Mai 14

Roberto in, ex-Yougoslavie out !

belgique repet2

Bel exploit pour la Belgique

La première demi-finale s’est achevée. Et comme toujours, il y a des joies et des peines. La première joie, pour nous, est de retrouver nos amis belges en finale. Car il l’a fait !

« Waiting for the bitter pills » (attendre la pilule amère), chante Roberto. Eh bien, elle n’est pas arrivée, la pilule amère. Nous livrant une prestation sans faute, le gagnant de la première saison de The Voice envoie la Belgique en finale, trois ans après Tom Dice.

Les grands perdants de la soirée sont sans contestation les pays de l’ex-Yougoslavie (Croatie, Monténégro, Slovénie et Serbie). Tous quatre repartent chez eux.

Autre surprise, la qualification de la Lituanie et de l’Estonie, qu’on n’attendait pas forcément. L’Irlande, avec la bonne prestation de son chanteur Ryan, sera également de la fête samedi.

La robe animée de la Moldavie a fait de l’effet puisque Aliona Moon est passée.

Enfin, les Pays-Bas pourront aller chanter en Finale. Comme quoi il ne faut jamais désespérer. Grâce à Anouk, le pays des tulipes a son billet pour samedi. Et les Pays-Bas chanteront en finale pour la première fois depuis 2004. Il était temps.

Enfin, notons la qualification sans surprise du Danemark, de l’Ukraine, de la Russie et de la Biélorussie.

Je pense que la principale erreur de la soirée est la qualification de la chanson bélarus, dont l’affligeante et kitschissime prestation n’est pas à la hauteur d’une finale de l’Eurovision.

Dommage aussi pour l’Autriche et Chypre, dont l’aventure s’arrête ce soir.

Au cours de la conférence de presse des vainqueurs, les artistes nouvellement promus finalistes ont tiré au sort la partie du spectacle dans laquelle ils allaient chanter samedi.

Passeront entre la 1ère et la 13ème position :

  • ESTONIE
  • RUSSIE
  • PAYS-BAS
  • BELGIQUE
  • BELARUS
  • MOLDAVIE
  • LITUANIE

Passeront entre la 14ème et la 26ème position :

  • DANEMARK
  • UKRAINE
  • IRLANDE

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Oui en effet très dommage pour l’Autriche avec une chansons superbe. La faute à la première place dans l’ordre de passage???

    1. Et une prestation faiblounette… Natalia était pas du tout dans le truc. Mais commencer la première demi, c’est un job horrible. Tout le monde s’y casse les dents…

    2. Je pense, oui. C’est ce que beaucoup craignaient d’ailleurs.

  2. je m’attendais à des surprises et la plus grande reste pour moi, celle de la Belgique que je voyais pas se qualifier. Mais avec mes oreilles critiques j’étais loin de me douter que Roberto pouvait atteindre le niveau de ce soir, sa qualification est je dois le reconnaître méritée, En fait je n’ai jamais trop de doute à propos de l’artiste, c’est la chanson qui me semblait pas vraiment appropriée à sa voix ! finalement, ce style a plu et c’est pas plus mal !! Bravo à nos amis belges en tous les cas, c’est la belle surprise de la soirée.

    Le Bélarus ne mérite pas sa qualification mais de toute évidence, ce style de musique plaît bien !

    Je regrette tout de même que la Croatie ne se soit pas qualifiée ce soir

    Par contre, même je n’ai jamais apprécié la chanson, je pensais que la Serbie se qualifierait facilement !

    L’estonie mérite d’être qualifiée et tous les autres pays, mais c’est la douche froide pour l’Autriche quand même qui s’attendait à être finale.

    Pour le Monténegro, trop atypique et décalé pour embarquer les fans ! dommage, cette chanson aurait eu le mérite d’être écoutée une seconde fois

    Belle soirée je dois dire avec quelques suprises

    Et pour terminer je suis très heureux pour les Pays-Bas, ils ont misé juste cette année, et rassuré de savoir que ce style de musique plaît à l’Eurovision.

    Anouk dans sa simplicité à séduit tout le monde ce soir !

    1. Au faite, c’était quand la dernière fois qu’on a eu la Belgique, les Pays-Bas, la France (et on espère la Suisse jeudi) en finale??? Plutôt rare non??!! Pays francophones en force 😀

      1. Oui la Suisse compléterait le tableau mais c’est pas gagné ! mais comme cet eurovision nous réserve des surprises, on pourrai bien imaginer un instant que les fans fassent abstraction de l’inexistante mis en scène de la Suisse et se réfère uniquement à la chanson et que du coup la Suisse passe en finale mais je me permets d’être très sceptique quand même !

        1. Une non qualification me ferais ni chaud ni froid

      2. Sans la Suisse 2004, et en 2002 pays de Pays-Bas (mais une tonnelle bien fournie ! hahaha). Il faut remonter à 2000 pour trouver tous ces pays en finale ! 🙂

        1. Ca se fait rare :D…pays de l’ouest en force à l’Eurovision!!!

  3. j’ai eu peur pour les Pays-Bas, 10ème qualifié, ouf ! je ne comprend pas trop les qualifications de la Bielorussie et de la Lithuanie. Les prestations n’étaient pas terribles. Mais bon, il en faut pour tous les goûts. Mes déceptions vont du coté de Chypre et…de la Slovénie car Hannah a fait un super show. Je trouve que c’est sa prestation qui a vraiment lancé le concours. Dommage. Allez on verra la suite jeudi! Encore Merci pour ce super Blog.

    1. Oui Hannah était extraordinaire, et Despina pas mauvaise du tout…
      Moi c’est le Monténégro qui me choque…

      Quant à la Biélorussie, c’est une vaste blague, mais c’était attendu. Andrius a réussi sa prestation à mon humble avis ! 😀

      1. J’ai trouvé Alyona particulièrement en dessous de tout. Aucun charisme, aucun attrait, la boule à facettes ça faisait moche comme tout sur la scène. En revanche, désolé de te le dire d’une manière aussi abrupte, mais le Danemark a fait une prestation de winner. Y avait même déjà les confettis !

  4. Je remarque avec surprise chez les bookmakers que la Suisse est remontée en 22ème place dans la finale…mais elle est 14ème dans sa demie.

    1. Moi je crois que cela signifie que les jurys risquent bien de mal noter la Suisse mais qu’il est probable que les fans arrivent à qualifier la chanson !

      C’est totalement border line !

      A ce stade, tout reste possible !

  5. Incroyable soirée ! Très contente de la qualification de la Belgique mais surprise de la présence de la Lituanie et de l’Estonie, même si je ne suis pas mécontente ^^.

  6. Je suis vraiment згађен mais alors vraiment згађен (dégouté) pour la Serbie.

    1. Oui, la Serbie méritait largement d’aller en finale ! Je suppose qu’elle est 11ème…

      1. Il faut dire que leurs tenues étaient un réel « Fashion faux-pas ! ». Une cata comme dirait ma coloc ^^. Ça a peut-être joué qui sait !

    2. Je te comprends 🙁 D’autant plus que les sympathiques serbes étaient parmi les favorites.
      Même si j’aimais pas trop la chanson, les filles avaient beaucoup de personnalité sur scène et rendaient la chanson plaisante. Moi aussi je suis aussi згађен

  7. Je pense que la plupart de nous avions négligés le fait que la chanson belge et quand même composée par un suédois et la musique d’un talentueux franco-suisse Quentin Mosimann ! Après Roberto a su faire la différence ce soir !

  8. Fan inconditionnel de l’Eurovision, j’ai passé un super moment. Cependant je suis un peu déçu pour Chypre et Monténégro (quelle chanteuse !). La qualification de la Lithuanie est insensée ! Dommage pour l’Autriche que je soutien depuis le début, mais son show était fade. La Belgique m’a effectivement agréablement surpris (c’est la perfection !). La Bélarusse qui ne savait pas chanter est passée alors que la Chypriote n’y était pas ! Comme toujours quelques surprises dans ces qualifications… A noter que tous les pays nordiques ont été qualifiés même la Lithuanie. Tous les pays méditerranéens ont été éliminés même l’excellente Chypriote ! Est-ce prémonitoire pour la suite.
    En tout cas déçu également par le show de l’Ukraine. Je ne pense pas qu’elle gagnera. Le show de la russe était mieux que je l’imaginais avec une participation de tout le public avec les lumières… était-ce équitable ? Mais en tout cas, pour moi elle devient une favorite.
    Je ne suis toujours pas emballé par le Danemark… Bravo aussi à la néerlandaise, mais j’y croyais pas trop, finalement le bon goût triomphe aussi. Merci à ce Blog d’exister et à ceux qui y travaillent.

    1. Merci à toi Désiré. Savoir si les visuels sont équitables, c’est une bonne question qui peut lancer un débat. C’est vrai que parfois certains pays ont un visuel qui embellit les prestations. Je pense comme toi à la Russie, mais aussi au Danemark, avec ces confettis et sa pluie d’étincelles à la fin de la chanson, on a l’impression que le spectacle est terminé et que la chanson a gagné. D’autre part, on a entendu le public montrer son enthousiasme pendant la chanson danoise, ce que je considère aussi comme du favoritisme, car il appartient à l’ingénieur du son de régler les sonorités de la salle. Pour les autres candidats, on n’entendait rien ou presque.

  9. Je le dis avec peine, je ne verrai pas les Moje 3 en finale, mais je vais soutenir ma 2e grande favorite à donf, Valentina Monetta, je lui souhaite une réelle grande victoire. Et un plus je pourrais voter pour elle, ce que je n’ai pas pu faire ce soir, et ce jusqu’à 20 fois pour elle. À jeudi Tina 🙂 ♥♥

  10. l’irlandais il chante tres mal en live
    j’aime sa chanson mais il m’a deçu
    il m’a cassé les oreilles.
    et dommage pour l’autriche,je l’a voulais en finale.
    par contre pour les pays-bas je me demande ce que ça fait en finale
    c’est nulle,c’est une vrai berceuse,quel ennui quand ont ecoute ça.

  11. Que de surprises… Je vais faire pays par pays x)

    Autriche: Elle partait déjà perdante selon moi. Et voilà, pas qualifiée, ça ne m’étonne pas, mais c’était une bonne chanson quand même… M’enfin avec DF + Numéro de passage suicidaire… Je l’aurais qualifiée en 9e position.

    Estonie: Agréable surprise, sa qualification ! J’aime toujours autant, chez moi elle était 7e de la demi. Contente de la voir en finale 🙂

    Slovénie: Elle aussi c’était un peu perdu d’avance. Pourtant, amateure de chorégraphies bien fichues que je suis, j’ai bien aimé celle d’Hannah. C’était pro. Mais tout était pro dans cette DF… Pas qualifiée pour moi de toute manière.

    Croatie: Hahahahahaha ! Dernière de la demi, ça. 38e chez moi. C’est morne, sans décollement réel… Contente qu’elle soit pas passée cette cata !

    Danemark: Ma réaction en voyant les confettis: « P***** mais elle se croit déjà gagnante celle là ?!!!? ». Faut pas abuser, là ça avait pas du tout sa place. J’ai trouvé sa voix un peu caverneuse par moments… Toutefois, 10e de mon classement, et 6e de la demi pour moi.

    Russie: Une de mes chouchoutes. 3e de mon classement de la demi. La robe était pas terrible certes, après perso j’ai pas trouvé l’aide du public avec les lumières aussi abusée que les confettis pour le Danemark. Pas d’inquiétude quant à sa qualification qui a bien eu lieu.

    Ukraine: Chanson magique, faut l’avouer. J’adore. 2e de ma demi, 3e de mon classement. Elle chante hyper bien, mais après je reste une fervente supportrice de l’Allemagne, c’est l’issue la plus intéressante…

    Pays Bas: En voyant le dernier qualifié, avant qu’il soit révélé, je me suis dit « Ah, dommage pour les Pays-Bas, c’est la Serbie qui sera la 10e qualifiée… » Et non ! Ils s’en sont bien sortis. Vraiment. Dommage, ils vont avoir la première moitié de finale… Anouk semble très très soutenue en tout cas. Un top 5 ça serait génial. Moi, elle était 5e de la demi, 9e de mon classement.

    Monténégro: Yaaah ! Ils ont tous cassé les Who See ! C’est pire que la cafeïne cette chanson ! Nina était géante aussi… Quelle voix ! Après Cascada, c’était mes favoris pour le Concours 2013…Mais faut croire que l’Europe n’est pas prête à tourner une nouvelle page dans la musique. Dommage… Le Monténégro a pour moi offert la prestation la plus intéressante de la soirée, tant au niveau de la chanson qu’au niveau de la mise en scène. Rien à redire.

    Lituanie: J’ai jamais trop aimé. C’est très banal. Cette chanson aurait dû rester en demi, pour moi y’avait plein de choses meilleures…

    Bélarus: La chanson est pas mal, après je trouve que sur le live ça a pas bien rendu…La robe, j’ai cru revoir Eleftheria l’an dernier. Faudrait les mesurer, voir qui a gagné le concours de la plus courte –‘. Après je trouve que les « oh » étaient mal fait, ça déséquilibrait. Bref, c’était ma 10e qualifiée. J’aurais pu la sacrifier sans remords et la laisser en demi… ça n’ira pas haut samedi.

    Moldavie: C’est une chanson sans réel intérêt je trouve…Depuis Pasha, la Moldavie propose des trucs pas top, et qui pourtant passent. Je l’aurai bien laissé en demi, moi…

    Irlande: Je le qualifiais lui. J »aime bien, c’est une chanson sympa, passe partout, et plutôt pop-dance… Pas déçue de la qualification pour moi je voyais pas comment elle pouvait être éliminée.

    Chypre: Elle partait perdante, mais Despina a livré une prestation magnifique. Je trouve pas qu’elle criait moi.. En tout cas c’est une grande artiste. Et, commentaire à part, la robe était vraiment belle :3

    Belgique: Quand j’ai vu le neuvième papillon révéler la Belgique…J’ai pas été très contente, parce que ça voulais dire que Pays-Bas ou Serbie allait sauter. Et pourtant, faut reconnaître qu’il a assuré Roberto… On est parti de très très loin, et aujourd’hui il est en final. Chapeau. Après, je vais pas le soutenir non plus xD

    Serbie: La 2e injustice de la soirée. OK, les tenues, c’était à pleurer. Elles auraient du garder celles du Beosong. C’est d’ailleurs sans doute ce qui les a coulées… Mais quand même ! La chanson était pas mal, et la mise en scène… Who ! Elle racontait vraiment une histoire, c’est rare. J’ai adoré. Belle chanson pour clôturer la demi.

    Voilà mes impressions… Pour jeudi, je veux voir se qualifier la Finlande, la Norvège, l’Azerbaidjan, Saint Marin (et si c’était la grosse injustice de la DF2…? J’espère qu’elle passera…), la Bulgarie (je veux une surprise positive !), la Suisse, Israël, l’Albanie, Malte et Macédoine. Mais comme la Géorgie passera…Macédoine va passer à la trappe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :