Mai 01

Russie 2013 : Une voix, une présence, un charme…

russie-bann13

Interprète :Dina Garipova
Auteurs :Gabriel Alares, Joakim
Björnberg, Leonid Gutkin
Compositeurs : Gabriel Alares, Joakim
Björnberg, Leonid Gutkin
Demi-Finale 114 mai 2013

La chanteuse

Il était une fois, un jeune homme qui, épris d’une belle dame, gagna le coeur sa bien-aimée en lui chantant des sérénades de sa plus belle voix. La belle dame fut conquis et les deux amoureux se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.

En réalité, ils n’en eurent que deux : Bulat et Dina.

dina-garipova

Née d’une famille de médecins à Zelenodolsk, ville de la République du Tatarstan le 25 mars 1991, Dina Garipova doit beaucoup à son frère aîné. C’est un peu grâce à lui qu’elle a choisi cette voie artistique.

En effet, à l’âge de six ans, elle assiste avec ses parents au festival du Microphone d’or auquel Bulat participe. Pour la toute jeune Dina, c’est une révélation : elle veut devenir chanteuse. Une décision loin d’être un caprice d’enfant.

Et comme dans cette famille, le talent vocal semble être inscrit dans les gênes, Dina commence à chanter au Microphone d’Or. Sa première chanson était dédiée aux anciens combattants de Zelenodosk.

En 1999, Dina a huit ans. Elle s’envole pour Ivanovo afin d’y interpréter «L’Oiseau de Feu».

A dix ans, elle gagne son premier festival : le «Yoldyzlyk Constellation».

Des concours, elle en gagnera beaucoup dans sa jeune carrière. Le dernier en date, et pas des moindres, est The Voice (Golos en russe).

DinaGaripovaPourtant, ce n’était pas gagné d’avance. Lors des auditions à l’aveugle, seul un des quatre membres du jury s’est retourné à la dernière seconde.

Mais au fil des étapes, la voix pure de Dina a agit, le charme a opéré et la jeune chanteuse remporte la première édition de la compétition.

Bien avant sa sélection pour l’Eurovision, nous avions été les premiers à vous parler de Dina sur ce blog, tant nous avons été charmé par sa performance en français d’une chanson d’Edith Piaf.

La chanson

« Et si je pouvais changer le chemin du temps
Et si j’avais le pouvoir de décider
Et si je pouvais nous unir

Si je…
Si je…

Et si nous voulons ouvrir les portes
Et si nous pouvions nous aider les uns les autres
Et si nous pouvons tous y croire

Si nous…
Si nous…

Et si nous ouvrons nos bras
Et si nous ne formons qu’un… »

russieC’est le 30 novembre que nous apprenions de manière officielle la participation de la Russie à l’Eurovision 2013. Un formulaire de participation était mis en ligne sur le site internet du diffuseur.

Le 31 janvier, C1R annonce qu’il n’y aura pas de sélection nationale, mais un processus de choix en interne.

Le 19 février, le diffuseur dévoile le nom de sa chanteuse : il s’agit de la gagnante de The Voice Dina Garipova. Sa chanson What If a été dévoilée le 24 février au cours du magazine d’information Vremya, diffusé sur C1R.

Votre avis

« Je suis sévère cette année, en fait j’aime beaucoup mais je trouve ça un peu vieillot, j’attends de voir la présentation en live pour donner mon avis, car c’est la version studio et ça s’entend, donc pas de gros coup de cœur je pense la voir entre la 10 et 15ème place, quoique vu le niveau cette année! » Aurelÿan

« Bon gagnante je n’y crois pas, du déjà entendu et pas top moderne tout de même. » Stéphane K

« Le début est tranquille et ça monte en puissance. Elle me fait un peu penser à Chiara de Malte. Magnifique voix et très belle mélodie. » Philou

« Oh non pitié je ne veux pas une victoire de cette chanson banale et ennuyeuse mais à mon grand regret ça l’air de plaire énormément, je crois que je dois être le seul à pas aimer. » Pierro42

« Les russes ont une chanson qui possède tout ce qui fonctionne à l’Eurovision, une chanteuse qui a une très belle voix, une ballade un peu sirupeuse mais qui décolle accompagnée d’une mélodie accrocheuse. C’est une évidence que la Russie souhaite gagner cette année ! » Nico

« La chanson est excellente c’est sûr, je la classe 4ème ou 5e de mon top. J’aime moins la fin je trouve que ça décolle pas assez par rapport à d’autres balades qu’on a pu voir à l’Eurovision, mais le direct sera sans doute mieux encore ! » Audrey

Comme d’habitude (ou en tout cas comme souvent), la Russie fait figure de favorite. Selon les bookmakers, Dina devrait se disputer la première place de sa demi-finale avec la danoise Emmelie. Et pour la finale, on prévoit pour la gagnante russe de The Voice une place de choix dans les cinq premiers.

Si on chantait

dina1What if I could change the path of time
What if I had the power to decide
What if I could make us unify

If I
If I

What if we would open up the doors
What if we could help each other more
What if i could make you all believe

If we
If we

What if we all
Opened our arms

What if we
Came together as one

What if we aimed
To stop the alarms

What if we chose to
Bury our guns

Why don’t we always
Reach out to those

Who need us the most

dina2Together we can change the path of time
Together we have power to decide
The answer lies within our hearts and minds

Together
Together

Together we can make a better place
On this little island out in space
Together we can change the world forever

Let’s unite and make a change
Let’s unite and write a new page
Come on sinners come on saints
Have faith

Toute une histoire

TOP : 3ème en 2007FLOP : 17ème en 1995

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :