Roumanie 2015 : De la capăt / All Over Again

voltaj-1Un peu d’histoire

romaniaC’est en 1993 que la Roumanie entre dans le cercle de l’Eurovision. Elle s’en voit pourtant rejetée lors des présélections des pays de l’Est. On la retrouvera en 1994 sur la scène de Dublin avec le chanteur Dan Bittman qui n’obtiendra qu’une 21ème place, et une relégation pour l’année suivante.

La Roumanie rame pendant plusieurs années, se qualifiant en finale qu’une année sur deux lors de l’époque des relégations.

Le vent tourne en 2002 lorsque Monica Anghel & Marcel Pavel offre enfin un top 10 à la Roumanie, et le droit d’aller directement en finale l’année suivante, sans passer par la case demie.

La Roumanie va ensuite de succès en succès, se qualifiant chaque année pour la grande Finale, et terminant à deux reprises en troisième position (2005 et 2010).

Il manque pourtant au pays une victoire qu’il attend depuis quelques années déjà.

Dans l’histoire de l’Eurovision, en finale, la Roumanie a reçu le plus de points de l’Espagne et en a donné le plus à la Grèce (n’oublions pas que la Moldavie ne participe que depuis 2005).

En 2008, la Roumanie a obtenu le prix Marcel Bezençon de la meilleure composition pour « Pe-o margine de lume ».

Le groupe

Il s’appelle Voltaj et a été fondé il y 33 ans, en 1982. Les membres actuels sont : Călin Goia (le chanteur), Gabi « Porcus » Constantin (à la guitare électrique), Adrian Cristescu (aux claviers), Valeriu « Prunus » Ionescu (à la basse) et Oliver Sterian (à la batterie). 18 autres membres se sont succédés avant eux.

Au cours de leur longue carrière, on peut citer quelques gros succès comme « Lumea e a mea » ou encore « Da vina pe Voltaj ».

Le groupe s’est produit dans de nombreux pays, parmi lesquels la Moldavie, l’Autriche, l’Italie, l’Espagne et l’Irlande, et fait en général plus de cents dates par an. Voltaj a reçu de nombreuses récompenses, comme notamment le prix du meilleur groupe roumain aux MTV Music Awards en 2005.

L’an passé, le groupe s’est investit dans la campagne delacapat.ro qui soutient les enfants abandonnés par des parents partis travailler hors des frontières. C’est d’ailleurs le sujet de la chanson qu’il présente à l’Eurovision.

La chanson

Elle s’appelle « All Over Again » et a été choisie dans sa version roumaine (« De la capăt ») au cours d’une sélection nationale télévisée qui s’est déroulée le 8 mars dernier.

12 candidats étaient en lice. Parmi eux, deux grands favoris : le groupe Voltaj et la chanteuse bien connue de la sphère Eurovision Luminița Anghel. Et ce sont justement ces deux-là qui sont arrivés au deux premières places. Voltaj a remporté la sélection à l’unanimité (jury et télévote ont placé le groupe en tête).

La chanson roumaine de cette année possède une jolie mélodie, très accrocheuse et attachante et interprété par un bon groupe. Seulement voilà, il manque quelque chose pour en faire une grande chanson. Musicalement, c’est un peu plat. La Roumanie devrait cependant garder son taux de 100 % de réussite de passage en finale.

Votre avis

  • Sur la chanson

Roumanie-chanson15

  • Sur le groupe

Roumanie-groupe15

 

Encore une chanson pour laquelle vous êtes partagés. Comme les bookmakers, qui n’attendent pas une victoire pour la Roumanie cette année, la chanson étant classée 24ème dans le tableau des paris. Voltaj n’est pas non plus favori pour passer en demi-finale.

 

N’oubliez pas les paroles

If my life were like a song
Happy, sad, nor right or wrong
It would be all in the words there

Swim a river’s length to be
Won’t stop till I reach the sea
Sooner or later I’ll get there
I swear

Life is not a rehearsal, don’t look back
You may lose what you dream
You can’t pause a decision or change track
When you don’t know what you mean

If the stars tomorrow no longer shine on us
If a strong wind blows me I will not make a fuss
You will be the reason, you will be the reason to start
To start all over again

If the sky clouds over, with darkness never gone
If the sun stays hidden, not waking in the dawn
You will be the reason, you will be the reason to start
To start all over again

Hearts fly high just like a bird
Songs they sing they’ve never heard
When it is cold in the soul there

Life is never just a race
Every heart can fall from grace
But it would never give up there
I swear

I would run through the night in the darkness
You are the sunshine that I seek
No one can stop my heart being restless
Hear it in the words I speak

If the stars tomorrow no longer shine on us
If a strong wind blows me I will not make a fuss
You will be the reason, you will be the reason to start
To start all over again

If the sky clouds over, with darkness never gone
If the sun stays hidden, not waking in the dawn
You will be the reason, you will be the reason to start
To start all over again

To start all over again
To start all over again
To start all over again
To start all over again

Le scénario en cas de victoire

La Roumanie possède une arène toute flambant neuve à Cluj-Napoca, ville située au nord-ouest, à 440 km de la capitale. Le Polyvalent Hall (c’est son nom), peut accueillir 10.000 spectateurs en mode concert. Depuis son ouverture, on y a déjà vu James Blunt.

Mais pour des raisons logistiques évidentes, Bucarest sera sans doute préférée à Cluj-Napoca. La capitale possède une arène pouvant accueillir 14.000 spectateurs. Le Romexpo a été ouvert en 1962, mais il a subi un sérieux lifting et un agrandissement en 1991.

voltaj-2

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je de deteste pas, je n’adore pas. Ça passe mais sans plus. Je pense cependant que le pays a des chances de se qualifier pour la finale. Il n’y a pas grand chose à dire dessus ^^.

      • Picasso on 11 avril 2015 at 09:37
      • Répondre

      J’ai exactement le même sentiment…
      C’est le genre de chanson qui proposer par un pays « plus isolé » n’aurait aucune chance…

  2. Cette chanson a un refrain très accrocheur, j’aime bien la mélodie mais il est vrai qu’il manque le petit plus qui pourrait en faire une grande chanson. La Roumanie n’ira certainement pas très loin à Vienne avec ce choix, il est néanmoins fort possible que ça passe en finale, dans la même DF, il y a Roumanie qui leur assure déjà 12 points, après ce sera tout de même difficile pour arriver à se qualifier, peut être de justesse,à la 10 ème place.

  3. excusez moi je voulais dire qu’il y a la Moldavie qui risque bien d’accorder 12 points à la Roumanie !

    • DanielLove on 11 avril 2015 at 10:13
    • Répondre

    Je trouve ça fade. C’est passe par tout et on ne retient pas forcément la musique je ne suis pas sur que ça passe vraiment en final =x

    • Antoine97 on 11 avril 2015 at 10:53
    • Répondre

    Quelques mots suffisent pour qualifier cette chanson de mon points de vue: plat, passe partout, ennuyeux et même un peu démodé. De plus, nous avons souvent tendance à prôner l’utilisation de la langue du pays, moi y compris. Mais franchement je trouve le roumain pas fort joli^^ Non, cette année je n’aime vraiment pas la chanson roumaine! 35è dans mon classement, ça veut tout dire en fait :p cependant, je dois admettre que le chanteur a une belle voix et je ne me voile pas la face, il y a des chances qu’on retrouve la Roumanie en finale :/ Pourtant un échec de temps en temps ne fait pas de mal, ça permet de se remettre en question! Et je pense que la Roumanie en a bien besoin parce que depuis 2013 c’est bien médiocre! J’ai aimé Paula et Ovi l’année dernière (quoiqu’avec leur mise en scène très superficielle il m’ont vite déçu) mais si ils n’avaient pas été là, ça aurait été vraiment mauvais pour le pays! Et pour 2013 c’est une question de gout mais il faut avouer que c’était mal composé! :p

    1. Oh sacrilège !
      Pourtant le roumain est une langue assez proche de la nôtre ! 🙂 Moi je trouve ça très très joli. 🙂

  4. – C’est le genre de chanson dont on ne sait pas trop quoi en penser : elle n’est pas nulle, elle n’est pas magnifique. Elle a un petit truc qui la rend à la fois attachante et un autre qui la rend énervante ! Bref, j’ai une fois de plus bien écouté toutes les chansons de cette demi-finale et comme  » mes oreilles  » ont estimé qu’il y en avait au moins six autres plus mauvaises que celle-là, alors, je vais la mettre dans les 10 qualifiées, sans certitude…

  5. Petite baisse de regime roumaine ces dernières années. Et une élimination ne serait selon moi pas très surprenante (et souhaitable histoire d envoyer un électrochoc). Après la concurrence est faible et avec les 12 points moldaves assurés ca pourrait passer d extrême justesse….pour en finale un bottom 5 serait probable

  6. La version bilignue est un choix vraiment judicieux, parce que la 100% roumaine finissait par m’ennuyer, et la 100% anglaise était vraiment pas jolie. Du coup, la Roumanie s’en sort bien et est dans mon top 20, même si je dois reconnaître que c’est pas hyper original, mais en tout cas attachant pour moi. La Roumanie devrait passer sans soucis, en tout cas si des chansons comme Change ou Miracle, ou encore It’s My Life (hahaha…) ont pu passer, je vois pas ce qui justifierait de laisser celle ci en DF surtout dans une demi si mauvaise que la DF1

  7. Chanson ni mauvaise ni bonne, je ne la retiens pas .c’est tout!

  8. La chanson en elle-même ne m’emballe pas du tout. C’est plutôt le clip qui la rend émouvante. Oui, avec le clip elle est très touchante. Mais pour ceux qui la découvriront le soir de la demi-finale, ça risque de coincer… La Roumaine a beau toujours se qualifier, je ne crierai pas victoire trop tôt cette fois-ci… Wait and see.

  9. J’vais arriver comme un ch’weu sur la soupe 🙂 J’aime beaucoup 🙂 Ça c’est mon regard perso 🙂

    Mon regard Eurovision me fait dire que cette chanson n’est « pas assez ». Pas assez quoi ? Je ne sais pas. Le fait de chanter en avant-dernier va peut-être l’aider à aller en finale. J’suis pas certaine d’une finale.

    C’est un réel plaisir de l’écouter en tout cas 🙂 Bonne chance à ces p^’tits roumaliens 🙂

    • Alexandre on 11 avril 2015 at 21:35
    • Répondre

    La Roumanie me surprend agréablement cette année.
    Je trouve que la chanson a un petit côté Phil Collins. C’est assez judicieux le mix des deux langues, le roumain étant agréable à entendre en chanson. Et puis une thématique assez émouvante et peu habituelle.

    La Roumanie mérite la finale, surtout si elle a déjà réussi à qualifier les « daubes » de 2013 et 2014 (désolé pour les fans).

    • alexandre on 11 avril 2015 at 21:57
    • Répondre

    J’aime bcp cette chanson, contrairement à Miracle l’an dernier bcp trop bruyante et son instrument de musique arrondi!! sur la scene. Les fans sont durs. Tres agreable à ecouter. Comme quoi les gouts et les couleurs, pour ceux qui pretendent ne rien retenir, l’on t ils ecouter jusqu’au bout? car le refrain est quand meme accrocheur.
    J’espere bien retrouver cette chanson en finale, par contre en ce qui concerne le classement final, je ne fait aucun pronostic.
    Je trouve tres bien d’avoir laisser du roumain dans les paroles. Bcp de pays devrait en prendre de la graine, plutot que le tout english. Quelques pays resistent encore (france, espagne, italie…), meme si on ne connait pas la langue, c’est aussi ca l’eurovision, n’en deplaisent aux bookmakers.
    Bonne chance à la roumanie.

    • Anthony on 11 avril 2015 at 22:54
    • Répondre

    Elle a une jolie mélodie et un beau message mais je suis d’accord qu’il manque quelque chose pour que ce soit une très bonne chanson.

    Elle est vers le bas de mon classement provisoire et je ne la vois pas aller en final, 1er échec de la Roumanie ?

    • jean michel 26 on 11 avril 2015 at 23:00
    • Répondre

    Bonne chanson, en plus elle traite d’un sujet grave sur l’immigration, musique qui s’accorde bien avec les voix, j’espère qu’elle ira en finale.

  10. J aime bien!!! Pas autant que l Italie bien sur!!!!’elle passera en finale!!!!c est sur ‘

  11. Bon moi j’adore. Mais effectivement, un échec en demi serait pas scandaleux. Je pense qu’il y a assez de roumains dans les pays de la première demi-finale pour que la Roumanie puisse se qualifier, mais de fait, si ça va en finale, ce sera difficile de faire plus de 25 points. Au moins, avec les 12 points moldaves, ça finira pas trop bas ! 😀

  12. Assez terne, cette chanson. Mais il faut bien reconnaître qu’il y a plus mauvais dans sa DF, donc la qualification devrait se passer sans problème, comme d’habitude.
    Et puis, De la Capote, c’est pas mal comme chanson pour la contraception 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :