La télévision publique néerlandaise a présenté ce matin le logo de l’Eurovision 2020. Il s’agit d’une forme abstraite célébrant les soixante-cinq ans du Concours et symbolisant les quarante-et-un pays participants.

Conçue par l’agence Clever°Franke, le logo reprend les couleurs des drapeaux des pays participants. Ceux-ci sont placés selon l’année de leurs débuts au Concours. Le logo s’inspire également de ceux des trois précédentes éditions de l’Eurovision organisées par la télévision néerlandaise (ci-dessous).

Pour créer ce logo, les concepteurs de Clever°Franke ont utilisé un logiciel qu’ils ont développé eux-mêmes. Le résultat obtenu a ensuite été peaufiné à la main, afin de lui donner sa cohérence finale. Les espaces vides dans la structure correspondent aux années où aucun pays n’a débuté.

Le producteur de l’Eurovision 2020, M. Sietse Bakker, a déclaré que ce logo reflétait en outre le design néerlandais actuel : minimaliste, expérimental et innovant. Coloré, festif, il a l’avantage pour M. Bakker d’être déclinable à l’infini.

Le superviseur exécutif du Concours, M. Jon Ola Sand, est très satisfait du résultat. Selon lui, ce logo résume à merveille les valeurs modernes d’inclusivité et de diversité de l’Eurovision et complète parfaitement le slogan de l’édition 2020.