VENDREDI 25 OCTOBRE

La municipalité de Rotterdam, via son organisme Rotterdam Festivals, a lancé un appel à projets pour les animations prévues aux quatre coins de la ville durant les semaines de l’Eurovision.

La municipalité souhaite transformer Rotterdam toute entière en vaste festival musical. Chaque quartier, chaque habitant, chaque visiteur doit se sentir impliqué et baigner dans une atmosphère de musique.

Du vendredi 8 au samedi 16 mai 2020, seront ainsi organisés des animations et des événements partout en ville et plus particulièrement autour de l’Ahoy et dans le centre.

Les professionnels de la musique et du spectacle, les organisateurs expérimentés, les restaurateurs et les acteurs culturels sont dès lors invités à s’inscrire auprès de la municipalité et à transmettre leurs idées d’animations. Celles-ci doivent respecter les critères suivants :

  • s’inspirer du slogan choisi, Open Up ;
  • être typiques de Rotterdam ;
  • mettre en avant la diversité et la convivialité ;
  • faire preuve de créativité et d’ouverture culturelle ;
  • toucher le plus grand monde ;
  • comporter une indication de budget.

Les personnes intéressées ont du 1er novembre au 15 décembre pour soumettre leur candidature. Ils seront prévenus de la décision de la municipalité pour le 20 janvier 2020 au plus tard. S’ils sont retenus, ils bénéficieront d’un financement adéquat.

VENDREDI 17 JANVIER

Le chef de projet mandaté par la municipalité de Rotterdam, M. Dave Geensen, a confirmé avoir reçu 260 propositions d’animations de la part des Rotterdamois. Un nombre considérable dont il s’est réjoui.

Les propositions vont du karaoké à l’installation d’écrans géants. Toutes les communautés devraient être impliquées et sollicitées, des enfants aux personnes âgées, en passant par les étudiants et les LBGT+.

Le comité d’évaluation examine en détail chaque proposition et s’est montré jusqu’ici très enthousiaste. Les solliciteurs devraient bientôt recevoir une réponse du dit comité.