une question me turlupine, si l »Eurovision devait être organisée en France qui verriez vous présenter ce grand spectacle ?

            Moi je verrai bien Karine le Marchand et le séduisant Harry Roselmak , image d’une France métissèe

            Ou alors si on veut rester plus traditionnel et franchouillard, Michel Drucker et Lynn Renaud … mdr

            • Mimi2 on 8 avril 2015 at 23:08

            La produc franco-suisse se la jouerait Madame Irma, ce serait de l’inédit… mdr

            En attendant les cathédrales toutes neuves, Karine Le Marchand pour moi…. non… elle a trop l’étiquette « L’amour est dans le pré » et je ne sais pas si elle est au minimum mélomane. Harry, idem, pas certaine qu’il soit mélomane, j’sais pas du tout en fait, ni pour l’un ni pour l’autre.

            J’aime bien Stéphane Bern parce qu’il a de la culture, de la délicatesse, c’est un nouveau Zitrone mais en tellement mieux question intelligence et sensibilité, beaucoup moins égocentrique. Moi j’suis pour Stéphane Bern associé à un(e) artiste qui ne vient pas avec des a priori. J’espère que Marianne James sera à la hauteur de mes attentes, qu’elle ne s’engouffrera pas dans l’ironie déplacée pour assumer une présence qu’elle accepte juste pour payer ses impôts 2015.

            A ma connaissance, nous n’avons pas de Jean-Pierre Hautier en France 🙁

            Si Stéphane Bern ne me déçoit pas, je serai pour sa présence régulière accompagné d’ex-candidats à l’Eurovision.

            • Nico on 9 avril 2015 at 13:10

            Non mais ma chère t’as pas compris, je ne parlais pas de commenter l’Eurovision mais de présenter l’émission, du coup Eurovista et Mémé pisse partout se retrouveront sur la grande scène, j’imagine bien Geneviève prononcer Switzeurlande touélve ponts ! lors des votes mdr

            Désolé j’ai rien contre eux mais Marianne James et Stéphane Bern , pour moi ça va pas le faire au niveau du look !

            • Mimi2 on 9 avril 2015 at 13:25

            Ouch sorry, so blond sometimes my Dear 🙂

            Dans ce cas, complètement d’accord avec le duo Karine/Harry 🙂 Harry est so sexy 🙂

            J’aime bien Alessandra Sublet, toujours riante, Virginie Guilhaume ! Côté hommes, pas d’idées pour le moment.

            Bon allez je file, m’en retourne au taf ! 🙂

  6. Pas fan de ce titre mais je l’écoute avec plaisir. Je suis sûre que le pays continuera sur sa lancée et se placera dans la partie gauche du tableau final. J’ai néanmoins hâte de voir la mise en scène !

  7. C’est une très belle ballade, très classique mais elle est classe. Personnellement, je ne voterai pas pour la Russie, si cela avait été un autre pays, notamment l’Ukraine, je le ferai, néanmoins, je ne suis pas vraiment inquiet pour les russes, même si leur message de paix peut être très controversé et cela se comprend, ils n’auront aucune peine à se qualifier en finale et figurer dans le Top 10.

    La chanteuse n’y pour rien et on devrait a priori faire abstraction de politique à l’Eurovision mais pour moi, ce ne sera pas possible, ma conscience m’oblige à en tenir compte !

  8. Quelle magnifique chanson, quelle magnifique interprétation et pourtant c’est à des années lumière d’être ma tasse de thé. Les chanteuses qui hurlent m’ont toujours exaspéré. A trop vouloir mettre en avant la performance, l’émotion n’est pas au rendez-vous, en tout cas pas chez moi. Mais là… voilà… Polina a une voix qui m’enchante. Vous allez peut-être trouver ça un peu barge mais quand elle dit « a million voices » je fonds. J’ai tendance à zapper totalement la musique, les arrangements, je suis sous le charme de cette voix !
    Donc j’adhère. La chanson russe fait partie de mes préférences de cette 1ère DF.

  9. Très belle chanson et une belle voix. Dommage que le message soit mal perçu vu ce qui se passe en Ukraine.

    En tout cas, la Russie ne devrait avoir aucun problème pour aller en final.

  10. A moins d’un rejet massif des pays de l’ouest de l’Europe, cette chanson sera au minimum dans le top 10 voire top 5.
    C’est une excellente ballade…encore meilleure que celle de 2013…

  11. Je ne vais pas parler de la chanson mais de la qualité de cet article, merci ça fait plaisir de lire un article complet comme celui-la !

    1. Merci Guillaume 😉

  12. Comme la plupart d’entre vous j apprecie le grand talent de l’interprète mais je deplore la politique du pays qui nous prive de la participation ukrainienne cette année (et a bien sûr provoqué des dommages bien plus importants). Tant l année dernière je souhaitais ardemment un camouflet pour les jumelles tant cette année un mauvais resultat de polina serait assez scandaleux. Pour moi ce sera top 3 de sa demi (pas très relevée cela dit) et fin de top 10 en finale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :