Avr 29

Roumanie 2013 : This is the voice !

roumanie-bann13

Interprète :Cezar
Auteur :Cristian Faur
Compositeur : Cristian Faur
Demi-Finale 216 mai 2013

Le chanteur

Lui n’a pas participé à The Voice, mais c’est pourtant comme cela qu’on le surnomme.

Cezar_OuatuCezar, de son vrai nom Florin Cezar Ouatu, est un chanteur d’opéra. Imaginez donc sa surprise lorsque les roumains décident de l’embarquer dans le monde de l’Eurovision. Juste après la fin de la sélection nationale, il avouera que sa victoire a été un choc, tant il ne s’attendait pas à représenter son pays au concours européen.

Fasciné dès son plus jeune âge par la musique, il apprend le piano dès son enfance et se perfectionnera pendant toute son adolescence.

La chanson, Cezar y est arrivé par pari. Il était au lycée lorsqu’il a fait un pari avec ses amis : chanter. Le résultat a été bluffant. Cezar découvre ses capacités vocales en étant capable en un claquement de doigt de passer de la voix de baryton à celle de contre-ténor.

Il sait dorénavant ce qu’il a à faire.

Il décide de faire une surprise à son père et demande à jouer dans l’église catholique de sa ville natale.

Ce sera sa première prestation en public. Son père a été à la fois surpris et choqué par ses capacités vocales.

cezar5Cezar choisit alors d’entrer au Conservatoire ‘Guiseppe Verdi’ de Milan, en Italie. Il a la chance d’étudier avec les professeurs les plus talentueux et sort diplômé du Conservatoire en 2004.

Il se produit ensuite dans de nombreux festivals et concours, avec très souvent le succès à la clé.

Son premier grand rôle à l’Opéra, Cezar l’obtient lors de la saison 2006/2007 à la Fenice de Venise. Le succès est au rendez-vous.

C’est le début d’une succession de réussite dans le domaine de l’Opéra.

Pour se maintenir en forme, Cezar pratique beaucoup de sport. C’est un artiste qui va par monts et par vaux. Il est souvent difficile à suivre et ce n’est pas sa petite amie Petra, hôtesse de l’air qui l’accompagne comme elle peut lors des ses déplacements professionnels à l’étranger, qui pourra dire le contraire.

Son rêve serait de jouer aux Etats-Unis et de conquérir l’Amérique.

En attendant, après avoir charmé la Roumanie, c’est le vieux continent qu’il doit conquérir. Et cette fois, il n’aura pas le temps d’un Opéra pour le faire, mais seulement trois minutes.

La chanson

« L’amour brille si fort
Comme un diamant dans la nuit
L’amour est si vrai
Que je pourrais peindre mon monde en bleu.

L’amour est si profond
Et il remplit ma vie
Comme une montagne parmi les nuages
L’amour est grand, si grand

C’est ma vie et je sais qu’elle n’est pas éternelle
C’est ma vie et je vais la partager avec toi
C’est ma vie, nous sommes faits pour être ensemble
Je vais te dédier ma vie

L’amour est si fort
Dans mon cœur ou tu y es
C’est un rêve, un désir
Et il brule comme un feu

L’amour est si profond
Et il remplit ma vie
Comme une montagne parmi les nuages
L’amour est grand, si grand

C’est ma vie et je sais qu’elle n’est pas éternelle
C’est ma vie et je vais la partager avec toi
C’est ma vie, nous sommes faits pour être ensemble
Je vais te dédier ma vie

Je vais trouver mon histoire et je vais lutter pour la gloire de mon amour

C’est ma vie et je sais qu’elle n’est pas éternelle
C’est ma vie et je vais la partager avec toi
C’est ma vie, nous sommes faits pour être ensemble
Je vais te dédier ma vie »

roumanie-logo13Le processus de la sélection roumaine a été annoncé par le diffuseur TVR le 13 janvier. Dès le lendemain, et jusqu’au 3 février, les artistes pouvaient envoyer leur chanson. 148 ont été reçues, et pas seulement des chansons de Roumanie, mais aussi de Turquie, Israël, Royaume-Uni, France et Suède.

Le 14 février, il ne restait plus que 32 candidats, qui allaient être réparties en deux demi-finales (les 23 et 24 février).

6 candidats de chaque demi-finale ont été sélectionnés pour la grande finale qui s’est déroulée le 9 mars. C’est une combinaison de vote 50/50 jury et télévote qui a désigné le vainqueur. Cezar n’a pas fait l’unanimité. Le jury le classe seulement 3ème derrière Luminita Anghel et Electric Fence. Cependant, le public le place 1er avec un total de 9774 votes, ce qui lui permet d’accéder à la finale européenne de mai prochain.

Votre avis

« Humm la Bulgarie a eu Krassimir pour ce genre d’expérience (perso j’adorais c’était mon winner) et ils se sont ramassés. Alors là on parle de la Roumanie, qui pour une raison encore incertaine a souvent les faveurs du public, mais surtout à chaque fois leurs chansons moyennes deviennent de belles présentations une fois le jour J. Je pense le revoir en finale, après où le classer… on verra! » Aurelÿan

« C’est franchement bof, je m’attendais à mieux de la Roumanie… » Benco

« On l’a notre castafiore roumaine! Mais c’est quoi cette horreur! Tout cela sonne très artificiel. J’aurais préféré Luminita Anghel de très très loin même si ses lèvres ont reçu un petit coup de botox depuis sa dernière prestation en 2005 à Kiev, sa chanson reste de très bonne qualité et elle a une très belle voix de surcroit. Dommage… » Philou

« Inécoutable cette horreur, y’a rien à garder dedans, on dirait une parodie. » Gégory

« AVE CEZAR ! Encore un de mes favoris, je suis content c’est un doublé pour moi ce soir entre la Suède et la Roumanie, superbe. » Љубав

« Encore un pays qui me déçoit énormément dans son choix cette année, la loi des séries des qualifications de la Roumanie en finale risque bien de se stopper nette cette fois ! » Nico

« Quelle angoisse! Si ça passe en finale…entre lui, les lettons et l’Arménie quelle brochette! Non merci j’ai plus faim. » Thierry

« au risque de surprendre, j’aime assez cette proposition roumaine (!), au moins, cela ne va pas passer inaperçu au milieu de toutes ces tristesses… j’espère bien le voir en finale histoire qu’il mette un peu de couleurs à ce concours qui en a bien besoin. » Yann

Pour les bookmakers, il y a une possibilité pour la Roumanie de se qualifier en finale (actuellement Cezar est huitième de sa demie). En revanche, si finale il y a, une possible première victoire pour ce pays ne semble pas vraiment d’actualité.

Si on chantait

cezLove is so bright
Like a diamond in the light
Love is so true
I can paint my world in blue

Love is so deep
And it makes my life complete
Like a mountain in the sky
Love is high, so high

It’s my life and I know it’s not forever
It’s my life and I’ll share it all with you
It’s my life, we were meant to be together
I’ll give my life to you

Love is so strong
cezarIn the heart where you belong
It’s a dream, a desire
And is burning like a fire

Love is so deep
And it makes my life complete
Like a mountain in the sky
Love is high, so high

It’s my life and I know it’s not forever
It’s my life and I’ll share it all with you
It’s my life, we were meant to be together
I’ll give my life to you

I’ll find my story and fight for my glory of love …

It’s my life and I know it’s not forever
It’s my life and I’ll share it all with you
It’s my life, we were meant to be together
I’ll give my life to you

Toute une histoire

TOP : 3ème de la finale 2005FLOP : 19ème de la finale 2009

 

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Oh, mon numéro 39 ex æquo avec la Hongrie. Non mais clairement, c’est pas possible ça. C’est une horreur musicale !! Si ça passe en finale, faudra sérieusement de poser des questions sur les goûts de la majorité des européens…. –‘

    Pauvre de nous ! Nous devons voter dans une demi finale truffée de nullités…

  2. Pour moi cette chanson est tout simplement insupportable à mes oreilles, la plus mauvaise chanson depuis des lustres à l’Eurovision.
    Effectivement, si par malheur la Roumanie devait se qualifier et évincer par exemple la Suisse, il y aura vraiment beaucoup de questions à se poser !

    Mais c’est la Roumanie et ce pays s’est qualifié à chaque fois en finale depuis de nombreuses années mais là franchement c’est juste pas possible !!!!

    1. Même la Turquie a réussi a se faire jeter avec une chanson mille fois mieux que ça. Alors je pense qu’il est possible que ça rate.
      Et du côté des évinés je pense que les dernières places qualificatives se joueront pour la Bulgarie (yeah), l’Islande, ‘fin ce genre là…La Suisse ça va être entre 4e et 8e 😉

  3. http://www.eurovision-bonsoirparis.com/index.html

    Voici un classement tout frais des membres OGAE par pays, un grand merci à OGAE France qui accorde 8 points à la Suisse ! c’est bon signe d’autant que la France pourra voter dans la DF 2

    Les deux chansons préférées des membres d’OGAE France sont le Danemark et San Marino.

    Par contre, un carton rouge pour l’Italie, le Royaume Uni. les Pays-Bas qui dans le passé ont souvent attribués des points à la Suisse, pour cette année c’est O point !

    Pas fair-play, car OGAE Suisse attribue tout de même 8 points à l’Italie, et 7 points au Royeume-Uni. cependant, les suisses sont beaucoup moins généreux avec les Pays-Bas qui récoltent 1 point . Je le disais, Glorious nous casse les oreilles à force d’entendre la chanson en boucle sur la FM, et du coup Cascada reçoit 2 petits points !

    Malheureusement, il semblerait que l’enfer et moi n’ait pas du tout séduit les membres d’OGAE Suisse, pas étonnant, la majorité sont des suisses-allemands ! mdr

    Mais l’espoir subsiste pour Amandine qui comme le savez, a enfin reçu son premier petit point de la part de l’Italie. Elle ferme la marche du classement actuel mais il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de pays qui n’ont toujours pas de points.

    La messe n’est pas encore dite mais cela reste intéressant de constater les divergences entre les pays !

    1. Je voudrais encore ajouter que pour moi, les votes des membres des OGAE ne sont pas représentatifs du télévoting mais se rapprochent certainement plus de ceux des jurys.

      Il y a très peu de votes de voisinages pour les membres d’OGAE ce qui ne sera pas le cas pour le télévoting et de certains jurys des pays de l’est ou des balkans par exemple.

      C’est pourquoi, j’ai le sentiment que cette année, on risque de trouver des différences importantes entre les votes du télévoting et des jurys.

      Ce qui est positif, c’est qu’avec le nouveau système de votes par classement et non plus par points, des pays qui ont été défavorisés dans le passé, comme la France par exemple vont avoir au final un meilleur classement.
      Si j’ai bien compris le système, imaginons un instant que la France soit classée en 26 position de la part du télévoting et qu’elle soit classée 6 ème des jurys, elle obtiendra tout de même la 16ème place en finale alors qu’avec l’ancien système, elle se serait retrouvée dans les 3 dernières places !

    2. Pour info, à ce jour sur 39 pays en compétition, seuls 27 pays ont été notés par 22 OGAE mais en réalité 19 pays participant, car le Portugal et la Pologne ne pourront pas voter à Malmö ainsi que OGAE reste du monde !

      Parmi les 12 pays qui ne sont toujours pas notés, il y a malheureusement la Belgique mais aussi Lituanie, Malte, Roumanie, Slovénie, Chypre, Lettonie. Albanie, Arménie, Bulgarie, Espagne et cela peut surprendre mais pas pour moi, la Serbie.

  4. Et pour terminer, si je me fie à la logique mathématique mais également à la qualité des chansons, et du choix des OGAE qui ont votés à ce jour voici les pays que l’ont risque bien de ne pas voir en finale.

    L’Espagne étant qualifiée d’office, 13 pays seront éliminés, soit

    Albanie, Arménie, Belgique, Bulgarie, Chypre, Grèce. Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Roumanie, Serbie et Slovénie.

    Personnellement, je trouverai cela assez cohérent avec tout de même quelques réserves pour la Grèce et Malte qui pourraient tout de même se qualifier.

    Mais je ne m’imagine pas la Roumanie et la Serbie passer cette année en finale, car si c’est le cas, de bonnes chansons vont passer à la trappe et je vous laisse deviner lesquelles !

    Qu’en pensez-vous !?

    1. La Serbie, ELLE A une bonne chanson. C’est juste que vu que ça vient de la Serbie, vous trouvez ça médiocre par rapport au reste. La Lettonie aurait envoyé ça vous auriez pas été si durs, j’en suis sûre.
      Elle va passer. Il faut qu’elle passe.

      Quand aux votes des OGAE… Je suis pas d’accord avec tes « cartons rouges ». Les OGAE sont composés de fans, et le vote est pas officiel, il ne compte pas, quel intérêt de voter pour les voisins ? Autant faire un vote réaliste. (Pour ça que la Serbie est à 0 :D)
      Le vote français… Sans commentaire. J’suis en total désaccord avec.

      1. Je pense que si nous sommes sévère avec le choix de la Serbie cette année, c’est que ce pays nous avait habitué à beaucoup mieux, de très belles ballades ethniques comme l’année dernière.

        Quoi qu’il en soit les votes des OGAE ne sont qu’une tendance actuelle des goûts des fans membres et ne correspond certainement pas à ce que se passera à Malmö.

        Mais tout de même, on peut tout de même se rendre compte d’une chose, c’est que le Danemark fait quasiment l’unanimité chez tout le monde, même chez les bookmakers.

        Personnellement, j’aimerais bien que la majorité se trompe et qu’une autre chanson vienne déloger le grand favori.

        Pour moi, il y a vraiment 4 chansons qui peuvent y arriver, c’est l’Allemagne, l’Ukraine et la Norvège, et peut être San Marino.

        1. C’est bien ce que je dis concernant la Serbie.

          Après le Danemark ça va finir comme Amaury Vassili, ça va perdre.

      2. Dis moi Audrey toi qui semble être en désaccord avec les votes des OGAE et aussi des bookmakers ! j’aimerais bien connaître tes pronostics !

        Ton top 10 en finale par exemple, qui sait, tu es peut être celle qui voit le plus juste parmi nous tous ?

        Merci

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :