Déc 11

Roberto a trois chansons… la Lettonie 24… et l’Estonie 157 !

Les trois petites chansons de Roberto…

La RTBF vient de révéler les titres des trois chansons que Roberto Bellarosa interprètera dimanche sur Radio Vivacité :

  • Be heroes
  • Reste toi
  • Love kills

Une chance sur trois donc de voir nos voisins revenir à notre belle langue, abandonnée depuis le « Grand Soir » de 2005 où Nuno Resende terminait quatrième de la demi-finale en partant de la fin… Pas d’extrait des trois chansons pour l’instant, mais une simple bande annonce que vous pouvez voir sur le site de la RTBF !

Les chansons sans tête de la Lettonie

Au même moment (décidément, aujourd’hui, les révélations s’enchaînent !) la Lettonie publie les 24 chansons qui participeront au Dziesma 2013. Cette année, les Lettons ne sont plus Euro, comme l’a initié leur voisin du Nord et ont suivi de plus en plus de pays… On sait aussi qu’ils ont ouvert aux compositeurs et interprètes étrangers leur sélection. Résultat : une déferlante de suédois, dont Jonas Gladnikoff, associés aux danoises Camilla Gottschalck, Christina Schilling et Liza Petersen, un autrichien, une équipe suédo-flamande, des co-productions anglaises, lituaniennes et même un nigérian ! Néanmoins, on ne sait pas qui va chanter quoi, excepté que la chanson « I need a hero », production suédoise, sera interprétée par la chanteuse Samanta Tīna, vue cette année à la sélection lituanienne, et 3ème l’an dernier, et la chanson « Here we go » par le groupe PeR, 5ème l’an dernier, également auteurs de la chanson « Sad Trumpet ». Parmi les noms lettons, on reconnait seulement ceux de Jurijs Koškins et Evelina Protektore du groupe Pieneņu vīns qui avait terminé 4ème en 2011 avec « You are ». Ils ont composé et écrit deux chansons…

On en saura plus bientôt sur cette sélection très internationale, mais déjà on peut écouter tout de suite les 24 chansons sur le site de LTV !

Les premières rumeurs venues du froid estonien

Enfin, l’Estonie a clos les inscriptions pour l’Eesti Laul 2013 et a reçu 157 chansons, soit deux de moins que l’an dernier. Parmi eux, on connait différents noms plus ou moins intéressants, et les révélations et autres rumeurs ne font que commencer. On attend notamment un retour de Liis Lemsalu, 5ème l’an dernier, Teele Viira, 9ème l’an dernier, avec une chanson intitulée « Ring the alarm », des anciens candidats, Taavi Peterson (2008,2012), Marilyn Jurman(2011), Margus Vaher (2008), Kaire Vilgats (2009), mais aussi des débuts de grandes stars comme Marvi Vallaste (choriste d’Ott Lepland cette année) ou Triin Nitoja (avec une production de l’auteur-compositeur d’Urban Symphony et Getter Jaani, Sven Lõhmus). Mais le nom qui retient le plus l’attention est celui de Põhja-Tallinn, groupe de rap superstar qui a signé le carton de l’année en Estonie « Lähen ja Tulen », ainsi que de sa chanteuse Maia Vahtramäe avec une chanson solo. Inutile de dire que la chanson qu’ils ont proposé, « Meil on Aega Veel », vu leur notoriété, pourrait bien se rendre à Malmö…

De toute façon, les spéculations ne dureront pas bien longtemps car les 20 noms seront annoncés très rapidement !

(1 commentaire)

    • Frish on 11 décembre 2012 at 19:01
    • Répondre

    Bon je choisi « love kills » ça rock, c’est bien. Superbe chanson, bien rythmée, ça avec une bonne choré et un peu plus d’assurance de la part de Roberto et ça le fera.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :