Amis lecteurs, soyez les bienvenus dans ce nouvel épisode de « Rumeurs, rumeurs ». Comme chaque semaine, nous allons découvrir ce qui agite la planète Eurovision, à moins de six mois de la prochaine édition du Concours.

Au programme aujourd’hui, il sera question de l’Allemagne, de la Suède (c’est la dernière fois promis!), et d’une reine qui pourrait bien perdre sa couronne….

Rumeur 1 : « Euphoria » va t il être renversé ?

Connaissez vous l’ESC Top 250 ? C’est le rendez vous traditionnel des eurofans le 31 Décembre de chaque année.

Il s’agit d’un sondage effectué par nos collègues de Songfestival.be auquel chacun de nous peut participer.

Vous pouvez vous aussi établir dès maintenant et jusqu’au 8 Décembre le top 10 de vos chansons favorites de toute l’histoire de l’Eurovision en utilisant le lien suivant : https://songfestival.be/en/top-250-2019/europe-start-voting-now-esc-top-250-stemming-is-open/

Votre choix numéro 1 récoltera 12 points, votre second 10, votre troisième 8 et ainsi de suite….

Le dernier jour de l’année, le classement sera diffusé sur l’antenne de la web radio ESC RADIO en commençant par la 250 ème place et en remontant jusqu’à la tête. La chanson qui a recueilli le plus de points sera révélée juste avant minuit.

Voici le classement des 50 premiers tel qu’il a été dévoilé le 31 Décembre 2018, le classement entre parenthèses étant celui de l’année précédente :

1 (1) Loreen – Euphoria (Sweden 2012)
2 (-) Eleni Foureira – Fuego (Cyprus 2018)
3 (2) Salvador Sobral – Amar pelos dois (Portugal 2017)
4 (3) Jamala – 1944 (Ukraine 2016)
5 (5) Blanche – City Lights (Belgium 2017)
6 (4) Il Volo – Grande Amore (Italy 2015)
7 (10) Loïc Nottet – Rhythm Inside (Belgium 2015)
8 (8) Quédate conmigo (Stay With Me) – Pastora Soler (Spain 2012)
9 (6) Sertab Erener – Everyway That I Can (Turkey 2003)

10 (26) Secret Garden – Nocturne (Norway 1995)
11 (19) ABBA – Waterloo (Sweden 1974)
12 (15) Alexander Rybak – Fairytale (Norway 2009)
13 (14) Marija Serifovic – Molitva (Serbia 2007)
14 (16) maNga – We Could Be The Same (Turkey 2010)
15 (18) Elina Born & Stig Rästa – Goodbye To Yesterday (Estonia 2015)
16 (11) Sergey Lazarev – You Are The Only One (Russia 2016)
17 (7) Måns Zelmerlöw – Heroes (Sweden 2015)
18 (13) Conchita Wurst – Rise Like A Pheonix (Austria 2014)
19 (30) Dami Im – Sound Of Silence (Australia 2016)

20 (12) The Common Linnets – Calm After the Storm (Netherlands 2014)
21 (20) Helena Paparizou – My Number One (Greece 2005)
22 (17) Poli Genova- If Love Was a Crime (Bulgaria 2016)
23 (-) Netta – Toy (Israel 2018)
24 (9) Francesco Gabbani – Occidentali’s Karma (Italy 2017)
25 (31) Sebnem Paker & Grup Ethnic- Dinle (Turkey 1997)
26 (33) Mørland & Debrah Scarlett- A Monster Like Me (Norway 2015 )
27 (25) Aminata – Love Injected (Latvia 2015)
28 (38) Urban Symphony – Rändajad (Estonia 2009)
29 (-) Ermal Meta & Fabrizio Moro- Non mi avete fatto niento (Italy 2018)

30 (28) Emmelie de Forest – Only Teardrops (Denmark 2013)
31 (22) Michał Szpak – Color Of Your Life (Poland 2016)
32 (21) Sanna Nielsen – Undo (Sweden 2014)
33 (29) Iveta Mukuchyan – LoveWave (Armenia 2016)
34 (32) Zeljko Joksimovic – Lane moje (Serbia & Montenegro 2004)
35 (23) Hadise – Dum Tek Tek (Turkey 2009)
36 (39) Margaret Berger – I Feed You My Love (Norway 2013)
37 (-) Eugent Bushpepa – Mall (Albania 2018)
38 (37) Yohanna – Is It True? (Iceland 2009)
39 (40) Hari Mata Hari – Lejla (Bosnia & Herzegovina 2006)

40 (-) Elina Nechayeva – La Forza (Estonia 2018)
41 (35) Lena – Satellite (Germany 2010)
42 (27) Kristian Kostov – Beautiful Mess (Bulgaria 2017)
43 (42) Katrina & The Waves – Love Shine a Light (United Kingdom 1997)
44 (-) Madame Monsieur – Mercy (France 2018)
45 (24) Polina Gagarina – A Million Voices (Russia 2015)
46 (45) Ruslana – Wild Dances (Ukraine 2004)
47 (-) AWS – Viszlát Nyár (Hungary 2018)
48 (56) Antique – Die for You (Greece 2001)
49 (43) Ani Lorak – Shady Lady (Ukraine 2008)

50 (80) Shiri Maimon – Hasheket Shenish’ar (Israel 2005)

On peut constater qu’il y a une prime aux chansons récentes avec seulement 2 chansons antérieures à 2003 dans les 20 premiers.

L’Italie classe 15 titres dans le top 250, belle performance surtout si on se rappelle que nos voisins transalpins ont boycotté le Concours de 1998 à 2010.

Un des grands enjeux du sondage 2019 sera de savoir si « Euphoria » de Loreen, la gagnante incontestée de chacune des 7 dernières éditions de l’ESC Top 250, sera une nouvelle fois couronnée.

Certains eurofans publient leurs top 10 sur les réseaux sociaux et « Euphoria » n’y occupe quasiment jamais la tête. On sent d’ailleurs dans les commentaires une envie de changement et la chute du titre qui avait remporté le Concours 2012.

Est ce qu’on croit à la défaite d’Euphoria ? NON à 75 %

Après 2 jours de scrutin, les organisateurs ont déjà recensé plus de 2000 votes. Sur son compte Twitter, Songfestival.be distille quelques infos :

– la chanson finlandaise de 1994 « Bye bye baby » a déjà accumulé 17 fois douze points, signe sans doute d’une stratégie orchestrée par des fans pour qu’elle figure dans le top 250.

– 4 titres de 2019 figurent pour le moment dans le top 20 : sans doute « Soldi », « Spirit in the sky », « Arcade » et « She got me ».

C’est probablement du cru 2019 que viendra la menace pour « Euphoria ». On remarque traditionnellement que les titres récents font des entrées fracassantes l’année de leur présentation au Concours puis connaissent des chutes assez importantes par la suite. « Fuego », 2ème de l’ESC Top 250 en 2018 va probablement reculer cette année.

Y a t-il un titre assez fort et suffisamment consensuel pour renverser Loreen ? Je ne pense pas. Je parierai par contre quelques pièces sur un podium pour « Soldi »

Rumeur 2 : Suède : Renaida au Melodifestivalen 2020 ?

Plus que quelques jours à attendre avant de connaître le plateau de la grand messe suédoise ! Mardi prochain, sur le coup de midi, l’identité des 28 candidats sera révélée par la SVT.

Si les rumeurs sont fondées, nous connaissons déjà près de la moitié des heureux. Un nouveau nom a été avancé cette semaine par le tabloïd suédois Aftonbladen : il s’agit de Renaida !

La jeune femme avait atteint la finale en 2018 avec le très sympathique « All the feels » et une chorégraphie rentrée dans les annales du show. Renaida était pressentie pour l’édition 2020 mais tous les plans de la chanteuse ont été bousculés quand une tumeur cancereuse lui a été diagnostiquée.

Heureusement, son traitement a été très efficace et elle est en rémission. Du coup, les voyants sont à nouveau au vert pour qu’elle participe à l’édition 2020 du Mello.

Est ce qu’on y croit ? OUI à 80 %

Renaida fait le show, elle peut apporter quelque chose de différent à une émission qui ronronne. Et, au vu de ce qu’elle vient de surmonter, sa participation transmettrait un magnifique message d’espoir et de résilience.

Rumeur 3 : Allemagne : une chorale masculine pour représenter le pays ?

La NDR garde encore le mystère sur le processus qu’elle compte utiliser pour sélectionner son représentant pour Rotterdam 2020. Notre chroniqueur Kris nous expliquait mercredi dernier que l’accent serait porté en priorité sur le choix des chansons et que ce n’est que dans un second temps que les interprètes seraient choisis.

D’après le site allemand ESC Kompakt, une chorale masculine de Hambourg, Die Hamburger Goldkehlchen, aurait déjà fait acte de candidature.

Die Hamburger Goldkehlchen, presque au complet

Il s’agit d’un groupe de 70 membres qui se produit régulièrement dans des shows télé ou en première partie d’artistes allemands.

Voici un aperçu de leur talent :

Forcément, la chorale ne pourra envoyer que 6 de ses membres sur la scène du concours. On y verrait peut être l’ancien chef de la délégation allemande, Christoph Pellander, qui chante dans le groupe.

Die Hamburger Goldkehlchen disposerait déjà d’une chanson compétitive de l’avis d’experts musicaux qui ont pu l’écouter.

Est ce qu’on y croit ? NON à 80 %

Je ne vois pas la NDR les choisir. Réduire une chorale de 70 chanteurs amateurs à un groupe de 6 serait une mission très ardue car le risque de perdre ce qui fait la force et l’homogénéité du chœur serait grand.

Il y a aussi un exemple récent plutôt calamiteux qui pourrait refroidir les diffuseurs allemands : celui de Takasa, le groupe issu de l’Armée du Salut suisse éliminé en demi-finale du concours 2013 avec « You and me »

Voilà, c’est sur les dernières notes de « You and me » que va se refermer cette rubrique hebdomadaire. Je serai bien sûr au rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro mais d’ici là, votre participation est requise :

Votez dans les sondages qui suivent et dites nous en commentaires votre sentiment sur les sujets abordés.

Bon week-end les amis !